Quand un livre de piano devient rare...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par jean-séb »

Lee a écrit :J'imagine que quand un livre n'est plus imprimé, il n'est plus protégé ? 8-[
Non, trop d'imagination ! Le livre est toujours protégé, même épuisé, en tout cas dans beaucoup de pays, et notamment la France ! De plus, celui-ci est vraiment récent !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai vu ça EDIT mais l'editeur est anglais.
Fair Use
Even if an out-of-print book is still protected by copyright, some uses of that book may be considered fair use. Fair use is a statutory exemption that allows for works to be used for criticism, scholarship and other reasons that promote the public good. For example, copying several chapters of an out-of-print book for a non-profit educational purpose would probably be considered fair use.However, fair use arises as a defense in a copyright infringement lawsuit, and the U.S. Copyright Office warns against using fair use as a substitute for obtaining permission to use a work.
http://info.legalzoom.com/copyright-law ... 23138.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Absolument, mais la notion de "fair use" est inconnue en droit français. Cela dit, pour des raisons pratiques plus que juridiques, il n'est pratiquement pas envisageable qu'un éditeur ou un auteur de livre épuisé puisse s'opposer sérieusement à ce qu'on cite quelques passages de son livre sur un forum.
Lee

Message par Lee »

Le livre est bien arrivé. :)
Si quelqu'un s' intéresse, sur Amazon il a apparemment seulement une copie qui reste à prix raisonnable...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

L'auteur est mort en 2011. Je trouve tragique que vers la fin de sa vie, elle avait besoin de complètement abandonner le piano et la musique pour être mieux.
http://www.telegraph.co.uk/news/obituar ... llack.html
jean-séb

Message par jean-séb »

Ça fait réfléchir : elle a décidé de se débarrasser du piano et de tourner le dos à la musique, et elle en a senti une grande libération.
N'a-t-on pas tous un jour senti ce besoin d'abandonner ce qu'on a de plus cher pour se libérer d'une chaîne, si dorée soit-elle ?

Je note aussi qu'elle avait renoncé depuis longtemps à faire de la musique de chambre en raison de son trac.

Je crois que je vais songer à écrire des bouquins, nous avons les mêmes symptômes !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Merci Lee pour toutes ces informations sur cette passionnante musicienne.
acx01b

Message par acx01b »

Vous avez des exemples dispos sur le net de ces bouquins (ou d'extraits) qui analysent nos morceaux de classique préférés, genre les études de Chopin ? Je suis curieux de savoir ce qu'ils peuvent dire d'autre que l'analyse harmonique, et un peu d'analyse mélodique (enfin l'analyse mélodique c'est essentiellement "ho c'est joli ces 3 notes" donc bon..)
Lee

Message par Lee »

Je ne suis pas chez moi mais dans 10 jours je peux bien mettre un extrait avec les explications de Bailie pour une pièce de Chopin. S'il y a un morceau particulier merci de me signaler.
acx01b

Message par acx01b »

un morceau particulier : il faudrait qu'il y ait des harmonies pas trop planplan, une jolie mélodie, et d'autres trucs ? ,après je ne sais pas trop, la partie du milieu du scherzo no 2 de chopin elle est assez ouf je trouve, si il est dans ton bouquin /
c'est marrant là je l'écoute, ça ressemble pas mal à un bout de la sonate de liszt en fait
Lee

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Je crois que je vais songer à écrire des bouquins, nous avons les mêmes symptômes
Le perfectionisme est un point commun chez les grands musiciens, mais le revers de la medaille pese très lourd...

Strumpf, de rien, c'est grâce à toi et cette prof formidable que je connais ce livre. :D
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

jean-séb a écrit :Absolument, mais la notion de "fair use" est inconnue en droit français. Cela dit, pour des raisons pratiques plus que juridiques, il n'est pratiquement pas envisageable qu'un éditeur ou un auteur de livre épuisé puisse s'opposer sérieusement à ce qu'on cite quelques passages de son livre sur un forum.
Le code de la propriété intellectuelle n'utilise pas l’appellation fair-use, mais présente des exceptions à la restriction de reproduction. Je cite entre-autres :
Les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
[...]
Ainsi, de courtes citations peuvent être tolérées si elles contribuent à la critique ou l'information de l’œuvre. (Il y a aussi une exception spécifique pour l'usage dans le cadre scolaire).

Mais aucune exception spécifique concernant des œuvres qui ne sont plus en vente.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Floyer. En quelques jour je posterai un ou deux extraits du livre.
Lee

Message par Lee »

J'avais beaucoup de mal avec l'appareil et les formats et finalement j'ai mis les notes sur l'étude Op 25 No 11, qui intéresse / a intéressé plusieurs entre vous. Le Scherzo est trop au milieu du livre pour être bien scanner (ou correctement par moi #-o). Désolée d'avoir fait aussi mal, si vous avez des conseils informatiques n'hésitez pas !
Modifié en dernier par Lee le jeu. 30 oct., 2014 15:59, modifié 1 fois.
jean-séb

Message par jean-séb »

Lee, c'est déjà parfaitement lisible. Merci. Si l'on devait faire des documents impeccables, il y a plusieurs moyens de retraiter ces scans, en supprimant les liserés noirs, etc. Mais là, c'est très suffisant comme ça.
Midas

Message par Midas »

jean-séb a écrit :Ça fait réfléchir : elle a décidé de se débarrasser du piano et de tourner le dos à la musique, et elle en a senti une grande libération.
N'a-t-on pas tous un jour senti ce besoin d'abandonner ce qu'on a de plus cher pour se libérer d'une chaîne, si dorée soit-elle ?
J'ai plutôt l'impression que ça relève du besoin qu'on finit par éprouver un jour ou l'autre de faire tout à fait autre chose. Ne dit-on pas qu'on passe la deuxième moitié de sa vie à rechercher ce qu'on a toujours évité pendant la première? En tout cas, moi, ça me déprimerait de tirer un trait sur le passé comme ça.

Mais c'est riche d'enseignements. Merci à Lee et à toi de nous faire connaître cet auteur et ses écrits.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moi je cherche depuis des années des canons et des fleurs de Cziffra ... il est épuisé maintenant.

Comment faire ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jean-séb

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :Moi je cherche depuis des années des canons et des fleurs de Cziffra ... il est épuisé maintenant.

Comment faire ?
IL faut regarder périodiquement sur Internet. Il a été proposé plusieurs fois sur des sites de vente depuis ton message de 2007.
Essaie là :
http://www.abebooks.fr/rechercher-livre ... /sortby/3/
mais je ne suis pas sûr qu'ils l'aient vraiment.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

non, Jean-Séb, je le veux en neuf, et il est épuisé ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jean-séb

Message par jean-séb »

Je sais que tu le veux neuf, mais en occasion bon état, ça ne te tente toujours pas ?
http://www.abebooks.fr/rechercher-livre ... /sortby/3/
Répondre