Comme tu le dis, c'est un autre monde.
non, surtout pas à mon sens, ça pourrait être même un risque du forum, celui de laisser croire qu'on peut avancer tout seul. Tu oublies dans le rôle du prof la correction des défauts, l'orientation dans le travail, l'aménagement des progressions, le sens des priorités qu'un prof aura nécessairement plus que toi, le fait qu'il puisse te montrer comment faire, certains points essentiels de la technique sont pratiquement passés sous silence sur le forum, comme par exemple le rôle du poignet, simplement parce que ce n'est pas possible je crois d'en parler, soigner les attaques, travailler le son, on peut le dire mais on ne peut je pense en avoir une idée qu'en passant par un prof. Bref, le piano c'est bien 90% de travail personnel, mais 90% aussi du prof, tout comme jouer un morceau, c'est 90% de travail que je dirais "technique", mais à l'écoute 90% de musique.leLama a écrit : Je ne progressais pas plus vite quand j'avais des cours que maintenant. Le facteur limitatif, c'est plutot le temps dont je dispose, pas le prof.
Dans l'ensemble, je trouve que le role du prof est surestime' sur ce forum. Le piano (comme un autre apprentissage), c'est 90% de travail personnel et 10% de stimuli exterieurs.
Tout dépend de ton niveau mais si tu n'as pas un minimum de bagage technique tu risques fort le télescopage d'informations. Certaines choses sont nécessaire au début même si ensuite elles laissent la place à d'autres, encore faut-il les avoir apprises, par exemple pour les arpèges, passer le pouce sous la main est essentiel, ensuite on te dira que déplacer juste la main est bien mieux, oui, mais après, pas toujours, ça dépend où et quand ... la "voûte", pareil...leLama a écrit : Je trouve plus penalisant pour la progression d'avoir un seul prof sans chercher a se former par d'autres moyens. Si on se contente d'un prof sans faire d'autres recherches par ailleurs, les stimuli sont vraiment monocolores.
Ensuite il faut se connaître un minimum, si tu vas voir le fil sur les notes répétées tu verras que la technique "classique" (changer de doigt) n'est pas toujours la meilleure, mais ensuite il te faut soit le niveau, soit ... le prof pour t'expliquer ça. Donc je mets ça dans la case "pour plus tard" de mon cerveau.
Personnellement je retravaille depuis 1 an sans prof de piano, surtout par besoin de liberté (travailler ce que je voulais en poussant et parfois transgressant les lignes sans qu'on me dise "tes gammes et Czerny d'abord") et aussi parce qu'après n'avoir rien fait pendant 10-15 ans c'était très agréable de voir remonter à la surface quantité de choses qu'on m'avait expliquées et dites. ça m'a permis aussi de chercher beaucoup par moi même : visionner des vidéos (et j'ai découvert la richesse de youtube), des cours et le forum où j'ai trouvé d'autres méthodes de travail et qui m'a été très utile pour préciser mes petites idées quitte à faire le tri ensuite, ce serait la fonction "psychanalytique" du forum : on dit et on démêle ensuite, jamais trop cru à la psychanalyse mais là ça fonctionne

Si je n'ai pas encore de prof, c'est aussi parce que je n'en ai pas trouvé (pas trop cherché non plus), ça peut sembler présomptueux de dire ça mais si je n'ai pas confiance (et je ne te sens pas très confiant envers les profs) j'entrerai en conflit d'informations et ce sera néfaste. Un gars comme Ericmontage m'irait très bien.
Mais quand je dis sans prof, c'est pas tout à fait exact, je travaille avec ma femme de violoncelliste en qui là j'ai toute confiance, elle n'est pas pianiste mais sait ce que c'est de travailler un instrument (ils ont aussi de drôles de positions les cellistes ) et surtout connaît la musique... donc un rythme pas en place, un phrasé débile, des liaisons pas faites, des nuances pas respectées, des attaques pas soignées, ça ne passe pas, toutes erreurs dans lesquelles je serais allé joyeusement si je ne l'avais pas eue. L'inconvénient c'est qu'elle est celliste mais pas prof, donc parfois trop indulgente pour l'amateur...
Bref, un prof de piano c'est aussi un prof de musique, et ça s'apprend ...