Gabriel Dupont

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Gabriel Dupont

Message par jean-séb »

Presto a écrit :
Spianissimo a écrit : Je ne sais pas trop comment ils sont grands en fait, tiens, c'est un truc qu'on connait rarement ça....la taille des compositeurs :mrgreen: ....juste pour se faire une idée, ce serait amusant...
Beethoven : 1.62 mètres :shock:
Mozart : 1.62 mètres :?
Bach : 1.8 mètres :D
Schubert : 1.56 mètres :(
Le plus grand reste ... Bach :D
http://www.classicfm.com/discover/music ... uMzAM4h.97
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

On a la totale là, merci Juanito (et bon concert :wink: ) et Jean-Seb, amusant. Même Prince est plus grand que Schubert....pas de malentendu, je ne parle que de la taille :mrgreen:

Merci Strumpf pour ton avis, j'y penserai, c'est vrai que c'est une musique particulièrement délicate et pour rendre toutes les nuances, il faut un(e) super pianiste et un super piano. Il utilise d'ailleurs le quadruple pianissimo sur la fin de ces morceaux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'avais déjà écouté Naoumoff , mais grâce à toi, j'ai écouté plus attentivement et découvert davantage ce musicien si généreux !
Merci
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour ceux qui ne connaissent pas, je rappelle l'enregistrement de la Maison dans les dunes (le 1er réalisé) par M-C Girod
https://www.youtube.com/watch?v=_C8Px49HDf8
Spianissimo

Du coup, je découvre dans ton interview personnalisée JPS que tu as travaillé avec Marie-Catherine Girod, elle peut-être fière d'être la première à avoir enregistré ce cycle de Gabriel Dupont, elle va chercher des répertoires peu connus et c'est vraiment tout à son honneur. Je suis allé réécouter du coup les 3 versions qu'il y a sur You Tube (lemelin, Girod et Naoumoff sur Mélancolie du Bonheur, je ne l'ai pas trouvé sur La Maison du Souvenir), c'est intéressant de comparer, je préfère Marie-Catherine Girod sur La Maison du Souvenir et Stéphane Lemelin sur Mélancolie du Bonheur, pour quelques détails, mais les interprétations de ces 3 pianistes sont formidables.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :
pianojar a écrit :Je n'ai pas encore écouté mais par contre je pensais hier justement à un fil du style "compositeurs méconnus vus par les Pmistes"
Est-ce-que cela serait faisable car cela éviterait une multiplication de fils avec quelques oeuvres seulement et si par la suite le fil est trop important il peux toujours être scindé par nationalités par exemple ?
Qu'en penses tu ?
Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée, le plus dur sera de déterminer ce qu'est un compositeur méconnu puisque c'est une notion relative, à moins que ce fil contiennent tous les autres compositeurs qui n'ont pas un fil qui leur est dédié, cela dit, il reste quelques géants qui n'ont pas de fil comme Haëndel, Haydn, Liszt, Rachmaninov ou Schumann (qui a par contre le carnaval, les scènes d'enfants et scènes de la forêt maintenant)...à voir.
Je trouve que c'est une très bonne idée de créer un fil des compositeurs méconnus.

J'avais juste un commentaire concernant "les géants" qui n'ont pas de fil avec les interprétations PMistes. J'ai compris (ou malcompris) que les compositeurs intéressants pour ces fils étaient des compositeurs qui ont écrit pour tout niveau, donc pourquoi on a commencé avec Chopin, Bach, Beethoven. Après ça n'empêche pas avoir des compositeurs avec quasiment que des oeuvres difficiles...

Il reste à convaincre un pianiste prolifique des compositeurs meconnus de nous faire des enregistrements, là le fil deviendrait le jackpot. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo

Lee a écrit :
Il reste à convaincre un pianiste prolifique des compositeurs meconnus de nous faire des enregistrements, là le fil deviendrait le jackpot. :mrgreen:
Des noms, des noms .... :mrgreen:

Par contre, pour Rachmaninov, tu es toute désignée étant donné ton amour de ce compositeur, que je partage, et puis j'ai entendu un prélude sur Soundcloud qui était pas mal du tout...
Lee

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :Des noms, des noms ....
Un indice :mrgreen:
Spianissimo a écrit :Par contre, pour Rachmaninov, tu es toute désignée étant donné ton amour de ce compositeur, que je partage, et puis j'ai entendu un prélude sur Soundcloud qui était pas mal du tout...
Merci, j'aurais déjà fait si Rachmaninov avait des oeuvres pour tout niveau même si mes interprétations ne rendent pas justice à un de mes compositeurs préférés. Mais j'aime (ou je préfère) faire participer du monde. S'il y a assez d'intérêt, et des enregistrements des PMistes encore actives, je peux faire un fil Rachmaninov sans souci. Il ne pleut pas ses oeuvres sauf dans mes rêves. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo

Lee a écrit : J'aurais déjà fait si Rachmaninov avait des oeuvres pour tout niveau. J'aime ou je préfère faire participer du monde. Mais s'il y a assez d'intérêt, et des enregistrements des PMistes encore actives, je peux faire un fil Rachmaninov sans souci. Il ne pleut pas ses oeuvres sauf dans mes rêves. 8)
Même Liszt a plus d'oeuvres accessibles que Rachmaninov...c'est clair, mais bon, ceux qui ne participeraient pas au fil en contributions (et perso, je n'ai rien de présentable à ce jour sur Rachmaninov) souhaitent peut-être quand même participer à des débats et/ou des écoutes par d'autres PMistes de ses oeuvres. C'est dommage que ton prélude ou que le concerto d'Okay et Nox restent cachés dans les méandres du forum...En même temps, peut-être que tu seras aussi tranquille que moi avec le fil Scriabine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pense que le partage par le plus grand nombre sur un forum est une très bonne chose, mais je pense aussi que tout ce qui tire l'ensemble de la communauté vers le haut est aussi une très bonne chose. D'ailleurs, Ravel à son fil et il est au moins aussi difficile que Rachmaninov.
Lee

Message par Lee »

Mon point de vue est qu'on vole déjà très haut sur le forum. Ceux qui se sont exprimés être intimidés par ce niveau, s'ils regardent le ciel et se disent "moi aussi, je veux voler, et je vais essayer dès maintenant !" ça sera mieux non ?

Une possibilité qui m'inspirait plus serait d'élargir le fil pour devenir "les derniers des Mohicans" : des compositeurs romantiques affirmés, tardives, tenaces dans le style malgré les tendances autour d'eux et le dédain pour leur musique. Tu dois connaître mieux les compositeurs et les oeuvres comme ça, ça serait un plaisir de faire un wishlist avec les oeuvres de tout niveau pour que les PMistes les complètent ! Qu'en penses-tu ? Je peux toujours commencer un fil et s'il y a beaucoup de participation, on peut demander que ça soit dans la liste de BM. Sinon on ne va pas l'embêter pour rien. :wink:

AJOUT Je vais commencer un fil pour discuter des romantiques tardives et on verra !
Spianissimo

Emile Naoumoff nous speak about Gabriel Dupont : https://www.youtube.com/watch?v=TkdedmGsVKM
Spianissimo

Je viens d'enregistrer Clair d'étoiles, j'en avais fait un mais trop lent, j'ai essayé de me mettre au bon tempo, par contre, je sais qu'au début du morceau, la main droite n'est pas assez discrète par rapport à la main gauche...mais c'est pas évident ce début à jouer...
Gabriel Dupont Clair d'étoiles : https://www.youtube.com/watch?v=ULWegnW9q4E
J'espère que je ne pollue pas trop le forum avec mes enregistrements :mrgreen: C'est important pour moi d'avoir vos avis car je ne sais jamais trop comment situer ma performance...bref, merci aux patients qui prennent le temps d'écouter et éventuellement de donner leurs observations.
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 16 avr., 2016 16:22, modifié 1 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

J'ai écouté partition à l'appui ne connaissant pas particulièrement le morceau et certainement que malgré le "peu de notes" du début cela doit être assez délicat à mettre en place. En tout cas c'est toujours plaisant de découvrir des oeuvres moins connues et particulièrement par le biais des interprétations des Pmistes :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Comme d'habitude, tu arrives à bien faire vivre la musique, sans gros effort apparent. Ça ne fait jamais déchiffrage !
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Très jolie interprétation d'un compositeur qu'on devrait entendre plus souvent en concert.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Spianissimo a écrit:
J'espère que je ne pollue pas trop le forum avec mes enregistrements :mrgreen: C'est important pour moi d'avoir vos avis car je ne sais jamais trop comment situer ma performance...bref, merci aux patients qui prennent le temps d'écouter et éventuellement de donner leurs observations.
Pourquoi polluerais-tu ce forum ? Ah non alors ! C'est toujours un plaisir pour moi de t'écouter dans des ouvres qui sont toujours bien abouties.
Je ne sais pas s'il s'agit de lecture à vue mais en tout cas bravo pour cette pièce que je ne connaissais pas =D>
Spianissimo

Merci de ces retours encourageants :)
Répondre