H. L. Mencken : « Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe... et fausse ».JPS1827 a écrit :Le fait est que l'enseignement serait vraiment très simple s'il y avait pour chaque difficulté une bonne méthode qui marche pour tout le monde.
Triolet pour deux croches...
Re: Triolet pour deux croches...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Triolet pour deux croches...
zebestovol a écrit :La différence entre ma position et celle-là, c'est qu'okay suppose (mais il n'a pas essayé..)que l'un empêche l'autre, et que moi je pense que l'un n'empêche pas l'autre...
Je ne parle pas pour Okay, mais j'ai l'impression, Zebestovol, que tu as mal-interpreté les propos que j'ai cités, peut-être à tort, car hors contexte de pianiste, c'était sous un fil avec un enregistrement que j'ai fait. Je ne pense pas qu'il veut dire qu'un "empêche l'autre"--j'avais compris simplement qu'il met l'accent sur intérioriser le rythme.zebestovol a écrit :Effectivement, je n'aime pas trop les opinions a priori.
Quand quelqu'un dit que la décomposition c'est pour les bricoleurs, je ne trouve pas ça génial.
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Re: Triolet pour deux croches...
J'ai regardé la vidéo (oui je m'ennuie le dimanche soir... )zebestovol a écrit :D'autre part, le 3 pour 2 est le plus simple, mais si vous avez du 5 pour 7 ou d'autres de ce genre ( p.ex.: https://www.youtube.com/watch?v=4TSNRTM ... F&index=19 ), sans avoir une bonne technique de doigts, vous aurez une difficulté terrible à le mettre en place. L'"instinct" qui permet de sentir l'"essence" de ces formules est lié à une expérience et une pratique répétées qui permettent de l'assimiler. Quelqu'un d'un bon niveau technique arrivera à le placer, mais il faudra quand-même au départ (ou à l'arrivée..) qu'il sache dans quel ordre de succession jouer les notes entre la main droite et la main gauche.
Autant je ne suis pas vraiment d'accord avec l'approche (preque "magique") d'Okay pour l'apprentissage de la polyrythmie , je ne suis pas non plus d'accord avec la nécessité de décomposer en 7x6=42 (!) ou en 7x5 = 35 (!), si ce n'est pour "prouver" quelle note est censée venir quelle autre car c'est à peu près tout ce que les limites de notre oreille nous permettent d'entendre (mais seulement dans le cas du 7 pour 6, et encore, ne pourrait-on pas le "démontrer" plus simplement ? Grâce au principe des tiroirs [pigeonhole principle] et le fait que 7 = 6+1 ???).
Il y a des choses qui sont écrites pour être exécutées très précisément rythmiquement, et d'autres qui ne le sont pas ! Mais il faut apprendre à le lire.
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Re: Triolet pour deux croches...
Dans ce morceau de Ravel , ça m'a bien aidé de savoir dans quel ordre tombaient les notes entre main droite et main gauche, notamment dans le 7 pour 5, où j'ai pu constater que les 4è et 5è notes de main droite tombaient entre les 3è et 4è de main gauche.
C'est sûr que si le jeu est bien contrôlé à chaque main ça peut paraître accessoire, mais tout de même, pour la mise en place, j'aime bien savoir où doivent tomber les notes, les unes par rapport aux autres (sachant qu'elles sont sensées, d'après l'écriture de Ravel, faire entendre un débit relativement régulier). Si ce moyen permet d'éviter de me tromper dans l'apprentissage, je l'adopte, sachant qu'une fois le passage parfaitement assimilé, j'en aurai moins besoin.
Et puis tout dépend aussi de l'auteur et du style. Autant pour des traits de Chopin dans des nocturnes, la rigueur n'est pas de mise, autant ici, ce n'est pas tout à fait pareil : il y a certes un mouvement expressif à faire entendre, mais sur une longue distance et pendant un certain temps. Donc, il faut tout de même percevoir une certaine régularité, (malgré l'accélération où le ralentissement) dans l'exécution de ces traits. Justement pour que ces accélérations ou ralentissements soient bien réalisés il faut que leur progressivité soit relativement rigoureuse. En plus, ils sont techniquement difficiles à réaliser car ce sont des arpèges rapides et très étendus..
Mais il ne faut pas oublier que dans d'autre pièces plus contemporaines, il n'est pas impossible qu'un compositeur souhaite un rapport d'une rigueur absolue entre les 2 mains.
Donc, au moins pour les apprendre, (mais aussi pour savoir comment les faire sonner), je suis bien content de savoir utiliser cette technique. Evidemment, toute autre technique qui permette de le faire sans se tromper ne me pose pas de problème!
J'ai évidemment besoin de travailler les traits mains séparées, car une fois que j'ai réalisé l'"assemblage", vaille que vaille en respectant l'ordre des notes, je suis très loin du compte...
edit: ma vidéo d'ondine, le passage commence après 4:11, vous pourrez voir,(malgré les accrocs) qu'il vaut mieux savoir ce qu'on joue :
https://www.youtube.com/watch?v=4JECcVy ... F510A81457
C'est sûr que si le jeu est bien contrôlé à chaque main ça peut paraître accessoire, mais tout de même, pour la mise en place, j'aime bien savoir où doivent tomber les notes, les unes par rapport aux autres (sachant qu'elles sont sensées, d'après l'écriture de Ravel, faire entendre un débit relativement régulier). Si ce moyen permet d'éviter de me tromper dans l'apprentissage, je l'adopte, sachant qu'une fois le passage parfaitement assimilé, j'en aurai moins besoin.
Et puis tout dépend aussi de l'auteur et du style. Autant pour des traits de Chopin dans des nocturnes, la rigueur n'est pas de mise, autant ici, ce n'est pas tout à fait pareil : il y a certes un mouvement expressif à faire entendre, mais sur une longue distance et pendant un certain temps. Donc, il faut tout de même percevoir une certaine régularité, (malgré l'accélération où le ralentissement) dans l'exécution de ces traits. Justement pour que ces accélérations ou ralentissements soient bien réalisés il faut que leur progressivité soit relativement rigoureuse. En plus, ils sont techniquement difficiles à réaliser car ce sont des arpèges rapides et très étendus..
Mais il ne faut pas oublier que dans d'autre pièces plus contemporaines, il n'est pas impossible qu'un compositeur souhaite un rapport d'une rigueur absolue entre les 2 mains.
Donc, au moins pour les apprendre, (mais aussi pour savoir comment les faire sonner), je suis bien content de savoir utiliser cette technique. Evidemment, toute autre technique qui permette de le faire sans se tromper ne me pose pas de problème!
J'ai évidemment besoin de travailler les traits mains séparées, car une fois que j'ai réalisé l'"assemblage", vaille que vaille en respectant l'ordre des notes, je suis très loin du compte...
edit: ma vidéo d'ondine, le passage commence après 4:11, vous pourrez voir,(malgré les accrocs) qu'il vaut mieux savoir ce qu'on joue :
https://www.youtube.com/watch?v=4JECcVy ... F510A81457
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Re: Triolet pour deux croches...
Personnellement, je m'en suis sorti avec le 3ème cahier du Dandelot "Etude du rythme".
Le 3 pour 2 : exercices 32 et 33,
le 4 pour 3 : exercices 49 et 50.
A faire avec métronome.
Il y a aussi les battements avec les mains sur les cuisses ou le bord du piano.
Le 3 pour 2 : exercices 32 et 33,
le 4 pour 3 : exercices 49 et 50.
A faire avec métronome.
Il y a aussi les battements avec les mains sur les cuisses ou le bord du piano.
Re: Triolet pour deux croches...
Mais si je t'ai appris qu'une croche dans un 3/2 se plaçait au milieu de l'intervalle d'une 2-3, je n'aurai pas perdu mon temps ...Gracou a écrit :H. L. Mencken : « Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe... et fausse ».JPS1827 a écrit :Le fait est que l'enseignement serait vraiment très simple s'il y avait pour chaque difficulté une bonne méthode qui marche pour tout le monde.
Et personne ne s'est rendu compte que Pierrig s'était désinscrit du forum
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Triolet pour deux croches...
Comment ça se fait ça ? Je ne savais même pas que c'était possible...mais effectivement je vois qu'il n'y plus d'information sous son nom. On cherche une explication, parce que même la personne qui était bani du forum a des infos sous son nom et les informations sur lui, je ne comprends rien.Presto a écrit : Et personne ne s'est rendu compte que Pierrig s'était désinscrit du forum
EDIT Je retire ce que je dis, en regardant un autre compte supprimé, c'est possible. Reste aux modérateurs, s' ils veulent, de préciser s' il y a un erreur ou non, plutôt d'écrire à personne...
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Re: Triolet pour deux croches...
Mais dans un 3 pour 2 (mettons triolet de noire pour deux noires), rien ne tombe pile entre 2 et 3.Presto a écrit : Mais si je t'ai appris qu'une croche dans un 3/2 se plaçait au milieu de l'intervalle d'une 2-3, je n'aurai pas perdu mon temps ...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Triolet pour deux croches...
Sisi je t'assure, tu le verras très bien dans un schéma comme les bâtons de zebestovol :Gracou a écrit :Mais dans un 3 pour 2 (mettons triolet de noire pour deux noires), rien ne tombe pile entre 2 et 3.Presto a écrit : Mais si je t'ai appris qu'une croche dans un 3/2 se plaçait au milieu de l'intervalle d'une 2-3, je n'aurai pas perdu mon temps ...
Tu comptes de 1 à 6 : le triolet joue sur 1, 3 et 5 et le duolet joue sur 1 et 4.
4 vient à égale distance entre 3 et 5.
Si tu ne dis que ce qui sert ça fait 1 - 3 4 5 - qui peut aussi très bien se dire 1 2-et-3.
(Notez que j'ai l'impression que vous vous battez pour des formulations mais que vous êtes dans le fond tous d'accord)
Re: Triolet pour deux croches...
Ha oui en effet, autant pour moi.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Triolet pour deux croches...
C'est aussi ce que je pense Caralire, on n'y peut rien, c'est comme ça : qu'on soit en 3/2 dans un 4/4 (triolets/croches) ou en 2/2 (triolets de noires et 2 noires), ça ne change rien.Caralire a écrit : Tu comptes de 1 à 6 : le triolet joue sur 1, 3 et 5 et le duolet joue sur 1 et 4.
4 vient à égale distance entre 3 et 5.
Si tu ne dis que ce qui sert ça fait 1 - 3 4 5 - qui peut aussi très bien se dire 1 2-et-3.
(Notez que j'ai l'impression que vous vous battez pour des formulations mais que vous êtes dans le fond tous d'accord)
Mais oui tu as raison Caralire, et si j'avais mieux lu zeb qui était dans une discussion avec okay j'aurais certainement mieux compris son approche.
Mea culpa !
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Re: Triolet pour deux croches...
Mais Okay n'était même pas là, je l'ai cité en voulant aider Pierrig qui est disparu...
Il faut toujours avoir des femmes douées en math, ça apporte la paix. Bravo Caralire carelapaix !
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Re: Triolet pour deux croches...
La suppression du du compte de Pierrig ne peut pas être une erreur je pense, ça ne peut être effectué par l'administrateur (et peut-être est-ce aussi dans les prérogatives des modérateurs ?) que sur demande expresse de l'intéressé, je suppose...Lee a écrit :Comment ça se fait ça ? Je ne savais même pas que c'était possible...mais effectivement je vois qu'il n'y plus d'information sous son nom. On cherche une explication, parce que même la personne qui était bani du forum a des infos sous son nom et les informations sur lui, je ne comprends rien.Presto a écrit : Et personne ne s'est rendu compte que Pierrig s'était désinscrit du forum
EDIT Je retire ce que je dis, en regardant un autre compte supprimé, c'est possible. Reste aux modérateurs, s' ils veulent, de préciser s' il y a un erreur ou non, plutôt d'écrire à personne...
Ou alors suite à un bannissement, mais nous l'aurions vu venir.
De plus, je ne suis pas sûr que l’administration du forum soit tenue d’expliquer publiquement les raisons du départ de Pierrig.
Attention, tu vas la faire rougir, voire brunir. Et ça deviendra Caralire carelabruni...Lee a écrit :Bravo Caralire carelapaix !
Re: Triolet pour deux croches...
Pas d'insultes à Carlire, Mieuvotar, je t'en prie.
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Re: Triolet pour deux croches...
mieuvotar a écrit :Attention, tu vas la faire rougir, voire brunir. Et ça deviendra Caralire carelabruni...Lee a écrit :Bravo Caralire carelapaix !
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Re: Triolet pour deux croches...
Exactement, Pierrig m'a demandé expressément la suppression de son compte. Je lui ai demandé de bien réfléchir et il m'a confirmé le lendemain qu'il la souhaitait. Dont acte.mieuvotar a écrit :La suppression du du compte de Pierrig ne peut pas être une erreur je pense, ça ne peut être effectué par l'administrateur (et peut-être est-ce aussi dans les prérogatives des modérateurs ?) que sur demande expresse de l'intéressé, je suppose...
Re: Triolet pour deux croches...
C'est dommage. Mais étant donné que ce fil, comme ses autres, est partie en vrille, même cette fois avec un sujet censé être anodin...
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Re: Triolet pour deux croches...
Non vraiment, je ne vois pas du tout dans ton exemple de Ravel. Ce n'est pas de la polyrythmie , on ne cherche pas à entendre distinctement deux figures rythmiques qui se superposent. C'est du remplissage qui doit créer un ondoiement/flot de notes ; comment on cale les notes n'est pas très important (on n'entendrait pas) tant qu'on respecte le balancement des temps. C'est la mélodie qui doit ressortir. Je ne vois pas ce que caler exactement ton "7 pour 5" apporte de plus musical.zebestovol a écrit : Dans ce morceau de Ravel , ça m'a bien aidé de savoir dans quel ordre tombaient les notes entre main droite et main gauche, notamment dans le 7 pour 5, où j'ai pu constater que les 4è et 5è notes de main droite tombaient entre les 3è et 4è de main gauche.
C'est sûr que si le jeu est bien contrôlé à chaque main ça peut paraître accessoire, mais tout de même, pour la mise en place, j'aime bien savoir où doivent tomber les notes, les unes par rapport aux autres (sachant qu'elles sont sensées, d'après l'écriture de Ravel, faire entendre un débit relativement régulier). Si ce moyen permet d'éviter de me tromper dans l'apprentissage, je l'adopte, sachant qu'une fois le passage parfaitement assimilé, j'en aurai moins besoin.
Tu as des exemples ? je ne vois pas. Il y a bien une étude de Scriabine en 5 pour 3 je crois mais c'est aussi une façon de créer de la souplesse je pense.zebestovol a écrit :Mais il ne faut pas oublier que dans d'autre pièces plus contemporaines, il n'est pas impossible qu'un compositeur souhaite un rapport d'une rigueur absolue entre les 2 mains.
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Re: Triolet pour deux croches...
ça me surprend un peu cette façon de voir (ou de ne pas voir..). Moi je n'y vois pas que du remplissage, mais je pense que Ravel à choisi ces notes de façon très précise, et que s'il a donné cette complexité, c'est qu'il avait envie de faire entendre une espèce de scintillement, comme les reflets de l'eau peuvent donner. Comme tu dis, "tant qu'on respecte le balancement du temps." Mais pour que ce balancement soit agréable à entendre, il faut savoir le jouer avec un minimum de rigueur.BluePhoenix05 a écrit : C'est du remplissage qui doit créer un ondoiement/flot de notes ; comment on cale les notes n'est pas très important (on n'entendrait pas) tant qu'on respecte le balancement des temps. C'est la mélodie qui doit ressortir. Je ne vois pas ce que caler exactement ton "7 pour 5" apporte de plus musical.
C'est fou cette façon de suggérer que je cherche l'"exactitude" et rien d'autre. ça prouve encore une fois que tu m'as mal lu ou interprété tendancieusement. Malheureusement, il n'y a pas sur ce forum des musiciens suffisamment professionnels pour confirmer que la rigueur et le contrôle de ses doigts est important pour jouer de tels traits. Si tu possèdes cette rigueur, les notes se caleront correctement, et si ce n'est jamais le cas, c'est que ton jeu manque de rigueur.
Moi, ça m'intéresse de comprendre ce que Ravel a écrit, et je ne crois pas que ça se limite a "un remplissage pour créer un ondoiement/flot de notes".
je le cite de mémoire: "je demande que ma musique soit jouée, avant d'être interprétée".
Je n'ai pas travaillé "la barque sur l'océan", mais si tu penses qu'il suffit de créer un "ondoiement/flot de notes", tu pourras la jouer sûrement très bien...
Non je n'ai pas d'exemple. Mais à mon avis il faut chercher un peu plus loin que Scriabine. Peut-être des études de Ligeti?...BluePhoenix05 a écrit :Tu as des exemples ? je ne vois pas. Il y a bien une étude de Scriabine en 5 pour 3 je crois mais c'est aussi une façon de créer de la souplesse je pense.zebestovol a écrit :Mais il ne faut pas oublier que dans d'autre pièces plus contemporaines, il n'est pas impossible qu'un compositeur souhaite un rapport d'une rigueur absolue entre les 2 mains.
Mais si tu ne voies pas, penses-tu qu'alors il ne serait pas raisonnable d'envisager la chose possible?..
edit: ce n'est pas "mon 7 pour 5", mais celui de Maurice Ravel.
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Re: Triolet pour deux croches...
Ce n'est certainement pas à cause de cela qu'il est parti, ne culpabilisons pas.Lee a écrit :C'est dommage. Mais étant donné que ce fil, comme ses autres, est partie en vrille, même cette fois avec un sujet censé être anodin...
Il y a quelques mois aussi, je ne pensais pas que la 2eme croche tombait pile entre 2 et 3, mais le tableau de Zebestovol m'avait prouvé le contraire.
Mais si c''est bien pour comprendre, ou pour jouer un 3 pour 2 isolé, lorsque le schéma se répète sur plusieurs mesures, impossible pour moi de compter, je préfère l'approche globale , intuitive, jusque ça tombe bien! ( mais ce n'est jamais définitivement gagné, il m'arrive encore de décaler)