Comment gérez-vous vos phases de découragement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment gérez-vous vos phases de découragement ?

Message par Lee »

J'ai l'impression que la grande partie de ta liste sont les morceaux un peu au-dessus le niveau des derniers morceaux travaillés avec ton prof, quand même, mais je trouve ça plutôt une bonne chose et la liste très raisonnable, vous devez trouver votre bonheur ensemble. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

jean-séb a écrit : Ce ne serait pas plutôt l'op.8, n°1 ? oui :oops: Très facile sous les doigts du reste.
Très joli programme, techniquement accessible, même si tous ces morceaux ne sont pas égaux en difficulté. On a déjà parlé dans plusieurs fils de la "sonate facile" de Mozart, pas si facile que ça à bien jouer, on a dû parler aussi de la première Arabesque de Debussy qui peut donner un peu de fil à retordre avant d'atteindre la fluidité nécessaire. Je les mets vers la fin alors Je pense qu'il est utile d'en préparer plusieurs dans des genres différents. Si tu choisis le beau Pachulski, élégiaque et grave, il est bon de contrebalancer avec la légèreté de Delibes ou avec les merveilleuses Barricades mystérieuses. Bonne idée. J'ai commencé à déchiffrer . Ça m'a aéré la tête de faire autre chose
arg a écrit :Pour revenir au terme lâcher-prise, il n'y a rien de plus paradoxal que de demander de lâcher-prise... volontairement, c'est à dire d'atteindre volontairement un état de liberté tranquille où les choses se font en partie toutes seules . Chez moi ça aboutit à exactement l'inverse... Dans le même genre il y a l'impératif "détendez-vous"... C'est pourquoi, à "lâcher-prise" je préfère l'idée de "faire autrement"...
Pas faux...
Lee a écrit :J'ai l'impression que la grande partie de ta liste sont les morceaux un peu au-dessus le niveau des derniers morceaux travaillés avec ton prof, quand même, mais je trouve ça plutôt une bonne chose et la liste très raisonnable, vous devez trouver votre bonheur ensemble. :)
Je vous tiendrai au courant. Prochain cours dans 10 jours.

Merci à tous, de pouvoir en parler et de proposer une solution au prof avec mon classeur, ça va déjà mieux
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Piano-Panier a écrit :Mozart : Sonate 16 dite "facile"
J'étudie en ce moment la Sonate entière. Le mouvement central est sans doute le plus accessible techniquement et le final est aussi abordable. Quant au premier mouvement, il est tout sauf facile et me donne d'ailleurs beaucoup de fil à retordre:

- les traits en gammes y sont nombreux et demandent beaucoup d'égalité
- dans le second thème, la main gauche en battements de double croches très légères ne doit pas couvrir la droite qui mène le chant: plus facile à dire qu'à faire
- le passage en doubles croches aux mains alternés, peu après ce second thème, demande une continuité mélodique qui est toujours délicate à obtenir, un peu comme dans le Solfegietto de C.P.E. Bach; La même difficulté se retrouve dans les gammes du développement
- à la fin de l'exposition/réexpostion on est présence d'un trille main droite sur double croches main gauche :oops:

l'Andante est une page sublime que j'ai toujours autant de plaisir à jouer et qui ne présente pas de réelles difficultés. Je trouve par ailleurs que c'est une page qui peut se suffire à elle-même :wink:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Pour répondre à la question du fil
Comme en ce moment
Quatre lettres

B
A
C
H

Lentement
leLama

Message par leLama »

En ce moment, j'ai l'impression que je patine, et l'impression diffuse qu'ajouter une nouvelle partition ne me permettra pas beaucoup de progresser. Ca ressemble trop a ce que j'ai fait jusqu'a present. Alors j'essaie de nouvelles approches : ecouter de la musique, chanter, lecture a vue, commencer des bouts de partition que je ne finis pas, lire et experimenter des accompagnements avec des accords... C'est assez desordonne', mais je sens que j'en ai besoin de me disperser avant de recommencer un travail plus structure'.
Piano-Panier

Julien84 a écrit :
l'Andante est une page sublime que j'ai toujours autant de plaisir à jouer et qui ne présente pas de réelles difficultés. Je trouve par ailleurs que c'est une page qui peut se suffire à elle-même :wink:
Merci pour cette précieuse analyse. Je commencerai donc par l'andante pour regagner un peu de confiance

pianojar a écrit :Pour répondre à la question du fil
Comme en ce moment
Quatre lettres

B
A
C
H

Lentement
Bach te permet d'aller de l'avant ? :shock: C'est un peu de sa faute si j'en suis là, moi... :lol: Je vais le tenter plus lentement :wink:
pianojar

Message par pianojar »

Piano-Panier a écrit:
[/quote]

Bach te permet d'aller de l'avant ? :shock: C'est un peu de sa faute si j'en suis là, moi... :lol: Je vais le tenter plus lentement :wink:[/quote]

Aller de l'avant je ne sais pas mais c'est la seule musique qui quelque part se suffit à elle-même, je en sais pas trop comment exprimer celà.
Peut-être est-ce la lenteur surtout, car la plupart des oeuvres de Bach même si elles ont à la base dans des tempo rapides peuvent se jouer lentement et on en savoure encore plus la texture. Jouer Bach me demande beaucoup plus de concentration que la plupart des autres compositeurs et cela permet peut-être ainsi de faire abstraction de tout le reste.
Depuis quelques jours je n'ecoute ou ne joue pas grand chose d'autre que du BACH ou des transcriptions comme celles citées dans plusieurs posts (Busoni - Bauer...) suite aux évènementd de vendredi et je n'en éprouve pas le besoin. Cela reviendra sans doute comme à chaque fois (en tout cas faut espèrer par ce que pour la prochaine reunion PM si je peux y assister je serais bien en peine de dire ce que je pourrais jouer !)

Quelquefois je me replonge dans les transcriptions de solo de Keith Jarrett mais dans ce cas j'ai tendance à délaisser complètement les compositeurs classiques et cela peut durer assez longtemps
Modifié en dernier par pianojar le mer. 18 nov., 2015 21:48, modifié 1 fois.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Piano-Panier a écrit :
pianojar a écrit : Quatre lettres

B
A
C
H

Lentement
Bach te permet d'aller de l'avant ? :shock:
Non regarde bien le message de pianojar: Bach t'entraîne vers le bas! arf! :-)

Et une fois tout tout en bas, quand tu te sens bien hyper nul, tu ne peux plus que remonter et ça te remotive. CQFD.
Piano-Panier

pianojar a écrit :
Quelquefois je me replonge dans les transcriptions de solo de Keith Jarrett mais dans ce cas j'ai tendance à délaisser complètement les compositeurs classiques et cela peut durer assez longtemps
Je n'ai jamais fait de fixation sur un compositeur comme toi mais c'est vrai que j'ai des périodes : classique / moderne. J'aime faire des transcription de ce qu'on entend à la radio (mon côté radin). Là, je finis une version une version un peu jazzy de take me to church de Hozier. Je me sens très obligée de respecter le texte en classique. Alors, je ressens une vraie liberté à maltraiter un peu le moderne.
Juanito a écrit :
Piano-Panier a écrit :
Non regarde bien le message de pianojar: Bach t'entraîne vers le bas! arf! :-)

Et une fois tout tout en bas, quand tu te sens bien hyper nul, tu ne peux plus que remonter et ça te remotive. CQFD.
Lol, comme disent les jeunes :lol:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

leLama a écrit :En ce moment, j'ai l'impression que je patine, et l'impression diffuse qu'ajouter une nouvelle partition ne me permettra pas beaucoup de progresser. Ca ressemble trop a ce que j'ai fait jusqu'a present. Alors j'essaie de nouvelles approches : ecouter de la musique, chanter, lecture a vue, commencer des bouts de partition que je ne finis pas, lire et experimenter des accompagnements avec des accords... C'est assez desordonne', mais je sens que j'en ai besoin de me disperser avant de recommencer un travail plus structure'.
L'impression ne peut être que diffuse car comme tu nous l'as longuement expliqué, tu n'as besoin ni de prof ni de "coach" (personne compétente, au sens large, qui permet un recul et donne un feedback régulier et expliqué). Tu le revendiques même.
Le choix des morceaux est lié à l'apprentissage, du moins pour ceux qui veulent progresser, et dire, comme généralité qu'aucune nouvelle partition ne te permettra de progresser, c'est un peu abusif. Par contre, je ne doute pas de ta sincérité quand tu décris ce sentiment.
Peut être une lassitude, "diffuse" elle aussi?
Si tu as commencé adulte, comme moi, le temps est une composante stratégique. Nous, on ne peut pas se permettre d'en perdre. Sauf si on n'est pas ambitieux, si on n'a pas d'objectifs à terme, ce qui est tout à fait honorable aussi. Mais à ce moment là, il faut être cohérent et ne pas se plaindre de stagner.
Donc le temps, c'est une ressource première, non remplaçable, on ne peut le gaspiller.
Je ne parle pas des petites périodes de décompression, des morceaux funs, etc... Je parle du fait de ne pas tenter de rentabiliser à fond le temps (limité forcement, et malheureusement) que l'on dédie au piano. Et c'est difficile de travailler toujours au mieux, en qualité.
Cumulée sur des années, la différence de niveau, et pour moi de plaisir/satisfaction car j'ai tendance à lier les deux notions, peut à mon avis être élevée.
En tout cas je te félicite de t'en ouvrir à nous, en public. Trop souvent l’ego empêche de communiquer des choses dont on est peiné à propos de soi même.
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Pianojar, stp, fait attention à tes citations.
Elles sont quasi toutes foirées (pourtant tu sais utiliser le bouton, non? Je crois que Jean-Seb t'a déjà tiré l'oreille, tu ne te relis pas après avoir posté?).
C'est illisible. [-X
Tu bosses sur un Atari ou quoi? Ou alors on t'oblige à mettre des moufles? :lol:
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 18 nov., 2015 21:39, modifié 1 fois.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

ou des gants de boxe ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Juanito

Message par Juanito »

Wandarnok a écrit :Pianojar, stp, fait attention à tes citations.
Tu bosses sur un Atari ou quoi?
8)
Non, un TO7

Merci pour cette petite madeleine...
pianojar

Message par pianojar »

Non je suis juste aussi doué avec un clavier d'ordinateur qu'un clavier de piano sans doute
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ce serait pas plutôt un problème de souris ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Juanito a écrit :
Wandarnok a écrit :Pianojar, stp, fait attention à tes citations.
Tu bosses sur un Atari ou quoi?
8)
Non, un TO7

Merci pour cette petite madeleine...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_8-b ... 0-Comp.png
:mrgreen:
pianojar

Message par pianojar »

Oui exactement elle me grignote les neurones
Wandarnok

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :Non je suis juste aussi doué avec un clavier d'ordinateur qu'un clavier de piano sans doute
:mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Voila, on a retrouvé la coupable :
Fichiers joints
Animaux-Souris-24756.png
Animaux-Souris-24756.png (374.84 Kio) Vu 3368 fois

Juanito

Message par Juanito »

Wandarnok a écrit : Merci pour cette petite madeleine...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_8-b ... 0-Comp.png
:mrgreen:[/quote]

Merci merci. Ca un côté baroque de l'informatique... A jouer sur instrument d'époque.

:-)
Répondre