Sonates de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

sonates beethoven

Message par roland »

yannis a écrit :C'est drôle à quel point nos disques d'adolescence nous ont marqués...
Bon, allez, je vais tout vous dire..;

Premier disque classique à 15 ans : 4ème et cinquième symphonie de Beethoven, puis la Pathétique, eh oui, et le désir d'apprendre le piano pour jouer cette sonate là

quarante neuf après, j'ai toujours pas joué la Pathétique, voilà, mais je ne désespère pas et je me prépare, (d'où mes boutades équivalentes de fou rires nerveux quand on parle de la Pathétique, bien sûr)

PS : au cours de mes "différents âges pianistiques" j'ai joué quelques sonates de Mozart, la sonate au clair de lune, la suite bergamasque de debussy, du chopin (2 nocturnes, polonaises militaire, du bach, etc. mais pas la pathétique, elle est peut-être plus belle à l'état de fantasme ? allez donc savoir, vous avez dit, rationnel l'apprentissage du piano, peuff....pas plus que le désir...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Qui était l'interprète de cette pathétique ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
roland

Message par roland »

je crois que c'était Yves Nat, sous réserve, (je vais fouiller dans ma mémoire et réécouter Nat)
yannis

Message par yannis »

Moi mon souvenir d'adolescence concernant la Pathétique : un pianiste qui me disait que je dois régler ma respiration en fonction des accords du début : accord fort=inspiration, résolution=expiration. Ainsi tout le corps participe. Cela m'avait beaucoup marqué à l'époque...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Re: sonates beethoven

Message par yannis »

roland a écrit :mais pas la pathétique, elle est peut-être plus belle à l'état de fantasme ? allez donc savoir, vous avez dit, rationnel l'apprentissage du piano, peuff....pas plus que le désir...
Le désir (el deseo comme dit Solanas dans le film Sur) est la force motrice : c'est lui qui nous fait passer des heures interminables devant le clavier, acheter des disques, aller aux concerts. La rationnalité est nécessaire parce que notre temps sur Terre n'est pas infini.

Est-ce qu'un jour tu joueras ta Pathétique et moi ma Wanderer-fantaisie ? Est-ce qu'on atteindra nos Ithaques ? Même si on ne les atteint pas, comme disait Cavafis : c'est le voyage qui compte. Sans Ithaque il n'y aurait pas eu de voyage.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

L'espoir fait vivre. :?
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :L'espoir fait vivre. :?
Dum spiro spero.
Syl

Message par Syl »

Bon je crois que je vais trouver une autre idée pour cet été ou alors en effet n'étudier qu'un mouvement comme le suggère Gestiflex (3ème mouvement du Clair de Lune ?).
L'espoir fait certainement vivre mais se faire plaisir au piano est pour moi primordial. Si je joue mal un morceau choisi, je me sens vraiment frustrée. Lorsque au final je ne peux pas me détacher de la technique, je ne prends aucun plaisir à le jouer (c'était déjà le cas pour un rondo de Beethoven).
Actuellement, je me régale avec Rêverie de Debussy et 4ème impromptu de Schubert (opus 90 je crois). Je vais donc m'attaquer à un morceau de ce niveau.
Je reconnais que de cette manière (renoncer à la difficulté), je risque de ne plus trop progresser mais comme je n'ai pas de toute manière progressé techniquement depuis mes 20 ans, ce n'est pas très grave (par contre, niveau interprétation je crois que j'ai fait d'énormes progrès :P )
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Alors je ne sais pas quel est ton niveau, mais le Presto Agitato de la sonate au Clair de Lune fait justement partie des mouvements que je classe dans les injouables (pas assez de Hanon dans ma jeunesse sans doute).

Parmi les "grandes" sonates, voici les mouvements que j'ai joué en premier :
- 1er mouvement du Clair de Lune, of course
- 2ème et 3ème mouvement de la Pathétique
- 3ème mouvement de la Tempête
- 2ème mouvement de la Pastorale (mais c'est pas forcément intéressant de travailler un mouvement lent tout seul)

Il y a plein de sonates dont on n'a pas parlé, mais ne serait-ce que la première déjà, elle me semble assez abordable dans son intégralité. Mais c'est le Beethoven des débuts, avant qu'il ne sorte l'album de la maturité, et ça ne plait pas forcément à tout le monde.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

J'ai commencé par : le 1er de la Pathétique, puis le 1er de la n°1 (plus facile que la pathétique) et on entend déjà le Beethoven !!!! Comme le dit Gastiflex, les 3 mouvements sont "jouables".
Puis la 27 1er mvt ( puis déchiffré le 2nd) vraiment pas trop difficile, elle mérite d'être plus souvent jouée, elle est très intense, pas trop longue, un très bon souvenir.
Puis la tempète, dernier et 1er mouvements. Très heureuse au début, vite lassée.

Je n'ai aucun scrupule à jouer juste un mouvement, il y a tant de choses à découvrir à l'instrument, je n'arrive pas à prendre le temps d'en jouer une entièrer, mais c'est pour la bonne cause ! :wink:
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Il y a quatre mouvements dans la première sonate.

J't'ai cassée ! :lol:

(c'est parce que tu as été méchante avec Chopinounou sur l'autre topic !)
roland

sonates beethoven

Message par roland »

[quote="Gastiflex"

Il y a plein de sonates dont on n'a pas parlé, .[/quote]

De mémoire, car pas écoutée depuis longtemps, j'avais trouvé le 2ème mouvement de la 7ème sonate trés beau .. 'je dois être un incorigible romantique, mdr°
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bon je sens que je vais me casser de ce forum.

Vous me faites trop mal à dire que le premier mouvement de la pathétique, c'est facile, alors que dès la première page la descente chromatique mesure 10 m'a toujours paru une impossibilité (à jouer au tempo et avec égalité) sauf pour les personnes dont on voit les noms en facade des CDs.

Je m'en vais, je vais essayer autre chose (la lecture çà doit aller, je dois pouvoir tourner les pages assez vite).

BM

NB : tiens je vais essayer la course à pied finalement.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Par curiosité, sur les deux pages de ce topic, fait édition -> rechercher et tape le mot "facile" :D
Tu verras à quel point on nuance nos propos pour ne pas faire de "faustisme".
roland

sonates beethoven

Message par roland »

t'inquiétes pas BM ; j'ai dit pareil cette nuit mais dominique et gasti avec yannis y m'ont calmé ; et avec les cachets ça va mieux, l'embêtant c'est que je bave un peu
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

steph23 a écrit :j'ai joué la pathetique cette année !!! franchement elle est pas trop dure !!!
dominique a écrit :A mon avis et avec mon expérience : Les deux "abordables" : clair de lune, pathétique. Puis, la pastorale et la tempête.
louna a écrit :J'ai commencé par : le 1er de la Pathétique, puis le 1er de la n°1 (plus facile que la pathétique)..
Certes, guillemets par ci, pas trop dures par là, et un mouvement plus facile qui existe (je n'ai pas repris les comparaisons : X > Y > Z donc Y >Z...), j’ai assurément résumé les mots, et schématisé à gros traits évidemment.
Et également je ne joue pas dans la même cour que vous, il s’en faut.

Mais çà m’a démoralisé, je vais laisser mon clavier à 88 touches se reposer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex

Message par Gastiflex »

On a dit qu'on l'avait bossé. Si je t'envoie mon enregistrement du premier mouvement de la pathétique, tu te sentiras beaucoup moins seul (pour le problème de la descente chromatique, fait des gammes chromatiques dans le Hanon :twisted: ).
appassionata

Message par appassionata »

"Roland, j'ai bien mis des "..." à "abordables" ! Et c'est parmi les quelques citées par Syl ! Les n° 1 et 5 peuvent se travailler avant, sans compter l'op.49. Il reste que la pathétique est l'une de 1ères "grandes" que l'on conseille aux étudiants, avec le final de la sonate au clair de lune. Oui, les autres sont nettement plus difficiles ! Tu peux commencer par le final de la pathétique si la vitesse des tremolos à la m.g. du 1e mvt t'effraie !
Mais tu as raison, quand je dis "abordable", ça ne veut pas dire qu'on va pouvoir la jouer comme Gilels, qu'elle va se laisser convaincre et devenir sage (ou se tordre de plaisir) sous nos doigts, non, mais qu'on peut tout de même essayer..."
Dominique, penses tu qu'après une révolutionnaire toute fraiche (mais pas parfaite bien sur, je vous rassure) , je pourrais me lancer dans le presto agitato du clair de lune sachant que je peux lui consacrer plusieurs mois?
Merci
appassionata

Message par appassionata »

Sur l'Appasionata, le premier mouvement, je ne l'ai pas trouvé injouable (contrairement au troisième). De plus, beaucoup d'interprètes le jouent trop vite à mon gout (Fazil Say notamment). Donc sans atteindre les lenteurs de Gould, je me suis fixé un tempo comme objectif légèrement en desous de la moyenne. Je l'ai bossé pendant six moisd environ (rassurez vous, j'ai joué autre chose à côté). Puis je me suis dit qu'avec mon niveau et le temps que je peux y consacrer, je n'arriverai pas à mieux, et je le laisse "reposer" pour plus tard.
Pour l'instant, j'ai la même approche avec pas mal de sonates de Beethoven, j'en ai souvent une en cours tout en étant conscient que je n'atteindrai pas des sommets dessus. Mais je ne pense pas que ce soit une perte de temps, et je sens que je progresse sur ces morceaux.
En fait gastiflex, je comptais me tester sur le troisième mouvement et décider après si j'attaquais le premier en fonction des résultats.
J'ai toujours cru peut être a tort le premier plus difficile....
Avec quelle expérience en piano as tu travaillé le premier?
Merci
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

appassionata a écrit :Dominique, penses tu qu'après une révolutionnaire toute fraiche (mais pas parfaite bien sur, je vous rassure) , je pourrais me lancer dans le presto agitato du clair de lune sachant que je peux lui consacrer plusieurs mois?
Merci
Pourquoi pas ? Tu l'as déjà lu ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre