- Personnellement j'ai arrêté les lavages divers, les produits adoucissants et les traitements à la vapeur (très à la mode chez nos confrères aux states)
Ca va à l'encontre de ce que je veux obtenir avec un marteau:
cad modifier la densité primitive de l'objet dans le but d'abaisser sa fréquence de résonance de façon à soutenir et renforcer la fondamentale.
On y coupe pas, pour une harmonisation qui tienne une a deux années de jeu soutenu il n'y a amha qu'un piquage "scientifique" éclairé et soutenu.
Tous les raccourcis que j'ai testé en la matière ne sont que des leurres qui ramollissent assourdissent et dégradent le son du piano.
Maintenant il est vrai que beaucoup de marteaux sont trop durs et qu'une epicondylite risque bien d'être au rendez-vous après une dizaine de jeux
Le but du piquage n'est pas seulement de détendre des fibres soumises a de trop fortes tensions mais également d'introduire de l'air dans l'objet.
l'aération du marteau qui va percuter la corde aura un comportement bien différent d'un marteau ramolli par de la vapeur ou des liquides qui vont modifier sa densité dans le sens inverse et élever ainsi la fréquence de résonance de l'objet. L'élévation de la fréquence de résonance du marteau a pour conséquence un amaigrissement audible de la vibration fondamentale. On accusera alors à tort les bois, la table d'harmonie sa conception etc.
Lorsque ce type d'harmonisation est appliqué sur un piano même de petite taille, le client qui pourtant connait bien son piano découvre un autre instrument précis profond soutenu... et son étonnement en dit long.
Mais ce travail reste a faire sur 80% des pianos neufs mis sur le marché car la procédure est longue, fastidieuse et coûteuse.
On ne sait jamais a quel niveau de profondeur a été harmonisé le piano que l'on achète ou que l'on nous présente et a cause de cela on ne peut comparer valablement 2 pianos pourtant identiques.
Ne pas faire harmoniser son piano (sous entendu par quelqu'un qui sait de quoi il parle) c'est se priver du vrai plaisir de connaitre la richesse et la profondeur d'un instrument acoustique quel qu'il soit.
Cordialement
PS