Peur de l'inspiration et perte de plaisir au piano...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Fazil456

Re: Peur de l'inspiration et perte de plaisir au piano...

Message par Fazil456 »

Salut Mllevinet

(J'avais répondu, mais apparemment mon message n'est pas passé.)

Donc ma musique c'est de la merde, c'est ça ? :D
A te lire, j'ai l'impression que tu faisais plus de l'interprétation que de la composition.
D'un côté tu dis que t'es donné à fond pour réussir et que ça a marché, et de l'autre que tu as échoué en t'adonnant complètement à ta passion. Est-ce que tu as pu distinguer clairement les différences entre ces deux situations ?
Pour moi les objectifs sont là, je veux composer de la belle musique, très triste si c'est ça qui me vient.
J'ai eu souvent aussi cette "douleur physique" dont tu parles (aujourd'hui c'est encore un peu là), au moment de me mettre au piano, la peur terrible de jouer des choses nulles, parfois même, durant mes périodes de grandes souffrance le piano semblait me rejeter, comme si je le dérangeais.
Tu as attendu deux ans avant de reprendre ??!! Pourquoi autant de temps ?

Si tu avais des conseils, je les accueillerais à bras très ouverts.
Fazil456

Message par Fazil456 »

Salut Mllevinet

A te lire, j'ai l'impression que tu faisais plus de l'interprétation que de la composition.
D'un côté tu dis que t'es donné à fond pour réussir et que ça a marché, et de l'autre que tu as échoué en t'adonnant complètement à ta passion. Est-ce que tu as pu distinguer clairement les différences entre ces deux situations ?
Pour moi les objectifs sont là, je veux composer de la belle musique, très triste si c'est ça qui me vient.
J'ai eu souvent aussi cette "douleur physique" dont tu parles (aujourd'hui c'est encore un peu là), au moment de me mettre au piano, la peur terrible de jouer des choses nulles, parfois même, durant mes périodes de grandes souffrance le piano semblait me rejeter, comme si je le dérangeais.

Wandarnok

Message par Wandarnok »

En demande de conseils? Sur la composition?
Voici quelques principes de base, en anglais (j'ose espérer que n'importe quel étudiant de nos jours lit un minimum l'anglais, sinon y a Google...):
http://www.classicfm.com/composers/debb ... DmlqhFs.97
8)
Fazil456

Message par Fazil456 »

Pardon, mais c'est plutôt bof comme réponse...
Je voulais des conseils sur ma composition...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Fazil456 a écrit :
zebestovol a écrit :Je viens d'écouter d'écouter ta petite composition, et je trouve qu'il y a des choses intéressantes..
Pourrais-tu développer ? Qu'est-ce qui est intéressant ?
Auquel cas j'irai me présenter :D
Au niveau des notes, c'est très répétitif, comme tu l'as toi-même reconnu, et pas follement original.
Ce qui me plait le plus, c'est au niveau de l'expression et du jeu. On sent vraiment quelqu'un de très inspiré, voire "possédé" par son propre jeu.

Du coup, c'est pas évident de donner des conseils..

1) tu ne t'arrêtes jamais. il faut être capable d'interrompre le flux, et de le reprendre.. Effectivement, ça ressemble bien plus à de l'improvisation qu'une vraie composition.

2) Il faut qu'on entende un début et une fin, (quelles qu'elles soient..), et si tu présentes un extrait, il faut tout de même que l'auditeur trouve des repères et puisse comprendre ton intention..

3) A mon avis, c'est surtout la main gauche que tu pourrais revoir : essayer de la rendre plus régulière, avec beaucoup moins de notes, juste celles qu'il faut.

Il faudrait peut-être chercher des formules-types d'accompagnement (Par exemple : Uniquement une note de basse, qui soit répétée régulièrement 1 temps sur 2, ou même seulement sur les 1ers temps de chaque mesure, puis quelques notes ou accords très simples pour enrichir très légèrement..).

4) en fait, on a le sentiment que la m.d. joue quelque chose de répétitif et que la m.g. varie, alors qu'il "faudrait" presque que ce soit le contraire !

Tu pourrais essayer de repérer les phrases qui te plaisent à la main droite pour essayer de le jouer avec des accompagnements différents, du plus simple au plus compliqué..

Pour l'harmonie, ce qui me semble maladroit, c'est quand tu essayes de "résoudre" le si mineur vers le ré majeur.
Traditionnellement (mais pourquoi pas utiliser cette tradition pour faire des choses nouvelles!), tu peux essayer un cycle de 5tes, en enchaînant (dans le rythme qui te convient) les accords : si mineur, mi mineur, la majeur ou la 7è (la-do# mi sol), puis ré majeur.

idées d'enchaînements d'accords : ( de la note la + grave à la + aigüe)
1) si- sol -ré -fa# // la# - sol - do# - fa# // si - fa#- la# -do# // si-fa#-la-ré
2) si- sol -ré -fa# // la# - sol - do# - fa# // si - fa - la# - do# // si-fa#-la-ré
3) si- sol -ré -fa# // la# - sol - do# - fa# //la-sol-do-mi//ré-fa#-do-mib//sol-fa#-si-ré
4) si- sol -ré -fa# // la# - sol - do# - fa# //la-sol-do-mi//lab-fa#-do-ré//sol-mi-si-ré

Tu peux trouver énormément d'enchaînements de ce type dans des méthodes de jazz:

Par Exemple, "accompagner" par Patrick Villanueva et Jacques Siron, ed. outre mesure.

Sinon, Les pavés de Mark Levine, Jeff Gardner...

mais il est clair qu'il faut que tu travailles l'harmonie et la composition très sérieusement..

Bon, par ailleurs j'avais vu ton fil sur humeur piano (je n'arrive plus à le retrouver), où tu parles d'un compositeur que tu aimes bien, dont je ne retrouve plus le nom. Là, je peux t'en parler un peu : il utilise des harmonies jazz, et son morceau le plus connu est en fait harmonisé par une formule "enrichie" de l'Anatole.

Sinon, j'aime bien ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=Gqang-IKgLw

https://www.youtube.com/watch?v=U8PfKnrUG4Q
leLama

Message par leLama »

zebestovol a écrit : 4) en fait, on a le sentiment que la m.d. joue quelque chose de répétitif et que la m.g. varie, alors qu'il "faudrait" presque que ce soit le contraire !
Comme Zeb, ce cote' repetitif de la main droite devient envahissant. On a certes besoin de reperes et de redites dans une compo, mais il faut ajouter des variations, transpositions, renversement...

De plus ce cote' excessivement repetitf est accentue' par le fait que la main droite est tres en avant dans l'equilibre sonore. Tiersen fait ca dans quelque compos, une main gauche derriere tres lointaine, mais la main droite dans ce cas ne joue que quelques notes par ci par la, comme une touche de couleur brillante qu'on ajoute deci dela.

Pour la motivation, je rejoins ce que d'autres ont dit mieux que moi. Ne pas se comparer aux autres, ne pas evaluer constamment son niveau, juste se mettre au boulot ....

Bon courage !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Merci Lelama!

je veux juste insister sur cette intensité qu'on entend dans l'interprétation, et qui est plutôt bien rendue.
C'est quelque chose de vraiment intéressant, car même si "les notes" jouées ne sont pas extraordinaires, on sent là un esprit musicien qu'il faut essayer de cultiver.
cette intensité-là peut se transmettre avec de l'entraînement, à l'harmonie et à la construction du morceau...
Gracou

Message par Gracou »

zebestovol a écrit :Merci Lelama!

je veux juste insister sur cette intensité qu'on entend dans l'interprétation, et qui est plutôt bien rendue.
C'est quelque chose de vraiment intéressant, car même si "les notes" jouées ne sont pas extraordinaires, on sent là un esprit musicien qu'il faut essayer de cultiver.
cette intensité-là peut se transmettre avec de l'entraînement, à l'harmonie et à la construction du morceau...
Complètement d'accord avec tout ce que tu as écrit.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Fazil456 a écrit :Salut Mllevinet

Non ta musique n'est pas de la merde. Mais j'ai relu ton post et ça ne fait que 2 ans que tu composes. Je pense qu'il y a vraiment un début à tout. 2 ans c'est rien. Quelqu'un dans n'importe quelle discipline, au bout de deux ans ne peut pas faire le "sublime du sublime". Les autres ont raison, il faut travailler, prendre le temps, se cultiver, faire des recherches musicales, comprendre les enchainements, la logique de la musique etc. Il faut aussi acquérir des capacités (capacité à encaisser les critiques, capacité d'écoute, auto critique, etc.)
On en apprend tous les jours sur la musique. Ca fait 25 ans que je fais du piano et j'en apprends toujours, et je suis capable de faire de très belles choses tout comme faire de la grosse merde. Mais ça m'aide à avancer, à me dire que je dois encore travailler sur ce point là.

Sinon, oui je m'étais donnée à fond au piano l'année dernière en parallèle d'un métier difficile à côté et j'ai réussi. Et en 2008, j'ai voulu arrêter mes études scientifiques pour me donner à 100% à des études de musique mais je n'ai pas réussi à franchir le pas, ça me faisait trop peur donc j'ai préféré continuer mes études scientifiques et quasiment arrêter le piano car je commençais à me sentir physiquement mal après cette prise de décision (perte d'appétit, fatigue, étourdissement). Je me suis ressentie mieux quand j'ai continué mes études scientifiques. Je pensais que la musique était mauvais pour moi. Et cette année j'ai décidé à nouveau de me consacrer à la musique à 100% (pour de vrai !) et je me sens vraiment très bien contrairement à 2008, tout simplement parce que je suis enfin prête pour ça.

Je me rappelle ma prof me disait que pendant 17 ans elle n'arrivait plus à enchainer un morceau car je crois qu'elle a vécu un choc émotionnel important. Au bout de 17 elle a réussi à reprendre du poil de la bête et refaire des concerts. Hé oui parfois ça peut durer des années.

J'ai quasiment arrêté le piano pendant deux ans, parce que je n'avais plus trop le temps, plus l'envie, plus d'objectif, la musique n'avait plus trop de sens. Mais un jour j'en avais envie de nouveau quand j'ai eu du temps pour moi tout simplement.

Le mieux est vraiment de prendre le temps, de s'enregistrer, de s'écouter, de prendre des conseils, pourquoi pas des cours de composition, de musicologie etc.
Répondre