Je n'arrive pas à apprendre un morceau sans son rythme. Et je compte assez naturellement pour deux en quatre mains.
Mon soucis finalement c'est le chant choral : tu déchiffres à plusieurs, pire que le 4 mains, mais tu peux pas compter à haute voix en chantant

Or compter dans ma tête en même temps que je lis les notes et les paroles, c'est impossible, le processeur de mon cerveau n'est pas assez puissant.
J'imagine que compter en jouant du piano, ce que je ne fais que dans la phase d'apprentissage initial, ou quand je veux vérifier que je ne change pas de tempo entre deux phrases, est devenu naturel suite à une longue pratique incitée par ma prof, petite.
Du coup à la chorale, j'ai déporté la nécessité de compter au déchiffrage en claquant le rythme dans les doigts. Je double un peu le travail de battue du chef de choeur, mais il n'a pas l'air de m'en vouloir, je fais attention à être au même rythme que lui. Du coup ce que je fais revient à compter jusqu'à...1

Des fois je compte un peu plus longtemps quand il s'agit d'attendre le prochain départ. Jusqu'à 2, ou même 3!!
Par contre, je n'utilise que très rarement le métronome hors gammes que je ne fais plus vraiment depuis que j'ai eu des tendinites il y a 2 ans.