Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: Nouvel achat : piano acoustique ou électrique

Message par sylvie piano »

e piano n'est pas necessairement un instrument de riche, mais il est lie' a une culture tres bourgeoise
J'ai lu Bourdieu.. Mais je ne corresponds pas au stéréotype... Je ne bois pas de whisky et je ne joue pas au golf....
leLama

Message par leLama »

Sylvie, ce n'est pas de toi dont je parlais, mais de la culture generale autour du piano telle que je la ressens. Je suis desole' si ce n'etait pas clair.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit :
e piano n'est pas necessairement un instrument de riche, mais il est lie' a une culture tres bourgeoise
J'ai lu Bourdieu.. Mais je ne corresponds pas au stéréotype... Je ne bois pas de whisky et je ne joue pas au golf....
Ne te défends pas d'avoir une culture bourgeoise, ce n'est pas une insulte et ça ne veut pas dire que tu sois toi-même une bourgeoise (même si tu aimerais qu'on se vouvoie comme chez les grands bourges ! :mrgreen: )
En tout cas, personnellement, et même si mes quatre grands-parents (morts longtemps avant ma naissance) étaient respectivement un ouvrier polonais mort jeune de tuberculose, une romanichelle internée en asile, un ouvrier français mort à la suite des gazages de la Grande Guerre, et une employée en herboristerie, je me sens tout à fait en phase avec la culture française dite bourgeoise et ça ne me dérange pas. Et je ne bois pas non plus de whisky ni ne joue au golf et ma voiture a plus de 20 ans !
En revanche, je n'ai pas lu Bourdieu ! Nobody's perfect!
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

tres peu d'integration des apports rythmiques de la musique africaine
L'inverse est-il si fréquent? :mrgreen: :twisted: :mrgreen:
Je ne me culpabilise nullement de ne pas intégrer de musique africaine à mon repertoire, et je préfère Bach et Schumann au piano qu'au Djembé. C'est très mal, je sais, très "raciste" et très "élitiste". :oops: :mrgreen:
Le piano n'est pas necessairement un instrument de riche, mais il est lie' a une culture tres bourgeoise. Tres hierarchique ( concours divers, on encense les grands interpretes, on dit des debutants qu'ils "massacrent les pianos ou les morceaux", conservatisme ( tres majoritairement de la musique classique, tres peu d'integration des apports rythmiques de la musique africaine). Conseils d'achat deconnecte's des possibilites financieres des gens (genre acheter son piano chez un professionnel, sachant que neuf gamins sur 10 vont abandonner dans l'annee et que les parents vont perdre une annee d'epargne dans la revente), approche religieuse (cote' sacre' de l'ecoute de l'interprete, critique des pianos en gare ou en musique d'ambiance...).
Ce n'a pas été toujours le cas, surtout dans le première moitié du XXeme siècle avant la généralisation des moyens de reproduction de la musique. Le piano servait aussi à reproduire la musique populaire.
Tu évoques la filière d'apprentissage des enfants, possible qu'elle soit devenue un peu élitiste, mais ici on est des centaines d'adultes passionnés de piano et de musique dite "savante", qui n'ont pas du tout cette approche, et dont beaucoup sont totalement étrangers à ce monde ( c'est mon cas)
Généralement non. Quand il n'y avait pas d'orgue, ou parfois en plus de l'orgue, il y avait généralement un harmonium, plus ou moins luxueux et complet en fonction de la richesse de l'église.
C'est vrai que la présence de pianos dans les églises anglaises et américaines m'a immédiatement frappé comme une différence importante.
Je me demande si l'absence de pianos dans nos églises n'est pas lié aux très mauvaises conditions climatiques des églises françaises souvent humides et froides
Je pense aussi que le piano avait chez nous les catholiques une dimension trop "profane", contrairement à l'orgue et l'harmonium, ce qui va d'ailleurs bien dans le sens de ce que je dis plus haut: le piano fut un instrument populaire, avant que Lelama ( et sans d'autres beaucoup d'autres) n'y voient plus que la dimension "élististe" et quasi "religieuse".
sylvie piano

J'aime le vouvoiement car il est romantique... Et qu'il permet souvent une jolie conjugaison...
Mon commentaire était juste a " joke ". Ce sont mes enfants qui m'ont parfumée de Bourdieu...
Et je dois avouer que je viens de racheter une nouvelle voiture d'occasion pour des raisons de sécurité !
Je ne parlerai pas de mes grands parents... Je garde des petits jokers ! :wink:
leLama

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit : je préfère Bach et Schumann au piano qu'au Djembé. C'est très mal, je sais, très "raciste" et très "élitiste". :oops: :mrgreen:
Je voulais juste dire qu'il y a d'autres morceaux au piano : le ragtime, le boogie, le jazz (dont certaines versions tres savantes si c'est ce que tu cherches), des pianistes tres actuels (j'aime beaucoup Roberto fonseca par exemple). Et je vois que sur ce forum, presque personne ne les joue.

Ce n'a pas été toujours le cas, surtout dans le première moitié du XXeme siècle avant la généralisation des moyens de reproduction de la musique. Le piano servait aussi à reproduire la musique populaire.
Oui, je suis d'accord que ce n'est pas lie' intrinsequement au piano. Je parlais de ce que je vois actuellement, simplement comme je ressens les choses. Cela etant, et sans etre cale' sur ce point, d'apres ce que j'ai lu ( Une histoire du piano a l'usage de ceux qui l'aiment ou le detestent), le piano a toujours ete' un instrument de la bourgeoisie. Comme le dit Jean-Seb, ce n'est pas bien ou mal, c'est juste comme ca.
, ce qui va d'ailleurs bien dans le sens de ce que je dis plus haut: le piano fut un instrument populaire, avant que Lelama ( et sans d'autres beaucoup d'autres) n'y voient plus que la dimension "élististe" et quasi "religieuse".
Si tu as des lectures qui vont dans ce sens, oppose' a ce que j'ai lu jusqu'a present, je suis preneur.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Là vous m'avez perdue..."bourgeois" m'a toujours été une idée difficile de comprendre. "Quelle bourgeoise !" j'ai entendu d'une femme jugée par ses vêtements, une de mes choques culturelles.
sylvie piano a écrit :J'aime le vouvoiement car il est romantique...
Non, je n'accepte pas ça. Aimer le vouvoiement pour les raisons que tu veux, mais pas ça, c'est inacceptable, je prends carrément comme une insulte - le vouvoiement est baroque ou classique !!!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44

Je voulais juste dire qu'il y a d'autres morceaux au piano : le ragtime, le boogie, le jazz (dont certaines versions tres savantes si c'est ce que tu cherches), des pianistes tres actuels (j'aime beaucoup Roberto fonseca par exemple). Et je vois que sur ce forum, presque personne ne les joue.
Et pourtant ce sont des musiques énormément jouées, il suffit de voir par ex les vidéos du concours des gares. Davantage de jazz et apparenté que de classique.
Le forum reflète les goûts de ceux qui y participent, et ici, oui c'est plutôt "classique", les jazzmen sont assez peu présents, ce qui ne veut pas dire que c'est représentatif de l'ensemble des pratiquants ( il doit y avoir des forum dédiés au jazz, non?)
Si tu as des lectures qui vont dans ce sens, oppose' a ce que j'ai lu jusqu'a present, je suis preneur
Pas besoin de remonter très loin. Il me suffit de songer à ce qui se pratiquait dans ma famille au début du xxeme siècle. Ma grand mère par exemple, avait reçu une bonne éducation, y compris piano, elle avait passé son bac ( rare à l'époque) mais n'appartenait pas à la grande bourgeoisie. Fille de sous officier je crois. Mon autre grand mère venait d'un milieu plus huppé, elle avait aussi appris le piano.
Le piano était très fréquent parmi ce qu'on appelle aujourd'hui les "classes moyennes".
Dans beaucoup de films , de livres, dont l'action se situe au début du XXeme siècle, on voit aussi très souvent quelqu'un ( la jeune fille de la maison , ou autre!) se mettre au piano pour "faire danser la compagnie".
Quand j'étais enfant, il y avait un piano chez presque toutes les personnes de ma connaissance, souvent hérité des générations antérieures, chez mes copines ( filles d'instit ou de boulanger) ou chez les amis et collègues de mes parents. Y compris dans les appartements où ça ne semblait pas poser de problèmes!
Je ne dis pas qu'ils servaient beaucoup mais ils étaient là!
sylvie piano

Lee a écrit :
sylvie piano a écrit :J'aime le vouvoiement car il est romantique...
Non, je n'accepte pas ça. Aimer le vouvoiement pour les raisons que tu veux, mais pas ça, c'est inacceptable, je prends carrément comme une insulte - le vouvoiement est baroque ou classique !!!
Oh Lee ! Il semble que votre langue maternelle ne vous permette pas de saisir toutes les subtilités de ce délicieux vouvoiement. Comme c'est dommage.... Vous n'avez peut-être jamais reçu de déclaration d'amour conjuguée ainsi: " je vous aime "... Baroque si vous voulez, classique pourquoi pas ? mais tellement romantique ! Une correspondance amoureuse épicée de "vous "... Le " tu" c'est du " tout venant " !
Une vraie correspondance sur du vrai papier, avec une belle écriture, dans une jolie enveloppe, avec de beaux timbres et des vous.... Votre... Vôtre....
Ainsi pour moi se nourrit une part de l'expression musicale. Et le besoin d'un véritable instrument (pour en revenir au sujet !)
Lee

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :Il semble que votre langue maternelle ne vous permette pas de saisir toutes les subtilités de ce délicieux vouvoiement. Comme c'est dommage.... Vous n'avez peut-être jamais reçu de déclaration d'amour conjuguée ainsi: " je vous aime "
Non, mais assure-moi qu'il n'y a pas de français moins de 45 ans qui disent "je vous aime" - on évolue, n'est-ce pas ? - et j'oublie. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano

Je ne comprends pas très bien... Sorry....
Valvino
Mon piano : Yamaha CLP 440

Message par Valvino »

Je persiste et maintiens qu'un piano reste extrêmement cher pour une famille lambda, par exemple quand un enfant veut se mettre au piano. Le salaire moyen d'un couple en France c'est 2 410 € nets / mois (donnée INSEE)... De plus, en appartement c'est vraiment difficile si on a pas des voisins conciliants (voir les nombreux posts à ce sujet).

Et oui ce forum est (très) orienté classique. Mais il suffit d'aller faire un tour sur Youtube pour voir des milliers d'amateurs, sur un clavinova ou un kawai que certain(e)s aiment tant décrier, jouer des covers de morceaux de blues, de jazz, de rock, de variété, de classique, etc. Et c'est formidable, non ? Alors certes oui il vaut mieux avoir un vrai et beau piano. Mais quand on n'a pas la possibilité d'en avoir un (et je le répète pouvoir se payer un piano est un luxe), devrait-on se priver d'en jouer ?

Quand j'entends des discours de profs de piano qui sont limite à refuser des élèves parce qu'ils ont un piano électrique, je me dis que l'avenir de la musique classique est bien sombre avec une étroitesse d'esprit pareil...
Lee

Message par Lee »

Valvino a écrit :Mais quand on n'a pas la possibilité d'en avoir un (et je le répète pouvoir se payer un piano est un luxe), devrait-on se priver d'en jouer ?

Quand j'entends des discours de profs de piano qui sont limite à refuser des élèves parce qu'ils ont un piano électrique, je me dis que l'avenir de la musique classique est bien sombre avec une étroitesse d'esprit pareil...
Mais Valvino, ce n'est pas le cas ici, de tout. Très honnêtement si tu regardes les fils, tu verras que ceux qui ont des soucis de voisinage (appartement) ou de budget, on n'insiste pas autant sur l'acoustique...

Etroitesse d'esprit ? Franchement, sincèrement, je ne pense pas, c'est l'honnêté...c'est comme dire à un artiste, "les feutres de premiers pris ? ça va" quand il y a les nuances, les couleurs, les couches successives et le profondeur qu'on peut faire avec la peinture huile, acrylique, les pastels, que les feutres ne peuvent jamais peindre, ce n'est pas de tout la même chose...
sylvie piano

Savez-vous qu'on peut louer un piano ???? C'est souvent une bonne solution de départ. Si on veut apprendre le piano classique, c'est mieux.
J'ai des élèves qui ont des pianos numériques nuls ( pédale en carton...) . Et bien l'une d'entre eux est championne de pédale chez moi ! Tellement elle jubile de jouer sur un vrai piano ! Amusant non ?
Arabesque44

Tous ces "malheureux" aux ressources de misère se sont néanmoins créé des tas de besoins plus ou moins superflus ( 2 ou 3 voitures par foyer, IPhone, séjours aux sports d'hiver, il suffit de voir le taux de remplissage des stations et l'envahissement des rues et des trottoirs par les bagnoles...on ne peut même plus stationner tant leur nombre a explosé )
Tes chiffres sont une moyenne qui cache de grandes disparités, et surtout des fluctuations dans le temps ( heureusement! après les vaches maigres, l'embellie pour beaucoup de gens et l'inverse parfois)
Les activités culturelles ne sont pas prioritaires, voilà tout.
Le niveau de vie a énormément augmenté par rapport à ce que j'ai connu ( pourtant pendant les "30 glorieuses")
Assez de misérabilisme. Quand j'étais enfant, classe moyenne, plutôt aisée, on n'avait qu'une voiture ( et j'avais 5 ou 6 ans à la première) , pas de TV, on n'allait pas aux sports d'hiver, très rarement au restau, les vêtements passaient d'un enfant à l'autre jusqu'à usure complète. Mais quand j'ai voulu faire de la musique, on m'a immédiatement offert la guitare et les cours. Le piano a suivi. Ca allait de soi. Mais si je réclamais une glace, un illustré, un jouet quelconque, de nouvelles chaussures ... et bien on y regardait à deux fois. :wink:
PS on s'éloigne du sujet, là...Et ce n'est d'ailleurs pas tellement le coût qui oriente le choix vers numérique ou acoustique, mais les questions de bruit, d'encombrement, de transport...
Modifié en dernier par Arabesque44 le lun. 16 févr., 2015 22:47, modifié 1 fois.
leLama

Message par leLama »

La location, je ne sais plus quels sont les tarifs maintenant, mais c'etait tres cher quand j'avais regarde'. A l'epoque, c'etait infiniment moins cher d'acheter une bonne occasion sur lbc et la revendre ensuite si on n'accroche pas.

La location est une bonne solution pour les familles a l'aise financierement qui peuvent se permettre de laisser plus de mille euros sur l'annee pour permettre a leur enfant d'essayer le piano. Pas d'engagement a long terme, on peut se laisser guider par le vendeur sans gros risque, c'est assez tranquille si on a les moyens.

J'ai commence' le piano un peu par hasard, en aidant un copain qui demenageait un vieux piano et qui me l'a laisse' pour 300 euros. Piano tres moyen, mais qui m'a permis de prendre le virus. Si le cout d'entree avait ete' de plus de 1000 euros, je ne sais pas si je l'aurais fait. Mettre de l'argent pour une activite' qu'on pratique depuis plusieurs annees et qu'on apprecie, c'est facile, ca je suis d'accord. Mais mettre beaucoup d'argent, genre une ou deux annees d'epargne pour la majorite' des familles, sachant qu'il est beaucoup plus probable que le debutant arrete plutot qu'il continue, c'est tres difficile.
leLama

Message par leLama »

@Arabesque
Juste un element : dans les foyers les 10% les plus modestes, 50% n'ont pas de voiture. Suffit d'aller dans le bus en ville pour se rendre compte.

Je suis tout a fait d'accord que pour les classes moyennes-sup, ceux qui vont aux sports d'hiver et qui ont plusieurs voitures, un piano ne pose aucun probleme. Je suis aussi d'accord que la plupart des gens se creent des besoins tout a fait inutiles (de mon point de vue). Il n'empeche, qu'un temps partiel subi en France, ce qui est le cas d'un grand nombre de gens, c'est moins de 1000 euros par mois. Et pas raisonnable a mon avis dans ce contexte budgetaire de mettre autant d'argent dans une activite' decouverte que le gamin risque d'arreter.
dagreb

Message par dagreb »

Valvino a écrit :Je persiste et maintiens qu'un piano reste extrêmement cher pour une famille lambda, par exemple quand un enfant veut se mettre au piano. Le salaire moyen d'un couple en France c'est 2 410 € nets / mois (donnée INSEE)... De plus, en appartement c'est vraiment difficile si on a pas des voisins conciliants (voir les nombreux posts à ce sujet).

Et oui ce forum est (très) orienté classique. Mais il suffit d'aller faire un tour sur Youtube pour voir des milliers d'amateurs, sur un clavinova ou un kawai que certain(e)s aiment tant décrier, jouer des covers de morceaux de blues, de jazz, de rock, de variété, de classique, etc. Et c'est formidable, non ? Alors certes oui il vaut mieux avoir un vrai et beau piano. Mais quand on n'a pas la possibilité d'en avoir un (et je le répète pouvoir se payer un piano est un luxe), devrait-on se priver d'en jouer ?

Alors là, entièrement d'accord avec toi, j'ai plus de 20ans de piano et je suis aussi bien habitué à jouer sur acoustique que sur numérique et je m'en porte royalement bien. Pour ma part, ça me fait bien rire l'histoire de bien choisir ses dépenses ou du mythe du quand on veut on peut :roll: , encore faut-il avoir cette possibilité, mais certains ici ne semblent pas réaliser une certaine réalité de notre pays. Comme beaucoup, je travaille à plein temps même le dimanche pour moins de 1200€/mois en région parisienne. Pour moi, point de jardin, point de portail, point de sacrifice de travaux de ma demeure en location à prévoir pour me payer un bon piano acoustique, juste à peine le strict minimum pour vivre car tout passe dans les dépenses quotidiennes et les futures réparations de ma voiture qui a 280 000km au compteur.
sylvie piano

Moi ce sont les voitures que je trouve horriblement chères. Et les ordinateurs. Et les abonnements en tous genres. Les consoles et les jeux.... Un gouffre ! Les chaînes câblées et la redevance télé.... Mais les voitures vraiment, ça me dépasse de voir le budget voiture assurance carburant... Et les portables, quand tous les jeunes ont des portables avec internet le budget familial consacré est énorme. Ce sont véritablement des choix très personnels.
leLama

Message par leLama »

Quelques ordres de grandeur pour y voir plus clair. Pour une personne seule, d'apres l'insee, le revenu du decile des 20-30% les plus pauvres est de 14 mille euros par an, soit environ 1200 euros par mois. 500 euros pour se loger-chauffer, 10 euros par jour pour se nourrir soit 300 euros par mois, quelque menus depenses : se laver, s'habiller, faire sa cuisine, quelques reparations frigos ou four, tickets de bus pour aller au boulot ou faire ses courses... disons encore 300 euros pour le tout en faisant super gaffe. Reste 100 euros par mois pour les extras.

Il y a donc une partie significative de la population pour lequel le piano est tres cher, grosso modo le quart inferieur me semble-t-il.
Répondre