Merci Strumpf ! Belle citation. Le chemin.... Toujours.
Pour brièvement revenir au sujet. Certains enseignants sont prisonniers du seul enseignement qu'ils ont exercé. Je ne redirai jamais assez que c'est au professeur de s'adapter à l'enfant, en cours privés particulièrement. Aucun de mes élèves n'avait travaillé pendant l'été ! Premier cours, on recommence la fête ! Des textes prévus plaisants et FACILES !!!! Regarde tout ce que tu sais déjà faire ! Youpi ! Et on glisse un petit exercice en plus..... On peut stimuler l'envie et donc transformer le chemin en voyage adapté, qui parsemé de bonbons pour les plus jeunes, qui parfumés de romances pour les adolescents.... Les bonbons " star wars ".... Demande d'un petit bonhomme à tendance dyspraxique. Voir ses yeux quand il découvre que j'ai trouvé star wars !
Attention, on peut trouver des textes dont l'écriture fait progresser tout aussi bien que les czerny ( que j'utilise d'ailleurs pour certains !). En l'occurrence doubles notes de main gauche qui stabilisent la position de main. Bref ! Le bonheur pour ce petit de 7 ans en octobre.
Le temps de travail dépend de l'enfant évidemment mais les enfants peuvent se concentrer beaucoup plus longtemps que la plupart des parents ne l'imaginent. Ils sont souvent surpris de constater que à 6 ans, pendant tout le cours de 3/4h leur enfant est présent et actif. " Comment faites-vous ????"La concentration c'est comme un muscle, ça se travaille ! J'insiste, j'insiste, c'est JOYEUX !!! Une voix fraîche, dynamique, positive ! On joue, on chante, on bouge sur la musique, on respire !
Largement 30 mn par jour !!!! Mais si c'est un temps choisi, pas à 20h, pas entre la télé et le stress ! Chaque cas est particulier, certes mais ce sont davantage les contingences extérieures qui sont à prendre en compte.
Et savoir adapter chaque jour ! Le dimanche davantage ! Comme Strumpf, mes propres enfants sont grands, mon expérience conjointe de prof de piano et de maman ( qui a du recul) est de conforter les parents qui apprennent à leurs enfants le "goût de l'effort ", c'est primordial pour leur avenir. Et ça commence tout bébé... Quand déjà à 8 ou 9 mois ils apprennent à suivre le petit livre qu'on leur lit jusqu'au bout....
Quand à 4 ans on va au bout du puzzle, qu'on joue au uno !!!! Lorsque le piano arrive un peu plus tard, ça peut être comme une histoire, simplement il faut persévérer pour en connaître la fin.
Quel rythme de travail pour des enfants (8/10 ans) ?
-
- Mon piano : Schimmel K230
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Re: Quel rythme de travail pour des enfants (8/10 ans) ?
Je suis content de pouvoir suivre vos discutions que je trouve formateur. Le partage d’expérience est vraiment riche.
Malgrés ma grande motivation , je trouve qu'on passe trop peu de temps avec son enfant ....
Entre mes horaires de travail et le mercredi matin auquel ma fille doit aller en cours, puis conservatoire l’après midi jusqu'a 18H.
Ça devient très compliqué ....
Marina travail ces devoirs avec sa tante et une étudiante qui vient une fois par semaine pour l'aider en français.
je me retrouve donc à continuer à l'aider dans son apprentissage de la flûte traversière ... puis de 20h jusqu'a 20h30 on fait de l'anglais. je n'ai pas du tout un bon niveau mais on apprend ensemble autour de ses livres scolaires , et google traduction. J'aime ce moment où on découvre ensemble de nouveaux mots ... ou quand on recherche le sens d'une phrase.
Nos fatigues respective qui sont parfois pas les mêmes est aussi difficile à gérer.
Je "salut" tous vos efforts que vous faites pour vos enfants et élèves ...
J'ai l'impression de vous raconter cela maladroitement , Cependant la charge de travail de ma fille est bien conséquente et je comprend certains parents qui trouve cela bien trop dur pour eux.
Ne pas le faire , finirai par apporter un niveau scolaire décevant , difficulté pour la suite de sa scolarité , et j'imagine la complexité de pouvoir "choisir" son travail.
Enfin ... pour l'instant ma fille veut devenir Luthier ...
Sylvie parles-tu de l'op 599 de Carl Czerny ?
https://www.youtube.com/watch?v=quPhnI_ ... 2765F85A76
Math
Malgrés ma grande motivation , je trouve qu'on passe trop peu de temps avec son enfant ....
Entre mes horaires de travail et le mercredi matin auquel ma fille doit aller en cours, puis conservatoire l’après midi jusqu'a 18H.
Ça devient très compliqué ....
Marina travail ces devoirs avec sa tante et une étudiante qui vient une fois par semaine pour l'aider en français.
je me retrouve donc à continuer à l'aider dans son apprentissage de la flûte traversière ... puis de 20h jusqu'a 20h30 on fait de l'anglais. je n'ai pas du tout un bon niveau mais on apprend ensemble autour de ses livres scolaires , et google traduction. J'aime ce moment où on découvre ensemble de nouveaux mots ... ou quand on recherche le sens d'une phrase.
Nos fatigues respective qui sont parfois pas les mêmes est aussi difficile à gérer.
Je "salut" tous vos efforts que vous faites pour vos enfants et élèves ...
J'ai l'impression de vous raconter cela maladroitement , Cependant la charge de travail de ma fille est bien conséquente et je comprend certains parents qui trouve cela bien trop dur pour eux.
Ne pas le faire , finirai par apporter un niveau scolaire décevant , difficulté pour la suite de sa scolarité , et j'imagine la complexité de pouvoir "choisir" son travail.
Enfin ... pour l'instant ma fille veut devenir Luthier ...
Sylvie parles-tu de l'op 599 de Carl Czerny ?
https://www.youtube.com/watch?v=quPhnI_ ... 2765F85A76
Math
Google translate peut engendrer des erreurs. Je conseille d'abord regarder les mots à traduire dans leur contexte, pour éviter les mauvaises sens. Le site de linguee est très bien pour ça :Mathieu79 a écrit :puis de 20h jusqu'a 20h30 on fait de l'anglais. je n'ai pas du tout un bon niveau mais on apprend ensemble autour de ses livres scolaires , et google traduction. J'aime ce moment où on découvre ensemble de nouveaux mots ... ou quand on recherche le sens d'une phrase.
http://www.linguee.fr/
Sinon pour les enfants, le mieux est l'anglais authentique directe. Par exemple, les dessins animés qu'elle connait déjà, mais en anglais avec des sous-titres.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Oui, sans doute, mais ça suppose que l'enfant découvre l'intérêt de la pratique de l'instrument par lui-même, c'est donc quelque part, une démission en tant que parent et je ne veux pas prendre ce risque. Je préfère entendre un jour : "Papa, tu nous a saoulé avec ton piano mais finalement, tu as bien fait..." que "Papa, t'aurais pu nous faire prendre des cours plus tôt, on galèreraient moins maintenant, en plus, tu joues du piano t'aurais pu faire un effort..." ou mieux s'ils ne s'y intéressent qu'adultes "Papa, pourquoi tu nous as pas fais apprendre le piano ? ce que j'aurais aimé en jouer..."leLama a écrit : Je ne sais pas ce que tu en penses, mais sii un enjant fait joujou avec le piano jusqu'a 10/12 ans, commence a se prendre en main ensuite, puis bosse tres serieusement a partir de 15/16 ans, il aura de toutes facons un super niveau, non ? Evidemment, si il est passionne' et que de lui meme , il joue 1 heure tous les jours avant 10 ans sans qu'on le pousse, c'est encore mieux.
Sturmpf, la citation du livre est tout à fait juste, il faut du plaisir pour que ça fonctionne super bien, c'est clair, mais je me demande aussi si, pour le piano, comme pour beaucoup de disciplines exigeantes, il ne faut pas en passer par le stade "galère" pour s'éclater ensuite...il faut un certain niveau pour se faire plaisir et ce niveau ne vient qu'avec le travail. Celui qui s'enrichit par son travail apprécie plus sa situation financière qu'un rentier à vie né "le cul dans le beurre". J'en suis persuadé. Il en va de même dans les études ou certains domaines pointus nécessitent 3 à 4 ans de labeur et de galère avant de trouver du bonheur dans la discipline.
Mais il est clair que, même enfant, si le cours peut-être agrémenté par un morceau choisi par goût par l'apprenti pianiste, c'est quand même mieux. Pour ça, les partitions niveau 1 d'un site comme noviscore peuvent être pas mal à travailler car il y a beaucoup d'adaptations piano de chansons que les gamins écoutent dans leur Mp3. Même si elles n'ont pas forcément un intérêt pédagogique majeur, elles ont probablement un intérêt "plaisir" et donc permettent d'adhérer au projet global et à voir les images et les étapes d'accomplissement dont parle Ticono.
Merci SylviePiano pour ton retour d'expérience de prof de piano et de maman, j'adhère à 100 % au discours qui est tenu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133