Question de lecture d'une partition (pour une débutante)
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)
Non, justement, il n'y a que quelques œuvres qui émergent avec un surnom, preuve de leur relative popularité. La symphonie l'Horloge ou la Surprise, je vois tout de suite de laquelle il s'agit. Le quatuor de Mozart Les Dissonances aussi. C'est un moyen mnémotechnique facile.
Avec les mazurkas de Chopin et contrairement aux deux valses les plus connues, il ne me vient pas de "petit nom". De fait, je suis incapable de savoir de quelle mazurka il s'agit quand on m'énonce un numéro d'opus.
Avec les mazurkas de Chopin et contrairement aux deux valses les plus connues, il ne me vient pas de "petit nom". De fait, je suis incapable de savoir de quelle mazurka il s'agit quand on m'énonce un numéro d'opus.
Outre que c'est pour moi totalement illogique, tu confirmes donc qu'il serait très difficile de sous-titrer chaque sonate/concerto/symphonie et autres titres génériques que Lee juge "pas inspirés" 

- jean-séb
Illogiques ou pas, je trouve que les surnoms sont bienvenus pour se repérer facilement dans les principales symphonies de Haydn, parmi la centaine qu'il a écrites. Maintenant, si tu connais leur numéro exact, leur référence Hoboken ou Ogny, c'est encore mieux, mais c'est au-delà de mes capacités de mémoire et d'intérêt.
Ça y est, je vais surnommer Nox comme le méchant dans Bond : Le Chiffre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est surtout que je ne vois pas l'intérêt de mémoriser ça, en effet.jean-séb a écrit :Illogiques ou pas, je trouve que les surnoms sont bienvenus pour se repérer facilement dans les principales symphonies de Haydn, parmi la centaine qu'il a écrites. Maintenant, si tu connais leur numéro exact, leur référence Hoboken ou Ogny, c'est encore mieux, mais c'est au-delà de mes capacités de mémoire et d'intérêt.
"Et pourquoi vous l'appelez Le Chiffre ?"Lee a écrit :Ça y est, je vais surnommer Nox comme le méchant dans Bond : Le Chiffre.
"Parce qu'il n'aime pas les appellations qui ne viennent pas du compositeur lui-même"
"Ah........Euh...Ok"
Parce qu'il aime les chiffres ou reduire des choses compliqués en binaire, et il ne peut pas comprendre que, sans donner un nom autre que "Prélude" ou "Sonata quasi un nom", d'autres personnes baptiseraient autrement, et que leur belle musique finit avec les surnoms horriblement choisi comme "Clair de la lune" - c'était écrit.nox a écrit :"Et pourquoi vous l'appelez Le Chiffre ?"
J'imagine par contre que tu n'es pas juste, que tu dis comme Okay "l'Empereur" pour le 5ème concerto de Beethoven juste parce que tu aimes la personne qui l'a baptisé ainsi.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je te nomme caricaturiste officielle du forum ! Félicitations !Lee a écrit : Parce qu'il aime les chiffres ou reduire des choses compliqués en binaire
Cette logique est assez effrayante. "Je vais massacrer mon oeuvre, si je ne le fais pas un autre le fera"Lee a écrit :il ne peut pas comprendre que, sans donner un nom autre que "Prélude" ou "Sonata quasi un nom", d'autres personnes baptiseraient autrement, et que leur belle musique finit avec les surnoms horriblement choisi comme "Clair de la lune" - c'était écrit.
Qu'est ce qui te fait croire qu'on peut "textualiser" aussi simplement n'importe quelle oeuvre ? Sauf si la source d'inspiration est très concrète, on ne peut pas le faire sans être faux ou réducteur.
Sans la moindre modestie de ma part, il y a des personnes qui se prête facilement aux caricatures, je n'ai aucune mérite ici.nox a écrit :Je te nomme caricaturiste officielle du forum ! Félicitations !

On revient comme au début...le blasphème des textes sacrés. Oui j'ai pêché avec ses pensées écrites, mais il faut écouter et lire un peu autour de toi, nous ne sommes pas comme toi, Saint Le Chiffre.nox a écrit :Cette logique est assez effrayante. "Je vais massacrer mon oeuvre, si je ne le fais pas un autre le fera"
Qu'est ce qui te fait croire qu'on peut "textualiser" aussi simplement n'importe quelle oeuvre ? Sauf si la source d'inspiration est très concrète, on ne peut pas le faire sans être faux ou réducteur.

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Dites donc les duettistes , vous êtes vraiment increvables !
L'année vient juste de commencer et vous êtes déjà au taquet .
On ne va encore pas s'ennuyer en 2015 parce que c'est sûr : "c'est reparti comme en 14 !!"

L'année vient juste de commencer et vous êtes déjà au taquet .
On ne va encore pas s'ennuyer en 2015 parce que c'est sûr : "c'est reparti comme en 14 !!"

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Igudesman & Joo à côté de vous c'est du pipi de chat ! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
J'ai régle le problème en l'appelant systématiquement le " Opus 27 n°2 "Moderato Cantabile a écrit :Bon , je décrète donc par une décision unilatérale et irrévocable que nous appellerons désormais cette sonate la Sonate Fantaisie de Beethoven et pas autrement !!!![]()
Par contre si quelqu'un pouvait me dire pourquoi une fois on a sordino et une fois sordini ???
(l'italien a toujours eu le don de m'agacer ....)

T'as vraiment un problème avec le sens du sacré...Tu le vois partout, dès que je dis qu'il ne faut pas faire quelque chose, hop, c'est que je considère que c'est sacré.Lee a écrit : On revient comme au début...le blasphème des textes sacrés.
Je me demande si cette phobie porte un nom. C'est intéressant.
Mais tiens, pose toi donc la question : pourquoi Beethoven n'a pas donné des titres à toutes ses sonates et à ses symphonies ?
Je suis probablement théophobe, oui.
Juste parce qu'on est un genie en musique ne veut pas dire qu'on est doué dans des autres domaines. Donner un nom approprié, je conçois qu'il n'est pas facile, mais je voulais juste tourner ton attention sur le résultat, comment on appelle les oeuvres.
Juste parce qu'on est un genie en musique ne veut pas dire qu'on est doué dans des autres domaines. Donner un nom approprié, je conçois qu'il n'est pas facile, mais je voulais juste tourner ton attention sur le résultat, comment on appelle les oeuvres.

Ah oui...Quand même....Donc tu te dis qu'en gros Beethoven quand il a composé sa sonate op.110 par exemple il s'est dit "Hm, bon...Comment je vais appeler ça...Hmmmmmmm....Bon je sais pas, je vais mettre sonate, ça fait toujours classe. Bon allez, à table !"Lee a écrit : Juste parce qu'on est un genie en musique ne veut pas dire qu'on est doué dans des autres domaines. Donner un nom approprié, je conçois qu'il n'est pas facile
Je t'en supplie, si un jour tu écris une biographie de Beethoven, réserve moi le premier exemplaire !

Oui ? Comment on appelle les oeuvres ? La sonate op.110, ben on l'appelle "sonate op.110", et ça se passe plutôt bien.Lee a écrit :je voulais juste tourner ton attention sur le résultat, comment on appelle les oeuvres.
Il a juste quelques sonates, non ? Il aurait pu donner des autres mots en plus pour préciser quelle sonate.
Alors, ça s'applique pour toi, par pour les autres personnes comme Jean-Séb ou moi ou quelques autres, les chiffres ne nous parlent pas.nox a écrit :Oui ? Comment on appelle les oeuvres ? La sonate op.110, ben on l'appelle "sonate op.110", et ça se passe plutôt bien.
Il a 32 sonates, ce monsieur. Donc oui, il aurait pu donner des titres. Je te pose donc la question : "pourquoi ne l'a-t-il pas fait, à ton avis ?".Lee a écrit :Il a juste quelques sonates, non ? Il aurait pu donner des autres mots en plus pour préciser quelle sonate.
Je te donnerai bien une explication, mais je vais encore me faire traiter de chiffre ou je ne sais quoi...Je te laisse donc arriver aux conclusions toute seule.
Ceci dit, je me moque, mais c'est une très bonne question, qui mériterait une discussion à part !
Ah non, je suis désolé, quand on dit "op.110 ou op.111 de Beethoven", ça parle à beaucoup de pianistes et mélomanes.Lee a écrit : Alors, ça s'applique pour toi, par pour les autres personnes comme Jean-Séb ou moi ou quelques autres, les chiffres ne nous parlent pas.
C'est juste que tu ne connais pas bien ces sonates.
Pourquoi est ce que tu ne confonds pas l'Appassionata et la Pathétique, par exemple ? Pas parce qu'il y a des titres, mais parce qu'elles sont célèbres.
Si je te dis "Symphonie n°5 de Beethoven", normalement tu sais directement de quoi je parle, non ?
Je suis désolée, quand on dépasse deux chiffres, j'oublie facilement.
Et maintenant, tu discredites Jean-Séb comme pianiste et mélomane parce que les chiffres ne lui parlent pas...
Et maintenant, tu discredites Jean-Séb comme pianiste et mélomane parce que les chiffres ne lui parlent pas...
Le truc avec les références chiffrées qui parlent à beaucoup de monde, c'est un peu le problème de l'oeuf et de la poule. Pour rester chez Beethoven, ce n'est pas du tout que les 25 premières sonates soient au deux tiers ratées, mais il se trouve que chacune des dernières est un absolu chef d'oeuvre, et faute de porter un nom littéral, elles se sont singularisées d'elles-mêmes. Mais on ne peut pas généraliser ça.
Bien sur que si on dit l'opus 111, désormais ça parle autant que dire la pathétique (d'ailleurs même ce numéro est finalement métaphysique avec cette sorte de trinité des "un"). Très peu d’œuvres peuvent se targuer d'être aussi connues par leur numéro, et si elles le sont, c'est d'abord leur côté exceptionnel qui leur confère une indiscutable postérité, et ce dans tous leurs aspects, y compris ceux aussi accessoires qu'un bête numéro de catalogue.
Bien sur que si on dit l'opus 111, désormais ça parle autant que dire la pathétique (d'ailleurs même ce numéro est finalement métaphysique avec cette sorte de trinité des "un"). Très peu d’œuvres peuvent se targuer d'être aussi connues par leur numéro, et si elles le sont, c'est d'abord leur côté exceptionnel qui leur confère une indiscutable postérité, et ce dans tous leurs aspects, y compris ceux aussi accessoires qu'un bête numéro de catalogue.
- jean-séb
Non, ne t'inquiète pas, ce n'est pas l'impression que me donne la position de Nox !Lee a écrit :Et maintenant, tu discredites Jean-Séb comme pianiste et mélomane parce que les chiffres ne lui parlent pas...
Absolument d'accord !Okay a écrit :Bien sur que si on dit l'opus 111, désormais ça parle autant que dire la pathétique (d'ailleurs même ce numéro est finalement métaphysique avec cette sorte de trinité des "un"). Très peu d’œuvres peuvent se targuer d'être aussi connues par leur numéro, et si elles le sont, c'est d'abord leur côté exceptionnel qui leur confère une indiscutable postérité, et ce dans tous leurs aspects, y compris ceux aussi accessoires qu'un bête numéro de catalogue.
Loin de moi cette idée ! Je n'ai pas dit que ça parlait "aux meilleurs pianistes et mélomanes", juste "à certains". Je ne discrédite rien du tout !Lee a écrit :tu discredites Jean-Séb comme pianiste et mélomane parce que les chiffres ne lui parlent pas...
Pour les autres sonates, justement ce n'est donc pas un problème d'appellation. On pourrait appeler la 5ème sonate "la sonate sympa", je ne pense pas qu'on s'en souvienne plus pour autant.Okay a écrit :Très peu d’œuvres peuvent se targuer d'être aussi connues par leur numéro, et si elles le sont, c'est d'abord leur côté exceptionnel qui leur confère une indiscutable postérité, et ce dans tous leurs aspects, y compris ceux aussi accessoires qu'un bête numéro de catalogue.
Par ailleurs, donner un titre explicite sans être réducteur, c'est plus que difficile.