plus l'oeuvre est proche dans le temps plus il faut s'eloigner du clavier et monter les épaules et tout le reste.
Je ne suis pas du tout d'accord au sujet des épaules. A mon sens, et par expérience, il ne faut pas lever les épaules, bien au contraire. Il est important de laisser les épaules baissées, détendues. Car si on monte les épaules à long terme on peut faire des névralgies cervico-brachiales à répétition. Comme je l'ai dit dans un autre post, au conservatoire, j'avais un prof tendu qui était rigide au niveau des épaules et du trapèze et du coup, j'ai passé les années suivantes à corriger ce problème et ce n'est pas rester sans sequelles.
De la façon dont je conçois la technique pianistique, l'épaule, le coude restent détendus. Ils ne sont pas rigides, mais souples, en suivant le mouvement de la main, et non le contraire.
Pour avoir de la puissance au niveau des fortissimos, il n'est pas nécessaire de taper sur le piano, au contraire. Taper sur le piano, avec la force brute, provoque un son dur, qui agresse l'oreille et la corde. (le meilleur moyen pour casser une corde à moyen terme) Obtenir une puissance sonore vient du poids. Mettre le poids du haut du corps dans les mains, tout en gardant les poignets souples lorsqu'on attaque le clavier. C'est difficile à décrire comme ça, c'est plus facile à montrer de visu. (non je ne peux pas le montrer, je n'ai pas de matériel pour m'enregister

)
Sinon, pour la relation entre le prof et son élève, je suis d'accord sur le fait qu'un prof n'est pas juste un livre qu'on consulte. Le prof transmet une façon de jouer, c'est une transmission vivante. Un prof devrait transmettre sa vision de la musique et du piano, tout en laissant la possibilité à l'élève d'explorer des facettes propres à son caractère. Un prof ne devrait pas diriger autoritairement, mais accompagner l'élève dans son apprentissage. Ca suppose une grande souplesse de la part du prof et de se mettre en retrait, pour ne pas imposer de force sa façon de voir le piano.
La relation entre prof/élève devrait être une relation vivante et créatrice.
Edit : ah j'oubliais une chose. Il est possible grâce à la technique du poids d'influencer le son après avoir joué la touche. (en restant en contact avec la touche et en bougeant le doigt. Je sais que beaucoup ne peuvent pas concevoir une telle chose, pourtant c'est possible, mais uniquement sur piano accoustique et c'est une technique qui est enseignée. J'ai eu deux profs différents qui me l'ont appris) Donc, glisser sur la touche comme ça a été dit en début de topic, influence le son. Maintenant, avant de condamner cette façon de faire, il faut voir si c'est fait systématiquement quelque soit le passage joué ( et là, je ne suis pas d'accord) ou alors pour obtenir un effet spécifique sur des passages spécifiques ( et je pourrais être d'accord

).