Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Presto »

Julien84 a écrit : Tu es comme Edwin Fsicher alors. Ce que j'ai entendu dans la Fugue BWV 867 de Bach m'a fasciné: le tempo y est par moment presque dans un rapport du simple au double :shock: … Mais on ne le remarque qu'à peine tellement l'ensemble est souple rythmiquement et pour tout dire magistralement conduit!
oui, mais non :mrgreen:
C'est superbe, il y a un sens de la pulsation superlatif. Je le connais peu, mais à chaque fois que j'entends du Fischer je craque !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ouf, je me sens plus seule, ça ne vient même pas naturellement pour quelques matheux ! Merci beaucoup pour vos réponses. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge

Message par Serge »

Bonjour, après tout c'est peut être normal si on oublie la notion de temps fort et de temps faible...
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

pianojar a écrit :
Kât a écrit : j'ai un mal de chien à faire ces micro-décalage qui créent la musique, que ce soit avec le piano, le chant ou la basse.
Y'a pas de doute il faut que tu écoutes plus de jazz :D :mrgreen:
Haha :lol:
J'avais horreur de ça quand ma première prof de basse me donnait à travailler en pizz des trucs jazzifiants qu'il fallait faire sautiller dans un sens ou un autre :shock:
Lee

Message par Lee »

:mrgreen: C'est la raison pour laquelle tu as changé de prof ?

Merci Serge, remarque très pertinente, pour le Rach ma prof m'a conseillé accenté chaque premier des triolets, ça change tout (tout bêtement avais-je fait).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Lee a écrit ::mrgreen: C'est la raison pour laquelle tu as changé de prof ?
:mrgreen:

Héhé! Non mais contrairement à mon habituelle docilité à travailler n'importe quoi sans renâcler, à la nouvelle j'ai dit d'entrée pas de jazz ni de pizz!! :mrgreen:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Kât a écrit :
Héhé! Non mais contrairement à mon habituelle docilité à travailler n'importe quoi sans renâcler, à la nouvelle j'ai dit d'entrée pas de jazz ni de pizz!! :mrgreen:
:cry: [-X c'est pas bien çà
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Kât a écrit :ni de pizz!!
Euh... C'est quoi, au juste, du "pizz" ? :-s
Andante
Mon piano : C.Bechstein "M"

Message par Andante »

[quote="Lee"]8-[ Tout est dans le titre.

En fait tout n'est pas dans le titre puisqu'il s'agit d'un quatre mains : est-ce que le partenaire compte ? Si c'est le prof ce n'est pas le même rapport que si c'est un collègue...
Je travaille actuellement un 4M avec trois collègues, à tour de rôle autour du piano. La semaine dernière l'une a pris le rôle du prof et s'est mise à compter, ce qui nous a bien aidés. Au début chacun travaillait de son côté, entre les répétitions, à partir du tempo décidé (sinon c'était "rendez-vous à la fin").
Autre astuce : on commence à travailler une phrase à partir d'un silence pendant que l'autre joue sa mesure (ce qui permet de caler le tempo). Après quelques séances un tempo commun se met en place, mais il a fallu passer par le métronome avant de sentir la musique en commun. C'était la même chose lors d'un apprentissage de la danse (de salon) avant de se caler réellement avec la partenaire.
Lee

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :
Kât a écrit :ni de pizz!!
Euh... C'est quoi, au juste, du "pizz" ? :-s
J'avais pensé pizzicato dans le premier message, mais avec le deuxième, je crois que ça ne voulait pas dire ça...

Oui, Andante, pour le 4 mains je n'ai pas encore commencer à le travailler mais j'anticipe les dégâts. :mrgreen:

Je me rendais compte de mes problèmes pour le prélude Rachmaninov Op 32 no 12 avec ma prof, qui a remarqué mes grosses lacunes...qu'elle a déjà soupçonné avec un autre prélude Op 23 no 6 avec un tempo jamais stable. En fait, je crois que le premier s'agit plutôt de compter et savoir où je suis #-o et le deuxième s'agit de pulsation intérieure, des ralentissements ou accélerations "raisonnables", ils ne sont pas exactement les mêmes problèmes.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :
mieuvotar a écrit :Euh... C'est quoi, au juste, du "pizz" ? :-s
J'avais pensé pizzicato dans le premier message, mais avec le deuxième, je crois que ça ne voulait pas dire ça...
Qu'est ce que cela pourrait être d'autre ?
Lee a écrit :Je me rendais compte de mes problèmes pour le prélude Rachmaninov Op 32 no 12 avec ma prof, qui a remarqué mes grosses lacunes...qu'elle a déjà soupçonné avec un autre prélude Op 23 no 6 avec un tempo jamais stable. En fait, je crois que le premier s'agit plutôt de compter et savoir où je suis et le deuxième s'agit de pulsation intérieure, des ralentissements ou accélerations "raisonnables", ils ne sont pas exactement les mêmes problèmes.
A mon sens, l'approche du tempo pour ces 2 préludes est très différente.
Celui de l'opus 23 se joue très libre, il doit vraiment sonner comme une improvisation sans histoire, une souple promenade dans un paysage rêvé, l'important c'est de conduire toute la pièce avec les 4 et 5 de la main droite.
Celui de l'opus 32 alterne entre deux tempos clairement indiqués, avec des rit. et accel. pour passer de l'un à l'autre. A l'intérieur de chaque tempo, il y a bien sur une relative souplesse mais surtout dans la main qui n'a pas les doubles croches. La main qui accompagne doit être très en place, et peut-être que mon idée de phraser les temps peut rendre des services ici. Ne serait-ce que la première ligne. Pour moi, ça ne fait aucun sens de compter deux fois quatre temps. Il faut sentir l'arche : sol soool soooool sooooooool / sooooooool soooool soool sol.
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Peut-être qu'en chantant plutôt que comptant tu sentirais mieux la phrase ? Je ne vois pas très bien ni pour l'op 32 numéro 10 ni pour l'op. 32 numéro 12 où tu as besoin de compter, sauf peut-être dans la 3eme mesure (46) avant la fin du 12. Dans celui-là tu dois sentir 2 pulsations, celle des temps, et celle plus importante de chaque mesure. Après ça dépend où tu en es dans la vitesse, pour moi ça se met en place plus ou moins naturellement dans la vitesse si tu chantes la phrase avec les sols de chaque temps comme l'a dit okay.
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :La main qui accompagne doit être très en place, et peut-être que mon idée de phraser les temps peut rendre des services ici. Ne serait-ce que la première ligne. Il faut sentir l'arche : sol soool soooool sooooooool / sooooooool soooool soool sol.
fourmi a écrit :pour moi ça se met en place plus ou moins naturellement dans la vitesse si tu chantes la phrase avec les sols de chaque temps comme l'a dit okay.
Merci, mais je ne comprends pas de tout ce que vous voulez dire...je soupçonne que ce sont des capacités naturelles pour les autres mais manquantes chez moi... #-o
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Je n'arrive pas à apprendre un morceau sans son rythme. Et je compte assez naturellement pour deux en quatre mains.

Mon soucis finalement c'est le chant choral : tu déchiffres à plusieurs, pire que le 4 mains, mais tu peux pas compter à haute voix en chantant :mrgreen: Or compter dans ma tête en même temps que je lis les notes et les paroles, c'est impossible, le processeur de mon cerveau n'est pas assez puissant.

J'imagine que compter en jouant du piano, ce que je ne fais que dans la phase d'apprentissage initial, ou quand je veux vérifier que je ne change pas de tempo entre deux phrases, est devenu naturel suite à une longue pratique incitée par ma prof, petite.

Du coup à la chorale, j'ai déporté la nécessité de compter au déchiffrage en claquant le rythme dans les doigts. Je double un peu le travail de battue du chef de choeur, mais il n'a pas l'air de m'en vouloir, je fais attention à être au même rythme que lui. Du coup ce que je fais revient à compter jusqu'à...1 :mrgreen: Des fois je compte un peu plus longtemps quand il s'agit d'attendre le prochain départ. Jusqu'à 2, ou même 3!!

Par contre, je n'utilise que très rarement le métronome hors gammes que je ne fais plus vraiment depuis que j'ai eu des tendinites il y a 2 ans.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :
Okay a écrit :La main qui accompagne doit être très en place, et peut-être que mon idée de phraser les temps peut rendre des services ici. Ne serait-ce que la première ligne. Il faut sentir l'arche : sol soool soooool sooooooool / sooooooool soooool soool sol.
fourmi a écrit :pour moi ça se met en place plus ou moins naturellement dans la vitesse si tu chantes la phrase avec les sols de chaque temps comme l'a dit okay.
Merci, mais je ne comprends pas de tout ce que vous voulez dire...je soupçonne que ce sont des capacités naturelles pour les autres mais manquantes chez moi... #-o
Mais non, jamais de la vie. Tu peux jouer 8 sols (oublie les doubles croches pour le moment) en faisant un crescendo sur les 4 premiers en inspirant, et un decrescendo sur les 4 suivants en expirant ? (moi et mes méthodes bizarres...)
Lee

Message par Lee »

Je vais essayer, mais le problème c'est déjà ne plus savoir si j'ai fait le 3ème ou 4ème sol, tu vois...de même que pendant le cours j'ai ajouté des croches quelque part sur la 4ème page, quand la belle mélodie de main gauche est tout bas...
Okay

Message par Okay »

Et bien si tu n'arrives pas à sentir la carrure par 4, tu fais deux fois sol# si ré# sol# à la main gauche en même temps (une note pour chaque sol# à droite). Tu fais ça plusieurs fois en phrasant bien, puis tu retires la main gauche, la carrure devrait être en place avec le bon compte sans avoir besoin de compter.
Et sinon... ben tu comptes :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

:mrgreen: Merci, on verra... #-o
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Le rythme est corporel avant tout. Il faut l'établir ou le rétablir SANS piano. Marcher en chantant (ou disant) la musique. Ou sauter, ou danser ou. . Tant qu'on ne peut pas le dire en place on ne peut pas le jouer.
Le rythme c'est " inside "....
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Andante a écrit : C'était la même chose lors d'un apprentissage de la danse (de salon) avant de se caler réellement avec la partenaire.
Exactement ! La perception corporelle est nécessaire. Je vais peut-être prendre un temps de danse pendant mes cours..... Menuet de Beethoven...... Par exemple ! :wink:
Répondre