jeu en public, petites observations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: jeu en public, petites observations

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :Dans un documentaire Gould disait que c'est le public qui "attend" la chute; d'après lui une partie du plaisir de certaines personnes dans le public c'est de guetter passionnément la faute, comme des spectateurs de jeux de cirque romain qui attendent avec des frissons de délectation anticipée le moment où le lion se jettera sur la victime. Un goût du sang, en somme. Pas du tout le plaisir noble et altruiste de l'amour de la musique.
Je ne sais pas si c'est si courant que ça. En tout cas, moi, c'est le contraire, je crains les fausses notes des autres et me sens mal pour eux. Ce que j'aime justement avec les pianistes d'un bon niveau, c'est que je suis en principe complètement à l'abri de ces fausses notes et je les écoute sans crainte. Pour les chanteurs d'opéra, c'est malheureusement pire, car les airs sont généralement casse-gueule, il y a toujours des passages de virtuosité monstrueuse, des notes très élevées ou très basses très difficiles à atteindre correctement, et là, même en présence des plus grands noms, j'ai toujours la peur vissée au ventre que ça ne se passe pas bien. Vivement les disques (sauf ceux de Florence Foster Jenkins)!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: jeu en public, petites observations

Message par Lee »

Gould nous voyait tous comme des méchants, j'ai inversé en pensant probablement "it takes one to know one"...

Mon attitude au pire est comme Jean-Séb mais je n'attends pas vraiment les fautes ou très peu, loin de patinage artistique pendant lequel je cringe en crainte de la chute.

Cela dit pendant le concours Chopin j'ai lu notre rachmaninoff en train de calmer ou éléver le niveau parmi les"oups people" qui écrivaient "oups" à chaque faute. Brave rachmaninoff, un de mes héros divers.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre