Merci Cantabile. J'ai vu un moule de la main de Chopin à la Bibliothèque Polonaise de Paris, je le trouvais très feminine.
Je n'ai pas lu son Esquisses pour une méthode de piano, il faut que je me mette cet été.
Les doigts à plats
Re: Les doigts à plats
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Les doigts à plats
Salut !
En fait, avoir les doigts à plat peut permettre de réaliser certaines couleurs, et notamment faire un très beau legato (avec le "gras" sous la phalange).
Avoir les doigts arrondis aussi donnent beaucoup d'autres couleurs.
Mais pour jouer fort il vaut mieux avoir des doigts arrondis (et jouer avec le poids du bras, des épaules...) pour qu'ils supportent justement ce poids, les doigts plats font un son moins beau et moins puissant pour ça...
Horowitz est un très bon exemple: pour jouer très fort il joue les doigts arrondis, voire "debout" et il utilise le poids de ses bras/épaules... (et même de son dos par exemple dans "Vers la flamme" de Scriabine).
Et pour jouer très piano il utilise souvent des doigts plats (et pas tout le temps, il y a justement d'autres sons pianissimos qu'on ne peut obtenir qu'avec des doigts arrondis).
Donc il vaut mieux s'entraîner à avoir des doigts solides arrondis, ce qui permettrait de toujours pouvoir faire des sons à la fois avec un doigt arrondi, et avec un doigt plat pour garder un maximum de possibilités et de sons...
En fait, avoir les doigts à plat peut permettre de réaliser certaines couleurs, et notamment faire un très beau legato (avec le "gras" sous la phalange).
Avoir les doigts arrondis aussi donnent beaucoup d'autres couleurs.
Mais pour jouer fort il vaut mieux avoir des doigts arrondis (et jouer avec le poids du bras, des épaules...) pour qu'ils supportent justement ce poids, les doigts plats font un son moins beau et moins puissant pour ça...
Horowitz est un très bon exemple: pour jouer très fort il joue les doigts arrondis, voire "debout" et il utilise le poids de ses bras/épaules... (et même de son dos par exemple dans "Vers la flamme" de Scriabine).
Et pour jouer très piano il utilise souvent des doigts plats (et pas tout le temps, il y a justement d'autres sons pianissimos qu'on ne peut obtenir qu'avec des doigts arrondis).
Donc il vaut mieux s'entraîner à avoir des doigts solides arrondis, ce qui permettrait de toujours pouvoir faire des sons à la fois avec un doigt arrondi, et avec un doigt plat pour garder un maximum de possibilités et de sons...
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Les doigts à plats
Exact.Luup00 a écrit : dim. 20 mai, 2018 11:38 Salut !
En fait, avoir les doigts à plat peut permettre de réaliser certaines couleurs, et notamment faire un très beau legato (avec le "gras" sous la phalange).
Avoir les doigts arrondis aussi donnent beaucoup d'autres couleurs.
Mais pour jouer fort il vaut mieux avoir des doigts arrondis (et jouer avec le poids du bras, des épaules...) pour qu'ils supportent justement ce poids, les doigts plats font un son moins beau et moins puissant pour ça...
Horowitz est un très bon exemple: pour jouer très fort il joue les doigts arrondis, voire "debout" et il utilise le poids de ses bras/épaules... (et même de son dos par exemple dans "Vers la flamme" de Scriabine).
Et pour jouer très piano il utilise souvent des doigts plats (et pas tout le temps, il y a justement d'autres sons pianissimos qu'on ne peut obtenir qu'avec des doigts arrondis).
Donc il vaut mieux s'entraîner à avoir des doigts solides arrondis, ce qui permettrait de toujours pouvoir faire des sons à la fois avec un doigt arrondi, et avec un doigt plat pour garder un maximum de possibilités et de sons...
De plus, il faut noter que le clavier, comme les dispositions naturelles de chacun, a son importance : si celui-ci est lourd, ou dur, bonjour pour l'articulation avec les doigts à plat

Ma chaîne Youtube : ICI
Re: Les doigts à plats
Ne surtout pas jouer à plat car on risque de se mettre à improviser du blues : https://www.youtube.com/watch?v=24isoA6xdL0 !
Plaisanterie à part, ma prof m'a dit un jour : vos mains sont mal placées sur le clavier, si ça marchait je ne vous dirais rien mais là on va essayer autre chose...
Plaisanterie à part, ma prof m'a dit un jour : vos mains sont mal placées sur le clavier, si ça marchait je ne vous dirais rien mais là on va essayer autre chose...
Re: Les doigts à plats
C'est rigolo, Géphil, souvent ma prof actuelle regarde comment je joue et elle dit "je ne sais pas comment tu arrives comme ça"...puis elle me parle de positionnement et les gestes. J'arrive mais souvent pas bien !
Bonjour et bienvenue sur le forum Luup. Merci bien pour tes explications perspicaces. Effectivement c'était les couleurs et le legato que je sentais avoir plus facilement mais je suis penalisée ailleurs.
Depuis le fil (posté en 2014) je n'ai pas fait beaucoup de progrès à avoir les doigts arrondis
mais le conseil d'Okay l'année dernière de faire bien attention de jouer au bout des doigts (sentir sur mes doigts) m'a aidé. C'est plus facile de veiller à ce que je sens que regarder et bien tenir mes doigts.
Bonjour et bienvenue sur le forum Luup. Merci bien pour tes explications perspicaces. Effectivement c'était les couleurs et le legato que je sentais avoir plus facilement mais je suis penalisée ailleurs.
Depuis le fil (posté en 2014) je n'ai pas fait beaucoup de progrès à avoir les doigts arrondis

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington