piano et personnalités obsessionnelles ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par pianojar »

Test fait...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Oupsi »

jean-séb a écrit :Moi, les résultats me conviennent bien. Les carrières qui me sont recommandées sont :
Écrivains
Assistants sociaux
Enseignants / professeurs
Psychologues
Psychiatres
Musiciens

C'est exactement le boulot de modo sur PianoMajeur !
Ah ben nous sommes de la même famille alors Jean-Séb.
Cela dit, je me serais définie plutôt comme "inadaptée", je me sens tellement à côté de la plaque la plupart du temps! mais bizarrement cette catégorie n'est pas prévue, un inadapté n'ayant point de dividendes à faire fructifier.

Heureusement que je ne suis pas devenue psychiatre, ça vraiment heureusement! pauvres patients. Enfin bon.

Sinon, pour répondre à la question initiale: je ne me crois pas du tout obsessionnelle. Si je me souviens bien Freud définit l'obsessionnel comme quelqu'un d'assez réticent au changement, balisant son territoire de mille rites pour se rassurer, alors que le changement est une des choses que je préfère dans la vie, la sensation que tout change, le mouvement, la non permanence.

De manière plus générale, je crois me rappeler (lectures anciennes) que Freud disait en gros que l'artiste est un névrosé qui "réussit" sa névrose. (il ne pensait pas spécifiquement au musicien, d'ailleurs il était de son propre aveu totalement imperméable à la musique). Je suis assez d'accord avec cette idée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

Jean-Luc a écrit :Hum... perfectionniste, je suis sûr que c'est vrai.
Quant à être musicien, c'est un état d'esprit, une capacité d'écoute, une compréhension de la musique, et à l'évidence tu as déjà toutes ces qualités.
Non, je t'assure ne pas être perfectionniste de tout. :) Mais je vais prendre ton commentaire de musicien comme un compliment (que je ne cherchais pas, sincèrement), merci !
Oupsi a écrit :Ah ben nous sommes de la même famille alors Jean-Séb.
J'avais la même liste des professions. :lol: En fait on a tous cette liste ou la liste de BM ingénieur etc. Très fin ce test. :^o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Jean-Luc »

Lee a écrit :En fait on a tous cette liste ou la liste de BM ingénieur etc. Très fin ce test. :^o
Tellement fin que moi j'ai encore une autre liste :
Rentiers
Business Executives, administrateurs et gestionnaires
Comptables et agents financiers
Policiers ou détectives
Juges
Avocats
Médecins / Dentistes
Programmeurs ou analystes de systèmes
Chefs militaires
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Kât »

BM607 a écrit : En plus ils insistent :
"Les INTJs sont ambitieux et des penseurs à long terme. Beaucoup finissent ingénieurs..."

Ouais c'est un truc de psy pas un truc rédigé par quelqu'un qui a été ingé.
Je vais retourner à mon piano ça vaudra mieux.

BM

J'avais fait ce genre de test il y a quelques temps pour m'amuser, et moi aussi on m'avait collé INTJ, t'as qu'à voir :mrgreen: vu mon métier....
ça m'avait bien fait rire, car je ne sais même pas faire une division à la main :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Moderato Cantabile »

jean-séb a écrit :Moi, les résultats me conviennent bien. Les carrières qui me sont recommandées sont :
Écrivains
Assistants sociaux
Enseignants / professeurs
Psychologues
Psychiatres
Musiciens

C'est exactement le boulot de modo sur PianoMajeur !
Chouchou , j'ai le même profil que toi ! :D
(mais aucune envie d'être modo .... :oops: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Julien84 »

Moderato Cantabile a écrit :
jean-séb a écrit :Moi, les résultats me conviennent bien. Les carrières qui me sont recommandées sont :
Écrivains
Assistants sociaux
Enseignants / professeurs
Psychologues
Psychiatres
Musiciens

C'est exactement le boulot de modo sur PianoMajeur !
Chouchou , j'ai le même profil que toi ! :D
(mais aucune envie d'être modo .... :oops: )
Moi je suis ISTJ: je suis un exécutant :oops:
… En tant que pianiste j'aurais quand même préféré être un visionnaire, ou tout simplement un artiste :?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Presto »

au moins une constante : on est tous des I !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wandarnok »

Pour l'instant, je ne "suis" aucun des profils cités jusqu'à présent... :?
8)
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par pianojar »

Wandarnok a écrit :Pour l'instant, je ne "suis" aucun des profils cités jusqu'à présent... :?
8)
Moi non plus et apparemment peu de risques !
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Jean-Luc »

Julien84 a écrit :Moi je suis ISTJ: je suis un exécutant :oops:
Ah, moi aussi... :)
Line-Marie

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Line-Marie »

:D ben pas du tout comme vous !!!! pas musicienne, pas artiste ! et apparemment complètement obsédée, mais bon je le savais déjà.... :D
Carrières possibles
Direction d'entreprise
Entrepreneur
Consultant informatique
Avocat
Juge
Professeur d'université

je reprends les études !!! :^o
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Arabesque44 »

J'ai des doutes à la fois sur la validité de ce type de test à réponses "binaires" et sur mes capacités à y répondre correctement!
J'ai fait une première fois et au bout d'un moment le caractère répétitif m'a un peu lassée et j'ai fini par répondre de façon contradictoire. Verdict: ENTJ le directeur!

Je l'ai fait une 2eme fois et me suis rendue compte que je ne faisais plus les mêmes réponses, en particulier moins de tendance à tout "planifier" et prévoir à l'avance et là c'est ISTP le mécanicien! :mrgreen:

Et je n'ai même pas pu répondre au sondage de Wladislav car en allant y jeter un oeil j'ai envoyé par mégarde le questionnaire à vide et ne peux plus répondre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Lee »

Enfin, mais enfin, nous sommes d'accord sur un truc Arabesque, "les doutes sur la validité de ce type de teste à réponses binaires"...je n'ai pas imaginé, mais voilà, nous sommes d'accord. Et si nous sommes pour une fois d'accord, ça doit vouloir dire qu'il n'y a aucune validité... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Juanito »

Presto a écrit :au moins une constante : on est tous des I !
et ben non, moi j'ai ENTP... (ecole nationale des travaux publics?)

Ca veut dire à moitié dingue, si j'ai bien compris :-)

Qu'est ce qu'on s'amuse....
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wladyslaw »

QUELQUES PRÉCISIONS

Merci déjà à tous ceux qui ont joué le jeu, 22 réponses depuis hier soir. C'est rigolo.

Je ne suis pas psychiatre ni neurologue et mon petit questionnaire ne doit pas être pris pour autre chose qu'un petit sondage totalement anonyme sur un panel de charmants pianistes innocent(e)s et volontaires.
Le MBTI est un test qui a maintenant plus de 70 ans, largement éprouvé, inspiré des travaux de Jung, traduit et utilisé dans la plupart des pays.
Il n'a pas vocation a décrire exactement les personnalité mais à définir les préférences, les penchants naturels sur un certain nombre d'items. Autrement dit, la situation de confort naturelle en cas de stress par exemple.
Ce n'est pas parce que le test conclut que le penchant naturel du candidat est plutôt tourné vers des professions type "charcutier" que le candidat n'est pas devenu "mathématicien", ou vice versa.
Par ailleurs,il peut évidemment y avoir des petites erreurs, si vous avez répondu un peu spontanément, si vous avez été influencé par votre environnement, marqueurs sociaux, etc ...
Le MBTI Classe en 16 profils types, mais bien évidemment, il y a autant de personnalités différentes que d'individus.
Sur ces sujets, il y a plein d'informations sur le net, notamment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Types_MBTI

Lee a parfaitement raison en soulignant que les résultats sont faussés car les personnes qui répondent ont au moins 2 caractéristiques en commun :
- pianistes
- et adeptes de PM/ des forums.
Celà dit, le sondage ne prétend à atteindre aucune vérité absolue et intangible et surtout c'est quand même le lieu ou il était possible de réunir le plus grand nombre de pianistes. Juste voir si certaines tendances se dégagent.

Justement sur les réponses reçues, il y a deux trois trucs un peu étonnants....
Par exemple :
- Sur 22 réponses, seules 5 types sur 16 sont représentés
- 2 types a faibles probabilités sont très représentés
- Certains types fortement probables sont absents
- Sur la totalités des réponses, on a presque tous (90 %) une lettre en commun...

L'échantillon est trop réduit mais on verra bien si les réponses continuent à arriver pdt quelques jours.

Donc à suivre ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par fugue »

Arabesque44 a écrit :et là c'est ISTP le mécanicien! :mrgreen:
Ben quoi...c'est bien ISTP! Bon, Médecin légiste...euh...Mais au moins, on est pas embêté par la clientèle (sauf attaques impromptues de zombies)
Quand je pense qu'il a fallu une dizaine d'année pour je découvre où était caché le fichu cric de ma R5, je reste dubitative =;
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par sylvie piano »

Je me suis prêtée au jeu, détente du vendredi soir !!!
Un peu bluffée par le résultat final .Trop de questions me semblaient impossibles. Je voulais répondre les deux ensemble. On peut être organisée dans son travail et extrêmement spontanée dans le reste de sa vie... Perfectionniste pour le piano et laisser ses armoires en désordre, être mal à l'aise en groupe sans timidité.....
J'ai joué le jeu de l'impulsion.
Il semble que ma carrière soit en adéquation avec ma personnalité..... Ouf ! Je n'aimerais pas reprendre des études même avec ma chère Strumpf !!!!!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par Wandarnok »

strumpf a écrit ::D ben pas du tout comme vous !!!! pas musicienne, pas artiste ! et apparemment complètement obsédée, mais bon je le savais déjà.... :D
Carrières possibles
Direction d'entreprise
Entrepreneur
Consultant informatique
Avocat
Juge
Professeur d'université

je reprends les études !!! :^o
Pareil!!
On est foutu pour la musique alors? :?
:mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: piano et personnalités obsessionnelles ?

Message par leLama »

Juanito a écrit :
Presto a écrit :au moins une constante : on est tous des I !
et ben non, moi j'ai ENTP... (ecole nationale des travaux publics?)

Ca veut dire à moitié dingue, si j'ai bien compris :-)

Qu'est ce qu'on s'amuse....
Yep,moi aussi entp. J'ai note' ca: "Son amour du débat peut amener à la provocation". Voila, vous etes prevenus :mrgreen: Sinon, c'est rigolo, c'est assez juste, sauf sur la prise de risque. Je trouve ca un peu absurde de prendre des risques, et je trouve qu'on a plus de liberte's et d'initiatives quand on sait qu'on ne risque pas grand chose.
Répondre