Dans ce morceau de Ravel , ça m'a bien aidé de savoir dans quel ordre tombaient les notes entre main droite et main gauche, notamment dans le 7 pour 5, où j'ai pu constater que les 4è et 5è notes de main droite tombaient entre les 3è et 4è de main gauche.
C'est sûr que si le jeu est bien contrôlé à chaque main ça peut paraître accessoire, mais tout de même, pour la mise en place, j'aime bien savoir où doivent tomber les notes, les unes par rapport aux autres (sachant qu'elles sont sensées, d'après l'écriture de Ravel, faire entendre un débit relativement régulier). Si ce moyen permet d'éviter de me tromper dans l'apprentissage, je l'adopte, sachant qu'une fois le passage parfaitement assimilé, j'en aurai moins besoin.
Et puis tout dépend aussi de l'auteur et du style. Autant pour des traits de Chopin dans des nocturnes, la rigueur n'est pas de mise, autant ici, ce n'est pas tout à fait pareil : il y a certes un mouvement expressif à faire entendre, mais sur une longue distance et pendant un certain temps. Donc, il faut tout de même percevoir une certaine régularité, (malgré l'accélération où le ralentissement) dans l'exécution de ces traits. Justement pour que ces accélérations ou ralentissements soient bien réalisés il faut que leur progressivité soit relativement rigoureuse. En plus, ils sont techniquement difficiles à réaliser car ce sont des arpèges rapides et très étendus..
Mais il ne faut pas oublier que dans d'autre pièces plus contemporaines, il n'est pas impossible qu'un compositeur souhaite un rapport d'une rigueur absolue entre les 2 mains.
Donc, au moins pour les apprendre, (mais aussi pour savoir comment les faire sonner), je suis bien content de savoir utiliser cette technique. Evidemment, toute autre technique qui permette de le faire sans se tromper ne me pose pas de problème!
J'ai évidemment besoin de travailler les traits mains séparées, car une fois que j'ai réalisé l'"assemblage", vaille que vaille en respectant l'ordre des notes, je suis très loin du compte...
edit: ma vidéo d'ondine, le passage commence après 4:11, vous pourrez voir,(malgré les accrocs) qu'il vaut mieux savoir ce qu'on joue :
https://www.youtube.com/watch?v=4JECcVy ... F510A81457