Mécanique de répétition pour piano droit
oh oui ! c'est tout à fait ça, BM .
J'ai invité à dîner ce soir chez nous mon ancien prof de piano au conservatoire et concertiste , maintenant dirlo d'un conservatoire en RP , il est tout intrigué par ce système , l'a observé sur toutes les coutures , et après qqs extraits de virtuosité avec une tonne de notes répétées , de trilles , de gammes et d'arpèges dans tous les sens il l'a trouvé très nerveux comme clavier et très sensible comme toucher , quant à la sonorité ... extra !!!
A propos , pour les personnes qui connaissent Mme Germaine Mounier qui était prof de mon ancien prof et que j'ai connue aussi lors de ses Master-class , cette grande Dame est décédée il y a une quinzaine de jours d'après les dires de mon ancien prof . Une minute de silence à sa mémoire de ma part .
Barc
J'ai invité à dîner ce soir chez nous mon ancien prof de piano au conservatoire et concertiste , maintenant dirlo d'un conservatoire en RP , il est tout intrigué par ce système , l'a observé sur toutes les coutures , et après qqs extraits de virtuosité avec une tonne de notes répétées , de trilles , de gammes et d'arpèges dans tous les sens il l'a trouvé très nerveux comme clavier et très sensible comme toucher , quant à la sonorité ... extra !!!
A propos , pour les personnes qui connaissent Mme Germaine Mounier qui était prof de mon ancien prof et que j'ai connue aussi lors de ses Master-class , cette grande Dame est décédée il y a une quinzaine de jours d'après les dires de mon ancien prof . Une minute de silence à sa mémoire de ma part .
Barc
BM , excuse-moi , je voudrais faire une rectification primordiale en relisant ce post , ce que j'ai écrit comme réponse est totalement faux car j'avais mal lu ta question .barceleau a écrit :BM a écrit :Merci pour le reportage photo, mais je dois dire pour ma part que j'ai un peu de mal à comprendre le principe.
On dirait que c'est une assistance donnée au bâton d'échappement par cette petite pièce solidaire de la noix de marteau pour revenir à sa position de repos, et je pensais que c'était au rebond du marteau que ca se faisait, donc quand la touche est encore appuyée (ou en train de monter), mais ca n'est pas possible car le bâton d'échappement est encore retenu par le bouton d'échappement, donc je ne pige pas.
Ou alors c'est lorsqu'on relâche la touche, que la contre-attrappe quitte l'attrappe et le bâton quitte le bouton (c'est une aide au ressort de bâton d'échappement) ? Ca semble plutôt être cà, mais ca parait curieux que ca puisse marcher...et pourtant ca marche.
C'est de toi cette invention ?
BM
Salut BM ,
Oui tu as parfaitement pigé , c'est la deuxième solution qu'il s'agit . Quand tu relâches la touche , l'attrrape quitte le contre-attrape et le marteau revient vers sa position de repos en entrainant avec lui la tige métallique qui à son tour et simultanément repousse le bâton d'échappement .
..........
Barc .
Voici le corrigé : c'est la première solution qu'il s'agit et non la deuxième d'après ton post BM , cette asistance s'opère dès que la touche commence à remonter du fond du clavier , car le bâton d'échappement n'est encore buté contre le bouton d'échappement que dans les 2 premiers millimètres de la remontée de la touche , à mi-course le bâton n'est plus du tout au contact du bouton donc il est déjà complètement libre , et peut retourner à sa position initiale sous le nez si la tige métallique l'y invite , et ce sans attendre le relâchement complet de la touche +++++ (très important ).
Par contre ce que tu as écris et qui m'a perturbé au point de me faire écrire des erreurs est le fait que l'attrappe quitte le contre attrape quand la touche est relâchée (càd quand le doigt du pianiste a quitté la touche) , en fait l'attrappe quitte le contre attrappe quand la touche commence à remonter du fond du clavier et que le doigt est toujours au contact avec la touche . Et je crois que c'est cette nuance là qui te mettait dans l'embarras de la compréhension du système .
Encore mille excuses pour cette fausse information

Barc
c'est vrai aussi , un piano à queue est bien plus beau à voir , et sa projection sonore va beaucoup plus loin que celle d'un piano droit qui lui , est plus fait pour une écoute assez focalisée au tour du piano à condition de comparer entre un piano à queue et un piano droit de même surface de table d'harmonie .finaljrl a écrit :enfin c'est tout relatif un piano a queue n'ayant pas que sa mécanique pour avantage !!
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
D'un autre côté, pour avoir testé (un Schimmel droit d'1m30 et mon quart Schimmel d'1m55), je trouve le droit plus agréable au niveau son pour le pianiste, mais le queue mieux pour les auditeurs, si le droit avait une mécanique aussi bonne que le queue, je le choisirais sans aucun doute comme piano de travail.
ça illustre bien ce que je viens d'écrire plus haut .egtegt a écrit :D'un autre côté, pour avoir testé (un Schimmel droit d'1m30 et mon quart Schimmel d'1m55), je trouve le droit plus agréable au niveau son pour le pianiste, mais le queue mieux pour les auditeurs, si le droit avait une mécanique aussi bonne que le queue, je le choisirais sans aucun doute comme piano de travail.
La surface de la tale d'harmonie d'un piano droit de 130 cm de haut est comparable à celle d'un piano à queue d'environ de 160 à 175 cm de longueur , car la table du droit est rectangulaire tandisque dans les pàq la table perd beaucoup de surface dans sa courbure .
Egtegt , ta comparaison est un peu déséquilibrée au profit du droit .
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
En fait quand je disais qu'on relâche la touche je voulais dire qu'on commencait à laisser remonter la touche (on quittait la position complétement appuyée), pas qu'elle était déjà en haut.
Celà dit je ne suis pas sûr que tous les lecteurs aient compris (un petit schéma aiderait, pour ma part je m'en suis pris un et ai imaginé la tige métallique).
BM
Celà dit je ne suis pas sûr que tous les lecteurs aient compris (un petit schéma aiderait, pour ma part je m'en suis pris un et ai imaginé la tige métallique).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Ouf ! alors on a compris la même chose . Sauvé par Timex !!!! pubBM a écrit :En fait quand je disais qu'on relâche la touche je voulais dire qu'on commencait à laisser remonter la touche (on quittait la position complétement appuyée), pas qu'elle était déjà en haut.
BM

Je vais essayer de trouver un schéma de profil d'une mécanique du droit et vais y ajouter la tige au-dessus , ce serait certainement plus explicite comme tu disais .
A voir l'aspect de la tige, je me disais bien que c'était des accroches pour tableaux !!!barceleau a écrit :
L'invention n'est pas de moi , j'ai repris le principe que j'avais vu au salon de la Musik Messe à Francfort cette année . Mais j'ai du le modifier pour pouvoir adapter sur mon piano avec ce que j'ai comme matériau , j'ai acheter ces tiges à Leroy-Merlin , ce sont des clous pour accrocher les tableaux au mur . Avec de la colle , le tout m'a coûté presque 40 euro (terme invariable n'est ce pas ?) et une journée de travail , et j'ai un piano boosté à max (il faut l'essayer pour le croire et l'apprécier). Il faudra compter près de 1500 euro pour avoir qqchose de similaire de chez Steingraëber ou Seiler .
Le système R2 de chez Sauter n'est pas du tout convaincant .
Barc .
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...