Differents modes de transmission

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Differents modes de transmission

Message par Presto »

Cette citation de Brendel me fait penser à un entretien de Pollini où il raconte qu'il a commencé à travailler vraiment sa technique avec les études de Chopin, "c'était difficile" ...
Comme tu le dis, c'est un autre monde.

leLama a écrit : Je ne progressais pas plus vite quand j'avais des cours que maintenant. Le facteur limitatif, c'est plutot le temps dont je dispose, pas le prof.
Dans l'ensemble, je trouve que le role du prof est surestime' sur ce forum. Le piano (comme un autre apprentissage), c'est 90% de travail personnel et 10% de stimuli exterieurs.
non, surtout pas à mon sens, ça pourrait être même un risque du forum, celui de laisser croire qu'on peut avancer tout seul. Tu oublies dans le rôle du prof la correction des défauts, l'orientation dans le travail, l'aménagement des progressions, le sens des priorités qu'un prof aura nécessairement plus que toi, le fait qu'il puisse te montrer comment faire, certains points essentiels de la technique sont pratiquement passés sous silence sur le forum, comme par exemple le rôle du poignet, simplement parce que ce n'est pas possible je crois d'en parler, soigner les attaques, travailler le son, on peut le dire mais on ne peut je pense en avoir une idée qu'en passant par un prof. Bref, le piano c'est bien 90% de travail personnel, mais 90% aussi du prof, tout comme jouer un morceau, c'est 90% de travail que je dirais "technique", mais à l'écoute 90% de musique.
leLama a écrit : Je trouve plus penalisant pour la progression d'avoir un seul prof sans chercher a se former par d'autres moyens. Si on se contente d'un prof sans faire d'autres recherches par ailleurs, les stimuli sont vraiment monocolores.
Tout dépend de ton niveau mais si tu n'as pas un minimum de bagage technique tu risques fort le télescopage d'informations. Certaines choses sont nécessaire au début même si ensuite elles laissent la place à d'autres, encore faut-il les avoir apprises, par exemple pour les arpèges, passer le pouce sous la main est essentiel, ensuite on te dira que déplacer juste la main est bien mieux, oui, mais après, pas toujours, ça dépend où et quand ... la "voûte", pareil...
Ensuite il faut se connaître un minimum, si tu vas voir le fil sur les notes répétées tu verras que la technique "classique" (changer de doigt) n'est pas toujours la meilleure, mais ensuite il te faut soit le niveau, soit ... le prof pour t'expliquer ça. Donc je mets ça dans la case "pour plus tard" de mon cerveau.

Personnellement je retravaille depuis 1 an sans prof de piano, surtout par besoin de liberté (travailler ce que je voulais en poussant et parfois transgressant les lignes sans qu'on me dise "tes gammes et Czerny d'abord") et aussi parce qu'après n'avoir rien fait pendant 10-15 ans c'était très agréable de voir remonter à la surface quantité de choses qu'on m'avait expliquées et dites. ça m'a permis aussi de chercher beaucoup par moi même : visionner des vidéos (et j'ai découvert la richesse de youtube), des cours et le forum où j'ai trouvé d'autres méthodes de travail et qui m'a été très utile pour préciser mes petites idées quitte à faire le tri ensuite, ce serait la fonction "psychanalytique" du forum : on dit et on démêle ensuite, jamais trop cru à la psychanalyse mais là ça fonctionne :lol: L'inconvénient de tout cela c'est que ça part aussi très vite dans tous les sens ... Et comme di Blue "il y a bien souvent beaucoup de choses qu'on ignore et qu'on ne sait pas qu'on ignore", c'est la méchanceté de l'ignorance.

Si je n'ai pas encore de prof, c'est aussi parce que je n'en ai pas trouvé (pas trop cherché non plus), ça peut sembler présomptueux de dire ça mais si je n'ai pas confiance (et je ne te sens pas très confiant envers les profs) j'entrerai en conflit d'informations et ce sera néfaste. Un gars comme Ericmontage m'irait très bien.
Mais quand je dis sans prof, c'est pas tout à fait exact, je travaille avec ma femme de violoncelliste en qui là j'ai toute confiance, elle n'est pas pianiste mais sait ce que c'est de travailler un instrument (ils ont aussi de drôles de positions les cellistes ) et surtout connaît la musique... donc un rythme pas en place, un phrasé débile, des liaisons pas faites, des nuances pas respectées, des attaques pas soignées, ça ne passe pas, toutes erreurs dans lesquelles je serais allé joyeusement si je ne l'avais pas eue. L'inconvénient c'est qu'elle est celliste mais pas prof, donc parfois trop indulgente pour l'amateur...
Bref, un prof de piano c'est aussi un prof de musique, et ça s'apprend ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je ne vais pas trop entrer dans le débat pour ma part, ça fait 10 ans que je recommence, juste faire une remarque avant de lâcher le fil : pour moi il me semble à peu près sûr qu'avoir un bon prof est un gain de temps, il mâche le boulot, comme à l'école on se laisse guider (mais j'ai eu un collègue parti de très bas qui avait un doctorat de Maths en autodidacte...), on va beaucoup plus vite également, et en faisant moins d'erreur techniques ou musicales.
Également quand on a un bon niveau, un œil extérieur, une aide d'une personne plus fore, peut permettre de débloquer, d'aller plus vite vers la résolution du problème, même si alors on ne parle pas forcément de prof (masterclass, ou autre rencontre de 2 pianistes...)

Mais rien ne montre qu'on ne peut pas y arriver seul, sans prof. Ou du moins jusqu'à un certain niveau, parce que c'est vrai que de perdre du temps ça peut limiter (fortement) la progression et le niveau atteint au final.
Les raisonnements logiques de personnes persuadées qu'il faut absolument un prof me laissent froid pour ma part, par exemple j'ai longuement travaillé certains sujets de biologie/biophysique du sport en amateur et ai pu constater que certains raisonnements qui paraissent évidents sont en fait complètement faux.

Donc sauf démonstration rigoureuse je reste un peu circonspect et regarde de loin les raisonnements basés sur les impressions des gens qui ont (ou n'ont pas) de prof depuis des années.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci Presto, encore un temoignage interessant. :) Merci Chris aussi.
Suite à tous ces posts, plus ceux qui avaient commencé dans le fil sur l'age, je dirais que plus le niveau de l'apprenti pianiste est bas, plus l'entêtement à ne pas vouloir prendre des cours est incompréhensible, en tout cas pour moi.
C'est un mystère.
Comme le dit Blue, non seulement on ignore qu'on ignore des choses, et dans le cas d'un niveau bas, c'est carrement les bases qui sont en jeu (position, poignet, attaques, phrases et liaisons, rythme, nuances...), à quel point c'est parfois contre-intuitif, et ô combien difficile.
Peut etre une aversion à la discipline, au fait de devoir rendre compte toutes les semaines, de gerer des deceptions quand on vous dit que ce n'est pas bon, etc, etc...
Presto

Message par Presto »

BM607 a écrit :Donc sauf démonstration rigoureuse je reste un peu circonspect et regarde de loin les raisonnements basés sur les impressions des gens qui ont (ou n'ont pas) de prof depuis des années.
BM
C'est sûr que si tu vois une démonstration dans une réponse personnelle, il y a de quoi t'agacer tout seul. Ensuite chacun fait ce qu'il veut avec ses prédispositions propres à l'instrument et a la pratique de l'instrument qui est la sienne, Qui serais-je pour juger ???? d'autres forumeurs sont plutôt des boulimiques qui montent très vite, d'autres sont plutôt variété et je trouve ça très bien. Il y a toujours quelque chose à prendre des autres (le rapport musique/technique, la vitesse d'apprentissage, la culture musicale, le travail de l'oreille ...).
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :Suite à tous ces posts, plus ceux qui avaient commencé dans le fil sur l'age, je dirais que plus le niveau de l'apprenti pianiste est bas, plus l'entêtement à ne pas vouloir prendre des cours est incompréhensible, en tout cas pour moi.
C'est un mystère.
...
Peut etre une aversion à la discipline, au fait de devoir rendre compte toutes les semaines, de gerer des deceptions quand on vous dit que ce n'est pas bon, etc, etc...
C'est ton entêtement que je trouve incompréhensible :mrgreen: surtout vouloir chercher etiquetter l'apprentissage de BM ou LeLama d'une certain façon sans connaître leur procédure d'apprendre ou leur personalités.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BM607 a écrit :Je ne vais pas trop entrer dans le débat pour ma part, ça fait 10 ans que je recommence, juste faire une remarque avant de lâcher le fil : pour moi il me semble à peu près sûr qu'avoir un bon prof est un gain de temps, il mâche le boulot, comme à l'école on se laisse guider (mais j'ai eu un collègue parti de très bas qui avait un doctorat de Maths en autodidacte...), on va beaucoup plus vite également, et en faisant moins d'erreur techniques ou musicales.
Également quand on a un bon niveau, un œil extérieur, une aide d'une personne plus fore, peut permettre de débloquer, d'aller plus vite vers la résolution du problème, même si alors on ne parle pas forcément de prof (masterclass, ou autre rencontre de 2 pianistes...)

Mais rien ne montre qu'on ne peut pas y arriver seul, sans prof. Ou du moins jusqu'à un certain niveau, parce que c'est vrai que de perdre du temps ça peut limiter (fortement) la progression et le niveau atteint au final.
Les raisonnements logiques de personnes persuadées qu'il faut absolument un prof me laissent froid pour ma part, par exemple j'ai longuement travaillé certains sujets de biologie/biophysique du sport en amateur et ai pu constater que certains raisonnements qui paraissent évidents sont en fait complètement faux.

Donc sauf démonstration rigoureuse je reste un peu circonspect et regarde de loin les raisonnements basés sur les impressions des gens qui ont (ou n'ont pas) de prof depuis des années.

BM
Tu est libre, c'est toi qui prends le risque de perdre du temps, c'est un choix perso.
On a rien à démontrer.
Ce n'est pas de la logique, c'est qu'il y a juste une avalanche d'experiences personnelles de personnes satisfaites de l'autre choix, prendre un prof (ou faire des masterclass, etc...).
Cela permet d'éclairer et de permettre aux novices (et peut etre à ceux qui le sont moins...) de faire le bon choix pour eux-mêmes.
8)
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

strumpf a écrit ::D si c'est juste jouer les notes écrites sur une partition, avec le bon rythme , effectivement pas la peine de prendre un prof !
Mais l'Art du piano c'est l'Art du touché et pour 99 % des personnes qui veulent jouer du piano et veulent jouer une œuvre écrite par un compositeur, un prof est necessaire pour enseigner cet Art.
100% d'accord avec toi, Strumpf.....Comment, quand on apprend le piano en autodidacte (et c'est d'ailleurs aussi valable pour tout autre instrument, y compris la voix), en étant totalement débutant, peut on déjà découvrir l'existence de ce fameux "toucher" pianistique et ensuite le mettre en oeuvre?? En regardant des vidéos sur youtube? J'ai un collègue de travail, totalement néophyte en matière de musique, sans aucune culture musicale 'classique', qui a découvert la marche funèbre de Chopin et qui a l'intention de s'acheter un piano pour apprendre à jouer Chopin avec des tutoriels youtube :shock:
il croit qu'appuyer sur la bonne touche au bon moment est toute la difficulté du piano....et je vous assure que je ne caricature pas!
Y a t il des Pmistes qui ont appris ce fameux "toucher" seuls, en autodidactes? si oui comment avez vous fait? (et ma question n'est pas sarcastique, c'est juste que je m'interroge, vraiment!)
Oupsi

Message par Oupsi »

Je suis bien incapable de donner un argumentaire rigoureux pour ou contre et chacun fait comme il le sent.
Pour ma part je n'ai pas du tout une vision utilitaire de mon professeur. Pour moi ce fut et ça reste encore aujourd'hui une rencontre humaine, et beaucoup dans ce qui se passe dans cette transmission participe d'une sorte de ferveur où il y a de l'admiration, de la sympathie, un attrait pour son goût, son monde musical et son attitude devant la vie. C'est ça qui me donne des ailes, même si c'est des ailes de moineau. Au moins c'est un moineau inspiré.

(quand j'étais jeune, pendant mes études j'ai toujours espéré rencontrer un professeur de ce type, en vain. Ça m'a manqué! Un professeur de lettres humaniste, sincère, généreux, sans vanité, etc... Ça doit correspondre à une sorte de structure mentale chez moi; ça ne me pose aucun problème d'admirer intensément quelqu'un et d'écouter intensément quelqu'un, le problème c'est de rencontrer le quelqu'un qui donne à écouter quelque chose d'intense...)
Kât

Message par Kât »

Wandarnok a écrit : je dirais que plus le niveau de l'apprenti pianiste est bas, plus l'entêtement à ne pas vouloir prendre des cours est incompréhensible, en tout cas pour moi.
C'est un mystère.
Je partage cette incompréhension! Parfois il y a une question d'argent, et bien évidemment c'est une raison tout à fait valable. Encore que les écoles de musique municipales/communales proposent des prix qui n'ont rien à voir avec des cours privés à 50 euros de l'heure. Je pense que dans le cas du collègue que j'ai décrit plus haut, c'est surtout, quand on est grand débutant totalement néophyte en musique, la totale ignorance de tout les processus physiques/mentaux impliqués dans la production du son. C'est très vrai pour le piano, où le son a l'air d'être déjà 'fabriqué' pour un débutant. En revanche on croise quand même beaucoup moins souvent des gens qui pensent pouvoir apprendre un instrument à cordes frottées totalement seuls... Pour les gens qui n'y connaissent rien en musique et n'ont jamais pratiqué d'instrument, le piano est vu comme un instrument 'facile' (c'est en tout cas ce que j'ai constaté autour de moi chez les non musiciens)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Kât a écrit :Comment, quand on apprend le piano en autodidacte (et c'est d'ailleurs aussi valable pour tout autre instrument, y compris la voix), en étant totalement débutant, peut on déjà découvrir l'existence de ce fameux "toucher" pianistique et ensuite le mettre en oeuvre??
:twisted: Je fais l'avocat de diable, mais il y a des pianistes de très haut niveau avec des années des études toujours avec des profs, que selon mon écoute et mon goût, manque ce fameux "toucher"...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :
Wandarnok a écrit :Suite à tous ces posts, plus ceux qui avaient commencé dans le fil sur l'age, je dirais que plus le niveau de l'apprenti pianiste est bas, plus l'entêtement à ne pas vouloir prendre des cours est incompréhensible, en tout cas pour moi.
C'est un mystère.
...
C'est ton entêtement que je trouve incompréhensible :mrgreen: surtout vouloir chercher etiquetter l'apprentissage de BM ou LeLama d'une certain façon sans connaître leur procédure d'apprendre ou leur personalités.
Je ne m'adresse pas à Lelama et encore moins BM, je viens de dire que ce sont des choix personnels.
Je defends mon point de vue et j'essaie d'éclairer les autres. Et je ne suis pas le seul dans cette voix.
Et plus on est débutant, plus c'est grave.
Voilà, juste ça.
8)
Kât

Message par Kât »

Lee a écrit :
Kât a écrit :Comment, quand on apprend le piano en autodidacte (et c'est d'ailleurs aussi valable pour tout autre instrument, y compris la voix), en étant totalement débutant, peut on déjà découvrir l'existence de ce fameux "toucher" pianistique et ensuite le mettre en oeuvre??
:twisted: Je fais l'avocat de diable, mais il y a des pianistes de très haut niveau avec des années des études toujours avec des profs, que selon mon écoute et mon goût, manque ce fameux "toucher"...

rhooo :mrgreen:
peut être que justement, si ils avaient pas pris de cours, ce serait encore pire... :mrgreen:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

BM607 a écrit :Mais rien ne montre qu'on ne peut pas y arriver seul, sans prof. Ou du moins jusqu'à un certain niveau, parce que c'est vrai que de perdre du temps ça peut limiter (fortement) la progression et le niveau atteint au final.
BM607 a écrit :Donc sauf démonstration rigoureuse je reste un peu circonspect
Rien ne montre non plus que tu pourras y arriver seul sans prof. Bref il ne s'agit pas de démontrer, personne ne sait de façon certaine ce que tu en retirerais ou non. C'est une question d'appréciation personnelle qui fait que chacun penche ou non d'un côté de la balance, fait un pari sur son apprentissage. Je sens une grande méconnaissance et mésestime des apports d'un prof, mais chacun choisit sa stratégie pour avancer. En cherchant seul longtemps sans trouver ("on sait qu'on ne sait pas"), on peut être tenté de croire que la solution n'existe pas. Alors qu'un prof nous indiquera un endroit où chercher auquel on n'aurait pas pensé tout seul ("on ne savait pas qu'on ne savait pas"). C'est là tout l'intérêt.
Kât a écrit :J'ai un collègue de travail, totalement néophyte en matière de musique, sans aucune culture musicale 'classique', qui a découvert la marche funèbre de Chopin et qui a l'intention de s'acheter un piano pour apprendre à jouer Chopin avec des tutoriels youtube :shock:
Il faut bien commencer quelque part... Et ensuite on découvre des choses au piano dont on ne se doutait pas avant :shock:
Kât a écrit :Y a t il des Pmistes qui ont appris ce fameux "toucher" seuls, en autodidactes? si oui comment avez vous fait? (et ma question n'est pas sarcastique, c'est juste que je m'interroge, vraiment!)
Ce n'est pas inconcevable. Ce sont des gens très à l'écoute (du son et de leurs sensations) et développent une capacité à percevoir d'infimes différences et travaillent pour s'approcher de ce qu'ils veulent entendre. En fait souvent ce sont des gens qui connaissent beaucoup de choses sans toujours savoir mettre un nom sur ce qu'ils savent ("intuitivement"). Alors qu'en France on a plutôt tendance à enseigner des choses (dièse/bémol, appogiature, "V de V"...) en leur donnant un nom théorique, avant de les avoir rencontrées et d'avoir appris à les connaître.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Presto a écrit :
BM607 a écrit :Donc sauf démonstration rigoureuse je reste un peu circonspect et regarde de loin les raisonnements basés sur les impressions des gens qui ont (ou n'ont pas) de prof depuis des années.
BM
C'est sûr que si tu vois une démonstration dans une réponse personnelle, il y a de quoi t'agacer tout seul.
???
Je ré-exprime, il y a peut-être mauvaise transmission de l'information que je voulais passer ; je dis juste qu'il me faudrait des démonstrations assez rigoureuses pour me convaincre d'un certains nombre d'aspects développés sur la transmission de la connaissance, comme on en a dans d'autres domaines (par exemple dans l'entraînement dans le sport, depuis plus d'1/2 siècle : double aveugle, variation d'un paramètre entre 2 groupes tests, etc... et non pas le ressenti d'entraîneurs-j'en ai vu certains qui auraient dû se mettre au tricot plutôt que choisir le sport en se fiant à leur pif).
En attendant je considère que je ne peux pas me fier à mes "impressions" ni à celles des autres.

Quand à m'agacer, je ne crois pas avoir dit cela, j'essaye d'éviter pour ce genre de sujet, il y en a bien d'autres autrement plus graves sur lesquels s'énerver.
BluePhoenix05 a écrit :
BM607 a écrit :Mais rien ne montre qu'on ne peut pas y arriver seul, sans prof. Ou du moins jusqu'à un certain niveau, parce que c'est vrai que de perdre du temps ça peut limiter (fortement) la progression et le niveau atteint au final.
BM607 a écrit :Donc sauf démonstration rigoureuse je reste un peu circonspect
Rien ne montre non plus que tu pourras y arriver seul sans prof.
Voilà, c'est exactement ça.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
Kât a écrit :J'ai un collègue de travail, totalement néophyte en matière de musique, sans aucune culture musicale 'classique', qui a découvert la marche funèbre de Chopin et qui a l'intention de s'acheter un piano pour apprendre à jouer Chopin avec des tutoriels youtube :shock:
Il faut bien commencer quelque part... Et ensuite on découvre des choses au piano dont on ne se doutait pas avant :shock:
Dans son cas, le réveil risque d'être brutal... :mrgreen:
8)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

:arrow: :oops:
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 05 juil., 2015 15:38, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Puisque le fil tourne autour du prof pas prof il convient de faire un distingo important suivant l'age et le niveau. Je pense que le role du prof est indispensable a un enfant ((entre '5 et 12 ans) debutant . Pour les ados et les adultes c'est beaucoup moins évident. ils peuvent évoluer seul mais être 'encadré par un prof de facon ponctuelle ou régulieres assureront des bases solides avec des progres plus conséquents. les limites seront atteintes plus rapidement. Sans professeur un adulte ou ado n'atteindra pas ses limites. Il risque de s'enfermer dans un systeme technique avec tics gestiques ou mauvaise méthode de travail qui empeche toute progression . la limite est atteinte mais le potentiel est gaché et surtout quasiment irrécupérable a cet age.
Malheureusement je ne peux que constater les dégat.c'est ma vision de prof mais du point de vue de l'apprenant les choses sont bien differentes.
Un prof. c'est pas si facile a trouver. qu"il soit a l'écoute des attentes de ses élèves , ca coute cher , et avec les tutoriel youtube on peut s'en passer. C'est aussi plus valorisant de se débrouiller tout seul.On est plus dans la recherche alors qu'avec un prof on attend la becquée comme un oisillon passif.
voila tout n'est pas si simple.
je dirais pour finir que si tout les profs de piano étaient opérationnels compétant et efficaces , on trouverait moins d'apprentit pianiste refractaire a l'enseignement ou qui evoluent en autodidacte.
j'avais écrit les perles des éleves dans le post "mon prof a beaucoup d'humour" j'ai les mêmes avec les profs. Si certaines sont droles d'autres ne me font pas rire du tout. Il faudrait un conseil de l'ordre des enseignants en piano. Y aurai beaucoup de pratique illégale de la profession. Malheusement dans notre métier les sequelles sont souvent indétectables.
leLama

Message par leLama »

@presto
Je ne comprends pas bien ce que tu dis. On se demande si il y a d'autres moyens d'apprentissage qu'un prof. Tu dis: non, il faut absolurment un prof. Et puis tu nous dis que tu n'en as pas :shock:

J'ai un copain qui dit: les gens votent avec leurs pieds, qu'il ne faut pas ecouter ce que les gens disent mais qu'il faut regarder ou ils vont et ce qu'ils font.

Finalement, tu exprimes qu'il y a un certain nombre d'inconvenients a prendre un prof : le temps passe' pour le chercher, se deplacer pour aller chez lui, la liberte' que tu perds... Tu as vote' avec tes pieds. Tu decris une image d'epinal du prof parfait, sans inconvenient. Puis tu te confrontes a la vie reelle, et tu choisis: tu n'as pas pris de prof.
Presto

Message par Presto »

Parce que je ne sais pas répondre par oui ou par non. Donc bref : oui si on débute, du moins c'est mon avis, sinon ça me semble très difficile de ne pas prendre de mauvaises habitudes, ensuite pour moi c'est mieux d'en avoir un car c'est aussi très facile de contracter de mauvaises habitudes qui empêchent de jouer en croyant bien faire, sauf si déjà on sait bien jouer.
Dans mon cas je n'en ai pas, au début je trouvais ça confortable, et rechercher par soi-même est aussi formateur et les ressources qu'on trouve sur le net sont un grand plus qui n'existait pas avant, mais dans une certaine limite seulement, et je ressens de plus en plus le besoin d'en trouver un pour "gagner du temps" et certainement corriger des défauts que j'ai et que je ne vois pas nécessairement ou trouver des solutions. Je suis plutôt du genre élève hyperactif qu'il faut cadrer :twisted: donc un prof m'orienterait certainement plus efficacement et me calmerait un brin :wink:
Modifié en dernier par Presto le dim. 05 juil., 2015 16:56, modifié 1 fois.
leLama

Message par leLama »

Je voudrais aussi livrer quelques elements factuels:

- les classes multi-niveaux en primaire ont des meilleurs resultats que les classes mono-niveau. Ils recoivent moins de consignes de profs et ils y arrivent mieux. Pourquoi ?
- des etudiants rencontrent des difficulte's face a des notions ardues. Si on leur donne le meme sujet dans un projet personnel, le resultat depend des etudiants. Pour certains ca marche nettement mieux et ils sont capbables de comprendre un sujet alors qu'ils n'y arrivent pas en cours. Pour d'autres etudiants, ca ne change rien. Mais je n'ai jamais constate' l'inverse: un etudiant qui peut comprendre en cours et qui n'arrive pas au bout d'un projet ou il travaille essentiellement seul avec un peu d'encadrement. C'est un sentiment partage' par de nombreux profs: quand un etudiant s'approprie un projet, il apprend bien davantage.
- sauf exception, les etudiants ont des resultats simlaires quels que soit le groupe et l'enseignant. Il y a des differences, mais faibles: la qualite' du prof n'est pas une variable clivante. En revanche, les etudiants qui se mettent au travail ont des resultats nettements superieurs aux autres. Le travail personnel est une variable importante.

Je suis prof et j'enseigne tres differemment par rapport a mes debuts. Je ne crois plus tellement a l'explication descendante pour faire progresser les eleves. Je m'efforce surtout de mettre les etudiants en situation de reflexion, et je trouve que ca marche mieux. Les etudiants qui sont autonomes et qui se posent des questions seuls se debrouillent parfaitement sans moi. Ca ne me gene pas. D'autres etudiants ont davantage besoin d'etre guide's.
Répondre