Si on cherche par là, je regarderais plutôt vers Scriabine par exemple
Ca y facilite quand même beaucoup les choses ... je pense par exemple à ce passage où la main droite balaie tranquillement les ré# sur 3 octaves avec un doigté 1-3-5-3-1-3-5-3 etc ... tu me diras qu'une grande main est quand même obligée de faire un saut.nox a écrit : la campanella ne demande pas une très grande main
Certes, mais quelle main peut être assez grande au point de ne pas avoir à beaucoup bouger dans la campanella ?Okay a écrit :Avec une grande main néanmoins, on peut économiser beaucoup plus d'énergie, c'est très confortable de ne pas avoir à beaucoup bouger.
Ce n'est pas que je veux à tout prix avoir le dernier mot, mais je n'ai pas dit qu'une grande main dispense de bouger, mais permet de beaucoup moins bouger qu'une petite.nox a écrit :Certes, mais quelle main peut être assez grande au point de ne pas avoir à beaucoup bouger dans la campanella ?Okay a écrit :Avec une grande main néanmoins, on peut économiser beaucoup plus d'énergie, c'est très confortable de ne pas avoir à beaucoup bouger.
Ce n'est pas que je veux aussi à tout prix avoir le dernier mot (en plus tout le monde sait bien que je ne suis absolument pas têtu), mais je n'ai pas dit qu'une grande main ne permettait pas de bouger moins qu'une petite. Mais que ce "moins" est quasiment négligeable vu les déplacements demandés par la campanella.Okay a écrit : Ce n'est pas que je veux à tout prix avoir le dernier mot, mais je n'ai pas dit qu'une grande main dispense de bouger, mais permet de beaucoup moins bouger qu'une petite.
J'ai envie de direSerge a écrit : Une très bonne pianiste à petite mains m a dit une fois : pour chopin il faut pouvoir faire une octave avec 5 2 ... Sinon c est pas la peine
nox a écrit :Parce que de toute façon, notamment dans ce passage, c'est une question de mouvement. Je ne suis même pas sûr d'avoir la main "écartée" pour ce passage.
Je conçois bien qu'il puisse y avoir plus de travail ("plus" : c'est quand même difficile à juger et de maintenir un "toutes choses égales par ailleurs" pour ne tester que la taille des mainsOkay a écrit :L'idée c'est que toutes les distances sont réduites avec une grande main. Dans la mesure où il y a des sauts à faire peu importe la taille de la main, avoir une petite main n'est pas "éliminatoire" mais demande des efforts supplémentaires au poignet et au coude.
mmm... D'accord avec la 1ere et la 3e phrase, mais je ne pense pas que "plus de déplacement" signifie moindre économie d'énergie. Pour moi ça veut plutôt dire "(un peu) plus de temps de déplacement" (eh oui, quoiqu'on puisse réduire ce temps, la téléportation au piano ce n'est pas instantanéOkay a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'écarter beaucoup la main, juste l'ouvrir suffit et le déplacement termine le geste pour aller chercher la note. Avec une grande main néanmoins, on peut économiser beaucoup plus d'énergie, c'est très confortable de ne pas avoir à beaucoup bouger. Je dirais que c'est le principal avantage d'ailleurs, bien plus utile que pouvoir plaquer de grands accords ...
Oui, si tu fais ton déplacement avec la main étendue au maximum. Je pense vraiment que dans la campanella, le geste à travailler est le même pour toutes les mains. Ces sauts, je ne pense pas que certains essayent de les "combler" ou de les éviter partiellement en étendant la main autant que possible. A la longue il me semble que ça serait la crispation assurée.Okay a écrit :Tout déplacement exige un mouvement et donc sollicite de l'energie. Plus la main est grande, moins elle a besoin d'aller loin ...
J'ai envie de direnox a écrit :J'ai envie de direSerge a écrit : Une très bonne pianiste à petite mains m a dit une fois : pour chopin il faut pouvoir faire une octave avec 5 2 ... Sinon c est pas la peine![]()
Il y a une explication derrière ?
Pour l'op.10 no.11, "terminer" l'arpège avec un geste vers la droite et le haut avec un petit mouvement "rond" permet de revenir plus vite pour jouer l'arpège suivant, ça peut donner l'impression qu'on fait des mouvements en plus, mais on peut en diminuer l'amplitude jusqu'à le rendre presque invisible je penseOkay a écrit :Je pense qu'une petite main peut jouer les études 10 et 11 de l'opus 10. Avec une grande main, le geste sera assez différent et bien plus économe en déplacements/rotations, mais il y aura toujours du mouvement.
Quand on fait des sauts ou qu'il y a des gros écarts pendant plusieurs pages de suite, avoir une seule note de plus (voire 2 ou 3) dans son empan fait une grosse différence de sensation en cumulé (je le sais car ma main a grandi depuis que j'ai abordé ces pièces pour la première fois).
Complètement d'accord (à part qu'il faudrait que j'examine de près dans la campanella, car je ne joue pas Liszt...nox a écrit :Oui, si tu fais ton déplacement avec la main étendue au maximum. Je pense vraiment que dans la campanella, le geste à travailler est le même pour toutes les mains. Ces sauts, je ne pense pas que certains essayent de les "combler" ou de les éviter partiellement en étendant la main autant que possible. A la longue il me semble que ça serait la crispation assurée.Okay a écrit :Tout déplacement exige un mouvement et donc sollicite de l'energie. Plus la main est grande, moins elle a besoin d'aller loin ...
JohnKi a écrit :vous simplifiez bcp sur ce forum et manquez de rigueur...