Harmonisation...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Harmonisation...

Message par Patrice Scanavini »

Chaque technicien a en principe en tête un idéal sonore
- Texture, grain, dynamique, longueur, profondeur, brillance, rapport signal/bruit et j'en passe
La passion de l'harmonisation consiste a se rapprocher de cet idéal avec n'importe quel piano grâce a des manipulations et des gestes bien souvent acquis avec l'expérience,

du petit Concorde au D de concert on peut avoir beaucoup de plaisir a faire ce travail a en découvrir les résultats

Un petit piano quelqu'il soit peut nous faire totalement oublier sa taille lorsqu'il est optimisé accord-frappé-intonation
L'ensemble de ces opérations étant généralement appelé "Harmonisation".

Un bon résultat dans ce domaine n'est aucunement le fruit du hasard mais résulte d'une recherche et d'une réflexion personnelle liée a des exigences très élevées et une précision extrême.

Ce savoir se transmet de bouche de druide a oreille de druide :D et la profession manque de druides justement...

:wink:
PS

NB 80% des pianos neufs vendus dans le commerce frappent de travers et sont insuffisamment harmonisés.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

L harmonisation c est l'art de rendre un piano harmonieux jusque là rien de nouveau 8) ...il y a les techniques décrites avec beaucoup de précision par Patrice ..mais aussi il y a l adaptation a une situation qui n' est pas dans le courant de ce que l' on rencontres habituellement #-o
Hier j ai harmonisé un piano qui avait des têtes de marteaux tellement dures imprégnées tres profond ... #-o qu il ma fallu trouver un autre système pour les adoucir sans rendre le piano sourd ..on y arrive c' est une nouvelle expérience...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

En effet, une fois les techniques habituelles écartées, il faut parfois devenir "créatif"... :mrgreen:

Je pense en particulier à certaines séries de Rameau (tout début des années 1980) équipées de marteaux Japonais, certains Pleyel 118 "Académie" (Alès) équipés de marteaux Renner "premier prix" (fibres courtes fortement encollées), ou même des pianos plus prestigieux comme les Seiler qui avaient recours à des marteaux Renner d'une dureté qui atteignait un degré quasi extrémiste. :shock:

Les techniques enseignées dans les formations se basent sur un comportement "idéal" du marteau, en terme de forme et d'élasticité. Une fois sur le terrain, il est très rare de pouvoir croiser de tels marteaux en clientèle, à moins de ne travailler que sur des pianos haut de gamme ou qui ont été bien choisis et préparés. Malheureusement, on fait la plupart du temps "avec ce que l'on a"! :wink:

Face à ce constat, il est important de se construire tout un arsenal de moyens qui assurent un résultat honorable, sans tuer le son ou bousiller un jeu de marteaux ("qui de toute façon aurait eu besoin d'être remplacé", diront alors les techniciens peu scrupuleux [-X ). Par exemple, on peut avoir à piquer dans la frappe, ou sur la tranche du marteau, alors que c'est souvent considéré comme "strictement interdit", ou avoir recours à un "lavage" du feutre à l'alcool et à la vapeur pour redonner de l'élasticité à la zone de frappe, et bien d'autres moyens encore... :idea:

L'important, comme le disait Patrice Scanavini, c'est l'idéal sonore que le technicien recherchera à concrétiser, et surtout la façon dont il y parviendra, par une pratique à la fois exigeante et d'une extrême précision. :wink:
Patrice Scanavini

- Personnellement j'ai arrêté les lavages divers, les produits adoucissants et les traitements à la vapeur (très à la mode chez nos confrères aux states)
Ca va à l'encontre de ce que je veux obtenir avec un marteau:
cad modifier la densité primitive de l'objet dans le but d'abaisser sa fréquence de résonance de façon à soutenir et renforcer la fondamentale.
On y coupe pas, pour une harmonisation qui tienne une a deux années de jeu soutenu il n'y a amha qu'un piquage "scientifique" éclairé et soutenu.

Tous les raccourcis que j'ai testé en la matière ne sont que des leurres qui ramollissent assourdissent et dégradent le son du piano.

Maintenant il est vrai que beaucoup de marteaux sont trop durs et qu'une epicondylite risque bien d'être au rendez-vous après une dizaine de jeux :|
Le but du piquage n'est pas seulement de détendre des fibres soumises a de trop fortes tensions mais également d'introduire de l'air dans l'objet.
l'aération du marteau qui va percuter la corde aura un comportement bien différent d'un marteau ramolli par de la vapeur ou des liquides qui vont modifier sa densité dans le sens inverse et élever ainsi la fréquence de résonance de l'objet. L'élévation de la fréquence de résonance du marteau a pour conséquence un amaigrissement audible de la vibration fondamentale. On accusera alors à tort les bois, la table d'harmonie sa conception etc.

Lorsque ce type d'harmonisation est appliqué sur un piano même de petite taille, le client qui pourtant connait bien son piano découvre un autre instrument précis profond soutenu... et son étonnement en dit long.

Mais ce travail reste a faire sur 80% des pianos neufs mis sur le marché car la procédure est longue, fastidieuse et coûteuse.

On ne sait jamais a quel niveau de profondeur a été harmonisé le piano que l'on achète ou que l'on nous présente et a cause de cela on ne peut comparer valablement 2 pianos pourtant identiques.
Ne pas faire harmoniser son piano (sous entendu par quelqu'un qui sait de quoi il parle) c'est se priver du vrai plaisir de connaitre la richesse et la profondeur d'un instrument acoustique quel qu'il soit.
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano

Message par tech_piano »

Patrice Scanavini » Jeu 05 Mar, 2015 12:58
- Personnellement j'ai arrêté les lavages divers, les produits adoucissants et les traitements à la vapeur (très à la mode chez nos confrères aux states)
Ca va à l'encontre de ce que je veux obtenir avec un marteau:
cad modifier la densité primitive de l'objet dans le but d'abaisser sa fréquence de résonance de façon à soutenir et renforcer la fondamentale.
On y coupe pas, pour une harmonisation qui tienne une a deux années de jeu soutenu il n'y a amha qu'un piquage "scientifique" éclairé et soutenu.
Absolument d'accord, mais vous travaillez peut-être dans des conditions qui vous permettent cette exigence, et je vous envie! :wink:
Patrice Scanavini

oui c'est peut être vrai...
en Suisse nous avons probablement 10x moins de clients mais avec un pouvoir d'achat un peu plus élevé :wink:
Néanmoins le travail que je propose coûte un certain prix qu'une majorité de possesseurs de pianos ne sont pas prêt a mettre pour du vent.
Aussi je propose de le faire avec paiement si satisfait à la clé, ça vaut mieux qu'un long discours.
Au terme des opérations proposées personne n'a encore refusé de s'acquitter de sa facture.

On peut créer les conditions qui manquent pour faire et obtenir ce que l'on souhaite.
PS
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Un mauvais piquage est il irréversible ?
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Euh, j'étais horrifié quand j'ai lu ce cas là, je crois la réponse hélas est oui...
viewtopic.php?f=7&t=10635&p=241351#p241351
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Unevieaujardin a écrit :Un mauvais piquage est il irréversible ?
Mauvais piquage c'est ou "trop" ou pas "assez" . Donc pas assez piqué : réversible ... Trop piqué et n'importe où : irréversible ... Marteaux :arrow: poubelle . Dans premier cas : son inégal (degré d'entrée des partiels anarchique en fonction de la puissance injectée dans les touches) , court , fondamental à la ramasse , pianissimi trop brillants ... Dans l'autre : son pauvre , cotonneux , inexpressif (pas de différence de couleur sonore dans les différences de toucher : "encéphalogramme" quasi plat) , sans puissance en fortissimo ... :| Comme le dit Patrice il faut "aérer" le feutre pour étager des couches qui réagissent bien les unes sur les autres . Et là pas de martingale [-X ... seulement une écoute permanente aux réactions du feutre aux piqûres 8) .
pianonyme
Mon piano : Yamaha C1

Message par pianonyme »

"Et là pas de martingale ... seulement une écoute permanente aux réactions du feutre aux piqûres" ... .
Autrement dit, vous piquez, vous regardez ce que ça donne et rebelote jusqu'à que ça vous plaise; naturellement vous faites ça sur chaque marteau.
Comme je l'ai dit auparavant, c'est un véritable marathon !
tech_piano

Message par tech_piano »

Une harmonisation insuffisante vaudra toujours mieux qu'un piquage mal maîtrisé, en effet! :wink:

Et puis il est très important, lorsque l'on pique, de savoir s'arrêter. Trop de techniciens vont au-delà du nécessaire, par souci de bien faire, mais souvent ils franchissent le cap du "bien" et arrivent à "moins bien"! :!:

Personnellement, je préfère revenir une seconde fois, pour affiner une fois que le piano a un peu joué, comme ça je peux comprendre la façon dont le pianiste joue son piano, et aussi ce qu'il en attend. :wink:

Et puis lorsque l'on débute dans le domaine, je suggère de travailler à 1 aiguille, le temps de "sonder" le feutre, et d'avoir un aperçu de ce qu'il pourra donner. Après, il reste le gros du boulot: associer immédiatement ce que l'on entend à son origine, c'est à dire à la texture et à la structure même du feutre de marteau, et cela prend des années! :wink:
pianonyme
Mon piano : Yamaha C1

Message par pianonyme »

Permettez moi d'être très admiratif de votre travail .... J'espère que tous vos collègues ont la même approche que vous.
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Un accordeur me proposait d'emmener la mécanique chez lui et revenir une fois le travail terminé.Du coup ça me paraît louche #-o .
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Patrice Scanavini

Avec le temps on comprend assez vite le défaut d'harmonisation de chaque note rien qu'en écoutant l'instrument.

mauvais frappé, piquage exagéré en tête, marteaux artificiellement durcis, marteaux trop mous, marques d'usure trop profondes etc.

La difficulté est rarement dans le geste mais dans le diagnostic
Diagnostic que chacun établira en fonction de son écoute et ses antécédents expérimentaux en la matière.

Très vite se construit dans la tête le détail des opérations a entreprendre pour obtenir le résultat voulu.
certains prennent la mécanique et finissent sur place
d'autres font tout sur place...
rien de louche :wink:
PS
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ben moi ça me paraît curieux :?
Comment harmoniser avec une mécanique hors du piano ? Comment entendre le son que produit chaque marteau afin de pouvoir y remédier et d'écouter à nouveau le son produit après piquage ?
Là j'avoue que je ne comprends pas :?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Emporter une mécanique de quelques mois me paraît curieux : pour quoi y faire ?
Comme dit André, harmoniser ne peut se faire que sur place.
En revancher d'autres travaux peuvent être fait sur banc, ou le ponçage par exemple.
Cela ne concerne en rien un piano quasi neuf (l'as-tu bien spécifié et/ou t'a-t-on bien entendu ?).
Passe ton chemin.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Euh, il me semblait aussi que l'harmonisation est aussi fonction du local d'écoute, celui où on joue, pas chez le technicien :shock: .
Me trompes-je? :?
8)
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

piano bien tempéré a écrit :Mauvais piquage c'est ou "trop" ou pas "assez" . Donc pas assez piqué : réversible ... Trop piqué et n'importe où : irréversible ... Marteaux :arrow: poubelle . Dans premier cas : son inégal (degré d'entrée des partiels anarchique en fonction de la puissance injectée dans les touches) , court , fondamental à la ramasse , pianissimi trop brillants ... Dans l'autre : son pauvre , cotonneux , inexpressif (pas de différence de couleur sonore dans les différences de toucher : "encéphalogramme" quasi plat) , sans puissance en fortissimo ... :| Comme le dit Patrice il faut "aérer" le feutre pour étager des couches qui réagissent bien les unes sur les autres . Et là pas de martingale [-X ... seulement une écoute permanente aux réactions du feutre aux piqûres 8) .
Gro192 a écrit :Et puis il est très important, lorsque l'on pique, de savoir s'arrêter. Trop de techniciens vont au-delà du nécessaire, par souci de bien faire, mais souvent ils franchissent le cap du "bien" et arrivent à "moins bien"! :!:
Tout ceci m'inquiète un peu. Il semble qu'il faille avoir une confiance presque aveugle en son accordeur, si l'opération n'a jamais été faite auparavant. Mon piano devant être harmonisé pour la première fois d'ici quelques mois, je me demande comment être assuré du savoir-faire de mon technicien sur ce point.
Patrice Scanavini

Si les marteaux (neufs) sont très durs il peut être plus efficace de faire une pré harmonisation en les démontant et en les piquant a l'établi. Ainsi on a pas le client sur le dos prêt a dévoiler sur un forum notre façon de faire...
Ensuite la finition se fera sur place.
Une relation de vraie confiance est primordiale pour donner le meilleur de soi-même dans ce métier autrement il est vrai que JE passe mon chemin...

Patrice Scanavini

Pour détecter si votre accordeur est compétent en matière d'harmonisation voici une procédure toute simple :

-vous repérez une note particulièrement mauvaise sur votre piano une fois accordé et vous lui dites:

-cette note (en la jouant) ne me plait pas, pouvez vous faire quelque chose?

Et vous le laissez agir ...
Si il fait quelque chose et que la note est meilleure après,c'est qu'il a une certaine compétence en la matière
Si il parle parle et ne fait rien
Alors là...

PS
Répondre