Programme des concours vs Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Programme des concours vs Beethoven

Message par Okay »

Hum, faut pas exagérer quand même, heureusement que jouer l'opus 106 n'est pas un passage obligé pour savoir construire une grande forme. Pour en rester à Beethoven, beaucoup de sonates bien plus "humaines" à jouer requièrent de la maturité et un sens formel, même parmi les toutes premières. Cette sonate là est vraiment interminable, en finissant par sa fameuse fugue, qui rend aussi difficile de prendre du plaisir qu'en donner aux auditeurs ...
Presto

Message par Presto »

T'exagères aussi, si on ne joue pas cette sonate dans les concours c'est qu'elle fait 40 minutes facilement et qu'elle est difficilement logeable, en revanche des op111 on en trouve à foison dans les concours et vraiment bien jouées. Et en même temps oui, jouer une des premières est un tour de force (jamais entendu la 3e ou la 11e qui sont des vraies "pestes" d'ailleurs dans une finale...).
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

C'est vrai que c'est presque mission impossible à caser. Elle doit même dépasser 40 minutes.
Je me souviens que Rubinstein raconte dans ses mémoires que lui et un autre pianiste dont le nom m'échappe l'avaient tous deux jouée en finale d'un concours... Mais c'était il y a plus d'un siecle ...
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Il s'agit du concours (Anton) Rubinstein qui se déroulait à Moscou en 1910. Rubinstein (Arthur) raconte que Alfred Hoehn (prix de piano) et Emil Frey (prix de composition) ont joué la Hammerklavier. Lui, en revanche, n'a joué "que" l'opus 90.
worov

Message par worov »

Dans un autre genre, j'ai lu il y a quelques années que Yukio Yokoyama avait joué la Hammerklavier en bis lors d'un concert.
K 309

Message par K 309 »

Okay a écrit :Cette sonate là est vraiment interminable, en finissant par sa fameuse fugue, qui rend aussi difficile de prendre du plaisir qu'en donner aux auditeurs ...
Bonjour,

Je ne trouve pas qu'elle soit interminable. Elle demande beaucoup de concentration à l'auditeur. Mais c'est un voyage exceptionnel dans l'absolu, on touche le coeur de la matière, la limite de ce qui est concevable en musique. C'est une oeuvre incroyable. J'aime l'écouter.

Bonne année à tous.

K 309
Okay

Message par Okay »

Sous des doigts inspirés certainement ... Le cœur en est l'immense Adagio, qui pose beaucoup de problèmes conceptuels. Beaucoup de pianistes le jouent de manière particulièrement immobile et méditative, ce qui appesantit significativement le voyage. Équation que je trouve toujours impossible à résoudre dans la mesure où Beethoven note le mouvement Adagio sostenuto mais demande "passion et beaucoup de sentiment" dans l'énoncé du premier thème ... (qui n'a rien de romantique :mrgreen: )
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :demande "passion et beaucoup de sentiment" dans l'énoncé du premier thème ... (qui n'a rien de romantique )
"The [Okay] doth protest too much, methinks."

"Romantique" selon Larousse : "Qui, par nature, touche la sensibilité et l'imagination, invite à l'émotion et à la rêverie, à l'expression des sentiments
C'est ta langue maternelle (je crois), je ne débattrai pas contre Wikipedia ET Larousse. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

bahh, ce qu'Okay ne dit pas c'est qu'il a fait un youtube de déjà très belle tenue de la fugue, autant dire qu'il sait de quoi il parle :mrgreen:
:wink:
Lee

Message par Lee »

Le père Noël m'a apporté Dictionnaire amoureux du Piano par Olivier Bellamy, j'ai trouvé ce texte sur Piotr Anderszewski :
Lorsqu'il avait passé le concours de Leeds, après avoir fasciné le public et le jury dans d'incroyables Variations Diabelli de Beethoven, dont il avait su, insouciant du résultat compétitif et du frétillant suffrage promotionnel, dessiner l'architecture complexe avec sons sang et la sueur de son crâne, il avait jeté l'éponge, à la stupeur générale, au beau milieu de Variations de Webern, et il était rentré chez lui, dégoûté de tout, vide, pour s'allonger sur son lit et regarder tristement s'accoupler les mouches au plafond pendant des jours entiers.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :
Okay a écrit :demande "passion et beaucoup de sentiment" dans l'énoncé du premier thème ... (qui n'a rien de romantique )
"The [Okay] doth protest too much, methinks."

"Romantique" selon Larousse : "Qui, par nature, touche la sensibilité et l'imagination, invite à l'émotion et à la rêverie, à l'expression des sentiments
C'est ta langue maternelle (je crois), je ne débattrai pas contre Wikipedia ET Larousse. :wink:
Je n'avais pas vu que tu avais convoqué Shakespeare pour sauver l'âme romantique de Beethoven ! ok ok, je me retiens d'en remettre une couche sur mes arguments ...
Lee

Message par Lee »

Par contre, Presto a fait une blague en parlant de la fugue sur ta chaîne ? Je ne vois pas de fugue de Beethoven mais de Bach. :?:
Okay

Message par Okay »

Non c'est pas une blague, j'avais posté les mouvements 1 et 4 il y a 3 ou 4 ans... je regrette de ne pas avoir mis toute la sonate tant que l'avais dans les doigts d'ailleurs. Ça doit traîner sur le fil Beethoven par les PMistes. Mais ce sont des enregistrements en cours d'un travail que je n'ai jamais abouti, beaucoup de choses n'étaient pas nettes, pas encore possédées...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Par contre, Presto a fait une blague en parlant de la fugue sur ta chaîne ? Je ne vois pas de fugue de Beethoven mais de Bach. :?:
Il me semble que c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=pTdbLEN5_3o
Okay

Message par Okay »

Ah l'époque des enregistrements Silent ... quel carnage cette fugue ... je ne me vois vraiment pas la remettre sur le feu ...
Presto

Message par Presto »

C'est pas un carnage cette fugue, pas le niveau pro qu'on voudrait avoir mais elle tient la route.
A ce rythme tu jetteras aux horties ce que tu fais maintenant !
ceci dit, pas au même niveau et loin de là, je serais plutôt comme ça aussi :D c'est le chemin qui compte ...
Okay

Message par Okay »

La grosse différence avec cette époque, c'est que je travaillais à 100% sur le Silent et je jouais sur un acoustique quelques fois par an ... alors que depuis environ deux ans je peux le faire en moyenne 1-2h/semaine ... je ne renie pas cette chaîne YouTube, mais il y a eu quelques grosses remises en question entre-temps ...
Lee

Message par Lee »

Pendant les préliminaires CGAP que j'ai entendu, il n'y avait pas un seul Beethoven. Peut-être même personne ne l'a joué / ne l'avait dans son programme, quelqu'un pourrait probablement nous dire. J'y pense, car je me souviens que Okay en a parlé d'en jouer quand il était en train de penser à son programme.
Presto

Message par Presto »

okay dira mais je risque une hypothèse : une sonate de Beethoven ça prend du temps et tout laisser reposer dessus est un très gros risque. En format court il y a les bagatelles, mais ce sont de véritables planches à savon...
En concours pro, en voilà un dont on savait dès les premières mesures qu'il l'emporterait (l'op90) : http://www.cmireb.be/4DCGI/cgi?lg=fr&pa ... ec=0&frm=0
quoi, bon, histoire de confirmer il a joué 2e de Proko après !
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Lee a écrit :Pendant les préliminaires CGAP que j'ai entendu, il n'y avait pas un seul Beethoven. Peut-être même personne ne l'a joué / ne l'avait dans son programme, quelqu'un pourrait probablement nous dire. J'y pense, car je me souviens que Okay en a parlé d'en jouer quand il était en train de penser à son programme.
Juste après que tu sois partie mercredi, un candidat a joué le premier mouvement de la sonate appassionata de Beethoven, si mes souvenirs sont exacts (étrangement, je n'ai aucun souvenir de son jeu).
Répondre