Fazil456 a écrit :zebestovol a écrit :Je viens d'écouter d'écouter ta petite composition, et je trouve qu'il y a des choses intéressantes..
Pourrais-tu développer ? Qu'est-ce qui est intéressant ?
Auquel cas j'irai me présenter
Au niveau des notes, c'est très répétitif, comme tu l'as toi-même reconnu, et pas follement original.
Ce qui me plait le plus, c'est au niveau de l'expression et du jeu. On sent vraiment quelqu'un de très inspiré, voire "possédé" par son propre jeu.
Du coup, c'est pas évident de donner des conseils..
1) tu ne t'arrêtes jamais. il faut être capable d'interrompre le flux, et de le reprendre.. Effectivement, ça ressemble bien plus à de l'improvisation qu'une vraie composition.
2) Il faut qu'on entende un début et une fin, (quelles qu'elles soient..), et si tu présentes un extrait, il faut tout de même que l'auditeur trouve des repères et puisse comprendre ton intention..
3) A mon avis, c'est surtout la main gauche que tu pourrais revoir : essayer de la rendre plus régulière, avec beaucoup moins de notes, juste celles qu'il faut.
Il faudrait peut-être chercher des formules-types d'accompagnement (Par exemple : Uniquement une note de basse, qui soit répétée régulièrement 1 temps sur 2, ou même seulement sur les 1ers temps de chaque mesure, puis quelques notes ou accords très simples pour enrichir très légèrement..).
4) en fait, on a le sentiment que la m.d. joue quelque chose de répétitif et que la m.g. varie, alors qu'il "faudrait" presque que ce soit le contraire !
Tu pourrais essayer de repérer les phrases qui te plaisent à la main droite pour essayer de le jouer avec des accompagnements différents, du plus simple au plus compliqué..
Pour l'harmonie, ce qui me semble maladroit, c'est quand tu essayes de "résoudre" le si mineur vers le ré majeur.
Traditionnellement (mais pourquoi pas utiliser cette tradition pour faire des choses nouvelles!), tu peux essayer un cycle de 5tes, en enchaînant (dans le rythme qui te convient) les accords : si mineur, mi mineur, la majeur ou la 7è (la-do# mi sol), puis ré majeur.
idées d'enchaînements d'accords : ( de la note la + grave à la + aigüe)
1) si- sol -ré -fa# // la# - sol - do# - fa# // si - fa#- la# -do# // si-fa#-la-ré
2) si- sol -ré -fa# // la# - sol - do# - fa# // si - fa - la# - do# // si-fa#-la-ré
3) si- sol -ré -fa# // la# - sol - do# - fa# //la-sol-do-mi//ré-fa#-do-mib//sol-fa#-si-ré
4) si- sol -ré -fa# // la# - sol - do# - fa# //la-sol-do-mi//lab-fa#-do-ré//sol-mi-si-ré
Tu peux trouver énormément d'enchaînements de ce type dans des méthodes de jazz:
Par Exemple, "accompagner" par Patrick Villanueva et Jacques Siron, ed. outre mesure.
Sinon, Les pavés de Mark Levine, Jeff Gardner...
mais il est clair qu'il faut que tu travailles l'harmonie et la composition très sérieusement..
Bon, par ailleurs j'avais vu ton fil sur humeur piano (je n'arrive plus à le retrouver), où tu parles d'un compositeur que tu aimes bien, dont je ne retrouve plus le nom. Là, je peux t'en parler un peu : il utilise des harmonies jazz, et son morceau le plus connu est en fait harmonisé par une formule "enrichie" de l'Anatole.
Sinon, j'aime bien ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=Gqang-IKgLw
https://www.youtube.com/watch?v=U8PfKnrUG4Q