alex2612 a écrit :oui tout a fait c'est ca l'idée . mais le marteau ne bouge pas lorsque le silent est activé ou je n'ai rien compris?
Si si le marteau bouge lorsque le silent est activé. Le marteau bouge et est bloqué par une barre métallique juste avant de frapper les cordes.
Le seul inconvénient de ce système est que l'échappement est légèrement décallé par rapport à un piano sans système silencieux, ce qui induit une légère modification du toucher.
Moi ce que j'aimerais, c'est un piano avec un système silencieux qui ne modifierait pas le toucher. Je pense que cela serait possible si, au lieu de la barre qui bloque les marteaux, on faisait en sorte de bloquer les cordes pour qu'elles ne sonnent pas (en mode silencieux uniquement). Ce serait possible ça M. Chavanne ? Si oui il faudrait déposer un brevet !
Il faut se renseigner car beaucoup de généralités circulent.
Ce que tu es vrai en général mais pas dans le cas du Silent SH de Yamaha (et c'est pour moi une des raisons pour lequel il est relativement cher...).
Il est équipé du système QuickEscape qui permet de lever l'inconvénient que tu cites, et qui est celui de tous les silents rajoutés après la fabrication: http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... entpianos/ (cliquer sur Quickescape dans l'image du mécanisme).
Je cite: "Le procédé exclusif QuickEscape optimise la distance d'échappement des marteaux, que ce soit en mode acoustique ou en mode Silent. Il assure ainsi au pianiste un toucher et une réponse parfaite quel que soit le mode. Un piano doté d'un système silencieux ne disposant pas du procédé, verra son toucher
naturel modifié et le pianiste sera limité dans son interprétation. Avec le procédé QuickEscape™, les Pianos Silent™ Yamaha sont les seuls pianos à proposer une fonction Silent qui garantit le toucher naturel du piano tant en mode acoustique qu'en mode silencieux."
Donc, à moins d'une publicité mensongère de la part de l'un des plus grand/gros fabricant de piano...
Par contre, je ne sais pas comment cela fonctionne dans le détail. "The QuickEscapeTM action mechanism automatically optimizes the striking distance between the hammer and the strings in acoustic and Silent PianoTM mode, ensuring natural keyboard touch and response at all times. On inferior systems, the keystroke depth of models featuring a silencing function can be limited compared to regular grand pianos without such function. This makes it difficult for pianists to produce fortissimo or to perform as they wish to due to the possibility of keys 'halting' before the full force of their fingertips can be transmitted to the keys. With the employment of the QuickEscapeTM, Yamaha Silent PianosTM are the only pianos featuring a silencing function that can optimize keyboard touch in both acoustic and silent modes."
PS: que veux tu dire par "bloquer les cordes pour qu'elles ne sonnent pas..."? Les empêcher de vibrer malgré la frappe du marteau?
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 24 mars, 2016 19:52, modifié 1 fois.
D'après la page que tu cites (cliquer sur caractéristiques), QuickEscape ne concerne que les pianos à queue... Mais concerne aussi le Silent SG2 qui équipe le GB1 Silent.
Dans tout piano équipé d'un système silencieux, les marteaux doivent être empêchés de frapper les cordes. Cela influence la distance de l'échappement et la sensation de toucher s'en trouve modifiée.
Pour prévenir ce désagrément, Yamaha a inventé une modification astucieuse de la mécanique des pianos à queue, appelée système QuickEscape™. Tous lespianos à queue Yamaha Silent en sont équipés. Ce système permet d'optimiser et réguler la distance d'échappement que l'on soit en mode acoustique ou Silent. Résultat : le toucher naturel du piano est préservé !
Tout cela est vrai pour les pianos à queue equipés Silent
mais 80% des silencieux sur le marché concernent les droits
Personnellement je considère un peu inutile l'ajout d'un silencieux (usine ou pas) dans un piano à queue.
L'ajout dans un droit non equipé ne pose pas le même problème au niveau de l'échappement pour deux raisons
1 la plupart des droits sont equipés aujourd'hui d'une sourdine qui nécessite deja un recul de l'échappement, ce qui fait que en mode silencieux avec la barre ultra-rigide du Motus on ne change pas cette valeur initiale (>4mm)
2 contrairement à une mécanique de piano à queue si l'on augmente la valeur d'échappement d'un droit l'instrument reste jouable. Sur ses droits, Yamaha va bien au-delà de 4mm en témoigne le petit autocollant avec cotes de reglages placé à gauche à l'intérieur du piano
J'ai acheté récemment un Yamaha U1 d'occasion chez Mr Chavanne, qui m'a également installé son système silencieux MOTUS en me recommandant d'essayer le logiciel (toulousain) Pianoteq interfacé avec un DAC (carte son externe).
Ayant un PC sous Linux Ubuntu, j'ai opté pour un DAC Presonus AudioUSB et un casque Beyerdynamic DT-770 PRO 80 ohms, les deux disponibles au magasin Music Action de St Cyprien.
Avec ce casque confortable branché directement sur le système MOTUS, le son m'est agréable.
Interfacé avec Pianoteq 5 tournant sur mon PC, avec le pilote de son ALSA disponible par défaut sur Linux Ubuntu, un câble MIDI reliant MOTUS au DAC, un câble USB reliant le PC au DAC, et le casque branché sur le DAC, le son est splendide.
Je viens d'installer il y a quelques mois sur mon piano acoustique le système silent Motus, et je me pose des questions sur la qualité de ce système... dans le casque j'entends un bruit comme un "fffffffffffffff" lorsque je joue, certaines notes ne se font entendre que si j appuie FORT sur les touches... Bref j'ai rappelé l'accordeur qui me l'a posé et va bien entendu revenir me le régler car d'après lui un simple problème de réglage...
Ma question: je vois pleins d'éloges ici concernant ce système, mais tout ceci date de 2016... au jour d'aujourd'hui est ce toujours considéré comme un bon système, ou s'est il fait largement dépassé et du coup est devenu un système bas de gamme...