Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

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jean-séb
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par jean-séb »

Non, justement, il n'y a que quelques œuvres qui émergent avec un surnom, preuve de leur relative popularité. La symphonie l'Horloge ou la Surprise, je vois tout de suite de laquelle il s'agit. Le quatuor de Mozart Les Dissonances aussi. C'est un moyen mnémotechnique facile.
Avec les mazurkas de Chopin et contrairement aux deux valses les plus connues, il ne me vient pas de "petit nom". De fait, je suis incapable de savoir de quelle mazurka il s'agit quand on m'énonce un numéro d'opus.
nox
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par nox »

Outre que c'est pour moi totalement illogique, tu confirmes donc qu'il serait très difficile de sous-titrer chaque sonate/concerto/symphonie et autres titres génériques que Lee juge "pas inspirés" :mrgreen:
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jean-séb
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par jean-séb »

Illogiques ou pas, je trouve que les surnoms sont bienvenus pour se repérer facilement dans les principales symphonies de Haydn, parmi la centaine qu'il a écrites. Maintenant, si tu connais leur numéro exact, leur référence Hoboken ou Ogny, c'est encore mieux, mais c'est au-delà de mes capacités de mémoire et d'intérêt.
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Lee
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Lee »

Ça y est, je vais surnommer Nox comme le méchant dans Bond : Le Chiffre.
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nox
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par nox »

jean-séb a écrit :Illogiques ou pas, je trouve que les surnoms sont bienvenus pour se repérer facilement dans les principales symphonies de Haydn, parmi la centaine qu'il a écrites. Maintenant, si tu connais leur numéro exact, leur référence Hoboken ou Ogny, c'est encore mieux, mais c'est au-delà de mes capacités de mémoire et d'intérêt.
C'est surtout que je ne vois pas l'intérêt de mémoriser ça, en effet.
Lee a écrit :Ça y est, je vais surnommer Nox comme le méchant dans Bond : Le Chiffre.
"Et pourquoi vous l'appelez Le Chiffre ?"
"Parce qu'il n'aime pas les appellations qui ne viennent pas du compositeur lui-même"
"Ah........Euh...Ok"
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Lee
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Lee »

nox a écrit :"Et pourquoi vous l'appelez Le Chiffre ?"
Parce qu'il aime les chiffres ou reduire des choses compliqués en binaire, et il ne peut pas comprendre que, sans donner un nom autre que "Prélude" ou "Sonata quasi un nom", d'autres personnes baptiseraient autrement, et que leur belle musique finit avec les surnoms horriblement choisi comme "Clair de la lune" - c'était écrit.

J'imagine par contre que tu n'es pas juste, que tu dis comme Okay "l'Empereur" pour le 5ème concerto de Beethoven juste parce que tu aimes la personne qui l'a baptisé ainsi. :mrgreen:
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nox
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par nox »

Lee a écrit : Parce qu'il aime les chiffres ou reduire des choses compliqués en binaire
Je te nomme caricaturiste officielle du forum ! Félicitations !
Lee a écrit :il ne peut pas comprendre que, sans donner un nom autre que "Prélude" ou "Sonata quasi un nom", d'autres personnes baptiseraient autrement, et que leur belle musique finit avec les surnoms horriblement choisi comme "Clair de la lune" - c'était écrit.
Cette logique est assez effrayante. "Je vais massacrer mon oeuvre, si je ne le fais pas un autre le fera"

Qu'est ce qui te fait croire qu'on peut "textualiser" aussi simplement n'importe quelle oeuvre ? Sauf si la source d'inspiration est très concrète, on ne peut pas le faire sans être faux ou réducteur.
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Lee
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Lee »

nox a écrit :Je te nomme caricaturiste officielle du forum ! Félicitations !
Sans la moindre modestie de ma part, il y a des personnes qui se prête facilement aux caricatures, je n'ai aucune mérite ici. :mrgreen:
nox a écrit :Cette logique est assez effrayante. "Je vais massacrer mon oeuvre, si je ne le fais pas un autre le fera"

Qu'est ce qui te fait croire qu'on peut "textualiser" aussi simplement n'importe quelle oeuvre ? Sauf si la source d'inspiration est très concrète, on ne peut pas le faire sans être faux ou réducteur.
On revient comme au début...le blasphème des textes sacrés. Oui j'ai pêché avec ses pensées écrites, mais il faut écouter et lire un peu autour de toi, nous ne sommes pas comme toi, Saint Le Chiffre. :twisted:
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Moderato Cantabile
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Moderato Cantabile »

Dites donc les duettistes , vous êtes vraiment increvables ! :shock:
L'année vient juste de commencer et vous êtes déjà au taquet .
On ne va encore pas s'ennuyer en 2015 parce que c'est sûr : "c'est reparti comme en 14 !!" :mrgreen:
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Moderato Cantabile »

Igudesman & Joo à côté de vous c'est du pipi de chat ! :twisted:
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Wandarnok »

Moderato Cantabile a écrit :Bon , je décrète donc par une décision unilatérale et irrévocable que nous appellerons désormais cette sonate la Sonate Fantaisie de Beethoven et pas autrement !!! :twisted:

Par contre si quelqu'un pouvait me dire pourquoi une fois on a sordino et une fois sordini ???
(l'italien a toujours eu le don de m'agacer ....) :oops:
J'ai régle le problème en l'appelant systématiquement le " Opus 27 n°2 "
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par nox »

Lee a écrit : On revient comme au début...le blasphème des textes sacrés.
T'as vraiment un problème avec le sens du sacré...Tu le vois partout, dès que je dis qu'il ne faut pas faire quelque chose, hop, c'est que je considère que c'est sacré.
Je me demande si cette phobie porte un nom. C'est intéressant.

Mais tiens, pose toi donc la question : pourquoi Beethoven n'a pas donné des titres à toutes ses sonates et à ses symphonies ?
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Lee
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Lee »

Je suis probablement théophobe, oui.

Juste parce qu'on est un genie en musique ne veut pas dire qu'on est doué dans des autres domaines. Donner un nom approprié, je conçois qu'il n'est pas facile, mais je voulais juste tourner ton attention sur le résultat, comment on appelle les oeuvres. #-o
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par nox »

Lee a écrit : Juste parce qu'on est un genie en musique ne veut pas dire qu'on est doué dans des autres domaines. Donner un nom approprié, je conçois qu'il n'est pas facile
Ah oui...Quand même....Donc tu te dis qu'en gros Beethoven quand il a composé sa sonate op.110 par exemple il s'est dit "Hm, bon...Comment je vais appeler ça...Hmmmmmmm....Bon je sais pas, je vais mettre sonate, ça fait toujours classe. Bon allez, à table !"
Je t'en supplie, si un jour tu écris une biographie de Beethoven, réserve moi le premier exemplaire ! [-o<
Lee a écrit :je voulais juste tourner ton attention sur le résultat, comment on appelle les oeuvres. #-o
Oui ? Comment on appelle les oeuvres ? La sonate op.110, ben on l'appelle "sonate op.110", et ça se passe plutôt bien.
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Lee »

Il a juste quelques sonates, non ? Il aurait pu donner des autres mots en plus pour préciser quelle sonate.
nox a écrit :Oui ? Comment on appelle les oeuvres ? La sonate op.110, ben on l'appelle "sonate op.110", et ça se passe plutôt bien.
Alors, ça s'applique pour toi, par pour les autres personnes comme Jean-Séb ou moi ou quelques autres, les chiffres ne nous parlent pas.
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nox
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par nox »

Lee a écrit :Il a juste quelques sonates, non ? Il aurait pu donner des autres mots en plus pour préciser quelle sonate.
Il a 32 sonates, ce monsieur. Donc oui, il aurait pu donner des titres. Je te pose donc la question : "pourquoi ne l'a-t-il pas fait, à ton avis ?".
Je te donnerai bien une explication, mais je vais encore me faire traiter de chiffre ou je ne sais quoi...Je te laisse donc arriver aux conclusions toute seule.
Ceci dit, je me moque, mais c'est une très bonne question, qui mériterait une discussion à part !
Lee a écrit : Alors, ça s'applique pour toi, par pour les autres personnes comme Jean-Séb ou moi ou quelques autres, les chiffres ne nous parlent pas.
Ah non, je suis désolé, quand on dit "op.110 ou op.111 de Beethoven", ça parle à beaucoup de pianistes et mélomanes.
C'est juste que tu ne connais pas bien ces sonates.
Pourquoi est ce que tu ne confonds pas l'Appassionata et la Pathétique, par exemple ? Pas parce qu'il y a des titres, mais parce qu'elles sont célèbres.
Si je te dis "Symphonie n°5 de Beethoven", normalement tu sais directement de quoi je parle, non ?
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Lee
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Lee »

Je suis désolée, quand on dépasse deux chiffres, j'oublie facilement.
Et maintenant, tu discredites Jean-Séb comme pianiste et mélomane parce que les chiffres ne lui parlent pas...
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Okay »

Le truc avec les références chiffrées qui parlent à beaucoup de monde, c'est un peu le problème de l'oeuf et de la poule. Pour rester chez Beethoven, ce n'est pas du tout que les 25 premières sonates soient au deux tiers ratées, mais il se trouve que chacune des dernières est un absolu chef d'oeuvre, et faute de porter un nom littéral, elles se sont singularisées d'elles-mêmes. Mais on ne peut pas généraliser ça.
Bien sur que si on dit l'opus 111, désormais ça parle autant que dire la pathétique (d'ailleurs même ce numéro est finalement métaphysique avec cette sorte de trinité des "un"). Très peu d’œuvres peuvent se targuer d'être aussi connues par leur numéro, et si elles le sont, c'est d'abord leur côté exceptionnel qui leur confère une indiscutable postérité, et ce dans tous leurs aspects, y compris ceux aussi accessoires qu'un bête numéro de catalogue.
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jean-séb
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Et maintenant, tu discredites Jean-Séb comme pianiste et mélomane parce que les chiffres ne lui parlent pas...
Non, ne t'inquiète pas, ce n'est pas l'impression que me donne la position de Nox !
Okay a écrit :Bien sur que si on dit l'opus 111, désormais ça parle autant que dire la pathétique (d'ailleurs même ce numéro est finalement métaphysique avec cette sorte de trinité des "un"). Très peu d’œuvres peuvent se targuer d'être aussi connues par leur numéro, et si elles le sont, c'est d'abord leur côté exceptionnel qui leur confère une indiscutable postérité, et ce dans tous leurs aspects, y compris ceux aussi accessoires qu'un bête numéro de catalogue.
Absolument d'accord !
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Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par nox »

Lee a écrit :tu discredites Jean-Séb comme pianiste et mélomane parce que les chiffres ne lui parlent pas...
Loin de moi cette idée ! Je n'ai pas dit que ça parlait "aux meilleurs pianistes et mélomanes", juste "à certains". Je ne discrédite rien du tout !
Okay a écrit :Très peu d’œuvres peuvent se targuer d'être aussi connues par leur numéro, et si elles le sont, c'est d'abord leur côté exceptionnel qui leur confère une indiscutable postérité, et ce dans tous leurs aspects, y compris ceux aussi accessoires qu'un bête numéro de catalogue.
Pour les autres sonates, justement ce n'est donc pas un problème d'appellation. On pourrait appeler la 5ème sonate "la sonate sympa", je ne pense pas qu'on s'en souvienne plus pour autant.
Par ailleurs, donner un titre explicite sans être réducteur, c'est plus que difficile.
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