Enseignement adulte amateur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Arabesque44 »

Cela nous ramène un peu au témoignage désabusé de Clalyd sur l'autre fil:
viewtopic.php?f=1&t=16413&start=40#p267409
Pour un prof il doit être souvent plus motivant de donner des cours à des adultes motivés qu'à ce genre de gamins.
Heureusement pour nous qu'existent des alternatives privées au Conservatoire, certes c'est plus cher, mais quand on aime on ne compte pas, et on peut choisir son prof!
Honnêtement , je ne me sentirais pas du tout à ma place dans un Conservatoire, place aux jeunes
Cela dit il y a adulte et adulte, et une sacrée différence entre mon cas et celui de Kreisler!
Gracou

Message par Gracou »

sylvie piano a écrit :Il faut prendre plusieurs facteurs en considération. Le conservatoire est la seule école qui conduise à la professionalisation. Il est donc logique d'y laisser place aux enfants et aux jeunes.
Depuis des années on imagine l'idéal qui serait deux types d'établissement, l'un pour les motivés peut-être futurs pro, l'autre pour les motivés amateurs. Hélas.... C'est un rêve. Pas de budget.
Dans certains conservatoires on prend des adultes d'un certain niveau, j'ai eu dans ma classe un jeune homme de presque 40 ans qui a obtenu un très beau DEM.
Dans certains conservatoires de villes moins importantes, il y a des places pour des adultes.
Honnêtement, je trouve logique de donner priorité aux enfants. Lorsqu'ils ne travaillent pas en général ils ne restent pas.
En tant que parents, trouveriez-vous logique qu'on préfère à votre enfant, un adulte ( même motivé) qui empêchera votre enfant de débuter au bon âge, dans de bonnes conditions ?
Ce n'est pas le rôle du conservatoire.
Certains jeunes qui viennent d'y entrer sur le tard par exemple, doivent avoir priorité. Ils sont l'avenir. C'est avant tout la mission des conservatoires.
Globalement, je suis assez d'accord. Maintenant, je ne trouverais pas logique non plus qu'on garde un gamin qui n'a que peu envie et de temps à consacrer à la musique alors qu'on refusera un adulte surmotivé. Je ne trouve pas que ce soit là "le rôle du conservatoire".
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui, moi je pense aussi en termes de moyens ... je pense que certains conservatoires pourraient mettre à disposition leurs moyens (salles, pianos, profs ...) pour les adultes aux horaires extra professionnels.
C'est le cas du conservatoire de Paris X : http://www.coursmusiqueparis10.com/ mais je crois que ca doit être le seul sur tout Paris.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Grisemine
Mon piano : Kawai ES-100

Message par Grisemine »

Bonjour à tous. Je me permets de réagir à ce sujet malgré ma nouveauté sur le forum, car je me sens concerné.
J'ai 50 ans, j'ai toujours "gratté" à la guitare et je me suis mis au clavier, puis au piano (...), en autodidacte, depuis 4 ou 5 ans. Je n'ai AUCUNE envie de prendre des cours privés. Le concept me déplait.
J'ai la chance, dans ma petite ville de 3 000 habitants, d'avoir un conservatoire. Je l'ai donc contacté, et après quelques difficulté (on m'a baladé de personne en personne pendant plusieurs mois, je vous passe le détail), tout ce qu'on m'a proposé c'est un "lot" comprenant de la "formation pour adulte" (un peu de solfège, si j'ai bien suivi) et de la "guitare d'accompagnement" (à dominante "variété" apparemment). Pas du tout ce que je souhaite.

Peut-être que cela ne devrait pas, mais cela m'énerve. J'aurai aimé suivre, très sérieusement quoiqu'en amateur, une formation classique piano et/ou guitare. Mais non, c'est réservé aux enfants. y'a pas assez de place. Blabla. Il faut dire aussi que cette honorable institution se targue d'être largement ouverte aux adultes ! Et ben, c'est ça largement ??? ...

Ce que je ne comprends pas bien, c'est la raison de cette limitation. Ce n'est pas je suppose une question d'argent (les adultes peuvent payer, et ce qu'on me propose n'est pas beaucoup plus cher qu'un prof (500 €/an pour 1 séance de 20 minutes/semaine). Des profs sans boulot, il y en a je suppose. L'école a de l'espace et du matériel. C'est quoi qui bloque l'ouverture de "classes" mixtes ou adultes ? La demande du public ?

Je passe l'éponge, et je reste, frustré et malheureux, pour mal jouer tout seul dans mon coin. Crotte !

Dernière question (n manière de boutade) : le conservatoire ne sert-il qu'à former des professeurs de conservatoire ?
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Grisemine a écrit : Dernière question (n manière de boutade) : le conservatoire ne sert-il qu'à former des professeurs de conservatoire ?
C'est une bonne question.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou

Message par Gracou »

Grisemine a écrit : Ce que je ne comprends pas bien, c'est la raison de cette limitation. Ce n'est pas je suppose une question d'argent (les adultes peuvent payer, et ce qu'on me propose n'est pas beaucoup plus cher qu'un prof (500 €/an pour 1 séance de 20 minutes/semaine). Des profs sans boulot, il y en a je suppose. L'école a de l'espace et du matériel. C'est quoi qui bloque l'ouverture de "classes" mixtes ou adultes ? La demande du public ?
C'est bien une question d'argent, un élève revenant généralement bien plus cher à la collectivité (plus de 1000euros par an là où je travaille) que ce qu'il paie comme inscription.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wladyslaw a écrit :C'est le cas du conservatoire de Paris X : http://www.coursmusiqueparis10.com/ mais je crois que ca doit être le seul sur tout Paris.
Non, pas le seul, au 15e : http://www.adamus.fr/

Mais c'est vrai que je me demande vers quelle(s) structure(s) peut se tourner un adulte qui souhaite recevoir une formation musicale "sérieuse" (avec cursus, potentiels diplômes, diverses disciplines, etc.) :-k .
Grisemine a écrit :C'est quoi qui bloque l'ouverture de "classes" mixtes ou adultes ?
C'est vrai, pourquoi ne pas laisser entrer des adultes aussi dans les orchestres de conservatoire, les cours collectifs de solfège ou d'harmonie, etc. ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Wladyslaw a écrit :
Grisemine a écrit : Dernière question (n manière de boutade) : le conservatoire ne sert-il qu'à former des professeurs de conservatoire ?
bien sur que non. La mission des CRC CRD CRR est d'offrir aux enfants un acces a un enseignement artistique. Danse , théatre , musique , avec un cout peu élevé et un enseignempent de qualité. En principe....
Cela ne devient ellitiste et plus exigeant qu'a partir du COP(Cycle d'orientation professionelle) c'est a dire le troisieme cycle pro.
Pour les adultes ils ne sont evidemment pas prioritaires, les classes de piano étant remplies difficile de trouver une structure.De plus le piano est le plus difficile des instruments pour un adulte débutant (passé 30 ans) je conseille de s'orienter vers un instrument plus adapté . le sax par exemple
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Non mais la question certes ironique était plus profonde...

Grisemine

Message par Grisemine »

/... (limite de "quotes") .../
/.../
bien sur que non. La mission des CRC CRD CRR est d'offrir aux enfants un acces a un enseignement artistique. Danse , théatre , musique , avec un cout peu élevé et un enseignempent de qualité. En principe....
Cela ne devient ellitiste et plus exigeant qu'a partir du COP(Cycle d'orientation professionelle) c'est a dire le troisieme cycle pro.
Pour les adultes ils ne sont evidemment pas prioritaires, les classes de piano étant remplies difficile de trouver une structure.De plus le piano est le plus difficile des instruments pour un adulte débutant (passé 30 ans) je conseille de s'orienter vers un instrument plus adapté . le sax par exemple
Désolé de vous avoir vexé avec ma pauvre blagounette, j'avais pourtant prévenu. Mais quand je vois le nombre de profs "diplomés" qui louent ("à pas cher") leur services sur leboncoin, je me demande s'ils ne seraient pas plus heureux à aider, dans le cadre du conservatoire, de pauvres gus comme moi. Qui peuvent payer plein pot, soit dit en passant. Mais bon, je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants, sans doute.

Le saxophone est un bel instrument, mais je veux faire du piano. Et j'en ferai, avec ou sans aide. Je pends vos conseils professionnels très au sérieux, mais non, merci, je préfère ramer au piano.
Sinon, ok, je commence à mieux saisir le concept de conservatoire. Pas pour les adultes, pas pour les adultes. Rien que des enfants. Pas les adultes. Je prends des notes.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Gracou a écrit :
Grisemine a écrit : Ce que je ne comprends pas bien, c'est la raison de cette limitation. Ce n'est pas je suppose une question d'argent (les adultes peuvent payer, et ce qu'on me propose n'est pas beaucoup plus cher qu'un prof (500 €/an pour 1 séance de 20 minutes/semaine). Des profs sans boulot, il y en a je suppose. L'école a de l'espace et du matériel. C'est quoi qui bloque l'ouverture de "classes" mixtes ou adultes ? La demande du public ?
C'est bien une question d'argent, un élève revenant généralement bien plus cher à la collectivité (plus de 1000euros par an là où je travaille) que ce qu'il paie comme inscription.
Comme c'est seulement 20 minutes par cours, cela finalement revient au même prix qu'en cours particulier avec prof, à domicile ou chez lui (elle).
Sauf qu'on ne peut même pas choisir sont prof, dont la motivation restera à prouver.
De plus, en 20 mn, on n'a rien le temps de faire, c'est très frustrant.
Pour un débutant, il faut bien plus de travail.
Avec les éléments que vous donnez, je ne vois finalement aucun avantage à courir, de façon humiliante en plus puisque vous dites qu'on vous balade, après une hypothétique place en conservatoire, au lieu de prendre un bon prof.
8)
Grisemine

Message par Grisemine »

Merci, j'arrivais à la même conclusion. Je suis donc en recherche d'un "bon prof", mais pour l'instant je n'en ai trouvé aucun à proximité de chez moi qui "m'inspire confiance".
Au fin fond de la cambrousse, c'est coton...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Grisemine a écrit :Merci, j'arrivais à la même conclusion. Je suis donc en recherche d'un "bon prof", mais pour l'instant je n'en ai trouvé aucun à proximité de chez moi qui "m'inspire confiance".
Vous savez, même à Paris, ce n'est pas facile de trouver un bon prof, avec qui vous aurez de plus le bon "feeling". Ca peut prendre des mois...
Et n'écoutez pas ceux qui disent qu'après 30 ans, c'est foutu. :evil:
Ne vous découragez pas!
8)
Grisemine

Message par Grisemine »

Merci, Wandarnok !
Je ne me découragerai pas (quitte à faire 50 km ou + pour trouver un prof) :D
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Grisemine a écrit :Merci, j'arrivais à la même conclusion. Je suis donc en recherche d'un "bon prof", mais pour l'instant je n'en ai trouvé aucun à proximité de chez moi qui "m'inspire confiance".

Tu habites où Grisemine ?

Grisemine

Message par Grisemine »

Wladyslaw a écrit :

Tu habites où Grisemine ?
Une sous-préfecture, chef lieu de canton, à mi-chemin entre Angers et Rennes... (Segré)
Et ici les "gens" dessinent, peignent, mais joue bien peu de musique... :/
Tout ce que j'ai trouvé comme profs crédibles (hormis les rigolos qui n'ont aucune formation et proposent des cours à 12€ de l'heure...) se trouve sur Angers (40 minutes aller, autant retour, pour 1h de cours ...).
Et dire que le Conservatoire du Haut-Anjou est à 4 minutes (à pied) de chez moi... Pfff...
Ah, sinon j'ai demandé au conservatoire de me recommander un prof (puisqu'ils ne peuvent rien pour moi). Apparemment c'est insultant, ils l'ont très mal pris. Pourquoi ?
On ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'est un peu bizarre, comme univers...
Gracou

Message par Gracou »

Grisemine a écrit : Ah, sinon j'ai demandé au conservatoire de me recommander un prof (puisqu'ils ne peuvent rien pour moi). Apparemment c'est insultant, ils l'ont très mal pris. Pourquoi ?
On ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'est un peu bizarre, comme univers...
Pas faux. #-o
Par contre, pour se faire recommander l'adresse d'un prof, il vaut mieux demander directement... A un prof qu'à une secrétaire qui n'y connaitra en général rien et qui aura davantage hâte de se débarrasser de vous plutôt que de vous aider... (oui, j'ai beaucoup de mal avec les secrétaires de conservatoire, mais il faut reconnaître qu'elles sont aussi dans leur rôle en faisant écran, blocage, barrage, etc).
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ma pauvre grisemine ... ton cas me parait totalement désespéré ...

Presto

Message par Presto »

il faut que tu saches Grisemine que Vladi est un grand blagueur à froid, nous sommes passés par là :wink: , donc ne le prends pas mal et bienvenue.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

De quoi je me mêle ?...

Répondre