paresse ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
davsad

Re: paresse ?

Message par davsad »

Si j'ai bien compris ton prof n'aime pas Chopin ?

Je pense qu'on a tous un peu connu cette période au cours de notre vie pianistique : on aimerait juste prendre du plaisir et jouer tout ce qui nous plait, mais au fond de nous même on sait bien que ce n'est pas sérieux, même si on ne veut pas se l'avouer, et le résultat est là, on joue des bouts de beaucoup de choses mais rien dont on est réellement satisfait.
Je ne pense pas que ta prof te veux du mal, sa méthode ne peut pas être mauvaise même si l'on a pas assez d'éléments pour juger, je pense que la meilleur solution est de trouver un compromis : par exemple, si tu passes une heure par jour au piano, tu fixes la première demi-heure ou tu travailles comme ta prof te le demandes (répéter des passages lentement des dizaines de fois, mains séparées ou autre j'imagine) puis la deuxième demie-heure tu te lâches, tu profites pour déchiffrer des pièces qui te donnent envie, même si trop difficiles. Puis au bout de quelques mois tu regardes le résultat : si la méthode de ta prof n'a rien donné de bon, tu en parles sérieusement avec ton père et peut-être qu'il comprendra qu'il vaut mieux changer de prof. Mais peut-être qu'au contraire tu te rendras compte quelle avait raison et que même si ce fut douloureux de l'écouter, le jeu en valait la chandelle..
Anonyme

Message par Anonyme »

davsad a écrit :Si j'ai bien compris ton prof n'aime pas Chopin ?
Si :wink: c'est juste qu'il veut que je travaille ses morceaux donnés (normal :) ). Mon tout premier morceaux avec lui était une nocturne de Chopin. La seule fois où il a essayé de me faire travailler sur un des morceaux que j'apprenais seule (du Chopin, bien sûr :mrgreen: ), cela ne m'a pas plus donné envie de travailler comme il me le demandé... alors on a laissé tomber...
davsad a écrit :Je ne pense pas que ta prof te veux du mal, sa méthode ne peut pas être mauvaise
Je le sais très bien...
davsad a écrit :je pense que la meilleur solution est de trouver un compromis : par exemple, si tu passes une heure par jour au piano, tu fixes la première demi-heure ou tu travailles comme ta prof te le demandes (répéter des passages lentement des dizaines de fois, mains séparées ou autre j'imagine)
Justement, je n' "arrive pas" à travailler comme il me le demande...parfois j'ai eu l'impression d'avoir bien fait...mais il n'en était pas satisfait...à croire qu'il me faut constamment quelqu'un derrière moi pour me dire si c'est bien ou non...
davsad a écrit : Mais peut-être qu'au contraire tu te rendras compte quelle avait raison et que même si ce fut douloureux de l'écouter, le jeu en valait la chandelle..
Je sais déjà qu'il a raison...
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
davsad

Message par davsad »

Désolé, je n'ai pas lu assez attentivement les messages d'avant et j'ai cru que ton professeur était une femme !

Oui finalement c'est une attitude normale pour ton âge (que j'ignore d'ailleurs, mais que j'essaye d'imaginer !) et on ne peut pas vraiment t'en vouloir.
Peut-être tu peux nous poster un de tes enregistrements et que les réactions des membres du forum t'aideront à avancer... :!: (le fait de s'enregistrer et de poster un morceau est déjà une bonne source de motivation pour se mettre à travailler sérieusement à mon avis :o )
Anonyme

Message par Anonyme »

Prélude op 28 n6 de ...CHOPIN (quel hasard... :D ) : https://www.youtube.com/watch?v=iC3bXHT ... e=youtu.be
Voyez donc ma technique...si belle, si merveilleuse :mrgreen: . Avertissement : interdiction de se moquer (bon ok...vous pouvez...ça se comprendrait... :lol: )
Originale, n'est ce pas ? :wink:
Voila donc l'étendue des dégâts...( et oui, on m'a laissé faire comme ça durant de nombreuses années :shock: )
PS : 0.31 : HHHOOORRRRIIIIBBBBBLLLLEEEE...pardon déjà que c'est affreux pour les yeux... :?
Modifié en dernier par Anonyme le sam. 19 juil., 2014 17:46, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Anonyme, j'ai écouté ton enregistrement.

Tout d'abord, j'ai l'impression que ton piano est un synthé qui ressemble pas de tout un piano. :shock: Est-ce que tu joues de temps en temps sur un vrai piano ? Tu le joues les notes à la va-vite et...on entend pas tes propres nuances ou sentiments exprimés, mais c'est peut-être ton numérique aussi qui ne te laisse pas faire des nuances ou dynamiques ou d'expression...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je pense comme Lee que tu joues un peu à la va-vite et que tu surtout tu t'interdis d'y mettre la moindre intention "sentimentale".
Alors que sur ce Prélude, on peut et on doit le faire, et mieux vaut trop que pas assez.
Tu en es certainement consciente puisque tu aimes Chopin.
Et certainement capable aussi, techniquement c'est tout de même à peu près en place il me semble ( Je ne suis pas experte en la matière! Mais d'autres ici vont peut-être t'indiquer ce qui cloche)
Moi je crois que tu fais un peu exprès de te saborder toi-même...et que c'est la conséquence logique de ce que suggérait Jean-Séb plus haut ( mon père appelait ça la "délectation morose" car j'y étais parfois sujette quand j'étais ado.)
Et puis surtout, surtout.. Quel horrible "guide-chant" on entend là! :x A moins que ça ne vienne d'une prise de son beaucoup trop près du clavier? ( et clic et clic et clac..)
Sur un numérique mieux vaut enregistrer direct sur la sortie aux ou midi pour éviter ces horribles bruits mécaniques.
Si ton père tient tant à te voir devenir une bonne pianiste, il va peut-être t'offrir un vrai piano? Es-tu consciente de la différence énorme de sonorité et de plaisir de jouer qu'on peut avoir sur un bon piano , acoustique évidemment :oops: ( C'est peut-être déjà fait d'ailleurs, mais on dirait que tu fais exprès de nous faire entendre un enregistrement...assez médiocre)
Ce prélude est un peu trop sinistre pour ton état d'esprit. Une valse serait plus appropriée! Comme la valse de l'Adieu, op 69 n1, ma préférée quand j'avais ton âge et très abordable. Mélancolique mais pas trop :wink:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

J'ai écouté ton prélude, c'est très musical. Même si il est indiqué "Lento assai", je que trouve ton tempo te permet quand même de dire des choses, et puis il ne faut pas oublier que plus on est jeune, plus on a l'impression que le temps passe lentement et plus on donne l'impression de jouer "vite" pour les autres auditeurs.

Ce n'est pas si mal, mais on sent quand même une sorte de "nonchalance" au milieu d'une volonté de bien faire et d'exprimer certaines choses. Tu mets bien en valeur les changements d'harmonie, par contre à certains endroits tu joues les notes du chant de façon un peu éparse sans les relier entre elles. A la 2e ligne du prélude, tu ne nous fais pas entendre le début du chant MD.

Peut-être as-tu besoin d'un morceau plus "actif" (ah, la fougue de la jeunesse !), un challenge un peu plus virtuose qui te motiverait ? comment te sens-tu avec ce prélude ?

Techniquement, on voit sur la vidéo, quand tu joues avec ton 2e MG, l'articulation entre phalangine et phalangette se creuse vers l'intérieur de la main, or il ne faudrait pas qu'elle se plie de cette façon, ça ne te donnera pas le contrôle maximum de la touche. Pour les notes répétées MD, parfois tu rentres et sors plus ou moins vers le couvercle du clavier, ce mouvement me semble un peu exagéré... c'est à cause des obstacles des touches noires?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Anonyme, tes adjectifs étant conjugués au féminin, et ce à plusieurs reprises, j'en déduis que tu es une fille... Mais sur ta video, il s'agit d'un garçon... ???
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je viens d'écouter ton prélude que je trouve trop métronomique à mon goût. Cette pièce très chantante mérite un bon phrasé, donc des respirations, des nuances et du rubato en privilégiant le violoncelle à la MG. Que dit ton prof à ce sujet ? La technique ne semble pourtant pas te faire défaut dans cette pièce mais il ne faut pas qu'elle entrave ta sensibilité.
Il serait souhaitable selon moi, que tu reprennes ce prélude moins vite en le chantant dans ta tête et en respectant bien le phrasé. Si tu aimes Chopin, cette pièce ne devrait poser aucun problème. Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite.
Si tu fais de la bonne musique, la paresse pourrait bien disparaître :wink:
Midas

Message par Midas »

Je crois que la proposition de Davsad est la plus raisonnable: s'obliger à faire les exercices du morceau en cours de travail avant de s'autoriser à reprendre du déchiffrage.

Au-delà, Melle Anne Honyme, plutôt que d'attendre de nous que nous te blâmions publiquement, il faut surtout t'interroger sur les façons de prendre du plaisir à jouer du piano. Comme le disait quelqu'un plus haut, il est essentiel de trouver le moyen de se faire plaisir en faisant un exercice.

Il faut également déterminer quel est l'objectif qui t'attire le plus: pour la plupart d'entre nous, c'est de ficeler un morceau et de l'interpréter en y mettant un peu (ou beaucoup) de soi-même. Mais on peut être attiré davantage par le plaisir du déchiffrage que par celui de l'interprétation, ça existe; ex: Guy Sacre, qui doit être un Sacré déchiffreur (je sais, elle est facile :mrgreen: ) pour avoir pondu cette immense encyclopédie du piano, mais qui ne semble pas attiré par l'exécution en soi.

A mon sens, préciser ces deux points est essentiel pour une pratique qui reste un plaisir, et non une souffrance. Il me semble que les personnes de la deuxième catégorie se plaisent plus dans l'accompagnement, d'ailleurs.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Mona a écrit :Anonyme, tes adjectifs étant conjugués au féminin, et ce à plusieurs reprises, j'en déduis que tu es une fille... Mais sur ta video, il s'agit d'un garçon... ???
Le propriétaire de la chaîne est probablement un garçon (sauf raison particulière de ce pseudo-iser Sébastien). Mais les mains qu'on voit peuvent très bien être celle d'une fille, non ?
Moi je trouve ça pas mal, on sent qu'il y a du potentiel. Mais aussi beaucoup de nonchalance, BluePhoenix a trouvé le mot juste. Dès que le plaisir, l'énergie et l'envie de progresser seront là, j'ai l'impression qu'Anonyme peut se porter loin.
(Quant à la prise de son, beuaâârk en effet. Mais ça c'est anecdotique)
Anonyme

Message par Anonyme »

Lee a écrit :Tout d'abord, j'ai l'impression que ton piano est un synthé qui ressemble pas de tout un piano.
C'est normal, ce n'est pas le mien :lol:
Lee a écrit : Est-ce que tu joues de temps en temps sur un vrai piano ?
Bah oui : le mien ! :mrgreen:
Lee a écrit : Tu le joues les notes à la va-vite et...on entend pas tes propres nuances ou sentiments exprimés, mais c'est peut-être ton numérique aussi qui ne te laisse pas faire des nuances ou dynamiques ou d'expression...
Non, c'est moi... :?
Arabesque44 a écrit :Je pense comme Lee que tu joues un peu à la va-vite et que tu surtout tu t'interdis d'y mettre la moindre intention "sentimentale".
Cela est très probable...je ne sais pas comment m'y autoriser, alors... :(
Arabesque44 a écrit :Alors que sur ce Prélude, on peut et on doit le faire
Je ne sais pas comment...
Arabesque44 a écrit : Et certainement capable aussi, techniquement c'est tout de même à peu près en place il me semble
Euhhh...je ne pense pas...
Arabesque44 a écrit :Moi je crois que tu fais un peu exprès de te saborder toi-même...et que c'est la conséquence logique de ce que suggérait Jean-Séb plus haut ( mon père appelait ça la "délectation morose" car j'y étais parfois sujette quand j'étais ado.)
Mon professeur me dit exactement la même chose... que je fais exprès de ne pas l'écouter, d'être aussi "nulle"...mais je pense que cela est naturel chez moi, je ne pourrai jamais changer... :(
Arabesque44 a écrit : A moins que ça ne vienne d'une prise de son beaucoup trop près du clavier? ( et clic et clic et clac..)
Sur un numérique mieux vaut enregistrer direct sur la sortie aux ou midi pour éviter ces horribles bruits mécaniques.
Oui, ma prise de son a été faite trop proche du clavier...
Arabesque44 a écrit :Si ton père tient tant à te voir devenir une bonne pianiste, il va peut-être t'offrir un vrai piano?
C'est fait ! (Depuis cette année :D avant j'avais aussi un synthé...)
Lee a écrit : Es-tu consciente de la différence énorme de sonorité et de plaisir de jouer qu'on peut avoir sur un bon piano , acoustique évidemment
Depuis cette année, oui ! :mrgreen:
Arabesque44 a écrit : on dirait que tu fais exprès de nous faire entendre un enregistrement...assez médiocre
Bon ok...j'avoue que j'étais un peu pressée ce matin, lors de l'enregistrement, je l'ai fait un peu à la va-vite :oops: ... mais je ne pense pas que cela soit la cause de ma "nullité" !
Arabesque44 a écrit :Ce prélude est un peu trop sinistre pour ton état d'esprit. Une valse serait plus appropriée! Comme la valse de l'Adieu, op 69 n1, ma préférée quand j'avais ton âge et très abordable. Mélancolique mais pas trop
Le mot "adieu" fait quand même très sinistre :mrgreen: ...mais j'essaierai de la jouer, dès mon retour chez moi :wink: (début août)
BluePhoenix05 a écrit :Ce n'est pas si mal, mais on sent quand même une sorte de "nonchalance" au milieu d'une volonté de bien faire et d'exprimer certaines choses.
Comment la faire partir, alors ? :(
BluePhoenix05 a écrit : Tu mets bien en valeur les changements d'harmonie, par contre à certains endroits tu joues les notes du chant de façon un peu éparse sans les relier entre elles. A la 2e ligne du prélude, tu ne nous fais pas entendre le début du chant MD.
Pardon... :cry:
BluePhoenix05 a écrit :Peut-être as-tu besoin d'un morceau plus "actif" (ah, la fougue de la jeunesse !), un challenge un peu plus virtuose qui te motiverait ?
Comme ? le troisième mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven ? Le prélude op 23 n5 de Rachmaninoff ? Déjà essayé...sans succès... :(
BluePhoenix05 a écrit :comment te sens-tu avec ce prélude ?
Bah...nulle ! :mrgreen: (pour changer...)
BluePhoenix05 a écrit : Techniquement, on voit sur la vidéo, quand tu joues avec ton 2e MG, l'articulation entre phalangine et phalangette se creuse vers l'intérieur de la main, or il ne faudrait pas qu'elle se plie de cette façon, ça ne te donnera pas le contrôle maximum de la touche. Pour les notes répétées MD, parfois tu rentres et sors plus ou moins vers le couvercle du clavier, ce mouvement me semble un peu exagéré...
Je vous avez prévenu, ma technique "personnelle" est extrêmement pourrie :mrgreen: ... mon professeur essaye désespérément de le changer... mais je ne l'écoute pas...honte à moi... :cry:
BluePhoenix05 a écrit :. c'est à cause des obstacles des touches noires?
Aucune idée... :?
Mona a écrit :Anonyme, tes adjectifs étant conjugués au féminin, et ce à plusieurs reprises, j'en déduis que tu es une fille... Mais sur ta video, il s'agit d'un garçon... ???
Sur mon enregistrement, c'est bien moi qui joue, mais la chaîne youtube sur laquelle je l'ai posté ne m'appartient pas... j'avais la flemme d'en créer une juste pour une seule vidéo :mrgreen:
André Quesne a écrit :Je viens d'écouter ton prélude que je trouve trop métronomique à mon goût.
Pourtant je suis allergique au métronome... :lol: ...mon professeur a donc finalement réussi à me faire absorber ce fichu appareil...je l'ai maintenant en moi....au secours... :shock:
André Quesne a écrit :Cette pièce très chantante mérite un bon phrasé, donc des respirations, des nuances et du rubato en privilégiant le violoncelle à la MG.
Mais, je ne sais pas comment faire tout ça... :?
André Quesne a écrit :Que dit ton prof à ce sujet ?
Bah que j'ai une technique pourrie, et donc tout à refaire (bon ok il me l'a dit de façon moins directe :mrgreen: )...mais que si je changeais, j'irai loin (de façon moins directe aussi :mrgreen: )
Mona a écrit :Il serait souhaitable selon moi, que tu reprennes ce prélude moins vite
MOINS VITE ?!...mais... mais... mais... mais... (...) :cry:
André Quesne a écrit : en le chantant dans ta tête et en respectant bien le phrasé
A croire que je ne sais pas le faire... :(
André Quesne a écrit :Si tu fais de la bonne musique, la paresse pourrait bien disparaître
Je pense le contraire (enfin c'est ce que mon professeur me dit) : si j'arrive à faire disparaître cette paresse, je ferai de la "bonne" musique...
Midas a écrit :Je crois que la proposition de Davsad est la plus raisonnable: s'obliger à faire les exercices du morceau en cours de travail avant de s'autoriser à reprendre du déchiffrage.
Jouer le même morceaux pendant des jours et des jours, et s'interdire d'en faire d'autres...mais...c'est de la torture... :shock:
Midas a écrit :Au-delà, Melle Anne Honyme, plutôt que d'attendre de nous que nous te blâmions publiquement, il faut surtout t'interroger sur les façons de prendre du plaisir à jouer du piano. Comme le disait quelqu'un plus haut, il est essentiel de trouver le moyen de se faire plaisir en faisant un exercice.
Je ne l'ai donc toujours pas trouvé... :( Auriez-vous une idée ?
Midas a écrit :Il faut également déterminer quel est l'objectif qui t'attire le plus
ouaou, j'avoue que je ne me suis jamais posée cette question... je crois que je ne le sais même pas... :?
Midas a écrit :pour la plupart d'entre nous, c'est de ficeler un morceau et de l'interpréter en y mettant un peu (ou beaucoup) de soi-même
Pas pour moi, puisque je suis incapable de le faire...
Midas a écrit :Mais on peut être attiré davantage par le plaisir du déchiffrage
Si il n'y a que ces deux solutions, je choisirai plutôt celle-là, même si je suis assez nulle aussi en déchiffrage, étant incapable d'achever un morceaux...
Midas a écrit :Il me semble que les personnes de la deuxième catégorie se plaisent plus dans l'accompagnement, d'ailleurs.
NON...justement, j'ai horreur de ça...je vois bien que je n'en ai pas le potentiel... je suis donc bonne à rien... (bon ok, j'arrête :mrgreen: )
mieuvotar a écrit : Mais les mains qu'on voit peuvent très bien être celle d'une fille, non ?
Bah oui puisque ce sont les miennes :mrgreen:
mieuvotar a écrit :Moi je trouve ça pas mal, on sent qu'il y a du potentiel. Mais aussi beaucoup de nonchalance, BluePhoenix a trouvé le mot juste
Comment changer ? je suis pourtant gaga de piano...
mieuvotar a écrit :Dès que le plaisir, l'énergie et l'envie de progresser seront là, j'ai l'impression qu'Anonyme peut se porter loin.
Il est possible (cela va peut être vous paraître absurde...et l'est sûrement...) que je ne "souhaite" pas progresser, ne voulant pas trop me lancer...déjà que ne savant "rien" jouer, je ne peux pas me passer de mon piano...vous imaginez si je progresse et sais "tout" jouer ?!... moi je me l'imagine très bien, et peux vous assurer que ce ne sera pas du joli quand je devrai me consacrer à mes études supérieurs l'année prochaine...et tout abandonner... :cry:
Modifié en dernier par Anonyme le sam. 19 juil., 2014 20:51, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Très amusant !!!!!!
mais personne n'oblige personne à jouer du piano et encore moins à travailler, il y a tellement de trucs qu'on doit faire quand on est ado que ce n'est vraiment pas la peine de se rajouter des trucs non obligatoires dont on n'a pas envie. Si tu ne joues que ce prélude, ce n'est déjà pas mal (ce côté "allant", bien que pas très traditionnel, ne me gêne pas du tout)
Anonyme

Message par Anonyme »

JPS1827 a écrit :mais personne n'oblige personne à jouer du piano et encore moins à travailler, il y a tellement de trucs qu'on doit faire quand on est ado que ce n'est vraiment pas la peine de se rajouter des trucs non obligatoires dont on n'a pas envie
mon cœur est entièrement d'accord avec vous (mais pour aussi d'autres raisons)...mais ma raison (jeu de mot pourri :mrgreen: ) me dit qu'il faut que je travaille afin de progresser...
Pour l'instant, le cœur l'emporte sur la raison... :(
JPS1827 a écrit :Si tu ne joues que ce prélude, ce n'est déjà pas mal
J'en joue d'autres, mais d'une qualité aussi médiocre... (donc en fait, je ne sais rien jouer :mrgreen: )
JPS1827 a écrit :ce côté "allant", bien que pas très traditionnel, ne me gêne pas du tout
Mais gêne à la majorité...ce qui est assez problématique... :(
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

C'est quoi en fait le but du jeu ? Passer ton temps à réfuter tous les conseils qu'on te donne et à continuer d'assener avec une complaisance jubilatoire à quel point tu es nulle et ton cas désespéré ??? Si tu veux progresser, oui il faut travailler, un point c'est tout. Donc soit tu t'y mets, et tu écoutes ce que te dit ton prof (oui je sais, c'est un truc de dingue !), soit tu joues juste pour te faire plaisir, et tu déchiffres ça et là des pièces qui te font envie, et il n'y a aucun problème à ça si c'est ce que tu aimes. Et peut être qu'un jour tu auras envie de te mettre au boulot, et tu n'auras alors pas besoin de conseils, tu le décideras tout simplement et tu travailleras !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Chère Anne o' Nîmes,

Ne t'inquiète pas, franchement je ne pense pas que le travail rendra ce prélude comment il doit être. Il faut les sentiments pas toujours agréables que la chance et ton tendre âge t'ont épargnés jusqu'à maintenant, j'imagine, et en ce cas là, tant mieux pour toi. 8)

Ce prélude m'est cher car c'était un des morceaux romantiques j'avais le droit de jouer quand j'avais ton âge. Je ne trouve pas les bon mots en français, mais désespoir alterné avec un voeu d'espoir serait proche, en anglais je dirai a forlorn longing, je n'arrive pas à traduire...

Bluephoenix a raison pour conseiller un autre morceau. Par exemple, je me souviens quelqu'un de notre cher forum qui n'aime pas trop jouer du Chopin, qu'il considère trop lachrymose pour lui. Je pense qu'il faut une partie de cet âme pour quelques Chopin. C'est bien Chopin qui a pleuré tout petit en écoutant sa maman jouer du piano...

Alors, je te conseille par exemple "Curious Story" par Stephen Heller, ça irait peut-être mieux avec ton insouciance. Profites-en bien, je t'envie !
Modifié en dernier par Lee le dim. 20 juil., 2014 0:41, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-france

Message par Marie-france »

Mona a écrit :C'est quoi en fait le but du jeu ? Passer ton temps à réfuter tous les conseils qu'on te donne et à continuer d'assener avec une complaisance jubilatoire à quel point tu es nulle et ton cas désespéré ??? Si tu veux progresser, oui il faut travailler, un point c'est tout. Donc soit tu t'y mets, et tu écoutes ce que te dit ton prof (oui je sais, c'est un truc de dingue !), soit tu joues juste pour te faire plaisir, et tu déchiffres ça et là des pièces qui te font envie, et il n'y a aucun problème à ça si c'est ce que tu aimes. Et peut être qu'un jour tu auras envie de te mettre au boulot, et tu n'auras alors pas besoin de conseils, tu le décideras tout simplement et tu travailleras !
+1
Midas

Message par Midas »

Anonyme a écrit :
Midas a écrit :Je crois que la proposition de Davsad est la plus raisonnable: s'obliger à faire les exercices du morceau en cours de travail avant de s'autoriser à reprendre du déchiffrage.
Jouer le même morceaux pendant des jours et des jours, et s'interdire d'en faire d'autres...mais...c'est de la torture... :shock:
Mais non, tu ne te l'interdis pas, mais c'est le principe: "fais tes devoirs, et va jouer ensuite". :wink: Autrement dit, tu ne t'autorises à jouer autre chose qu'après avoir fait le "programme imposé" lors d'une séance de travail. Par exemple, en la divisant en deux demi-heures.
Midas a écrit :Au-delà, Melle Anne Honyme, plutôt que d'attendre de nous que nous te blâmions publiquement, il faut surtout t'interroger sur les façons de prendre du plaisir à jouer du piano. Comme le disait quelqu'un plus haut, il est essentiel de trouver le moyen de se faire plaisir en faisant un exercice.
Je ne l'ai donc toujours pas trouvé... :( Auriez-vous une idée ?
En principe, il n'y a qu'un moyen: s'astreindre à le faire de manière régulière. Au bout d'un certain temps, le plaisir doit venir. Il doit être le même que, par exemple, lorsqu'on fait de la course à pied. C'est fatigant et ennuyeux quand on en fait une fois en passant, mais ceux qui en font tous les jours ne peuvent pas s'en passer, ça devient une drogue (littéralement, à savoir que le corps sécrète de la dopamine, qui procure une sensation de plaisir). La même chose doit se produire avec des exercices de piano quels qu'ils soient, mais au bout d'une période plus ou moins longue, à condition de se tenir à une certaine discipline et de ne pas s'interrompre trop souvent ou trop longtemps, surtout.

Si, après avoir appliqué ces préceptes scrupuleusement, ce phénomène ne se produit pas au bout d'un temps significatif (disons trois mois), alors tu pourrais vraiment être un cas rebelle, et il faudrait envisager de renoncer à ce type de travail. Ceci passera obligatoirement par une discussion avec ton père ou ton professeur.
Midas a écrit :Il faut également déterminer quel est l'objectif qui t'attire le plus
ouaou, j'avoue que je ne me suis jamais posée cette question... je crois que je ne le sais même pas... :?
C'est vraiment à toi de le déterminer, tu sembles assez âgée pour ça. Tant que tu n'auras pas fait le tri clairement entre ce qui te motive et ce qui te contraint, tout le reste n'est que littérature et auto-flagellation un brin masochiste. Attention, je ne suis pas en train de te blâmer, loin de moi cette idée, je te comprends parfaitement, mais il faut sortir de ce laisser-aller dans lequel tu te complais. :)
Anonyme

Message par Anonyme »

Mona a écrit :C'est quoi en fait le but du jeu ? Passer ton temps à réfuter tous les conseils qu'on te donne et à continuer d'assener avec une complaisance jubilatoire à quel point tu es nulle et ton cas désespéré ??? Si tu veux
A croire que oui :mrgreen:
Mona a écrit :Si tu veux progresser, oui il faut travailler, un point c'est tout. Donc soit tu t'y mets, et tu écoutes ce que te dit ton prof (oui je sais, c'est un truc de dingue !), soit tu joues juste pour te faire plaisir, et tu déchiffres ça et là des pièces qui te font envie, et il n'y a aucun problème à ça si c'est ce que tu aimes. Et peut être qu'un jour tu auras envie de te mettre au boulot, et tu n'auras alors pas besoin de conseils, tu le décideras tout simplement et tu travailleras !
Je pense que pour l'instant, je vais prendre le deuxième option...quand je deviendrai adulte, et n'aurai plus ce saleté de caractère, je regretterai d'avoir fait ce choix, de ne pas vous avoir écouté (je garde cependant dans un coin de ma tête tout les conseils donnés)... et me mettrai réellement au travail (à moins que, comme je le présage, j'arrêterai le piano afin de me consacrer entièrement à mes études :cry: ) ...je pense qu'attendre est la meilleure solution :wink:
Lee a écrit :Ne t'inquiète pas, franchement je ne pense pas que le travail rendra ce prélude comment il doit être. Il faut les sentiments pas toujours agréables que la chance et ton tendre âge t'ont épargnés jusqu'à maintenant, j'imagine, et en ce cas là, tant mieux pour toi.
Chacun d'entre nous a une sa propre définition de désagréable...chacun d'entre nous a son ressenti (positif ou négatif) face à 'une situation. Il est certain que maintenant, j'ai une vie que l'on pourrait "m'envier"...mais j'ai du, bien évidemment, comme tout le monde, franchir de nombreux obstacles, qui m'ont plus ou moins touché, anéanti... mais ont formés la personne que je suis aujourd'hui !... Euhhh je crois que je m'égare :lol:
Lee a écrit : Bluephoenix a raison pour conseiller un autre morceau. Par exemple, je me souviens quelqu'un de notre cher forum qui n'aime pas trop jouer du Chopin, qu'il considère trop lachrymose pour lui. Je pense qu'il faut une partie de cet âme pour quelques Chopin. C'est bien Chopin qui a pleuré tout petit en écoutant sa maman joué du piano...

Alors, je te conseille par exemple "Curious Story" par Stephen Heller, ça irait peut-être mieux avec ton insouciance. Profites-en bien, je t'envie !
Merci . Je note :wink:
Midas a écrit :Mais non, tu ne te l'interdis pas, mais c'est le principe: "fais tes devoirs, et va jouer ensuite". :wink: Autrement dit, tu ne t'autorises à jouer autre chose qu'après avoir fait le "programme imposé" lors d'une séance de travail. Par exemple, en la divisant en deux demi-heures.
Mais je ne sais jamais comment le travailler... à chaque fois j'ai eu l'impression de bien faire...mais cela ne satisfaisait pas à mon professeur... devrais-je avoir quelqu'un continuellement dans mon dos afin de me dire si c'est ou non la bonne méthode ?
Midas a écrit :En principe, il n'y a qu'un moyen: s'astreindre à le faire de manière régulière. Au bout d'un certain temps, le plaisir doit venir. Il doit être le même que, par exemple, lorsqu'on fait de la course à pied. C'est fatigant et ennuyeux quand on en fait une fois en passant, mais ceux qui en font tous les jours ne peuvent pas s'en passer, ça devient une drogue (littéralement, à savoir que le corps sécrète de la dopamine, qui procure une sensation de plaisir). La même chose doit se produire avec des exercices de piano quels qu'ils soient, mais au bout d'une période plus ou moins longue, à condition de se tenir à une certaine discipline et de ne pas s'interrompre trop souvent ou trop longtemps, surtout.

Si, après avoir appliqué ces préceptes scrupuleusement, ce phénomène ne se produit pas au bout d'un temps significatif (disons trois mois), alors tu pourrais vraiment être un cas rebelle, et il faudrait envisager de renoncer à ce type de travail. Ceci passera obligatoirement par une discussion avec ton père ou ton professeur.
J'essaierai (futur :lol: )... au moins, personne ne pourra dire que j'y aurait mis de la mauvaise volonté ! (même si cela ne règlera pas le problème du fait que mon professeur ne sera jamais satisfait :mrgreen: )
Midas a écrit : C'est vraiment à toi de le déterminer, tu sembles assez âgée pour ça. Tant que tu n'auras pas fait le tri clairement entre ce qui te motive et ce qui te contraint, tout le reste n'est que littérature et auto-flagellation un brin masochiste. Attention, je ne suis pas en train de te blâmer, loin de moi cette idée, je te comprends parfaitement, mais il faut sortir de ce laisser-aller dans lequel tu te complais. :)
Je me fais quotidiennement (mentalement :) ) une liste "motivation/contrainte", je la mettrai un jour par écrit :wink: ...et me rendrai ainsi compte réellement quelle "case" prend le plus d'espace...et en tirerai ma conclusion...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Tu as raison, mets tout ça sur la balance et vois de quel côté le plateau va pencher... Il me semble connaître la réponse :wink: Mais tes conclusions ne vont peut-être pas plaire à papa ?
Je suis très surpris par toutes tes réponses négatives :? On a l'impression d'entendre quelqu'un de dépressif qui ne fait que se dévaloriser. Personne ne t'oblige à jouer le piano et encore moins à le travailler tel que l'on te l'impose. Es-tu vraiment sincère en disant que tu aimes le piano ? Ne voudrais-tu pas plutôt faire plaisir ? Ton papa a l'air ferme à ce sujet... :?
Il faut mettre les choses à plat, en parler à tes proches ainsi qu'à ton professeur et bien réfléchir à ce que tu veux faire.
Le piano doit rester un plaisir et non une contrainte !
Répondre