Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par zmarianne »

Lee a écrit :
zmarianne a écrit :Que je fasse pas de bruit :D
En appartement, c'est pas indécent. J'ai joué sur un numérique, au casque le plus souvent, de telle sorte que ma mère a été fort étonnée des années plus tard de découvrir que je savais jouer du piano :mrgreen:
Ah il faut que je retourne relire tes anciens messages. J'étais persuadée que tu avais commencé adulte.
C'est quasiment ça... En fait j'ai fait 3 ou 4 ans de piano entre 13 et 17 ans sur un numérique, puis je n'ai pas touché un clavier jusqu'à il y a deux ans (33 ans), quand j'ai recommencé. Je n'ai donc pas recommencé de zéro, mais de pas très loin quand même... :roll:

C'est rigolo de découvrir les histoires de chacun !
Marianne
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Lee a écrit :Merci pour vos réponses. :)
Ashiro a écrit :j'ai voulu arrêter et me suis tourner vers un autre instrument (le violoncelle)
Finalement, tu as jamais joué le vioncelle ?
Et non je n'ai finalement jamais joué de violoncelle. Peut être un jour qui sait ?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah oui Ashiro, on apprendra ensemble.... à la retraite.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Phiphi a écrit :Et comme ma fille commence le piano, et pour me faire plaisir, j'ai l'intention de le changer pour un vrai piano, pour ne pas recommencer l'erreur de Moman.
J'aime toujours te lire Phiphi. :) Tu n'as plus le Erard O ?
valeriejouechopin a écrit :Depuis ce jour, Valoch est une amateure acharnée qui compte bien aller le plus loin possible!
Bravo pour ta volonté. Moi comme Ashiro et Wlad, je songe commencer le violoncelle :roll: ...mais maintenant. Le piano n'est pas pour les paresseux. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Parmi les jeux d'enfants accumulés par ma grand-mère, il y avait un piano miniature pour enfant. Je m'amusais avec, tout en écoutant ma maman jouer du piano dans la pièce voisine. Un jour j'ai demandé à maman d'apprendre à jouer du piano. J'ai commencé vers 8 ans avec un professeur particulier dont le mari avait acheté la petite maternité privée où je suis née pour en faire sa résidence principale, au bord de la mer. Ma première leçon de piano a eu lieu sur mon lieu de naissance. Maman assistait au cours, et me faisait travailler 1/2 h tous les jours. Et après les cours on allait sur la plage ! Cela a duré 2 ans, jusqu'à ce que mes parents déménagent. Ensuite mon parcours pianistique a été très chaotique.
Lee a écrit :Moi comme Ashiro et Wlad, je songe commencer le violoncelle :roll: ...mais maintenant. Le piano n'est pas pour les paresseux. #-o
Le violoncelle se mérite. Il demande beaucoup d'investissement et de patience pour mettre en place les bases.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Lee a écrit : J'aime toujours te lire Phiphi. :) Tu n'as plus le Erard O ?
Si. Je l'ai toujours, mais il est en stockage, parce que ma fille et mon fils prennent de la place. Enfin ,je ne dis pas qu'ils sont obeses. Je veux dire qu'ils ont besoin d'espace pour se bouger dans le sejour. Quand on avait encore le 0, j'avais toujours peur qu'ils se cognent la tete dans le piano; le placage en citronnier de Ceylan, c'est difficile a reparer.

Et comme il me manque, je voudrait lui trouver un petit frere qui prend moins de place.
Un Erard, sinon rien !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

La Tranquillité ....Quand j'étais au piano au moins je ne faisais pas de conneries. J"étais tres dissipé . #-o
Oupsi

Message par Oupsi »

Pas grand chose, je crois. Et surtout moi non plus, malheureusement, malgré mon amour de la musique et du piano.
Il m'a manqué quelqu'un qui me dise le temps, la durée, la construction, le pas-à-pas, alors que chez moi tout était jugement immédiat extrêmement tranché, noir ou blanc, on était ce qu'on était par essence, il y avait une sorte de culte de l'intelligence et tout cela m'a plutôt inhibée qu'autre chose, et pour longtemps.
Je n'ai donc fait que trois ans de piano.
En reprenant adulte l'étude du piano je me suis sentie très longtemps "illégitime en tant que pianiste*", je mets l'expression entre guillemets parce que c'est quelqu'un d'autre qui m'a décrite ainsi il n'y a pas si longtemps, lors d'une conversation très délicate, et c'est tout à fait ça.
Le peu de légitimité que je suis en train de conquérir aujourd'hui, à mon âge, je le fais loin de la maison de mon enfance, loin de toute référence à mes parents, même s'ils restent très présents dans mon coeur bien sûr. La différence c'est que ... je ressens de plus en plus fortement que je suis seule, que je joue seule, que c'est moi que j'écoute. Le piano est en même temps pour moi la promesse du possible et le lieu qui signifie que je me suis arrachée à autre chose d'antérieur dont je ne voulais plus. J'ai parfois littéralement l'impression que des mues de serpent sont à mes pieds sous le piano.
(pendant très longtemps, c'est un fantôme de mon enfance que j'entendais au piano, une voix qui me disait c'est "insupportable" et surtout "tais-toi".)

*"pianiste" dans le sens tout simple de personne qui pratique le piano.
Lee

Message par Lee »

Oupsi, je connaissais un peu ton histoire de l'enfance et le piano, mais pas tout ça ! Les mues de serpents toujours à pied, les fantômes...Merci d'avoir eu le courage de nous raconter, ça pourrait donner plus de courage et l'espoir aux autres, peut-être encore jeunes et pas sûres, hésitantes...
kerry117 a écrit :Le violoncelle se mérite. Il demande beaucoup d'investissement et de patience pour mettre en place les bases.
Merci beaucoup pour ton bel histoire d'apprentissage et ce conseil sur le violoncelle, je m'en doutais. (Mais j'ai surtout dans mes oreilles les pianistes qui jouent beaucoup de musique de chambre en train de me décrire des musiciens qui s'amusaient et fêter entre eux pendant que les pianistes étaient obligés de travailler seuls beaucoup de notes. :twisted: ) J'ai une initiation de violoncelle peut-être bientôt, on verra comment je me sens avec l'instrument déjà...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

oupsi a écrit :Pas grand chose, je crois
Exactement ce que j'ai pensé lors de l'ouverture de ce fil, auquel j'hésitais d'ailleurs à participer...Mais Oupsi m'a ouvert la voie. Oui, j'ai souffert moi aussi du manque d'intérêt de mes parents pour mon apprentissage musical.
Ils ( enfin surtout ma mère..)veillaient surtout à ce que je respecte le "contrat" c'est à dire que je me conforme à ce que demandait la prof.
Tout d'abord ma soeur ainée et moi avions débuté la guitare classique dans une petite école privée, il ne m'était pas venu à l'idée de demander à étudier le piano.
ET puis 1 ans après un piano est arrivé à la maison, je ne comprenais pas trop pourquoi, mais avec du recul je pense que ma mère avait un peu ambitionné de s'y remettre ( elle en avait fait quelques années étant jeune) Elle y a probablement renoncé, en tous cas je ne l'ai jamais entendue. Expérience frustrante pour elle sans doute? Pas entendu non plus ma grand-mère , âgée de 75 ans à cette époque et qui n'avait pas touché un piano depuis plus de 30 ans, mais qui avait eu un très bon niveau. (il suffit de voir toutes les partitions qu'elle a laissées....)
Pourquoi ces deux personnes très proches de moi, ont-elles pris leurs distances avec cet instrument lorsque ma jeune soeur et moi avons fait nos débuts? Quand je pense à tout ce qu'on aurait pu faire ensemble, quel dommage!
Donc, je ne me suis pas sentie vraiment "poussée", ma soeur l'était un peu plus car elle avait une marraine passionnée de piano qui avait appris sur le tard, et se "projetait" sans doute un peu dans les progrès de l'enfant qu'elle n'était plus! ( avec le recul, ma soeur m'a avoué que ça l'avait barbée plus qu'autre chose...mais au moins on s'intéressait à son apprentissage)
Tandis que moi....j'avais l'impression que tout le monde s'en fichait à la maison. C'était plus valorisant pour moi de chanter et m'accompagner à la guitare entre jeunes ( et là, je n'ai jamais eu le trac ! :mrgreen: )
Au piano, j'avançais assez vite pourtant , ma prof semblait satisfaite, mais chez moi j'entendais toujours que "j'avais des facilités" - ce que je traduisais: "elle a des résultats sans faire d'effort", ce qui n'était pas vraiment la réalité.
Dans ce contexte, l'arrêt des cours en fin de 1ere année de médecine était assez naturel, on n'a pas cherché à me faire changer d'avis. Je me suis mise à écouter beaucoup de musique enregistrée et je me disais: à quoi bon continuer le piano, je suis nulle en comparaison! Et du coup, je me demande si ce n'est pas l'arrivée du disque dans les années 40 chez mon grand-père, mélomane et discophile invétéré, qui aurait pu détourner mère et grand-mère du piano. Le grand-père, qui n'était pas commode :twisted: , avait dû leur faire sentir qu'il préférait ses disques! :(
40 ans plus tard, l'attitude de ma mère ( très âgée mais intellectuellement à 100% ou presque)n'a pas tellement changé. Elle est pourtant mélomane, écoute beaucoup de musique, chante dans une chorale, mais lorsque j'ai déménagé et acheté mon 1/4 queue, elle s'est bien davantage intéressée à la maison, les meubles, les plantes vertes...Et c'est moi qui ai proposé de jouer quelque chose, malgré le trac je m'en suis pas mal tirée, mais je n'ai pas eu beaucoup de commentaires...
Le piano, c'est sans doute pour elle "une de mes lubies" La vie, c'est famille /maison /travail. Nous nous voyons très souvent, moi j'ai envie de parler musique, et elle de famille...
Docteur Freud, est-ce pour cela qu'Arabesque est paralysée par le trac au piano? :?: :roll:
Lee

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :Docteur Freud, est-ce pour cela qu'Arabesque est paralysée par le trac au piano?
Je suis aussi paralysée, étant une fille très poussée par ma prof et donc mes parents à faire des concours de piano, des récitals, même la musique de chambre où j'ai fait la cata, ça ne changeait/change rien. :|
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Arabesque44 a écrit : chez moi j'entendais toujours que "j'avais des facilités" - ce que je traduisais: "elle a des résultats sans faire d'effort", ce qui n'était pas vraiment la réalité.
Merci pour ton témoignage. C'est un peu hors sujet, mais je note l'interprétation de l'enfant à cette phrase. De ces phrases qu'on dit dans un certain contexte, sans penser aux différences possibles d'interprétation et aux conséquences négatives pour l'intéressée.

Heureusement on est là pour parler piano avec toi.

Bon et tant qu'on n'y est, je ne vais, pour ma part, pas ré-écrire mon histoire : je l'ai écrite dans le post d'à côté :mrgreen:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Arabesque44 a écrit :40 ans plus tard, l'attitude de ma mère ( très âgée mais intellectuellement à 100% ou presque)n'a pas tellement changé. Elle est pourtant mélomane, écoute beaucoup de musique, chante dans une chorale, mais lorsque j'ai déménagé et acheté mon 1/4 queue, elle s'est bien davantage intéressée à la maison, les meubles, les plantes vertes...Et c'est moi qui ai proposé de jouer quelque chose, malgré le trac je m'en suis pas mal tirée, mais je n'ai pas eu beaucoup de commentaires...
Je ne peux pas ne pas réagir... c'est comme tu décris comment ça se passe avec mon père (bientôt 80 ans).
Très peu d'intéresse que je lui ai montré mon piano. Il fait semblant de ne pas entendre quand je joue quand il est chez nous...Mais il est très mélomane. Et il adore écouter d'autres personnes (que moi) jouer.
Je n'ai pas trouvé (ni demandé) la raison de son comportement... #-o
Peut-être il pense que je ne joue pas assez bien pour mériter d'être écoutée. :|

Pour revenir à la question initiale: je ne me souviens pas trop ce que mes parents attendaient de moi quand j'étais jeune. Pas grande chose je pense, sauf que je devrais faire ma "demi-heure" de pratique par jour.
Lee

Message par Lee »

sanne a écrit :Peut-être il pense que je ne joue pas assez bien pour mériter d'être écoutée.
S'il pense ça, c'est parce qu'il ne t'a pas assez écouté. Un jour, par exemple, j'aimerais jouer du piano pour la musique de chambre aussi bien que tu as fait récemment, je crois ne pas avoir eu un moment après le concert pour te dire, mais j'étais vraiment en plein admiration.
Répondre