Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Schumann - Fantasiestücke opus 12 n 2

Message par Arabesque44 »

In der Nacht est aussi ma pièce préférée de cet op 12 ( encore plus difficile)
J'ai travaillé les doubles croches de pas mal de façons, mais pas avec des rythmes, en effet c'est une technique qui marche bien en général . ON verra ça dans 6 mois!
Mes 2 cents :wink:
Désolée, ce doit être un code que j'ignore! Traduction? :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :
Mes 2 cents :wink:
Désolée, ce doit être un code que j'ignore! Traduction? :wink:
https://en.wikipedia.org/wiki/My_two_cents
https://fr.wiktionary.org/wiki/two_cents
Presto

Message par Presto »

mes 2 cents : mon avis à 2 francs six sous :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

à deux balles. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

:lol: c'est tout à fait ça !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

J'étais hier soir à Cahors pour écouter Philippe Cassard et les Fantasiestücke étaient au programme. J'ai donc bien pensé à vous Arabesque et Mieuvotar et vraiment regretté que vous ne soyez pas là pour l'entendre car il nous a longuement présenté l'oeuvre avant de la jouer et son discours était comme toujours passionnant ! Il nous l'a ensuite interprétée avec l'intelligence et le brio qu'on lui connait : magnifique !
Je serais bien sûr incapable de vous redire précisément ce qu'il a dit de Des Abends et de Aufschwung puisque ce sont les deux premières pièces et qu'il nous a ensuite soigneusement décortiqué les suivantes , tout particulièrement le In der Nacht qu'il adore. Impossible pour moi de tout retenir ...
Mais vraiment vous m'avez manqué car je savais que vous auriez adoré l'entendre !
Sans parler bien sûr de la suite du concert qui comportait la Berceuse , la Barcarolle et la Sonate n3 de Chopin : pur bonheur ! (ou Bonheur parfait .... :wink: )
Bref si vous avez l'occasion , n'hésitez pas à aller l'écouter !
Apparemment sa programmation des mois à venir ne comporte plus ce programme, hélas ! Il va surtout diriger deux des concertos de Mozart.
Toutefois il sera à Lausanne le 31 mai dans un programme Schumann et Brahms .
Mieuvotar , si j'étais toi ........ :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci, Moderato :) !
Je le verrai en fait 2 semaines plus tard, , où je suis aussi invité (euh... pas sur scène, hein ! :mrgreen: ). Effectivement, Schumann ne sera pas au programme, mais je lui demanderai de me faire un résumé perso de son analyse sur ces Fantasiestücken 8)
Arabesque44

Ca devait être passionnant. J'aime beaucoup l'association "explication de texte- démonstration" ( Un peu ce que fait Sylvie à l'Université de Nantes, il me semble...)
En général, j'aime intuitivement la musique sans me poser de question, mais je me suis aperçue que l'analyse ( et pas seulement harmonique...qui me dépasse un peu) ajoute énormément à l'intérêt que je peux porter à un morceau. Cassard m'a fait écouter différemment beaucoup d'œuvres que je pensais bien connaître et déjà aimer ( Chopin, Schumann, Beethoven), et découvrir et aimer d'autres que je ne connaissais pas suffisamment pour les apprécier ( Liszt et Brahms en particulier)
Il doit bien exister une émission de "Notes du Traducteur" sur ces Fantasiestücke op12? IL y a peut-être moyen de se la procurer ( et pas mal d'autres avec..)
"Warum" ( le n°3) était l'indicatif de l'émission. J'y pense toujours lorsque je le joue...J'entend la voix un peu malicieuse de Cassard "Notes... du traducteur..."
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Arabesque44

Génial! Merci Pianojar, je ne savais pas qu'on pouvait encore télécharger des émission aussi anciennes.
J'ai de quoi occuper mes footings et mes voyaghes en train jusqu'à la fin de mes jours!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci Pianojar. J'écoute avec appétit...
Et c'est très riche d'enseignements pour "revisiter" mon Des Abends !
Répondre