Hommages et portraits
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Re: Hommages et portraits
Villa Lobos Hommage à Chopin
Moszkowski Fantaisie op 5 (Hommage à Schumann)
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Re: Hommages et portraits
Rachmaninoff
Variations sur un thème de Chopin
Variations sur un thème de Corelli (OK le thème n'était pas de Corelli, mais bon)
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"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: Hommages et portraits
Du coup il y a aussi les concertos d'après Marcello et PrinzBM607 a écrit :BWV 593 : Concerto, en La mineur, pour orgue d'après Antonio Vivaldi, basé sur l'Op.3 # 8 pour 2 violons et basse continue (RV 522)Okay a écrit : Bach
Concertos issus de Vivaldi (si vous avez les numéros, je prends)
BWV 594 : Concerto, en Do majeur, pour orgue d'après Antonio Vivaldi, basé sur l'Op. 7 # 5 pour violon et basse continue (RV 208)
BWV 596 : Concerto, en Ré mineur, pour orgue d'après A. Vivaldi ou W.F. Bach basé sur l'Op. 3/11 - RV 565 de Vivaldi ou Op. X11 de W.F. Bach
BWV 972 : Concerto, en Ré majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 3, # 7 de Vivaldi
BWV 973 : Concerto, en Sol majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 7, # 2 de Vivaldi
(le 974 c'est Marcello, hé hé...)
BWV 975 : Concerto, en Sol mineur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 4, # 6 de Vivaldi
BWV 976 : Concerto, en Do majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 3, # 12 de Vivaldi
(BWV 977 tiens encore Marcello...)
BWV 978 : Concerto, en Fa majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 3, # 3 de Vivaldi
BWV 980 : Concerto, en Sol majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 4 # 1 de Vivaldi
BWV 1065 : Concerto, en La mineur, pour 4 claviers avec 2 violons, alto et basse continue, basé sur le Concerto pour 4 violons (Si mineur), Op 3/10 de Vivaldi (une merveille celui-là dans cette version https://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs)
C'est tout à ma connaissance (limitée) du sujet.
BM
- jean-séb
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Re: Hommages et portraits
N'oublions pas le Chant nordique de l'Album de la Jeunesse, opus 68, n°41, Hommage à Gade, dont les lettres forment le motif, même si le titre original porte plus pudiquement "Gruß an G*".Okay a écrit :Schumann
Etudes d’après Paganini opus 3
Carnaval opus 9 : Chopin, Paganini

http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... s_Lied.pdf
Beaucoup de suggestions chez IMSLP :
https://www.google.fr/search?q=cervante ... age+chopin
https://www.google.fr/search?q=imslp+ho ... L7aNObsvAP
Re: Hommages et portraits
Tchaikovsky : un poco de Schumann / un poco de Chopin
- jean-séb
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Re: Hommages et portraits
Pièce pour 4 mains peu connue dont je ne trouve pas d'enregistrement. Tu l'as jouée ?oiseau.prophète a écrit :Hommage à Häendel de Moscheles Op.92
J'ai d'abord cru que tu avais fait une inversion de numéro, car, curieusement, l'opus 29 de Moscheles est aussi consacré à Haendel ! Ce sont des variations sur le thème du Joyeux Forgeron que Haendel a joliment varié lui-même.
https://www.youtube.com/watch?v=mEO1yF0wwQg
Ça peut être une agréable alternative pour ceux qui sont lassés de l'original de Haendel.
- jean-séb
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Re: Hommages et portraits
Et comment ne citerais-je pas mon cher Godard :
Op.66 - Lanterne Magique, Part III
No.1 - Mendelssohn
No.2 - Chopin
No.3 - Schumann
https://www.youtube.com/watch?v=iG3Dt-DfCnw
Op.66 - Lanterne Magique, Part III
No.1 - Mendelssohn
No.2 - Chopin
No.3 - Schumann
https://www.youtube.com/watch?v=iG3Dt-DfCnw
Re: Hommages et portraits
J'ai beaucoup hésité sur ce Brahms, et c'est vrai que le côté néo-baroque de ces variations suggère que l'hommage soit appuyé. Ce qui n'est pour moi pas le cas des deux cahiers et de la Rhapsodie de Rachmaninov, qui sont du Rachmaninov pur jus dans lesquels je ne vois pas l'ombre d'un hommage. Ou alors c'est peut-être moi.Presto a écrit :Tu n'as pas mis les variations Haendel de Brahms, c'est voulu ?
Peut-être peux-tu développer, je ne vois pas du tout ce qui peux rapprocher ces univers. En revanche, cette Etude me semble être un hommage appuyé au premier prélude du Clavier Bien Tempéré (mais n'ayez pas la cruauté de me demander de l'inscrire en tant qu'hommage à Bach).Presto a écrit :Comme hommage implicite à Paganini je mettrais bien la première étude de Chopin ?
Re: Hommages et portraits
Wandarnok est trop occupé, il est en train de mettre en place une énorme bibliothèque des partitions gratuites.mieuvotar a écrit :Wandarnok, reveille-toi !!
Personne n'a encore cité les Sonates n°1, 2 et 3 de Beethoven - dédiées à Haydn....

Sinon, aucun compositeur célèbre a fait un hommage ou à la manière de Beethoven ?!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Hommages et portraits
Glup, je n'arrive plus à suivre, ça va trop vite sur le forum en ce moment...mieuvotar a écrit :Wandarnok, reveille-toi !!
Personne n'a encore cité les Sonates n°1, 2 et 3 de Beethoven - dédiées à Haydn....


Mais je pose la question, ne doit-on bien mettre l'hommage QUE si celui ci, si on en est certain, est de la main du compositeur.
Et pas, 100 ans après, parce que quelqu'un s'est reveille en disant que untel a ecrit par exemple une oeuvre "à la manière de", et que donc ce serait un "hommage"...
Vous me suivez?

Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 22 janv., 2016 17:18, modifié 2 fois.
Re: Hommages et portraits
Pour les pièces dont l'hommage n'est pas inclus dans le titre, il peut bien sûr y avoir des zones d’ambiguïté. Je pense que si on a besoin d'un siècle pour identifier un hommage, il y a de fortes chances que ce soit très spéculatif, voire farfelu. Sauf si la trouvaille repose sur la découverte d'une lettre perdue, ou quelque chose du genre.
Re: Hommages et portraits
Beethoven, figure tutélaire qui a influencé presque toute la musique occidentale qui a suivi. Trop évident pour avoir besoin de lui rendre hommage ? Trop imposant et intimidant pour oser l'exercice ? Trop de facettes complexes pour arriver à en saisir l'essence ?Lee a écrit :Sinon, aucun compositeur célèbre a fait un hommage ou à la manière de Beethoven ?!
On peut dire que la transcription des neuf symphonies pour piano solo par Liszt est un immense hommage. Avec Wagner, il est quasiment le seul à avoir eu droit au privilège de voir son texte respecté religieusement.
Modifié en dernier par Okay le ven. 22 janv., 2016 17:19, modifié 1 fois.
Re: Hommages et portraits
Un peu comme Bach et Mozart
Bach qui, en passant, fait aussi partie des privilégiés dont le texte n'a subi aucune retouche par Liszt !
Bach qui, en passant, fait aussi partie des privilégiés dont le texte n'a subi aucune retouche par Liszt !
Modifié en dernier par nox le ven. 22 janv., 2016 17:33, modifié 1 fois.
Re: Hommages et portraits
Point interessant effectivement.Okay a écrit :Beethoven, figure tutélaire qui a influencé presque toute la musique occidentale qui a suivi. Trop évident pour avoir besoin de lui rendre hommage ? Trop imposant et intimidant pour oser l'exercice ? Trop de facettes complexes pour arriver à en saisir l'essence ?Lee a écrit :Sinon, aucun compositeur célèbre a fait un hommage ou à la manière de Beethoven ?!
On peut dire que la transcription des neuf symphonies pour piano solo par Liszt est un immense hommage. Avec Wagner, il est quasiment le seul à avoir eu droit au privilège de voir son texte respecté religieusement.
Le compositeur qui ferait un "hommage" explicite à Beethoven devra etre lui meme d'un certain "calibre" si vous voyez ce que je veux dire...En avoir quoi....


A moins que ce soit déjà fait, que quelqu'un a déjà clairement "osé".
PS: Hormis le cas Liszt, considéré comme un cas à part, à raison je pense, dès le début de ce fil (et lui de toute façon, c'est bien un gros calibre, donc il peut rendre "hommage" au monstre Beethoven)

Re: Hommages et portraits
oui, ce devait être un projet intenable quand on voit ce qu'est devenue la Fantaisie de Schumann qui à l'origine se voulait être un hommage à Beethoven...Okay a écrit : Beethoven, figure tutélaire qui a influencé presque toute la musique occidentale qui a suivi. Trop évident pour avoir besoin de lui rendre hommage ? Trop imposant et intimidant pour oser l'exercice ? Trop de facettes complexes pour arriver à en saisir l'essence ?
On peut dire que la transcription des neuf symphonies pour piano solo par Liszt est un immense hommage. Avec Wagner, il est quasiment le seul à avoir eu droit au privilège de voir son texte respecté religieusement.
pour les Brahms Haendel, c'est pareil, j'ai vraiment une hésitation, en fait je serais incapable d'argumenter mais Haendel me semble plus être un prétexte à cette œuvre que je ne crois pas vraiment être un hommage. Sans aucune certitude...
Pour l'Etude, je crois avoir lu ça dans un bouquin sérieux et on connaît le choc que fut pour Chopin la découverte de Paganini (il n'y a pas un souvenir de Paganini de Chopin ?). ça a fait tilt quand je suis tombé sur la citation de Chopin : "Cette étude vous fera du bien, dit-il. Si vous l'étudiez comme je l'entends*, cela élargit la main et cela vous donne des gammes d'accords, comme les coups d'archet."
ensuite cette étude c'est des arpèges de 4 sons (= 4 coprdes) et une main droite qui tire et pousse comme un violonniste son archet, à mon sens cette Etude est tout sauf une prise de possession du clavier (à ce propos je suis en train de lire le bouquin de JP Marty, c'est passionnant !)
Dans cette version de Koczalski (seul élève de Mikuli dont on a une trace sonore, le violon n'est pas si loin.
Donc oui pour moi, 2 hommages ici : Bach sûr et Paganini je crois...
Modifié en dernier par Presto le ven. 22 janv., 2016 17:39, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Hommages et portraits
Ou pas connu de tout. Vous avez entendu parler de François-Louis-Hébert Turbri ? Il a fait un hommage à Beethoven, mon lien IMSLP ne fonctionne pas.Wandarnok a écrit :Le compositeur qui ferait un "hommage" explicite à Beethoven devra etre lui meme d'un certain "calibre" si vous voyez ce que je veux dire
Modifié en dernier par Lee le ven. 22 janv., 2016 17:39, modifié 1 fois.
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Re: Hommages et portraits
????nox a écrit :....Bach qui, en passant, fait aussi partie des privilégiés dont le texte n'a subi aucune retouche par Liszt !
Ca veut dire quoi ça ?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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A. de Tocqueville
Re: Hommages et portraits
Que comme pour Wagner et Beethoven, les transcriptions de Bach par Liszt respectent scrupuleusement le texte original (cf intervention d'Okay juste avant la mienne sur ce sujet).
Re: Hommages et portraits
Ah oui c'est vrai ça, j'avais déjà lu cette citation en plus, qui m'avait interpellée. Et l'Etude est contemporaine avec la découverte de Paganini. Merci pour les précisions.Presto a écrit :Pour l'Etude, je crois avoir lu ça dans un bouquin sérieux et on connaît le choc que fut pour Chopin la découverte de Paganini (il n'y a pas un souvenir de Paganini de Chopin ?). ça a fait tilt quand je suis tombé sur la citation de Chopin : "Cette étude vous fera du bien, dit-il. Si vous l'étudiez comme je l'entends*, cela élargit la main et cela vous donne des gammes d'accords, comme les coups d'archet."
ensuite cette étude c'est des arpèges de 4 sons (= 4 coprdes) et une main droite qui tire et pousse comme un violonniste son archet, à mon sens cette Etude est tout sauf une prise de possession du clavier (à ce propos je suis en train de lire le bouquin de JP Marty, c'est passionnant !)
Dans cette version de Koczalski (seul élève de Mikuli dont on a une trace sonore, le violon n'est pas si loin.
Donc oui pour moi, 2 hommages ici : Bach sûr et Paganini je crois...
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Re: Hommages et portraits
Hommage à Beethoven : Nicolas Bacri s'y est risqué dans ses quatuors (et à Haydn également). Donc :
Bacri
Quatuor à cordes n° 4 opus 42 (Omaggio a Beethoven)
Quatuor à cordes n° 8 opus 112 (Omaggio a Haydn)
Bacri
Quatuor à cordes n° 4 opus 42 (Omaggio a Beethoven)
Quatuor à cordes n° 8 opus 112 (Omaggio a Haydn)