Mes premiers enregistrements!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sol

Message par Sol »

André Quesne a écrit :Bonjour, je mettrais 123, 123, 123 et 4 sur le do au 8ème et ensuite 243 sur si do si. Les doigtés sont un peu personnels en fonction de la main et de la ligne mélodique. A bientôt.
j'ai déjà joué cette valse et c'est aussi exactement le doigté que je prends
gomme a écrit : Et comment travailler pour que la montée triolet-quintolet soit fluide ?
Merci !

Gomme
très lentement, sans pédale tout en liant parfaitement la md, après tu peux augmenter le tempo mais tout en veillant à la régularité du phrasé et du rythme (pendant la montée)

je m'enregistrerai bien aussi si je retrouvais la partition de cette petite valse :P
gomme

Message par gomme »

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça !

Bonne idée Sol de t'enregistrer aussi, si tu veux la partoche, demande-la moi par message privé.

Gomme
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Un doigté sympa qui peut marcher si grande main ( alors je me méfie car je suis pas au piano )

231 2412413
Bref pas easy le doigté mais c assez chouette à essayer en tout cas
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La Tache

Message par La Tache »

Et hop! Un remontage de topic à 1h00 du mat, 1!
Je voulais juste vous poster mon début d'interprétation de la fantaisie-impromptu (raah, encore celle-là!! diront certains.) que je travaille par-ci par-là entre deux morceaux depuis juillet dernier. C'est par ici! Qu'est ce que vous en pensez?
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

C'est pas mal du tout ! C'est même plutôt très bien ! Enfin, de prime abord, j'ai surtout été impressionné ! J'vais m'imprimer la partoche lol ! Ce morceau me plaît ! (ça m'dit quelque chose mais c'est tout ^^')
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je viens de relire ce topic depuis le début car je voulais vérifier quelque chose dont je n'étais plus sûr : en juillet 2006, tu avais 9 mois de piano, donc en décembre 2006 tu as 11 mois, pas même 1 année...!!

Donc toutes mes félicitations car au bout de même pas un an de piano, jouer de cette façon mérite un énorme encouragement !

Il y a cependant pas mal de choses qui seront à corriger ou à travailler, mais le principal est déjà là : c'est en mesure et c'est propre, ce qui est le plus important.
Juste une chose que je peux te dire tout de suite :respecte bien les respirations au début de chaque phrase (ce sont des silences dont je parle) : parfois tu enchaînes trop vite sans prendre le temps de respirer, et on a une impression de suffocation.
Pense bien aussi aux contrastes, il y en a pas mal à faire dans ce morceau.

Quant à la position des doigts, elle m'a parue un peu curieuse, mais je ne suis pas prof, alors je me tais... :lol: !

Mais sinon, ça fait plaisir de voir ça après si peu de pratique du piano, et encore bravo :lol: !
sny

Message par sny »

Salut,

Je viens de t'écouter (tes trois enregistrements) et même si cela ne fait que 9 mois que tu joues du piano, qu'il y a des petites imperfections (d'ailleurs même les concertistes professionnels ne sont pas à l'abri des erreurs, cela prouve que l'on reste humains :wink:).

Je dis toujours que la technique et l'interprétation font deux; ici au niveau technique pour 9 mois de piano c'est vraiment impressionnant! Au niveau interprétation, je pense que j'aurais mis plus de pédale pour la valse, et que (toujours pour la valse) j'aurais un peu travaillé la fluidité à certains passages avec un tout petit peu plus d'expression (mais je chipote :wink:).

Pour le deuxième morceau, j'aime bien le rythme et la mélodie, c'est amusant, je ne connaissais pas (il faut dire que je joue presque que du "classique" / comprendre des pièces romantiques :lol:).

Pour la fantaisie c'est à nouveau bien maîtrisé, mais cela aurait été plus "clair" sur un piano acoustique (bien que cela rende déjà bien sur le clavinova; je suis toujours pas mal impressionné des résultats de ces petits pianos électroniques :shock:). La position des doigts m'a aussi surpris, et n'est pas sans me rappeler légèrement celle d'Horovitz; je pense que tu gagnerais tout de même un peu en touché si tu jouais plus sur la "pointe" mais je ne suis pas prof, et n'ai pas l'expérience de nombre d'entre vous...

Amicalement

Sny, qui vous postera bientôt une petite version personnelle du célébrissime prélude de rachmaninov...
Sny
louna

Message par louna »

Sympa, pour un an de piano... :shock:
Bravo !

En ce qui concerne la position de tes mains, je crois que tu ne me bats pas encore ! 8)

D'ailleurs, ça m'énerve, il y a t'il vraiment UNE position idéale ? nous avons tous des mains différentes, pourquoi il y aurait-il UNE position ?
Si on cherche à corriger au bout de plusieurs années sa position, en se forçant à adopter une plus "conforme" ne risque t-on pas au contraire de se bousiller complètement plutot qu'autre chose ?
(Je dis ça car j'en ai marre que des copines de conservatoire me dise : "t'as aucune chance, tes doigts sont crochus, tu fais l'araignée (I am spiderwoman... :P ), ton 5è doigt fait l'antenne (mais c'est pour mieux capter les esprits des compositeurs ma chère... :twisted: )
appassionata

Message par appassionata »

Rassure moi tout de suite en me disant que tu n'as pas qu'une seule année de piano derrière toi?
Non parce que là quand ce je vois cette maitrise, ca me fait penser a quelqu'un qui a sept ans de piano!
Bon c'est décidé, je vais metre en vente mon piano, parce que voir ca au bout d'un an, je me sens vraiment pas bon.....
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

:shock:

1 an de piano?...

Très bonne maitrise. Tous mes encouragements!
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Mais non ! ! !
il doit avoir juste dix ans de clavecin, plus cinq années de piano-forte et juste tous les dimanches à l'orgue de son village depuis quinze ans !
A part ça, il vient d'acheter un clavinova à noël dernier... c'est tout !
Hein ? c'est ça ?
J'ai bien envie de me mettre au triangle moi !
appassionata

Message par appassionata »

ecoeuré, je vais aller m'acheter une corde.....
puk

Message par puk »

Je trouve que ton poignet manque de souplesse. Pour être franc, j'ai beaucoup regardé ça car ma prof me casse les pieds avec ce poignet. :lol:
C'est pénible à travailler mais ça porte ses fruits. :P

Tu joues très bien pour 11 mois de pianos. Ta main gauche est propre et tu fais bien la pompe. Evidemment il y a des choses à régler, mais ça vient après. [ et à un an de piano j'étais sur la sonate au clair de lune alros je n'ai pas de leçons à te donner ... =x ]

Enfin bref, je te félicite, tu joues extrêment bien et il y a fort à parié que tu viendras nous poster la pathétique de Beethov dans un ou deux ans :)

Edit : Petite curiosité. Combien de temps travailles-tu par jour ? :)
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Je l'ai testé ce morceau ! Pfiou, Chopin m'a toujours fait un peu peur à voir les partitions mais faut s'y mettre c'est tout ! J'ai pas dit que c'était facile non plus hein... :lol:

Déjà les difficultés c'est :

- Le rapport main droite / main gauche... Doubles au dessus et triolets en dessous... La main droite doit jouer 1,33 fois plus vite que la main gauche... Ca m'a fait penser au 1er arabesque de Debussy qui est plus facile car c'est juste croches et triolets (rapport d'1,5) et que....
- deuxième difficulté, la vitesse, pulsation à la blanche, 84, pfiou !

Et sinon ça m'a aussi fait pensé à la Sonate "Clair de Lune" de Beethov (coïncidence avec le post de puk lol) où c'est la même tonalité et surtout dans la fantaisie de Chopin, à un moment, la ligne mélodique rappelle vraiment ce morceau... On sent une vraie continuité vers le romantisme, une mélodie/tonalité assez proche mais un rythme plus "destructuré" ! J'adore ^^
conker23

Message par conker23 »

Euh gershwin c'est la même chose dans l'arabesque, et c'est d'ailleurs plus dur dans celle-ci. Pourquoi ? Déjà sur la fantaisie impromptu c'est des doubles croches sur des groupes de six à la main gauche, sauf que c'est à la blance : à la noire ça fait des croches avec des triolets donc, comme dans Debussy (sauf que c'est pas les mêmes mains : un détail). Par contre sur le Debussy c'est plus lent : plus dur à maîtriser. Sur la fantaisie impromptu il "suffit" de tracer et ça s'emboîte tout seul.

Sinon la Tache, toutes mes félicitations mais j'ai un petit reproche. Enfin pas vraiment un reproche vu que ça ne concerne pas la qualité du morceau qui est impressionnante techniquement, mais je pense que 6 mois sur un même morceau, c'est pas bon. Je veux dire que même si tu le joues très bien, il vaudrait peut-être mieux que tu commences moins fort. En effet la fantaisie impromptu est quand même très carré niveau musical : tout le temps le même rythme avec une pluie de notes. Donc pour jouer l'op3 N° 2 de rachmaninov tu aurais beaucoup de mal (par exemple), tu y arriverais mais encore avec beaucoup de temps. En plus à faire des morceaux si durs ça fait passer à côté de plein d'autres je trouve : on se concentre sur ceux qui nous impressionnent et on délaisse les autres. Essaye de travailler plus de morceaux en moins de temps, tu progresseras à mon sens plus vite, parce que je pense sincèrement que tu peux devenir vraiment très très bon !

Bonne chance et bonne continuation !
La Tache

Message par La Tache »

:oops: :oops: Merci pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir! Je vais essayer d'appliquer les conseils des uns et des autres.
Conker23, tu as tout à fait raison, mais comme je l'ai dit, je l'ai travaillé "par-ci par-là", c'est à dire à côté de mes morceaux "officiels" (ceux que je travaille avec ma prof :D ), donc ça m'a pris beaucoup de temps. J'ai du l'abandonner une ou deux fois de découragement...

je n'ai pas de leçons à te donner ... =x
Enfin bref, je te félicite, tu joues extrêment bien et il y a fort à parié que tu viendras nous poster la pathétique de Beethov dans un ou deux ans
Edit : Petite curiosité. Combien de temps travailles-tu par jour ?
Mais si mais si!! Je prends toutes les recommandations qu'on me donne, au contraire!
Aussi, héhé, c'est pas improbable: je suis justement sur le rondo en ce moment :wink:
Généralement j'en fais à peu près 1h30 par jour après le lycée, le mercredi et le week-end j'essaie d'en faire le plus possible en fonction de mes devoirs.

Merci beaucoup!
(on va m'accuser de poster uniquement pour parler de moi... :oops: :oops: )
Gershwin'

Message par Gershwin' »

conker23 a écrit :Euh gershwin c'est la même chose dans l'arabesque, et c'est d'ailleurs plus dur dans celle-ci. Pourquoi ? Déjà sur la fantaisie impromptu c'est des doubles croches sur des groupes de six à la main gauche, sauf que c'est à la blance : à la noire ça fait des croches avec des triolets donc, comme dans Debussy (sauf que c'est pas les mêmes mains : un détail). Par contre sur le Debussy c'est plus lent : plus dur à maîtriser. Sur la fantaisie impromptu il "suffit" de tracer et ça s'emboîte tout seul.
Oui si on ramène à la noire c'est pareil, sauf que quand tu bats à la blanche, à la main droite t'as 8 notes par temps et à la main gauche, 6 notes par temps, d'où mon rapport de 1,33 (4/3) différent du rapport quand tu bats à la noire qui est de 3 notes sur 2 (1,5)... C'est mathématique, CQFD... Tout ça pour dire que la différence de vitesse entre les deux mains est encore plus subtile dans la fantaisie, c'est normal plus il y a de notes par unité de pulsation et plus l'écart de vitesse entre les deux mains décroît... Ce qui m'amène à dire que le rythme est plus délicat dans le morceau de Chopin... Enfin en tout cas moi le 1er arabesque j'ai maîtrisé le truc maintenant bon moi j'dis que c'est plus simple niveau rythme par déduction de ce que je dis plus haut c'est tout...

Franchement je crois pas me tromper maintenant lis bien ce que j'ai écris mais si tu n'es pas d'accord, essaye de m'expliquer différemment...

Voilou voilou... J'ai exposé mon idée, maintenant j'irai pas trop chercher la ptite bête c'est pas essentiel lol...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

puk a écrit : Ta main gauche est propre et tu fais bien la pompe. :)
Pompe : 1 note basse, 1 accord plaqué (à la MG) ; je ne pense pas que chez chopin dans la fantaisie improptue il y ait de la "pompe" ; ne pas confondre avec fats waller, art tatum ou errol garner. Un peu de rigueur dans les le vocabulaire ne fait de mal à personne :D
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Ouais ou encore Scott Joplin, comment ne pas le citer ^^ J'ajouterai aussi George Botsford et son super Black & White Rag ^^ Enfin c'était histoire de... :p
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Bon je ne vais répéter ce qui a été dit, effectivement c'est vachement bien pour un an.
Par contre je ne sais pas si vous avez jeté un oeil aux commentaires des visiteurs du site youtube mais il y en a un qui m'amuse (en anglais), en gros il dit :
"puisque t'as un beau quart de queue Yamaha t'as intérêt à bosser et progresser pour pour être à la hauteur d'un tel piano, car pour le moment, tu ne le mérites pas !" :? :lol:
Répondre