Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Jean-Michel Verdier »

BM607 a écrit :Hmm, les liens vers l'ancien forum ne sont plus opérationnels je viens de vérifier (il faut dire que, depuis 12 ans...).
Je ne me souviens plus à quand remontait l'ancien forum, je n'en ai pas gardé traces, mais c'est peut-être bien 2001 ou 2000.
.

Si je souviens bien, ça s'appelait "La feuille de piano" et c'était effectivement vers 2000-2001. J'avais téléchargé à l'époque un vieux bouquin sur le piano disponible en pdf. C'était vraiment nouveau !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Oupsi »

Il semble que le forum date en réalité de 1997. Il vient donc d'atteindre sa majorité!

http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=40

(edit ah mais peut-être que le site date de 1997, mais le forum seulement de 2002? C'est ça?... je ne me rappelle pas à quand remonte ma première connexion sur le forum, je l'ai longtemps consulté sans oser m'inscrire!)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Oupsi »

Bref il faut vraiment faire une conférence sur PM pour expliquer tout ça!!!! :D
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par coeur2soupir »

Ah oui, il y a 23 ans, il n'y avait pas de forum sur le web, c'était plutôt l'époque des newsgroups je pense.

Mais vu l'enthousiasme des participants glissant par-dessus ce petit anachronisme, on peut dire que l'important c'est l'idée d'une réunion PM sur une journée complète, plus que le symbole de la date. On peut aussi considérer ça comme une première répétition pour les vrais 24 ans du forum.

Personnellement la piste de la salle Cortot me séduit particulièrement, si c'est réalisable.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Lee »

Maintenant que 24 ans n'est pas exacte j'ose demander : vous pouvez bien tenir 24 heures ?? Je ne suis plus jeune...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Oupsi »

Je tiens.
mais après je suis dans un sale état pendant 4 jours.

(ça m'arrive de temps en temps à cause du travail. Mais je vieillis, je tenais mieux avant!)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Doubidoudom »

Oui mais sur 24h on peut se relayer. Enfin je parle pour les vieux :mrgreen:
J'ai fait un carnaval à Lucerne comme ça avec une fanfare. Ça commençait à 6h00 du matin et les rescapés de toutes les fanfares qui avaient parcouru la ville dans la neige se retrouvaient à 6h00 le lendemain sur des escaliers le long du fleuve. C'était magique (bon la musique je ne sais pas car on était un peu dans le brouillard....)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Presto »

A Liège il y a une course à pied de 24 heures où chacun court 1 heure. On doit quand même bien pouvoir faire ça ! (pas jouer une heure, quoique certains pourraient bien plus... mais tenir les 24 !)
Comme date, je suis pour le 12 ou le 19 novembre 2016.
Je ne suis pas parisien mais si je peux me rendre utile, vous dites.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Wandarnok »

Moi je suis pour que des ateliers, dont on a parlé ce qui me parait excellent, alternent avec des pauses et des périodes de concert.
Je suis aussi pour que rien ne se passe la nuit (on dort, on récupère pour mieux profiter), puisque de toute façon le nombre 24 n'a plus vraiment de signification.
Je pense que pas un seul PMiste ne peut tenir 24h en mode écoute. Quel intérêt d'ailleurs? Comment peut on écouter quand on est explosé de fatigue?
Et cela voudrait dire manquer des moments musicaux de certains PMistes qui eux se seraient relayés pour jouer. Dommage...
Je suis aussi partisan d'un VSD plutôt que d'un simple SD. Trop frustrant de traverser la France, ce que vont faire certains, pour une journée et demi seulement.
Par contre on n'est pas obligé de faire les 3 jours, mais au moins deux, mais l’événement lui le fait.
Il faut aussi se dire qu'au dessous d'un certain nombre, cela perdra de sa saveur.
N'oublions pas que Blue a déjà réussi à réunir, sous 3/4 mois je crois, 25 d'entre nous (il faut dire que c'était seulement 10 euros... :? :mrgreen: )!
Bravo pour l'initiative =D>
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Presto »

24 heures de piano symboliquement ça a beaucoup de sens pour moi .
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Lee »

J'aime l'idée mais physiquement je ne suis plus capable. Il me faudrait juste une grande sieste. Vous ne pouvez pas programmer tout votre Bach et Prokoviev entre 15h-17h de l'après-midi svp ? [-o< :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par nox »

Je pense qu'il n'est question pour personne de rester 24h à écouter/jouer. Et je ne pense pas que c'est ce que Doubidoudom avait en tête.
Il faudrait évidemment se relayer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Lee »

Je ne parle pas pour Doubidoudom, mais pour ma part, je n'aimerais pas rater les morceaux joués par des PMistes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par nox »

TOUS les morceaux ?
Lee a écrit :Vous ne pouvez pas programmer tout votre Bach et Prokoviev entre 15h-17h de l'après-midi svp ? [-o< :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Lee »

Tous sauf ces compositeurs là, oui !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par nox »

Eh bien voilà, tu aurais 2h pour te reposer avant de reprendre le marathon.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Oupsi »

Personne n'imagine du piano non stop avec obligation d'écoute pendant 24 h
(ce n'est pas On achève bien les chevaux!)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Doubidoudom »

Non en effet, c'est la version on achève bien les pianistes :cry:
J'imaginais plutôt un espace-temps où se passerait plusieurs choses en parallèle : concerts, déchiffrages, ateliers, tasses de thé, siestes… Mais j'aimais assez l'idée aussi que du concert de 24h avec des gens pour l'écouter qui tournent. Après libre à ceux qui veulent rester à écouter 24h de le faire. On pourrait même envisager un retransmission live de ce concert (je ne connais pas les contraintes techniques mais je suis sûr que certains parmi nous maîtrisent l'outil)
L'idée principale serait de faire une énorme rencontre de PMistes (genre une centaine de passages sur le week-end qui pourrait d'ailleurs durer trois jours avec ces 24h temps fort au milieu). De recontacter même les Pmistes qui n'ont pas pointé leur nez depuis 8 ans, inviter à venir aussi ceux qui lisent le forum mais ne se sont jamais inscrit etc… En gros faire un forum de 2-3 jours dans la vie réelle au lieu du web.
Je crois que la première difficulté est de trouver un lieu adapté à ce type de rencontre.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par bernard »

Mais j'aimais assez l'idée aussi que du concert de 24h avec des gens pour l'écouter qui tournent.
d'ailleurs rien n' empêche de passer deux ou plusieurs fois avec les mêmes morceaux
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les 24h de Piano Majeur

Message par Midas »

Doubidoudom a écrit :Non en effet, c'est la version on achève bien les pianistes :cry:
C'est plutôt ça, oui. Elle est un peu dingue, ton idée, mais je serais partant. Je peux jouer deux heures d'affilée, mais essentiellement du Bach, d'une part parce que j'aime ça, d'autre part parce que je peux jouer avec la partition. Le tout, c'est qu'il y ait quand même quelques personnes capables de rester écouter ça. Je peux y mettre un peu de Rachmaninov, Lee, même si ce n'est pas très apparenté, comme musique. :?
Répondre