Des petits " moyens de travail "

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: Des petits " moyens de travail "

Message par sylvie piano »

J'avais bien compris ! Merci pour cette belle explication !
Je crois que c'est mon propos qui est mal compris. Mon " truc " de dire les notes très rapidement concerne un petit trait ( ou grand) qui ne passe pas ou plus. Genre premier passage difficile à la main droite de la Walstein. Vous voyez
Un truc pour l' artisan pianiste qui rame pour jouer régulièrement toutes ses notes et très très vite !!!!
Nous ne parlons pas de la même chose !
jlaangry

Message par jlaangry »

.
Modifié en dernier par jlaangry le ven. 13 févr., 2015 23:20, modifié 1 fois.
ZenNy

Message par ZenNy »

Syl a écrit :J'utilise toujours cette méthode : en fait j'ai appris toute petite de procéder ainsi et c'est un réflexe. Mais j'ai toujours le même problème : pas de # ou de b dit et cela peut prêter à confusion. De type, c'est un fa que je dois jouer là mais dièse ou bécarre ?
Pourquoi ne pas parler de fad pour fa# et de mib pour mi bémol.

Bon je viens mettre mon grain de sel mais en fait, je ne joue pas de classique, je lit très mal les notes (et encore plus le rythme) et je n'utilise jamais la méthode de dire les notes en les jouant... :oops:
Nicoled
Mon piano : Sauter 1995

Message par Nicoled »

Bonjour, je suis apparue il y a plus d'un an mais n'aie jamais osé écrire.Beaucoup trop débutante! Mais là je me lance vu la nature de ce fil
Je suis toujours au travail avec mon piano avec des hauts (waouh! j'y arrive) et des bas (pouh! j'y arriverai jamais , je suis trop nulle, trop vieille...) Je travaille toujours avec le site jejouedupiano.com (que je trouve vraiment bien fait).Je suis en débutant 2ème année et suis leur progression
Donc...j'essaie de penser à reprendre les morceaux qui coincent avec cet outil mais comment dire les notes lorsqu'il y en a plusieurs ? on choisit "celle du haut?" Par ex je suis entrain de peaufiner ce "petit" menuet de Haydn qui me met en échec.
http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/ ... 124565.jpg
Je dis la note supérieure? par ex "sol", "la"pour les premières mesures? Pareil pour les accords . Merci :)
Nicoled

Message par Nicoled »

J'ai eu ma réponse, on chante la note du haut :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Merci de l'avoir partagée ! :D
Nicoled

Message par Nicoled »

Par contre je suis troublée j'ai lu dans un forum : on chante la note du haut en clé de sol et celle du bas en clé de fa...?????
Quelqu'un veut bien m'éclairer? Merci :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Nicoled, je suis contente que tu sois revenu, on a raté ta première question comme tu as posté sous ce fil. N'hésite pas à l'avenir de créer ton propre fil pour une question !

Pour répondre à ta dernière question, si tu veux chanter ou dire la note pour la main gauche (clef de fa), c'est logique que tu dis ou chantes la note le plus bas. Dans la partition que tu as mis en haut, sur la 6ème mesure avec les trois accords, c'est toujours le mi, par exemple.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Nicoled a écrit :Par contre je suis troublée j'ai lu dans un forum : on chante la note du haut en clé de sol et celle du bas en clé de fa...?????
Quelqu'un veut bien m'éclairer? Merci :)
La logique derrière tout cela semble être qu'on chante toujours la note la plus importante, celle qui est la plus indispensable.
À la main droite, c'est souvent la note la plus haute, car elle définit généralement le chant, la mélodie du morceau.
À la main gauche, c'est souvent la note la plus grave, car elle définit la base (et la basse) de l'harmonie accompagnant la mélodie.
Nicoled

Message par Nicoled »

AH d'accord donc ce n'était pas une erreur. Merci! :)
Lee

Message par Lee »

L'explication de Jean-Séb est parfaite et claire.
Nicoled, as-tu chanté dans un chorale ou écouter une partition avec au moins 4 parties ? Tu peux te rendre compte que souvent, les 2 notes qui nous sortent le plus facilement qu'on peut jouer au piano à l'oreille ou chanter avec le plus facilement, sont la note la plus haute et la note la plus basse...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Et tu peux croire Lee sur parole; elle a une connaissance encyclopédique de toutes les fugues de BACH quelle que soit la complexité et le nombre de voix !
Nicoled

Message par Nicoled »

Merci Lee. Ça me fait plaisir de me trouver une petite place. A vrai dire ce forum j'y viens beaucoup, je prends plein de notes mais il m'intimide. Il y a très peu de débutants qui s'expriment je vois ...j'aimerai un espace débutants, j'ai tant de choses à clarifier. Mais je profite bien de vos compétences.
C'est quoi Lee un fil? Tu veux dire que pour poser ma question j'aurai pu ouvrir un nouveau sujet? C'est le principe?
Pour mon problème avec tous vos retours ça s'éclaire . Je suis aussi allée chercher sur internet et ce que je trouve confirme. Au passage je retiens que le piano est comme un orchestre ou une chorale. Soprano, alto,pour la clé de sol et pour la clé de fa ténor et basse. Ca me ravit d'apprendre toutes ces choses petit à petit.
Je ne l'oublierai plus et ça va bien m'aider
Merci à toutes et tous :)
Lee

Message par Lee »

Nicoled a écrit :C'est quoi Lee un fil? Tu veux dire que pour poser ma question j'aurai pu ouvrir un nouveau sujet? C'est le principe?
Oui, exacte. En fait tu as posé ta question ici, dans un ancien fil de Sylvie Piano, donc je n'ai pas imaginé que ça agissait d'une question d'un débutant de piano, je ne suis pas allée regarder ton message. Je me rendais compte de ton message seulement quand tu avais la gentilesse et le suivi de revenir donner la réponse à ta propre question et Jean-Séb t'a remercié...
Nicoled a écrit :Il y a très peu de débutants qui s'expriment je vois ...j'aimerai un espace débutants, j'ai tant de choses à clarifier.
Il y a plusieurs fils récents des débutants, par exemple :
viewtopic.php?f=1&t=16501&p=268985&hili ... 2A#p268985
viewtopic.php?f=1&t=16921&p=278373&hili ... 2A#p278373

Mais n'hésite pas de poser des questions, normalement il y a toujours quelqu'un pour répondre, mais cette dernière fois, c'était une exception, on n'a pas vu ton message sous ce fil.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je ne l'ai oas vraimdnt appliqué mais ma prof m'a conseillé une méthode du même genre sans prononcer le nom des note. Il faut définir une sort d'onomatopée qui contient aussi le rythme, genre "tacaticata".
C'est pas mal pour les notes répétées. Ça permet d'être sûr de bien faire le bon nombre de notes.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Nicoled a écrit :Merci Lee. Ça me fait plaisir de me trouver une petite place. A vrai dire ce forum j'y viens beaucoup, je prends plein de notes mais il m'intimide. Il y a très peu de débutants qui s'expriment je vois ...j'aimerai un espace débutants, j'ai tant de choses à clarifier. Mais je profite bien de vos compétences.
C'est quoi Lee un fil? Tu veux dire que pour poser ma question j'aurai pu ouvrir un nouveau sujet? C'est le principe?
Pour mon problème avec tous vos retours ça s'éclaire . Je suis aussi allée chercher sur internet et ce que je trouve confirme. Au passage je retiens que le piano est comme un orchestre ou une chorale. Soprano, alto,pour la clé de sol et pour la clé de fa ténor et basse. Ca me ravit d'apprendre toutes ces choses petit à petit.
Je ne l'oublierai plus et ça va bien m'aider
Merci à toutes et tous :)
Bienvenue Nicoled!
J'ai souvent lu tes posts sur l'autre forum, et même je suis tes progrès.
Sens toi comme chez toi et n'hésite pas poser tes questions ou autre...
Signé :un adulte débutant complet tardif qui va sur ses trois ans de piano (et qui s'exprime un peu trop :mrgreen: :wink: )
8)
Nicoled

Message par Nicoled »

OK je viendrai plus souvent alors. Merci pour l'accueil :)
Répondre