s'adapter à autre piano que le sien...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: s'adapter à autre piano que le sien...

Message par Okay »

PIANISM a écrit :un élève qui maitrise son morceau sur son piano ( ou qui croit ) et qui sur le piano de son prof se plante toutes les 3 notes.
Encore faut-il que la différence vécue provienne essentiellement de la réponse du piano ... si on se plante toutes les 3 notes alors que tout va bien à la maison, il se peut très bien que le plantage soit du à la conscience d'être attentivement écouté par l'oreille laser du prof, de vouloir absolument montrer le meilleur de tout ce qu'on a travaillé durant la semaine, de simplement ne pas être chez soi ...

Si le coupable est le piano, il y a des stratégies pour s'adapter et qui permettent de jouer relativement correctement sur la plupart des claviers. Jouer de près et vraiment chercher le fond de la touche lors de l'articulation suffit souvent à régler pas mal de problèmes, que le clavier soit trop lourd ou trop léger.
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

Okay a écrit :Il se peut très bien que le plantage soit du à la conscience d'être attentivement écouté par l'oreille laser du prof, de vouloir absolument montrer le meilleur de tout ce qu'on a travaillé durant la semaine, de simplement ne pas être chez soi ...
Oui très juste j avis oublié ce parametre du 3ème larron , le prof qui te met la pression :D
viveslesaltosrouges

Message par viveslesaltosrouges »

Ouais...être écouté et jugé, ça stimule peut-être pas toujours dans le bon sens...

C'est vrai que c'est un tout : le piano, le cours (et l'oreille qui écoute), le manque de pratique, etc.

Mais ici, je n'ai pas eu l'impression que c'était "se tromper toutes les trois notes", mais "est-ce que c'est moi ou vous aussi vous avez déjà été autant déstabilisés par les différences entre les pianos"! Et mon avis c'est "c'est normal mais avec la pratique, ça se surmonte et même si le pianiste averti ressent les différences, il s'adapte".

C'est aussi dommage que celui qui a créé le sujet ne revienne pas dire ce qu'il a finalement choisi comme solution pour régler le problème, et où il en est!
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

André Quesne a écrit :Alors fais comme les violonistes !... :mrgreen: :arrow:
C'est aussi difficile de s'habituer à un nouveau violon qu'à un piano.
La seule difference c'est que si on en loue un pendant quelques mois on s'y habitue plus rapidement, de plus que le violon on l'a à disposition , contrairement au piano ....

Sinon je trouve que ce n'est pas évident de s'habituer à un nouveau piano acoustique il faut refaire ses armes dessus ,
Ce qui peut être bénéfique est d'emprunter une salle contenant un piano acoustique soit en école de musique , conservatoire ou opéra, etc... pour répéter (faut-il encore faire parti de la maison).
Et effectivement, je constate que plus on joue sur des pianos différents et mieux on s'habitue au problème du touché.
Dans la semaine, je touche 4 pianos differents (celui de l'école de musique ou je prends mon cours, l'école de musique ou on fait l'orchestre, mon piano numérique et le piano droit de mon école d'ingénieur)
et la je sens que je commence à m'habituer d'avantage au problème du toucher
Répondre