Astuces pour mémoriser les notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re:

Message par Caralire »

Mathieu79 a écrit :
ça coincera un peu quand on met les 2 clés ensembles .... il te suffira de faire la lecture avec les deux portés en même temps, en commençant toujours par la clé de fa , de bas vers le haut jusqu’à la clé de sol. puis de gauche à droite.

Math

En fait, je préfère lire les notes en configuration de partition piano avec la double portée clé de sol et de fa. Du coup, il y a une échelle continue sur 4 octaves (et plus si affinités...), et on ne fait pas de confusion entre les deux clés. Tu peux t'entraîner directement sur les partitions pour piano pour débutant, ce sont d'excellent supports pour de la lecture de notes loin du clavier. Ma prof m'avait appris à lire toujours de bas en haut, mais je ne sais pas bien le pourquoi de cette convention.
Chaussette

Re: Astuces pour mémoriser les notes

Message par Chaussette »

Merci pour vos conseils je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses. Depuis trois jours j'ai le manuel Dandelot entre les mains et franchement il est vraiment top pour apprendre. L'auteur donne des repères visuels et à force de m'exercer je n'ai plus besoin de réfléchir pour trouver le nom de certaines notes. Mon prof de piano me fait chanter le nom des notes avec la méthode Michael Aaron, il me fait faire plusieurs exercices différents avec un seul morceau, j'avance tout doucement mais sûrement. Je pense qu'à côté je vais acheter un livre de partitions avec des morceaux connus pour débutants pour me faire plaisir ^^
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Astuces pour mémoriser les notes

Message par Mathieu79 »

Chaussette a écrit :Merci pour vos conseils je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses. Depuis trois jours j'ai le manuel Dandelot entre les mains et franchement il est vraiment top pour apprendre. L'auteur donne des repères visuels et à force de m'exercer je n'ai plus besoin de réfléchir pour trouver le nom de certaines notes. Mon prof de piano me fait chanter le nom des notes avec la méthode Michael Aaron, il me fait faire plusieurs exercices différents avec un seul morceau, j'avance tout doucement mais sûrement. Je pense qu'à côté je vais acheter un livre de partitions avec des morceaux connus pour débutants pour me faire plaisir ^^
J'ai l'impression qu'on ta tous chouchouter sur le coup ! Content de voir que tu prends tes marques dans ton apprentissage.

Math
Répondre