Une note résonne anormalement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Une note résonne anormalement

Message par DIDIER25 »

Bonjour Arabesque. On perçoit effectivement un petit problème sur les notes dont tu parles dans ton enregistrement de la fantaisie de Mozart (interprétation sympa d'ailleurs). J'ai aussi repéré des imperfections d'accord dans les aigus. Les "pros de la technique" t'en diront sans doute plus, mais je pense que ce sont surtout des questions de "réglage" à peaufiner, rien de grave. En tous cas sur un piano à queue ce n'est pas le même problème que nous évoquions dans ce sujet.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit :ce n'est pas un pb d'étouffoir ( si je pose la main sur les cordes je ne les sens pas vibrer, et ça ne change rien)
Ça fait un peu comme le phénomène des harmoniques, on dirait que le son vient d'"ailleurs" :?:
Les cordes... juste celles associées à la touche ? Si oui, cela me fait penser aux expériences de résonance sympathique en tapant une touche alors qu'une autre est enfoncée (mais là, la résonance est provoquée)... Le Fa# que tu enfonces pouvant exciter d'autres cordes si elles ne sont pas assez étouffées. Peut-être qu'en passant la main sur des cordes à des octaves plus basses ou plus hautes (si la résonance change de hauteur), cela permettrait de localiser le problème... après la cause c'est une autre histoire.
Si tu as déjà essayé de poser la main sur toutes les cordes, je n'ai pas d'idée.
msteph_2

Message par msteph_2 »

Normalement sur un piano à queue, on a coutume de dire que les étouffoirs fonctionnent mieux, profitant de la pesanteur ...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Lorsque les cordes vieillissent certaine parties se mettent à vibrer par sympathie notamment ds les basses (entre les étouffoirs et les agrafes) et dans les parties non étouffées entre les chevilles et le sillet des travées aigues ... maladie récurante sur les vieux Yam et les vieux Steinways ... On voit quelquefois de petits pontets en feutre coincés entre les cordes ds ces parties sur ce genre de piano ... :roll:
acx01b

Message par acx01b »

floyer a écrit :
acx01b a écrit : ** il n'y a pas de sustain dans le piano, tout de suite après l'attaque il y a une décroissance exponentielle lente : le decay
J'ai lu que le son du piano décroît en 2 étapes : un son immédiat qui décroît rapidement et un son rémanent qui décroît plus lentement. Une recherche sur google avec "son rémanent immédiat" donne plein de résultats.

Voir aussi : https://www.speech.kth.se/music/5_lectu ... otion.html
salut, non, il y a l'attaque (en forme plus ou moins de bosse modulée par une sinusoïde donc ça peut descendre à la fin de l'attaque mais on range ça dans l'attaque quand même), puis une décroissance presque parfaitement exponentielle (et encore plus bande par bande de fréquence, c'est à dire pour chaque harmonique) :

c'est parce qu'en première (et très bonne) approximation le piano c'est une corde tendue couplée à une série de résonateurs linéaires. ainsi les équations après l'attaque (on dit en régime libre car plus aucune force/énergie n'est ajoutée au système) sont faciles à écrire.
ce modèle est valable pour tous les instruments à cordes attaquées (frappées ou pincées...).
Modifié en dernier par acx01b le ven. 24 oct., 2014 15:40, modifié 8 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Oui ... Et ça change quoi pour ce qui nous préoccupe c'est à dire le titre même de ce fil ? Sachant que c'est principalement l'étouffoir qui éteint le son ?
acx01b

Message par acx01b »

rien, c''est ce que je faisais remarquer lors de mon 1er post ;)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bon, pour mes Fa# interminables, c'était bien un problème de réglage d'étouffoirs. C'est résolu :P
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :Bon, pour mes Fa# interminables, c'était bien un problème de réglage d'étouffoirs. C'est résolu :P
Content pour toi!
=D>
Répondre