Comment travaillez-vous ce que vous n'aimez pas beaucoup ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment travaillez-vous ce que vous n'aimez pas beaucoup

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Mais tu te trompes sur nox, car (il y a longtemps) il m'avait écrit par MP (je ne donnerai pas le contexte ) :
nox a écrit:
J'aime tout ce que je joue [...]
Les gammes ? :mrgreen:
worov a écrit :Tu as besoin d'encouragement pour jouer Bach ??!

Yup, sa musique ne m'attire pas naturellement de tout, même si j'ai joué pendant quasiment tout le temps que j'ai étudié piano à cause des (vous direz grâce aux) profs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Message par worov »

Lee a écrit :Yup, sa musique ne m'attire pas naturellement de tout, même si j'ai joué pendant quasiment tout le temps que j'ai étudié piano à cause des (vous direz grâce aux) profs.
Alors ça, c'est très grave. Que tu n'aimes pas Prokofiev passe encore (quoique je suis pas sûr). Mais que tu n'aimes pas J.S. Bach, là ça dépasse les bornes. C'est quasiment une infraction à la loi. Non, je plaisante bien sûr.

Tiens, essaye d'écouter ça et dis-moi si tu aimes : https://www.youtube.com/watch?v=wruEouShh7Q
Modifié en dernier par worov le mar. 25 nov., 2014 18:34, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

En même temps, ne pas aimer Bach pour des pianistes, c'est regrettable mais très courant.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Par contre, ne pas aimer Chopin, c'est très suspicieux. worov, tu es sûr que tu es un pianiste ? montre nous ton piano et ton pianisme !
Je plaisante bien sûr. :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
worov

Message par worov »

Je reconnais que cela peut paraître pour le moins curieux. Cependant, il y a des pièces de Chopin que j'aime bien, notamment les préludes et les études. J'avoue que j'accroche moins aux nocturnes, valses. Y a des choses sympas dans les mazurkas. J'irai pas jusqu'à les jouer. Je les écoute plutôt.

Mais dans le XIXe siècle, il y a pleins de compositeurs qui me séduisent plus : Mendelssohn, Schumann, Schubert, Grieg, Chaminade, Brahms, Tchaikovsky, Moussorgsky, Fauré, Alkan, Granados pour ne citer qu'eux (là, c'est la version courte).

Mon piano, c'est celui-là :

http://oi59.tinypic.com/1z5uttk.jpg

J'ai montré mon pianisme, j'ai posté une fugue de Bach (BWV 850) il y a quelques années.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

C'était il y a longtemps, et tu l'as retirée ! :|
viewtopic.php?p=123849#p123849
Ton jeu a dû évoluer depuis.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
worov

Message par worov »

Je devais pas en être satisfait (comme toujours).

Je sais pas si mon jeu a beaucoup évolué. Mon répertoire s'est élargi, c'est certain. Mais, je pense pas m'être amélioré. Ça m'empêche pas de prendre du plaisir à faire ce que je fais, vu que je joue ce que j'aime (pour revenir au sujet initial).
Oupsi

Message par Oupsi »

Quand on se propose de jouer un morceau que l'on n'aime pas beaucoup, je pense que la meilleure disposition d'esprit est de laisser une chance au morceau: chercher avec un peu de curiosité ce que ce morceau a comme trésors cachés. Avec un peu de chance, on fait naître quelque chose de beau, et donc un début d'amour pour le morceau, qui sait.
Parfois j'ai eu droit à une sorte de sérénité en travaillant un morceau que je n'aimais pas beaucoup, donné par mon professeur (ce n'était pas non plus des morceaux que je trouvais détestables, hein, ça j'aurais dit non, mais simplement des morceaux qui ne me disaient pas grand-chose au départ); j'y allais sans avoir l'impression de défendre mes couleurs à chaque note, ça peut être reposant aussi. Je ne pense pas que la musique puisse être tout le temps une question d'amour fou ou d'absolu. Parfois, une promenade, un petit flirt, pourquoi pas.
worov

Message par worov »

C'était il y a longtemps, et tu l'as retirée ! :|
viewtopic.php?p=123849#p123849
Ton jeu a dû évoluer depuis.
Ceci dit, je vais bien essayer de me réenregistrer. Mais ça va me demander du temps, car je suis très perfectionniste. S'il y a la moins moindre fausse note, j'ai l'impression que le château de cartes va s'écrouler.

Mais je suis hors sujet, je m'arrête là.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Worov, j'ai écouté ton Bach violons. Il me rappelle un autre, beaucoup plus connu, que Davsad a conseillé. Je ne pourrais pas dire l'aimer, mais il ne me déplaît pas... :mrgreen:
Oupsi a écrit :Je ne pense pas que la musique puisse être tout le temps une question d'amour fou ou d'absolu. Parfois, une promenade, un petit flirt, pourquoi pas.
Hmmn, intéressant. Je pense que ça pourrait être l'amour fou tout le temps, mais ça réduit horriblement le champs, ou on est obligé d'entamer ce qu'on ne peut pas bien jouer aussi, ça me fait penser à beaucoup de Rachmaninov...

Tiens, Rachmaninov : encore un compositeur bien aimé des pianistes que Worov n'apprécie pas !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Message par worov »

Tiens, Rachmaninov : encore un compositeur bien aimé des pianistes que Worov n'apprécie pas !
Rachmaninoff était un génie, c"est certain. Mais Il a beau être génial, il ne peut pas plaire à tout le monde. Tout comme Bach d'ailleurs, n'est-ce pas Lee ? [-X
davsad

Message par davsad »

Pour répondre à la question initiale Lee, je dirai que pour moi il y a une grande différence entre ne pas aimer un morceau et ne pas comprendre pourquoi les gens l'aiment.

Lorsqu'on écoute pour la première fois un compositeur qui possède une esthétique à laquelle nous ne sommes pas habitué, il est courant d'avoir pour première réaction le rejet de sa musique. Ensuite vient la seconde étape comme l'a expliqué Okay : "pleins de gens adorent cette musique => je dois sans doute passer à côté de quelque chose".
A partir de là il faut essayer de comprendre ce qui plait chez ce compositeur, on peut pour cela questionner ceux qui l'apprécient, lire des articles ou des bouquins sur le compositeur, réfléchir seul sur le sens de sa musique en l'écoutant davantage. Parfois, un déclic s'opère et on se dit : "tiens, je commence à sentir ce qu'il essaye de faire passer, voilà donc ce que les gens aiment chez le compositeur X". Mais comprendre un compositeur ne signifie pas l'apprécier, on peut très bien dire : "je comprends ce que les gens apprécient chez ce compositeur mais cela ne correspond pas vraiment à mon esthétique musicale, je préfère le style de Y".
Lorsque le déclic ne s'opère pas ou que faute de temps, d'envie ou de moyens, on n'a pas effectué la démarche nécessaire pour comprendre l'esthétique d'une pièce ou d'un compositeur, je préfère me contenter de dire "je ne comprends pas bien ce compositeur" plutôt que "je ne l'apprécie pas".

De manière générale, je pense qu'il est préférable de jouer uniquement les morceaux que l'on sent comprendre au moins un peu, jouer un morceau qui ne nous parle vraiment pas ce serait pour moi comme réciter un texte dans une langue étrangère que l'on ignore, ce serait plutôt une perte de temps.
Lee je pense aussi que ça peut être l'amour fou tout le temps :o :shock: 8) Seulement il ne faut pas non plus se lancer dans un morceau uniquement lorsqu'on est sûr d'adorer chaque note. Si l'on ressent déjà un certain plaisir à l'écoute, c'est bon signe, ensuite, en déchiffrant, on creuse, et en creusant l'amour peut naître, il faut simplement qu'il y ait une petite étincelle à la base #-o
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

oupsi a écrit :Parfois j'ai eu droit à une sorte de sérénité en travaillant un morceau que je n'aimais pas beaucoup, donné par mon professeur (ce n'était pas non plus des morceaux que je trouvais détestables, hein, ça j'aurais dit non, mais simplement des morceaux qui ne me disaient pas grand-chose au départ); j'y allais sans avoir l'impression de défendre mes couleurs à chaque note, ça peut être reposant aussi. Je ne pense pas que la musique puisse être tout le temps une question d'amour fou ou d'absolu. Parfois, une promenade, un petit flirt, pourquoi pas.
C'est une très belle image, Oupsi!
J'approuve totalement et ressens la même chose.
Si je ne jouais que Schumann, j'en mourrais d'épuisement, tant cette musique et tout ce qu'elle évoque ( le musicien, le contexte de sa composition) me parle intimement, avec de surcroit de grandes difficultés techniques et un certain "manque de confort". On se sent en permanence au bord du précipice, tant en ce qui concerne la technique que l'interprétation.
Donc, dans un sens, la construction méthodique d'une fugue de Bach ( qui m'inspire un peu moins ) ou la fluidité d'une étude de Chopin me "reposent"! :mrgreen:
worov

Message par worov »

Je suis tout à fait d'accord avec davsad.

Je comprends pourquoi les gens aiment Chopin, Rachmaninoff ou Liszt. Je les aimes pas, mais je vois ce que vous leur trouvez.

Par contre je vois pas du tout pourquoi certaines personnes aiment Iannis Xenakis ou John Cage.
nox

Message par nox »

Pour te réconcilier (peut-être) avec John Cage, il y a des morceaux "accessibles" : www.youtube.com/watch?v=NR0zVdjYXcw
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, c'est comme Picasso ou Duchamp dont on ne peut nier qu'ils savaient peindre à leurs débuts !
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Parfois, on pense ne pas apprécier un morceau mais quand on l'apprend, on peut commencer à l'apprécier. C'est mon cas pour le 3ème nocturne de Liszt. Je le travaille depuis environ 6 semaines et contre toute attente, ça me plait. J'ai découvert tous les recoins de cette oeuvre qui est trés belle. Les a-priori que j'avais étaient dus à la trop grande popularité de ce morceau. Et peut-etre aussi car c'est mon prof qui l'a choisi pour moi... C'est l'étude d'une oeuvre qui peut nous dire si on l'aime ou pas, beaucoup plus que simplement son écoute.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
worov

Message par worov »

Parfois, on pense ne pas apprécier un morceau mais quand on l'apprend, on peut commencer à l'apprécier. C'est mon cas pour le 3ème nocturne de Liszt. Je le travaille depuis environ 6 semaines et contre toute attente, ça me plait. J'ai découvert tous les recoins de cette oeuvre qui est trés belle. Les a-priori que j'avais étaient dus à la trop grande popularité de ce morceau. Et peut-etre aussi car c'est mon prof qui l'a choisi pour moi... C'est l'étude d'une oeuvre qui peut nous dire si on l'aime ou pas, beaucoup plus que simplement son écoute.
Je comprends ce que tu veux dire et dans le fond je suis d'accord avec toi. Mais si je commence à travailler une pièce de Webern dans le but de l'apprécier plus, je sais pas si ça va marcher.
Lee

Message par Lee »

C'est intéressant, mais déjà, on donne combien de temps de réaliser les charmes d'un oeuvre en le travaillant ? J'imagine que ça dépend la personne, quand je lis 6 semaines de la part de Valérie, je ne pense pas pouvoir tenir non plus...
worov

Message par worov »

6 semaines ? Ben zut alors, ça fait 10 ans que je continue de donner sa chance à Chopin. #-o
Répondre