Carnet de vacances...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Carnet de vacances...

Message par Presto »

Ashiro a écrit : Pour l'op9 ce sera une surprise (je piocherai au hasard dedans).
.
n'en crois pas un mot :lol:
mais Pierrot, Arlequin et Pantalon t'attendent pour fin août si tu es disponible.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto

Message par Presto »

Ashiro a écrit :je me rend compte qu'il y a des petits passages comme la monté en accord au bout de la première partie qui est répété deux fois et les 10ème sur les derniers temps entre autres difficultés qui seront pas facile à sortir dans le tempo je suppose
Je crois que tu parles de la montée du 2e temps de la mesure 25, pas vraiment des octaves mais oui, elle est méchante, la partie en octaves de cette pièces est en revanche un vrai plaisir.
La seule dixième "injouable" m'a semblée être le sib - ré de la mesure 14 et pas sûr que beaucoup de pianistes la jouent, privilégier la basse n'est pas mauvais, et dans le flot, ça passe...
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit :
Okay a écrit :Ce serait vraiment génial, mais pour tout dire j'ai déjà du mal à l'attraper pour répéter... Il est en moyenne une semaine par mois en France, et en ce moment même, à Moscou...
il y a trois français, c'est qui ?
Pas sûr qu'il souhaite son nom diffusé et "Googlisable" sur un forum... c'est le le "#11" de la colonne Cello sur le site du concours...
Presto

Message par Presto »

j'aime bien ta discrétion mais Ah, oui, je vois qui c'est :wink:
Pour l'instant 2 m'ont fait forte impression, un américain, qui a un peu manqué son pezzo de Tchaiko mais s'est révélé dans le caprice de Piatti malgré un erreur de bifurcation et a trouvé les ressources de finir par Kodaly. Très belle sonate. Et un Schumann tout en finesse.
et une russe dont le programme était à mettre à genoux n'importe quel celliste et qui était à tomber dans Pezzo et la 6e de Bach, mais qui a montré des signes de fatigue dans son caprice de Piatti et sa sonate de Proko.
Si ces deux là ne passent pas le tour, ce sera dommage.
fin du HS pour les cellistes :wink:
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit :j'aime bien ta discrétion mais l'écouterons :wink:
Ah mais je vous y encourage ! J'espère qu'il ira très loin, il a un talent fou. C'est déjà un musicien accompli, qui fait totalement oublier la maîtrise fantastique qu'il a de son instrument... Je reste discret à cause des moteurs de recherche, mais je pense sincèrement que ça va être un nom à suivre de près, peu importe ce concours.
Presto

Message par Presto »

fais gaffe quand même le meilleur moyen de desservir un musicien est de le porter au pinacle :mrgreen:
sans vouloir être méchant, le concours n'assure pas trop pour les accompagnateurs, et pas sûr que Kobekina ait beaucoup été aidée par sa pianiste.
au Reineuh, on fait bien mieux :D
Presto, un poil chauvin :mrgreen:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Oui il parait que le bricolage et certains sports sont interdits aux pianistes, mais faut croire qu'on est quelques uns à vivre dangereusement avec nos mains ici.
Windsurf pour moi, mains très sollicitées et exposées, pas de problème jusque là , mais je navigue moins souvent depuis la reprise du piano, et contrairement aux années précédents, j'ai attendu le mois d'Avril/Mai pour reprendre.
Pour cet été, un stage avec Guzelya début Aout, en, attendant je peaufine des morceaux en cours ( étude Chopin, prélude de Debussy) et je me suis attelée à la sonate Pathétique ( mvt 1 nouveau, mvt 2 et 3 reprise) et au second mvt du concerto de Mozart en Ré min kv 466 avec l'ambition de le jouer à 2 pianos. Et toujours du Schumann ( Aveu, Warum, et Auschwung probablement)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Arabesque44 a écrit :second mvt du concerto de Mozart en Ré min kv 466 avec l'ambition de le jouer à 2 pianos.
Tiens! tu en es où ? tu connais par coeur ?
Peut-être qu'on devrait vraiment faire une rencontre PM dédiée au thème "2 pianos", et dans ce cas tu pourrais apporter ton matériel d'enregistrement :D !
La salle où on pourrait organiser ça est super sympa si on trouve une date libre, ce serait génial.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

.
Modifié en dernier par Presto le jeu. 18 juin, 2015 15:09, modifié 1 fois.
BluePhoenix05

Tu veux dire que je suis encore en train de hors-sujettiser ?
Presto

Message par Presto »

ben ce sera pas la première fois :lol:
Disons que parfois tu te montres plutôt moqueur ...
BluePhoenix05

:-s :?:

Il faut trouver un partenaire pour accompagner après, mais il y a de bonnes âmes charitables sur ce forum et aux rencontres, ou bien peut-être qu'un autre PMistes serait motivé pour travailler la partie d'orchestre 8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Presto a écrit :.
Presto a écrit :ben ce sera pas la première fois
:mrgreen:

Pour répondre à la question originale normalement je dois
  • --transposer et apprendre "Music of the Night" pour accompagner mon père au violon ou chant (je ne sais pas lequel il fait pire #-o )
    --apprendre Gavotte de Rameau pour accompagner ma collègue au violon
    continuer mon prélude catastrophé de Rachmaninoff (et l'étude de Cramer pour la main gauche pour essayer d'améliorer le premier)
    --travailler Eusebius jusqu'à un enregistrement qui ne fait pas honte au fil de Carnaval.
Et par Strumpf et Okay (fil vitesse), j'ai maintenant l'idée de travailler une oeuvre rapide qui me force d'articuler et jouer les justes notes--mais j'ai peur que Haydn ou Mozart me rendraient encore plus déprimées :roll: donc je cherche une telle oeuvre...si vous avez des suggestions, je suis preneuse...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

En truc qui va vite et pas si difficile que ça si on en oublie les grandes versions, il y a ça http://imslp.nl/imglnks/usimg/b/b3/IMSL ... 6_No.6.pdf
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Presto, je vais essayer de déchiffrer la partition directe ce weekend alors sans écouter une version de tout !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Une sonate de Scarlatti ou bien Dr gradus ad Parnassum de Debussy que travaille aussi Oupsiskaia. Au tempo cela développe la vélocité.
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Pas dur. Albeniz, Albeniz, Albeniz
1) Essayer d'atteindre le camp de base avec Malaga fin juillet. Pour l'instant plutôt dans les éboulis et les moraines. 1 pas vers le haut, 2 vers le bas. C'est la première fois que je me heurte à une pièce de cette ampleur qui laisse si peu de répit. Mais c'est magnifique et on finit par avancer.
2) Reprendre jerez à 0...
3) Terminer Rameau les tendres plaintes, l'entretien des muses, reprendre la gavotte et essayer de trouver le truc pour le rappel des oiseaux
4) Si encore du temps revenir sur la sonate 9 de Scriabine
5) Oublier le piano pour savoir ce qui en reste.
Ca devrait suffire.

Mais surtout essayer de trouver une méthode pour apprendre différemment, plus sûrement et plus rapidement.Peut-être passer 1h par jour à de la lecture à vue. Ou se fixer un objectif du genre 1 page d'un prélude de Debussy terminé, fini, achevé en 1 jour. 1 prélude différent par jour. Voir ce qui sort au bout de 30 jours. Essayer la méthode de la table. 1h de travail à la table et se mettre au piano? Qu'est-ce qui sort ? Sans doute rien...
Et si j'avais du temps je reviendrais sur Messiaen et Schoenberg ce sont mes prochains objectifs.
Vacances studieuses donc.
Mais entre le programme et la réalisation...
Bonnes vacances à tous !
huizinga

Message par huizinga »

Mon programme de travail dans les 2 mois à venir, ce sera:
- La fugue en la mineur de Bach (1er cahier du clavier bien tempéré), qui est loin d'être commode
- "Cappricio" opus 76 de Brahms
- "Paganini" de Schumann, que je trouve finalement moins dur que ce que je ne pensais
- Un autre morceau que je n'ai pas encore choisi. Peut-être un morceau de Liszt?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

strumpf a écrit :Une sonate de Scarlatti ou bien Dr gradus ad Parnassum de Debussy que travaille aussi Oupsiskaia. Au tempo cela développe la vélocité.
Je pensais aussi à Dr Gradus ( que j'ai en projet) 8)
L'impromptu de Schubert en mi bémol op 90 n°2 pour rester dans les morceaux très connus?
Et pourquoi pas les études de Chopin op25 1 et 2 ?
Peut-être qu'on devrait vraiment faire une rencontre PM dédiée au thème "2 pianos", et dans ce cas tu pourrais apporter ton matériel d'enregistrement :D !
La salle où on pourrait organiser ça est super sympa si on trouve une date libre, ce serait génial.
Super! Mais je serai sans doute plus à ma place à la vidéo qu'au piano soliste , car j'ai encore beaucoup de boulot sur ce morceau . Les deux premières pages sont assez faciles ( et de plus, dialogue entre piano et orchestre) mais la mise en place de la partie médiane ( lorsque les mains se croisent, puis le grand trait avec le rythme qui décroit progressivement, sextolet de DC, DC, triolet de Croches - avec l'orchestre en 2 pour 3 en prime!) ça ne va pas être du gâteau. Je m'entraine avec "Dowani" et ses CD. Mais quelle splendeur ce passage, un de mes grands chocs musicaux, j'en ai encore des frissons....
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

BluePhoenix05 a écrit :
Arabesque44 a écrit :second mvt du concerto de Mozart en Ré min kv 466 avec l'ambition de le jouer à 2 pianos.

Bonjour BluePhoenix, à quelle salle penses-tu ??
Cet été je travaille la suite de rachmaninov pour 2 piano opus 5, entres autres (ds un stage aussi).
J'aurais plaisir à le retravailler à Paris.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre