Pour répondre à la question initiale Lee, je dirai que pour moi il y a une grande différence entre ne pas aimer un morceau et ne pas comprendre pourquoi les gens l'aiment.
Lorsqu'on écoute pour la première fois un compositeur qui possède une esthétique à laquelle nous ne sommes pas habitué, il est courant d'avoir pour première réaction le rejet de sa musique. Ensuite vient la seconde étape comme l'a expliqué Okay : "pleins de gens adorent cette musique => je dois sans doute passer à côté de quelque chose".
A partir de là il faut essayer de comprendre ce qui plait chez ce compositeur, on peut pour cela questionner ceux qui l'apprécient, lire des articles ou des bouquins sur le compositeur, réfléchir seul sur le sens de sa musique en l'écoutant davantage. Parfois, un déclic s'opère et on se dit : "tiens, je commence à sentir ce qu'il essaye de faire passer, voilà donc ce que les gens aiment chez le compositeur X". Mais comprendre un compositeur ne signifie pas l'apprécier, on peut très bien dire : "je comprends ce que les gens apprécient chez ce compositeur mais cela ne correspond pas vraiment à mon esthétique musicale, je préfère le style de Y".
Lorsque le déclic ne s'opère pas ou que faute de temps, d'envie ou de moyens, on n'a pas effectué la démarche nécessaire pour comprendre l'esthétique d'une pièce ou d'un compositeur, je préfère me contenter de dire "je ne comprends pas bien ce compositeur" plutôt que "je ne l'apprécie pas".
De manière générale, je pense qu'il est préférable de jouer uniquement les morceaux que l'on sent comprendre au moins un peu, jouer un morceau qui ne nous parle vraiment pas ce serait pour moi comme réciter un texte dans une langue étrangère que l'on ignore, ce serait plutôt une perte de temps.
Lee je pense aussi que ça peut être l'amour fou tout le temps

Seulement il ne faut pas non plus se lancer dans un morceau uniquement lorsqu'on est sûr d'adorer chaque note. Si l'on ressent déjà un certain plaisir à l'écoute, c'est bon signe, ensuite, en déchiffrant, on creuse, et en creusant l'amour peut naître, il faut simplement qu'il y ait une petite étincelle à la base