La minute du débutant (

):
Je n'ai pas l'experience de l'enregistrement, et j'ai donc un Zoom Q3HD dont je ne me suis jamais servi. C'est un peu intentionnel, pour l'instant, j'attends mes 2 ans de piano pour en faire. Ou mes 3 ans ou peut etre jamais...
Ce fil, oh merci JPS, est en train de me fournir un semblant d'explication à ce qui devrait être considéré comme une anomalie. On a en effet entendu et lu mille fois que c'est très bénéfique pour les débutants, voire pour tous les amateurs, de s'enregistrer.
Mais en fait, j'ai peine à l'expliquer, mais cela ne me "manque pas", je n'en ressens pas le besoin, pour l'instant.
Attention, cela ne veut pas du tout dire que je considère, par exemple, une chaine Youtube retraçant les progès d'un amateur, ou mieux, les enregistrements de ce qu'il considère comme abouti, comme inutile, au contraire. Et si j'en ai une un jour, ce sera plutot pour ce second cas.
Non, ce qui se passe, ce que je viens de comprendre grace à JPS et grace à vous, c'est que l'enregistrement est un point de comparaison "
absolu", mais que moi, pour l'instant, j'ai l'impression de fonctionner en "
relatif".
Je m'explique.
Bien sur que je m'entends et que je mécoute, et je ne rentrerai pas dans la discussion sémantique, on se comprend.
Mais quand je joue, ma mémoire, enfin je crois, enregistre ce que je viens de jouer (de la "musique" si tout va bien...

, mais pas toujours....

), et quand je rejoue, une fois fini, j'entends, je revois même, la
différence.
Les différences.
En gros, quand je joue une fois, et bien il y a très peu de "jugements" ou "critiques" utiles que je peux me faire. Mais la deuxième fois, c'est fou comme je "vois" toutes les "differences" entre mes deux versions, et pour chaque difference, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Et je compte sur ma prof pour "faire le tri", et c'est peut etre pour cela que pour moi un bon prof est vital.
Par exemple pour la sarabande en re mineur de Haendel, 1ere variation (qui est la partie la plus "riche" en terme de notes, de polyphonie, de rythmes...), j'ai dans ma tete tout mon cheminement depuis plus d'un an, et je vois parfaitement ce que je fais de different, et globalement de mieux (heureusement

) par rapport au début.
Idem avec la comptine d'un autre été de Tiersen, même si elle est encore, et toujours, en progression. J'ai même l'impression que quand je joue le passage en double croche (la seule vraie difficulté, une fois qu'on a compris qu'il a aussi deux voix à la mais gauche, ce que très peu de gens relèvent) je peux entendre, quasiment en même temps ou juste après, et le son produit maintenant, celui d'il y a 6 mois, celui d'il y a un an (surement aidé en cela par le coté simple du morceau, que je le connais parfaitement par coeur, et que je l'ai joué/travaillé souvent, et quand je le fais c'est des dizaines de fois, en détails, dans la soirée).
Cela me le fait pour tous les morceaux que je joue, régulièrement ou non.
Par exemple j'ai un petit Liszt "La cloche sonne"/S238 que j'avais arreté depuis aout, et que j'ai repris en deux soirées recemment. Eh bien le rendu est different d'aout, mais pour m'en rendre compte, il faut bien que j'ai enregistré (haha le terme de ce fil revient), que j'ai
enregistré quelpart la version d'aout!
Comment se fait-ce??
Et pareil aussi pour les morceaux que je n'ai jamais arreté. On pourrait croire que, vu ma lente progression en général, je ne puisse pas me rendre compte des différences quand je travaille "en continu" sur plusieurs mois (ce qui ne veut pas dire tous les jours).
Eh bien si, j'ai dû stocker des "versions" d'étapes quelque part, comme des jalons.
Je ne sais pas si c'est dû plutot à une bonne, voire très bonne, mémoire auditive, ou bien à un fonctionnement different de la "moyenne"/de la "normale".
Et il est aussi clair que cela serait aussi le cas si je jouais d'un autre instrument.
Quand j'étais petit, puis ado, je reconnaissais, et c'est toujours le cas, toutes les chansons pop, rock, autres que j'avais déjà entendues (ou plutot écouter

), dès la première mesure, voire le premier accord (surtout quand il est joué par plusieurs instruments en même temps, cela fait plus d'informations dans le même laps de temps à ma disposition pour reconnaitre l'air ou la chanson...). Et dans un deuxième temps je nomme soit le titre, soit le groupe, soit la chanteuse tout dépend de l'étiquette que j'ai mis à ce moment de la première écoute, ou plus tard.
Mais je suis bien conscient que le jour où je considérerais un morceau comme "abouti", ce qui n'est le cas pour aucun, il faudra bien que je fasse un enregistrement "pour me rendre compte", comme un auditeur externe. Ou alors que je continue de m'en remettre à mon prof ou à un mini public.
Mais tant que je perçois des différences, en mieux, c'est que le travail n'est pas fini, par définition.