IPAD Pro pour lire les partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Lee »

Les yeux de la tête. :mrgreen: On regarde suffisamment des écrans, non ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par sanne »

Apparemment on ne sait pas encore le prix de cette partition électronique. Mais en effet je pense que ça sera très cher.

Par contre, je trouve ça vraiment bien pour quelqu'un qui joue beaucoup et a besoin d'avoir plusieurs partitions sur lui. Ce qui est cool aussi, c'est qu'on peut écrire sur la partition.

Et oui, c'est un écran, mais j'ai l'impression ça fonctionne comme un liseuse; ça plus agréable qu'un écran d'ordinateur ou tablette.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par pianojar »

Possibilité d'importer tout type de fichier ?
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Funnyhow »

Pas encore de prix annoncé, la source fournie par Sanne évoque un prix plancher de $800 et estime qu'à ce prix là, autant acheter une Surface et ca

Même si j'aime les gribouilles et annotations sur les partoches papier, j'avoue que l'idée de transporter des dizaines de partitions sans souci de logistique est séduisant.
Reste que $800 ca rend la chose beaucoup moins séduisante pour moi
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par henadel »

Wladyslaw a écrit :L'avantage aussi c'est de pouvoir déchiffrer plein de trucs qui sont sur le net sans avoir forcément à tout imprimer.
Oh que oui ! :) Très gros avantage.
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par henadel »

Les écrans des liseuses ne sont pas vraiment des écrans, au sens où une fois l'encre affichée, l'écran n'est pas actif (sauf s'il est rétroéclairé). On lit des point d'encre, ce qui fatigue autant que lire un livre où une partition. Ce produit a l'air séduisant en effet.

Personnellement j'ai un PC portable Yoga, qui se plie complètement pour faire tablette. C'est pas la panacée et je m'en sert peu comme partition, mais ça peut dépanner. Ce qui me manque le plus c'est de pouvoir annoter, et pour ça la surface est bien. Ce dont on n'a pas parlé c'est la précision du stylet (ou du doigts) qui varie selon les écrans. Ainsi sur mon ordinateur, l'écran est tactile, mais pas du tout assez précis pour mettre des doigtés ou des altérations. La surface, que j'ai testé une fois, est beaucoup plus adaptée (après il faut trouver le bon logiciel).

Le fait de voir une seule page à la fois est contraignant aussi je trouve. Du coup il faut tourner plus souvent. Le format PDF est gênant aussi, car on ne peut pas facilement passer d'une page à l'autre en "swipant" avec le doigt, avec le lecteur par défaut. Il va de haut en bas...

Pour tout ça, un produit numérique dédié est une bonne idée !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Doubidoudom »

Pour l'instant je suis plus que satisfait du galaxy note pro 12". Tourne de page au pied, annotations précises avec stylet incorporé (j'ai même entre des feuilles de musique vierges qui me permettent d'écrire des partitions à la main). De plus un logiciel de stockage de partition super pratique, plein de rubriques pour s'y retrouver, créer des listes de concert etc.. Possibilité d'avoir deux pages à la fois: c'est petit mais pour un morceau bien travaillé mais qu'on ne veut (peut) pas apprendre par cœur ça marche.
Elle est chère mais je ne regrette pas mon achat que je considère rentabilisé depuis deux ans que je l'utilise énormément.
Le double écran est très tentant et peu valoir le coup s'il est rapide, que le logiciel de partition est pratique. 13 pouce ça commence à être correct....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par dilettante »

Sûrement l'avenir mais cher et petit pour ma presbytie...
Il me faut un vraie taille de papier et écrit gros et net, je ne vois pas un écran faire ça pour l'instant.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par bigrounours »

Enfin ! Le dernier lien me semble intéressant, parce que les tablettes surface ou ipad pour lire de la musique, franchement je trouve ça pas terrible :
- pas assez grand
- consommateur en énergie
- trop lumineux, je passe déjà plus de 8h par jour sur un écran d'ordinateur, c'est pas pour refaire ça devant mon piano (aïe mes yeux)
- puissance démesurée par rapport à l'utilisation que j'en ferai : uniquement lire la musique
- trop cher

En revanche, une liseuse grand format, ça ce serait une bonne idée. Je crois comprendre que c'est ce dont il est question dans le dernier lien.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Doubidoudom »

C'est exactement ça et en plus en double page, ce qui est un énorme avantage. On n'est pas loin du format papier là. Je leur ai envoyé un mot pour leur proposer d'être testeur, je n'y crois pas trop mais on ne perd rien à essayer !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Mathieu79 »

Doubidoudom a écrit :C'est exactement ça et en plus en double page, ce qui est un énorme avantage. On n'est pas loin du format papier là. Je leur ai envoyé un mot pour leur proposer d'être testeur, je n'y crois pas trop mais on ne perd rien à essayer !
J'ai eu la même démarche y a deux semaines ... pas de réponse ^^.

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Mathieu79 »

A surveiller .... rumeur ! intéressante!
En 14 pouce ça devient super pour la lecture, et l'utilisation de staff pad .

La Surface Pro 5 :

D'autres rumeurs évoquent un nouvel écran 4K (de 3840 x 2160 pixels), en option, mesurant peut-être 14 pouces de diagonale. Le clavier pourrait aussi être optionnel. Des sources chinoises annoncent également 16 Go de RAM maximum, ce qui ne serait pas du tout aberrant. Côté GPU, les prochains modèles de Nvidia ("Pascal") ou d'AMD ("Polaris") sont cités. L'USB-C pourrait aussi faire partie de la connectique. Les observateurs s'attendent enfin à un prix de lancement compris entre 900 dollars et 1600 dollars.

source JDN
http://www.journaldunet.com/solutions/d ... puissante/

Math
Line-Marie

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Line-Marie »

vraiment intéressant ! merci pour toutes les informations ... Je vais suivre avec intérêt.
Répondre