gradus de clementi et pedale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: gradus de clementi et pedale

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit :
Jacques Béziat a écrit :quelques fois je « triche » un peu en la mettant à moitié un bref instant pour éviter trop de contraste
Tu ne triches nullement, c'est ce qu'on appelle la 1/2 pédale, qui se travaille aussi ...
Le fin du fin, c'est qu'on ne la remarque pas ou juste quand on est heureux de l'entendre 8)
Je comprends, il faut que je travaille cela, dans ma jeunesse j'avais reçu une formation plus approfondie à l'orgue qu'au piano, j'ai donc quelques lacunes à combler à présent que je me remets au classique et au piano acoustique.

Soit dit en passant, venant du numérique depuis longtemps, il y a un aspect qui change radicalement par rapport à l'acoustique : la longueur de la résonance du son, bien plus longue sur l'acoustique, qui incite à la prudence puisqu'on parle de la pédale forte, et tout est à retravailler, je bénis mon Kawai NS-10 qui, décidément, me donne de plus en plus de satisfaction et même de joie (bien qu'il ne vaille pas un haut de gamme ou un queue, j'en suis conscient) ! :)

Je me donne encore un an pour bien travailler mes morceaux, puis je ferai des enregistrements vidéos que je posterai ici, ce sera un aboutissement fort modeste mais ô combien gratifiant ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre