Inventions et fugues à 2 voix (BACH)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Inventions et fugues à 2 voix (BACH)

Message par Okay »

Zeb tu ne peux pas dire ca, je suis vraiment désolé mais je crois que c'est toi qui n'écoutes pas assez attentivement. Vraiment. C'est propre et plutôt adroit mais ca s'arrête là. Ou bien c'est peut être ca que tu appelles des qualités musicales. Mon impression c'est exactement ça :
sylvie piano a écrit :En tous les cas ça n'a pas l'air " facile " pour ce monsieur !!! Une forme de combat ! Je n'entends aucun sens musical à part la pseudo vitesse ( ce n'est pas tant vite que " trop vite " pour lui).
Aucune sensation jubilatoire, aucune élasticité..... Aucun dessin de phrases.....
A quoi je rajoute aucun effort sur la qualité du son. Pour moi, un enregistrement où je n'entends pas de phrasé ni un minimum de soin sonore (je ne parle pas de nuances, on peut faire plein de nuances et avoir un son moche, et en l'occurrence il n'y a pas vraiment de nuances non plus), c'est vraiment qu'il manque l'essentiel de la musique. Et ca n'a également aucun rapport avec les "sentiments" ou le rubato, on peut avoir un jeu très droit et très musical à la fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Okay a écrit :Zeb tu ne peux pas dire ca, je suis vraiment désolé mais je crois que c'est toi qui n'écoutes pas assez attentivement. Vraiment. C'est propre et plutôt adroit mais ca s'arrête là. Ou bien c'est peut être ca que tu appelles des qualités musicales.
Je maintiens que ce que j'entends-là, est loin d'être anti-musical.

Qu'est-ce qu'une "qualité musicale" ?

Franchement, je préfère de très loin quelqu'un qui, dans une interprétation baroque ou classique, ne va pas faire de phrasé (ou tout au moins très minime, car là encore, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a "rien"..), à celui qui va en faire qui soient tout à fait inadaptés, et finalement vont faire de la "fausse musique" car elle ne contiendra que des contresens...

Au contraire, j'écoute très attentivement, et à la suite de cette écoute, je trouve vos jugement s vraiment particulièrement vindicatifs.

On pourrait dire qu'en tant que prof, je pourrais être dérangé par le fait qu'on lui reproche que "ce n'est pas de la musique", alors qu'on entend de nombreux amateurs sur ce forum à qui l'on fait de gentils compliments pour les "encourager", alors qu'ils jouent 1000 fois moins bien, et pas beaucoup plus "musicalement",
mais ça va plus loin que ça : cette façon de voir et de dire, laisserait penser que quelqu'un qui joue correctement mais fait peu de nuances, peu de phrasés (mais c'est tout de même à mon avis très délicat à déterminer d'une manière aussi radicale, et encore une fois, pour moi, le phrasé n'est pas totalement absent ici!), ne " ferait pas de musique".
Ainsi, il y aurait ceux qui jouent moyennement bien, mais font sonner les notes, font de beaux phrasés, et qui sont musiciens, et ceux qui montrent "un travail parfait", mais ne font pas de musique.
Moi, j'éprouve un certain plaisir à écouter ce Monsieur, et j'entends que pour la jouer avec une telle sobriété, il n'est peut pas ne pas être, ici, attentif à "la musique", même si j'ai beaucoup de réserves sur son exécution...
Je n'oublie pas que le mot "technique" est issu d'un mot grec qui signifie "art".
Presto

Message par Presto »

on peut se permettre ça quand on est Gould et qu'on veut péter la baraque, mais pas sinon :( rien ne se dégage, ce n'est même pas un déluge de notes, juste un chaos indescriptible (ceci dit, j'aime bien les chaos primordiaux tels que Vernant nous les a décrits à partir d'Hésiode , mais là c'est un chaos de fin du monde :shock: ).
Modifié en dernier par Presto le sam. 09 mai, 2015 8:57, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zebestovol

Message par zebestovol »

Désolé de voir (d'entendre..) de la musique là où vous n'en entendez aucune... :wink: :roll:

Dommage que je n'aie pas sous la main une interprétation de la 1ère étude de Chopin par Cziffra qui est à mon avis bien pire..
Presto

Message par Presto »

zeb, je ne veux pas polémiquer avec toi, tu as posté des vidéos sincères et très respectables, mais là, je dois dire que je suis pas d'accord.
Presto

Message par Presto »

zebestovol a écrit :Dommage que je n'aie pas sous la main une interprétation de la 1ère étude de Chopin par Cziffra qui est à mon avis bien pire..
oh que non ! son étude est magistrale ! il est juste desservi par une prise de son salle Wagram EMI des plus infectes qui soient. Jamais je crois il n'a eu ce son si dur. Bahh, je le sais, je l'ai entendu gamin 8)
Modifié en dernier par Presto le ven. 08 mai, 2015 15:07, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Presto a écrit :zeb, je ne veux pas polémiquer avec toi, tu as posté des vidéos sincères et très respectables, mais là, je dois dire que je suis pas d'accord.
Hé bien, sans aucun rapport avec mes vidéos, je suis pas d'accord avec ton "je suis pas d'accord"! :P
Presto a écrit :
zebestovol a écrit :Dommage que je n'aie pas sous la main une interprétation de la 1ère étude de Chopin par Cziffra qui est à mon avis bien pire..
oh que non ! son étude est magistrale ! il est juste desservi par une prise de son salle Wagram EMI des plus infectes qui soient. Jamais je crois il n'a eu ce son si dur
Et encore plus pas d'accord avec ton désaccord (je suppose qu'on parle de la même... #-o )!! =P~
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 08 mai, 2015 15:09, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

zebestovol a écrit :
Presto a écrit :zeb, je ne veux pas polémiquer avec toi, tu as posté des vidéos sincères et très respectables, mais là, je dois dire que je suis pas d'accord.
Hé bien, sans aucun rapport avec mes vidéos, je suis pas d'accord avec ton "je suis pas d'accord"! :P
Si un je suis pas d'accord fois 2 (- , - = + ) , les mathématiciens me corrigeront, devient un je suis d'accord, c'est bon pour moi :D mais si tu ne le veux pas, c'est pas grave
Modifié en dernier par Presto le ven. 08 mai, 2015 15:10, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

zebestovol a écrit : mais ça va plus loin que ça : cette façon de voir et de dire, laisserait penser que quelqu'un qui joue correctement mais fait peu de nuances, peu de phrasés (mais c'est tout de même à mon avis très délicat à déterminer d'une manière aussi radicale, et encore une fois, pour moi, le phrasé n'est pas totalement absent ici!), ne " ferait pas de musique".
Ainsi, il y aurait ceux qui jouent moyennement bien, mais font sonner les notes, font de beaux phrasés, et qui sont musiciens, et ceux qui montrent "un travail parfait", mais ne font pas de musique.
C'est un poil caricatural, mais c'est à peu près ca oui.
Tu crois qu'il ne faut pas travailler pour faire de beaux phrasés, et juste être "musicien" ?
Celui qui fait peu de phrasés ne joue pas correctement.
Modifié en dernier par Okay le ven. 08 mai, 2015 15:11, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Normalement, un bon mathématicien devrait encore n' être pas d'accord avec toi!! (avec moi, je sais pas, je lui ai pas encore demandé... :lol: ).
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit :
zebestovol a écrit : mais ça va plus loin que ça : cette façon de voir et de dire, laisserait penser que quelqu'un qui joue correctement mais fait peu de nuances, peu de phrasés (mais c'est tout de même à mon avis très délicat à déterminer d'une manière aussi radicale, et encore une fois, pour moi, le phrasé n'est pas totalement absent ici!), ne " ferait pas de musique".
C'est un poil caricatural, mais c'est à peu près ca oui.
C'est justement ce poil qui me dérange terriblement!

Entre de la musique pas très bonne, et pas de musique du tout, il y a pour moi une certaine différence.
Okay a écrit :
Tu crois qu'il ne faut pas travailler pour faire de beaux phrasés, et juste être "musicien" ?
Tu penses vraiment que c'est ma façon de voir les choses!!?
Okay a écrit : Celui qui fait peu de phrasés ne joue pas correctement.
Mais il n'est pas le seul dans ce cas !

Sans compter qu'il faudrait tout de même savoir de quelle oeuvre musicale on parle !...

edit : A peu près à chacune de vos interventions, je réécoute cette vidéo, et décidément, je ne peux pas m'empêcher de trouver que vous êtes exagérément vindicatifs .
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 08 mai, 2015 15:21, modifié 2 fois.
Presto

Message par Presto »

ce poil devait être une litote ...
Okay

Message par Okay »

Je ne suis pas dans ta tête. Mais je pense que tu travailles d'une manière qui pourrait créer une scission entre technique et sens musical.
Pour le "poil", j'ai juste essayé de tempérer les choses sur la forme. Mais mon point de vue, sur le fond, est encore plus radical que ce que tu décris. La musique est une matière vivante.
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit :Je ne suis pas dans ta tête. Mais je pense que tu travailles d'une manière qui pourrait créer une scission entre technique et sens musical.

Je crains fort que ce ne soit pas moi qui la crée... #-o
Okay a écrit : La musique est une matière vivante.
..Et la technique en fait partie..
Presto

Message par Presto »

C'était donc une litote.
Et non, la technique c'est de la musique :idea:
zebestovol

Message par zebestovol »

Presto a écrit : Et non, la technique c'est de la musique :idea:
à voir ce message, on pourrait croire que j'ai dit autre chose !! :shock:
zebestovol

Message par zebestovol »

La musique est vivante, et ce musicien est un être vivant ! :wink:
Presto

Message par Presto »

Et ça je le sais, sauf que je n'arrive pas à partager ton avis sur la vidéo du fil.
zebestovol

Message par zebestovol »

J'imagine que tu dis ça à propos de la "musique" et pas de l'interprète ! :wink:

et puis j'imagine aussi que vous ne pensez pas tout à fait la même chose de celle-là ?

http://www.dailymotion.com/video/xwv2vn ... ande_music
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 08 mai, 2015 16:07, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

zebestovol a écrit :J'imagine que tu dis ça à propos de la "musique" et pas de l'interprète ! :wink:
non
Répondre