Positionnement de la main
Re: Positionnement de la main
Barocco, sans vouloir être désagréable, soit tu en dis trop, soit pas assez!
Pourquoi ne pas nous livrer le fond de ta pensée?
Pour ce qui me concerne, je vois les choses de la manière suivante, nous avons une pianiste et professeur passionnée, qui participe assez activement sur ce forum et donne des conseils à partir de son expérience, qui a envie d'échanger avec d'autres pianistes, et qui cherche peut-être aussi de futurs élèves, ou des candidats pour un stage (elle nous a exposé clairement son projet en ce sens), ou peut-être pas, elle nous le dira elle-même si elle en a envie. Bref rien de faux là dedans.
Après, c'est sûr, on ne va pas se complimenter toutes les cinq secondes chaque fois qu'on dit quelque chose. Les compliments, ça peut être un peu embarrassant, à la longue!
Mais si quelqu'un apprécie le forum, pourquoi ne pas le dire? Il y a des moments où l'on souffre de solitude, d'isolement, et l'on trouve ici un espace où se ressourcer; bref ce forum a joué un grand rôle pour plein de personnes ici, sans que ce soit systématiquement "faux".
Pourquoi ne pas nous livrer le fond de ta pensée?
Pour ce qui me concerne, je vois les choses de la manière suivante, nous avons une pianiste et professeur passionnée, qui participe assez activement sur ce forum et donne des conseils à partir de son expérience, qui a envie d'échanger avec d'autres pianistes, et qui cherche peut-être aussi de futurs élèves, ou des candidats pour un stage (elle nous a exposé clairement son projet en ce sens), ou peut-être pas, elle nous le dira elle-même si elle en a envie. Bref rien de faux là dedans.
Après, c'est sûr, on ne va pas se complimenter toutes les cinq secondes chaque fois qu'on dit quelque chose. Les compliments, ça peut être un peu embarrassant, à la longue!
Mais si quelqu'un apprécie le forum, pourquoi ne pas le dire? Il y a des moments où l'on souffre de solitude, d'isolement, et l'on trouve ici un espace où se ressourcer; bref ce forum a joué un grand rôle pour plein de personnes ici, sans que ce soit systématiquement "faux".
Toute ma pensée est là!
Je suis d'accord avec toi, mais comme tu l'as dit, je trouve que ça fait "trop".
Ses conseils sont toujours avisés et bons, ce n'est pas de cela que je parle, c'est juste le côté "surenchéri" des compliments, ca me parait parfois tellement exagéré, et c'est quasiment à chaque fois...je trouve ca juste un peu "pompeux"
Je suis d'accord avec toi, mais comme tu l'as dit, je trouve que ça fait "trop".
Ses conseils sont toujours avisés et bons, ce n'est pas de cela que je parle, c'est juste le côté "surenchéri" des compliments, ca me parait parfois tellement exagéré, et c'est quasiment à chaque fois...je trouve ca juste un peu "pompeux"

Pardon de poursuivre le HS...
En parlant de compliments, je ne sais pas si ça vous arrive mais en général il suffit que mon prof me fasse un compliment pendant que je joue, sur un passage qui réussit bien pour que patatras je me vautre dans un belle plantade bien grotesque immédiatement après. C'est mon côté puritain névrosé de base. Je me dis qu'il faut savoir accepter les compliments, comme les critiques.
fin du HS...
En parlant de compliments, je ne sais pas si ça vous arrive mais en général il suffit que mon prof me fasse un compliment pendant que je joue, sur un passage qui réussit bien pour que patatras je me vautre dans un belle plantade bien grotesque immédiatement après. C'est mon côté puritain névrosé de base. Je me dis qu'il faut savoir accepter les compliments, comme les critiques.

fin du HS...
Oui.Barococo a écrit :Mais bon, je dois sans doute être le seul à penser ca

Ce n'est pas la première fois que tu as cette impression, et chaque fois tu te lances. Peut-être la prochaine fois tu le sens, tu pourrais garder telles pensées pour toi.Barococo a écrit :Je vais peur être me faire lyncher, mais bon..

Pourquoi l'enthousiasme serait mal pris, surtout que je pense que c'est bien sincère, et quoi bon de le critiquer???

En réfléchissant à vos messages, je me demande si les français ont une rélation tordue ou mal à l'aise avec les compliments, si ça vient de quelque chose culturelle ou historique, par exemple les personnes trop obséquieux aux rois et donc suspects...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ahhh tiens, la Mère Theresa de Pianomajeur!
Celle qui défend et sauve les opprimés...
Je doutais que tu allais nous faire le plaisir de tes lumières bien pensantes!
Oubliez mon commentaire, d ailleurs je le supprime...
Je doutais que tu allais nous faire le plaisir de tes lumières bien pensantes!

Oubliez mon commentaire, d ailleurs je le supprime...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tu as eu tort, Barococo, d'effacer ton message. On pourrait maintenant croire ton crime plus grand qu'il ne l'est. En somme, tu faisais tienne cette réflexion que je lis par le plus grand des hasards dans un vieux livre aujourd'hui. Il s'agit du salon de Mme de Girardin, où elle lisait ses vers devant un aréopage littéraire comprenant Lamartine, Musset, Hugo, Gautier, Sand... La consigne était d'admirer. Les applaudissements semblaient outrés à Pontmartin, qui écrivit : "C'est une de mes surprises perpétuelles, qu'une personne de tant d'esprit ne comprenne pas le moment où l'éloge devient dérisoire à force d'être excessif. "
C'est ton message maintenant effacé qui me fait faire ce rapprochement. Pour le reste, je suis sûr que l'enthousiasme des uns est moins néfaste à un forum que les récriminations des autres. De toutes façons, il y a ici suffisamment de fortes personnalités pour conjurer le risque d'une assemblée de beni-oui-oui.
C'est ton message maintenant effacé qui me fait faire ce rapprochement. Pour le reste, je suis sûr que l'enthousiasme des uns est moins néfaste à un forum que les récriminations des autres. De toutes façons, il y a ici suffisamment de fortes personnalités pour conjurer le risque d'une assemblée de beni-oui-oui.

-
- Mon piano : Schimmel K230
C'est exactement le fond de ma pensée.Lee a écrit : En réfléchissant à vos messages, je me demande si les français ont une rélation tordue ou mal à l'aise avec les compliments, si ça vient de quelque chose culturelle ou historique, par exemple les personnes trop obséquieux aux rois et donc suspects...Je ne comprends vraiment pas...
Je répondrai à ce procès d'intention lorsque j'aurais un peu de temps.
Brièvement: oui, j'admire sincèrement quelques fortes personnalités de ce forum.
Si je demande des pistes de travail pour l'élaboration de stages, j'ai déjà des demandes qui me permettent de les mettre en place ( mais je serai ravie ( sans fausseté !) d'accueillir des pianistesdu forum intéressés. Nous n'en sommes pas là. Je cherche. Voyez vous, c'est en réalité ce qui me passionne: chercher.
Ma classe est pleine, je ne cherche pas de nouveaux élèves.
Mon projet pédagogique repose uniquement sur ma passion pour la pédagogie difficile et différente. J'ai la chance de ne pas être dans l'obligation de travailler, ayant choisi de cesser mon activité de professeur au conservatoire dans des conditions optimales. Voilà.
Par ailleurs, je joue beaucoup de piano.
Ma manière de m'exprimer est sans doute influencer par ma pédagogie positive qui ne conviendrait peut-etre pas à tous sur ce forum, encore que je n'en sois pas persuadée... Barroco, je n'ai pas lu votre message, il était effacé. À la découverte de cet échange un peu "musclé "plutôt que de vous en vouloir, j'ai été sensible au soutien des autres membres. C'est ma nature. Si je respecte la vôtre respectez la mienne s'il vous plaît.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Ça aussi c'est injuste pour Lee, qui n'a pas non plus sa langue dans sa poche pour dire ce qu'elle pense... mais avec plus de tact que toi.Barococo a écrit :Ahhh tiens, la Mère Theresa de Pianomajeur!
Je doutais que tu allais nous faire le plaisir de tes lumières bien pensantes!![]()
Je comprends ce que tu veux dire au sujet de Sylvie Piano, ses compliments sont un peu "tou meutche", mais en même temps, même si elle force peut-être un peu le trait, ces compliments reflètent, je pense, un enthousiasme sincère et un vrai plaisir d'avoir tous ces échanges avec une communauté de pianistes passionnés comme elle de parcours très divers et atypiques. Moi, ça me plaît bien de me dire que, même si je suis certainement moins bon pianiste qu'elle dans l'absolu, dans le détail, je peux avoir des choses à lui apporter sur mon approche de l'apprentissage ou des oeuvres. C'est comme ça que je prends ses commentaires, et pas autrement. Ils seraient suspects s'ils visaient à obtenir quelque chose par la flagornerie; je doute fort qu'elle en ait besoin, elle l'obtient en tous les cas ici.
Et bien sûr, le principe de la pédagogie par l'encouragement est quand même une bonne chose par rapport à la façon dont on enseignait le piano autrefois (et pas seulement le piano, j'ai eu une instruction "à l'ancienne", je parle en connaissance de cause), où tout se faisait essentiellement par la brimade. C'est encore le cas dans certains pays, certainement (comme en Russie, sans doute, je dis ça parce que je pense au vécu de quelqu'un d'ici).
Merci beaucoup, Midas.
Mais Barococo, en m'appelant Mère Thérèse, a surtout raté un épisode. Je profite pour le mettre en valeur, car les propositions étaient limités par un autre (devine qui ?) qui n'aimait pas les propositions, je vous laisse lire le fil avec l'espoir que vous, Midas et Barococo, donnez vos propres propositions.
viewtopic.php?f=1&t=14170
Et ça, selon moi, serait la meilleure fin pour tout ça.
Mais Barococo, en m'appelant Mère Thérèse, a surtout raté un épisode. Je profite pour le mettre en valeur, car les propositions étaient limités par un autre (devine qui ?) qui n'aimait pas les propositions, je vous laisse lire le fil avec l'espoir que vous, Midas et Barococo, donnez vos propres propositions.

viewtopic.php?f=1&t=14170
Et ça, selon moi, serait la meilleure fin pour tout ça.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
ça doit être la 3 eme brimade que je voie sur le forum.
J'en ai été victime un petit peu sur un de mes postes plutôt maladroit qu'autre chose.
Piano Majeur je le voie comme un forum de bon vivant qui aime la musique, le piano , et qui soutient et accepte les caractères de chacun dans la mesure ou ce chacun fait un effort naturelle pour que tout se passe bien. Et même quand y a un mauvais passage. La personne incriminé n'est pas jeter du forum.
Quand je voie les interventions de BluePhoenix05 , Jean-Seb, dilettante,Okay,Oupsi, Lee et plein d'autre PM que j'oublie de cité qui prenne le temps de répondre de manière détaillé avec toujours la même passion... je nous trouves bien chanceux d'avoir une telle richesse .
"Laissons les mauvaises pensées et les défouloir gratuit dans notre vie active."
Pour ma part j'ai été content d'avoir un commentaire de Sylvie pour mon travail. de Juillet à début Octobre je me retrouve sans prof. Et peut être que en 3 mois je peux prendre de mauvais plie même avec la meilleurs volonté du monde.
Son commentaire et aussi important que tout ceux qui essaye de m'aider et qui répondent à mes postes régulièrement
J'en suis tout autant désolé pour Lee, qui à un caractère que je trouve sympatrique et pétillante .
J'en ai été victime un petit peu sur un de mes postes plutôt maladroit qu'autre chose.
Piano Majeur je le voie comme un forum de bon vivant qui aime la musique, le piano , et qui soutient et accepte les caractères de chacun dans la mesure ou ce chacun fait un effort naturelle pour que tout se passe bien. Et même quand y a un mauvais passage. La personne incriminé n'est pas jeter du forum.
Quand je voie les interventions de BluePhoenix05 , Jean-Seb, dilettante,Okay,Oupsi, Lee et plein d'autre PM que j'oublie de cité qui prenne le temps de répondre de manière détaillé avec toujours la même passion... je nous trouves bien chanceux d'avoir une telle richesse .
"Laissons les mauvaises pensées et les défouloir gratuit dans notre vie active."
Pour ma part j'ai été content d'avoir un commentaire de Sylvie pour mon travail. de Juillet à début Octobre je me retrouve sans prof. Et peut être que en 3 mois je peux prendre de mauvais plie même avec la meilleurs volonté du monde.
Son commentaire et aussi important que tout ceux qui essaye de m'aider et qui répondent à mes postes régulièrement
J'en suis tout autant désolé pour Lee, qui à un caractère que je trouve sympatrique et pétillante .
J'ai rendu ma copie, maîtresse. A Barococo, maintenant.Lee a écrit : Mais Barococo, en m'appelant Mère Thérèse, a surtout raté un épisode. Je profite pour le mettre en valeur, car les propositions étaient limités par un autre (devine qui ?) qui n'aimait pas les propositions, je vous laisse lire le fil avec l'espoir que vous, Midas et Barococo, donnez vos propres propositions.![]()
D accord avec okay comme dab, je rajouterai qu il n est pas forcément naturel de placer fa# mi ré avec le 5 eme, meme si c est très faisable. Cela peut induire une sorte te tension rétroactive sur fa# si. 5 2, 4 1, 5 2, 3, donne une chorégraphie plus naturelle qui va dans le sens du phrasé.
Pas besoin d'être désolé Mathieu, j'ai la peau dure, et là, j'ai le droit de tes compliments, et je n'ai aucun mal avec les compliments, merci ! 

Si un jour ça devient un rôle officiel, je postule ! C'est qu'il a laissé un vide, ce cher bach-addict...jean-séb a écrit :il y a ici suffisamment de fortes personnalités pour conjurer le risque d'une assemblée de beni-oui-oui.
-
- Mon piano : Schimmel K230
Finalement c'est quoi des béni oui oui ??? 

Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Comme l'écrivait Schumann dans ses conseils aux jeunes musiciens :
"Rien de grand ne s'accomplit dans l'art sans enthousiasme."

Tu as raison Sylvie, j'ai l'impression qu'en France, les "yes-men" croyants sont assez rare, et ce n'est pas étonnant étant donné l'histoire de la France.sylvie piano a écrit :Finalement c'est quoi des béni oui oui ???
Par contre pour proposer ou trouver les meilleurs solutions...

Mylène a écrit :Comme l'écrivait Schumann dans ses conseils aux jeunes musiciens :