Sonate Galuppi en do mineur
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Sonate Galuppi en do mineur
Bon, alors un jeu pour s'entraîner :
http://www.lire-les-notes.com/clef-de-ut-4.html
http://www.lire-les-notes.com/clef-de-ut-4.html
Merci Fugue, je me sens un peu moins crétine !fugue a écrit :Mona a écrit :je découvre avec effarement qu'il existe 4 clefs d'ut....![]()
Mince. Moi non plus je ne savais pas.
Manquait plus que ça...

- jean-séb
Pingouin, ça va encore :
Je reconnais que pour la Vénus de Milo, c'est plus difficile, surtout quand il faut croiser !- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Dans le guide de la théorie de la musique (ed. Fayard & Henri Lemoine), il n'y a que 3 clés d'ut utilisées pour des instruments (Ut4: violoncelle, trombonne, contrebasse,basson et anciennement voix ténor, Ut3 : violon alto, et voix ténor, Ut1: voix soprano)... Du coup, je déduis qu'un joueur d'un instrument doit surtout connaître sa clé. Les usages des clés pour la voix sont mises à l'imparfait (la clé d'ut1 servait pour les voix de soprano.)
La clé d'ut qui manque, ut2, est évoquée dans les clés de transposition, au même titre que la clé de fa troisième ligne.
La clé d'ut qui manque, ut2, est évoquée dans les clés de transposition, au même titre que la clé de fa troisième ligne.
En fait avant on utilisait ces clés pour ne pas trop sortir des portées et faciliter la lecture, paradoxalement.
Les musiciens passaient facilement d'une clé à l'autre semble-t-il.
Maintenant, on préfère utiliser les lignes supplémentaires. Je pense que ça tient aussi au fait que les partitions ne sont plus facilement lisibles, et qu'on peut mieux gérer l'espacement entre les portées etc...
Les musiciens passaient facilement d'une clé à l'autre semble-t-il.
Maintenant, on préfère utiliser les lignes supplémentaires. Je pense que ça tient aussi au fait que les partitions ne sont plus facilement lisibles, et qu'on peut mieux gérer l'espacement entre les portées etc...
ben oui et non, avec les instruments transpositeurs : un clarinette en sib jouera un sib quand c'est écrit do... sachant qu'il y a des instruments en fa, ré, mi... il vaut mieux connaître toutes les clés, pour transposer et savoir ce que ça donne sur un conducteur. Heureusement, que ça ne nous concerne pas trop ! Encore qu'il existe des classes de lecture à vue où on demande de réduire à vue des partitions d'orchestre
Imaginez la symphonie des Mille 

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pour transposer on lit forcément dans une autre clé ? Je ne suis pas un très bon transpositeur, mais pour moi c'est plutôt une histoire de gymnastique à la lecture.
Oui en CNR les cours d'accompagnement apprennent souvent à réduire une partition d'ensemble, mais j'avoue être un total profane dans ce domaine. Quand on voit ça, on se dit vraiment qu'on n'est qu'au début du chemin...
Oui en CNR les cours d'accompagnement apprennent souvent à réduire une partition d'ensemble, mais j'avoue être un total profane dans ce domaine. Quand on voit ça, on se dit vraiment qu'on n'est qu'au début du chemin...
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Et quand tu te retrouves à devoir accompagner une cl. ou un vlc. (ce qui peut arriver de manière impromptue avant ou après une soirée, arrosée ou nonnox a écrit : Heureusement, que ça ne nous concerne pas trop !

Conclusion :
Et lire des parties de cl., vlc., quatuor, etc. (evtl. en suivant le disque/youtube avec la partition) est un bon moyen de s'entraîner tout en explorant le répertoirePresto a écrit :il vaut mieux connaître toutes les clés

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
C'est pas moi qu'ai dit ça !BluePhoenix05 a écrit :nox a écrit : Heureusement, que ça ne nous concerne pas trop !
Modifié en dernier par nox le mer. 31 déc., 2014 15:03, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Ah désolé, l'outil "citer" semble avoir fait des siennes
(signé : un ouvrier qui critique ses outils...
)
Je rends les droits d'auteur à Presto
:

(signé : un ouvrier qui critique ses outils...

Je rends les droits d'auteur à Presto

Presto a écrit :Heureusement, que ça ne nous concerne pas trop !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
jean-séb a écrit :Pingouin, ça va encore :Je reconnais que pour la Vénus de Milo, c'est plus difficile, surtout quand il faut croiser !
Ouf, me voilà rassurée pour le pingouin !!! (j'ai toujours eu l'intuition que je serais réincarnée en pingouin....). Pour la Vénus de Milo, j'essaierai de trouver un truc... Que je ne cherche pas une fausse excuse pour arrêter le piano, ce serait un peu facile !!
BluePhoenix05 a écrit : Je rends les droits d'auteur à Presto:]

T'en fais pas, c'est libre de droit!
blue, tu ne le sais pas mais ma femme est celliste de métier, alors dis-toi bien que les soirées arrosées avec l'arpegione, ça ne se fait pas chez nous

mais c'est vrai que du pingouin j'en ferais bien un avatar, si jean-seb est d'accord ?
Modifié en dernier par Presto le mer. 31 déc., 2014 15:25, modifié 1 fois.
Il me semble qu'un membre a déjà un pingouin dans ce genre en avatar...mais je ne me souviens plus qui, ça remonte à jadis, voire même d'antan.
Magnifique !Presto a écrit :allez, je tente !

merci mona, ce pingouin il est pas doué mais de bonne volonté, je le fais mien !
- jean-séb
En fait, je l'ai moi-même pris sur ce site. Je n'ai aucun droit dessus.Presto a écrit :mais c'est vrai que du pingouin j'en ferais bien un avatar, si jean-seb est d'accord ?
Allez, je le garde, il n'est pas animé et certainement que je n'en garde qu'1/50e et il me va bien, bonne année à toi et aux forumeurs qui partagent leur passion !
- del0g
- Mon piano : Piano droit Samick + Clavinova CLP370
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'espère faire tout comme il faut!
Tout d'abord merci à Mona pour ce sujet car comme elle je désespérais un jour de mettre la main sur la Sonate en do mineur de Galuppi.
Ensuite merci à Nox d'avoir pris le temps de scanner ce 1er mouvement
Je vais retranscrire durant les vacances celui ci dans Sibelius pour enlever cette Clé d'Ut et pour une encore meilleure visibilité.
Il est bien difficile de se procurer cette sonate dans les libraires musicales. J'ai une question pour toi Nox de quelle édition s'agit-il?
Si c'est une édition introuvable, peux tu scanner le 2nd mouvement stp à l'occasion?
Tout d'abord merci à Mona pour ce sujet car comme elle je désespérais un jour de mettre la main sur la Sonate en do mineur de Galuppi.

Ensuite merci à Nox d'avoir pris le temps de scanner ce 1er mouvement

Je vais retranscrire durant les vacances celui ci dans Sibelius pour enlever cette Clé d'Ut et pour une encore meilleure visibilité.
Il est bien difficile de se procurer cette sonate dans les libraires musicales. J'ai une question pour toi Nox de quelle édition s'agit-il?
Si c'est une édition introuvable, peux tu scanner le 2nd mouvement stp à l'occasion?
Ce n'est pas du tout introuvable, je suis passé à la flûte de pan et il m'ont proposé deux ou trois éditions.
Honnêtement je ne me souviens plus du nom de l'éditeur, ce n'est pas une maison d'édition familière (pour les pianistes en tout cas). Je regarderai chez moi.
Par contre vu le prix, j'espère que tu as un PEL bien garni ou quelque chose d'approchant.
Honnêtement je ne me souviens plus du nom de l'éditeur, ce n'est pas une maison d'édition familière (pour les pianistes en tout cas). Je regarderai chez moi.
Par contre vu le prix, j'espère que tu as un PEL bien garni ou quelque chose d'approchant.