Hommages et portraits

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Hommages et portraits

Message par pianojar »

Villa Lobos Hommage à Chopin
Moszkowski Fantaisie op 5 (Hommage à Schumann)
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Rachmaninoff
Variations sur un thème de Chopin
Variations sur un thème de Corelli (OK le thème n'était pas de Corelli, mais bon)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox

Message par nox »

BM607 a écrit :
Okay a écrit : Bach
Concertos issus de Vivaldi (si vous avez les numéros, je prends)
BWV 593 : Concerto, en La mineur, pour orgue d'après Antonio Vivaldi, basé sur l'Op.3 # 8 pour 2 violons et basse continue (RV 522)
BWV 594 : Concerto, en Do majeur, pour orgue d'après Antonio Vivaldi, basé sur l'Op. 7 # 5 pour violon et basse continue (RV 208)
BWV 596 : Concerto, en Ré mineur, pour orgue d'après A. Vivaldi ou W.F. Bach basé sur l'Op. 3/11 - RV 565 de Vivaldi ou Op. X11 de W.F. Bach
BWV 972 : Concerto, en Ré majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 3, # 7 de Vivaldi
BWV 973 : Concerto, en Sol majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 7, # 2 de Vivaldi
(le 974 c'est Marcello, hé hé...)
BWV 975 : Concerto, en Sol mineur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 4, # 6 de Vivaldi
BWV 976 : Concerto, en Do majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 3, # 12 de Vivaldi
(BWV 977 tiens encore Marcello...)
BWV 978 : Concerto, en Fa majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 3, # 3 de Vivaldi
BWV 980 : Concerto, en Sol majeur, pour clavier, basé sur le Concerto Op. 4 # 1 de Vivaldi
BWV 1065 : Concerto, en La mineur, pour 4 claviers avec 2 violons, alto et basse continue, basé sur le Concerto pour 4 violons (Si mineur), Op 3/10 de Vivaldi (une merveille celui-là dans cette version https://www.youtube.com/watch?v=tJ49G2-Chhs)

C'est tout à ma connaissance (limitée) du sujet.

BM
Du coup il y a aussi les concertos d'après Marcello et Prinz
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Schumann
Etudes d’après Paganini opus 3
Carnaval opus 9 : Chopin, Paganini
N'oublions pas le Chant nordique de l'Album de la Jeunesse, opus 68, n°41, Hommage à Gade, dont les lettres forment le motif, même si le titre original porte plus pudiquement "Gruß an G*".
Image
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... s_Lied.pdf

Beaucoup de suggestions chez IMSLP :
https://www.google.fr/search?q=cervante ... age+chopin
https://www.google.fr/search?q=imslp+ho ... L7aNObsvAP
nox

Message par nox »

Tchaikovsky : un poco de Schumann / un poco de Chopin
jean-séb

Message par jean-séb »

oiseau.prophète a écrit :Hommage à Häendel de Moscheles Op.92
Pièce pour 4 mains peu connue dont je ne trouve pas d'enregistrement. Tu l'as jouée ?
J'ai d'abord cru que tu avais fait une inversion de numéro, car, curieusement, l'opus 29 de Moscheles est aussi consacré à Haendel ! Ce sont des variations sur le thème du Joyeux Forgeron que Haendel a joliment varié lui-même.
https://www.youtube.com/watch?v=mEO1yF0wwQg
Ça peut être une agréable alternative pour ceux qui sont lassés de l'original de Haendel.
jean-séb

Message par jean-séb »

Et comment ne citerais-je pas mon cher Godard :
Op.66 - Lanterne Magique, Part III
No.1 - Mendelssohn
No.2 - Chopin
No.3 - Schumann

https://www.youtube.com/watch?v=iG3Dt-DfCnw
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit :Tu n'as pas mis les variations Haendel de Brahms, c'est voulu ?
J'ai beaucoup hésité sur ce Brahms, et c'est vrai que le côté néo-baroque de ces variations suggère que l'hommage soit appuyé. Ce qui n'est pour moi pas le cas des deux cahiers et de la Rhapsodie de Rachmaninov, qui sont du Rachmaninov pur jus dans lesquels je ne vois pas l'ombre d'un hommage. Ou alors c'est peut-être moi.
Presto a écrit :Comme hommage implicite à Paganini je mettrais bien la première étude de Chopin ?
Peut-être peux-tu développer, je ne vois pas du tout ce qui peux rapprocher ces univers. En revanche, cette Etude me semble être un hommage appuyé au premier prélude du Clavier Bien Tempéré (mais n'ayez pas la cruauté de me demander de l'inscrire en tant qu'hommage à Bach).
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Wandarnok, reveille-toi !!
Personne n'a encore cité les Sonates n°1, 2 et 3 de Beethoven - dédiées à Haydn....
Wandarnok est trop occupé, il est en train de mettre en place une énorme bibliothèque des partitions gratuites. :mrgreen:
Sinon, aucun compositeur célèbre a fait un hommage ou à la manière de Beethoven ?!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

mieuvotar a écrit :Wandarnok, reveille-toi !!
Personne n'a encore cité les Sonates n°1, 2 et 3 de Beethoven - dédiées à Haydn....
Glup, je n'arrive plus à suivre, ça va trop vite sur le forum en ce moment... :? :lol:
Mais je pose la question, ne doit-on bien mettre l'hommage QUE si celui ci, si on en est certain, est de la main du compositeur.
Et pas, 100 ans après, parce que quelqu'un s'est reveille en disant que untel a ecrit par exemple une oeuvre "à la manière de", et que donc ce serait un "hommage"...
Vous me suivez?
:mrgreen:
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 22 janv., 2016 17:18, modifié 2 fois.
Okay

Message par Okay »

Pour les pièces dont l'hommage n'est pas inclus dans le titre, il peut bien sûr y avoir des zones d’ambiguïté. Je pense que si on a besoin d'un siècle pour identifier un hommage, il y a de fortes chances que ce soit très spéculatif, voire farfelu. Sauf si la trouvaille repose sur la découverte d'une lettre perdue, ou quelque chose du genre.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :Sinon, aucun compositeur célèbre a fait un hommage ou à la manière de Beethoven ?!
Beethoven, figure tutélaire qui a influencé presque toute la musique occidentale qui a suivi. Trop évident pour avoir besoin de lui rendre hommage ? Trop imposant et intimidant pour oser l'exercice ? Trop de facettes complexes pour arriver à en saisir l'essence ?

On peut dire que la transcription des neuf symphonies pour piano solo par Liszt est un immense hommage. Avec Wagner, il est quasiment le seul à avoir eu droit au privilège de voir son texte respecté religieusement.
Modifié en dernier par Okay le ven. 22 janv., 2016 17:19, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Un peu comme Bach et Mozart

Bach qui, en passant, fait aussi partie des privilégiés dont le texte n'a subi aucune retouche par Liszt !
Modifié en dernier par nox le ven. 22 janv., 2016 17:33, modifié 1 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :
Lee a écrit :Sinon, aucun compositeur célèbre a fait un hommage ou à la manière de Beethoven ?!
Beethoven, figure tutélaire qui a influencé presque toute la musique occidentale qui a suivi. Trop évident pour avoir besoin de lui rendre hommage ? Trop imposant et intimidant pour oser l'exercice ? Trop de facettes complexes pour arriver à en saisir l'essence ?

On peut dire que la transcription des neuf symphonies pour piano solo par Liszt est un immense hommage. Avec Wagner, il est quasiment le seul à avoir eu droit au privilège de voir son texte respecté religieusement.
Point interessant effectivement.
Le compositeur qui ferait un "hommage" explicite à Beethoven devra etre lui meme d'un certain "calibre" si vous voyez ce que je veux dire...En avoir quoi.... :oops: :mrgreen:
A moins que ce soit déjà fait, que quelqu'un a déjà clairement "osé".
PS: Hormis le cas Liszt, considéré comme un cas à part, à raison je pense, dès le début de ce fil (et lui de toute façon, c'est bien un gros calibre, donc il peut rendre "hommage" au monstre Beethoven)
8)
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit : Beethoven, figure tutélaire qui a influencé presque toute la musique occidentale qui a suivi. Trop évident pour avoir besoin de lui rendre hommage ? Trop imposant et intimidant pour oser l'exercice ? Trop de facettes complexes pour arriver à en saisir l'essence ?

oui, ce devait être un projet intenable quand on voit ce qu'est devenue la Fantaisie de Schumann qui à l'origine se voulait être un hommage à Beethoven...

pour les Brahms Haendel, c'est pareil, j'ai vraiment une hésitation, en fait je serais incapable d'argumenter mais Haendel me semble plus être un prétexte à cette œuvre que je ne crois pas vraiment être un hommage. Sans aucune certitude...

Pour l'Etude, je crois avoir lu ça dans un bouquin sérieux et on connaît le choc que fut pour Chopin la découverte de Paganini (il n'y a pas un souvenir de Paganini de Chopin ?). ça a fait tilt quand je suis tombé sur la citation de Chopin : "Cette étude vous fera du bien, dit-il. Si vous l'étudiez comme je l'entends*, cela élargit la main et cela vous donne des gammes d'accords, comme les coups d'archet."
ensuite cette étude c'est des arpèges de 4 sons (= 4 coprdes) et une main droite qui tire et pousse comme un violonniste son archet, à mon sens cette Etude est tout sauf une prise de possession du clavier (à ce propos je suis en train de lire le bouquin de JP Marty, c'est passionnant !)
Dans cette version de Koczalski (seul élève de Mikuli dont on a une trace sonore, le violon n'est pas si loin.
Donc oui pour moi, 2 hommages ici : Bach sûr et Paganini je crois...
Modifié en dernier par Presto le ven. 22 janv., 2016 17:39, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :Le compositeur qui ferait un "hommage" explicite à Beethoven devra etre lui meme d'un certain "calibre" si vous voyez ce que je veux dire
Ou pas connu de tout. Vous avez entendu parler de François-Louis-Hébert Turbri ? Il a fait un hommage à Beethoven, mon lien IMSLP ne fonctionne pas.
Modifié en dernier par Lee le ven. 22 janv., 2016 17:39, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

nox a écrit :....Bach qui, en passant, fait aussi partie des privilégiés dont le texte n'a subi aucune retouche par Liszt !
????
Ca veut dire quoi ça ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

Que comme pour Wagner et Beethoven, les transcriptions de Bach par Liszt respectent scrupuleusement le texte original (cf intervention d'Okay juste avant la mienne sur ce sujet).
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit :Pour l'Etude, je crois avoir lu ça dans un bouquin sérieux et on connaît le choc que fut pour Chopin la découverte de Paganini (il n'y a pas un souvenir de Paganini de Chopin ?). ça a fait tilt quand je suis tombé sur la citation de Chopin : "Cette étude vous fera du bien, dit-il. Si vous l'étudiez comme je l'entends*, cela élargit la main et cela vous donne des gammes d'accords, comme les coups d'archet."
ensuite cette étude c'est des arpèges de 4 sons (= 4 coprdes) et une main droite qui tire et pousse comme un violonniste son archet, à mon sens cette Etude est tout sauf une prise de possession du clavier (à ce propos je suis en train de lire le bouquin de JP Marty, c'est passionnant !)
Dans cette version de Koczalski (seul élève de Mikuli dont on a une trace sonore, le violon n'est pas si loin.
Donc oui pour moi, 2 hommages ici : Bach sûr et Paganini je crois...
Ah oui c'est vrai ça, j'avais déjà lu cette citation en plus, qui m'avait interpellée. Et l'Etude est contemporaine avec la découverte de Paganini. Merci pour les précisions.
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

Hommage à Beethoven : Nicolas Bacri s'y est risqué dans ses quatuors (et à Haydn également). Donc :

Bacri
Quatuor à cordes n° 4 opus 42 (Omaggio a Beethoven)
Quatuor à cordes n° 8 opus 112 (Omaggio a Haydn)
Répondre