Progresser quand on a pas beaucoup de temps

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Re: Progresser quand on a pas beaucoup de temps

Message par zmarianne »

Bien d'accord.
A bas la tyrannie de l'efficacité ! :mrgreen:
Marianne
twingocerise

Message par twingocerise »

Après reflexion, je vais même encore simplifier. J'ai réussi à trouver seulement 20 minutes de piano en mode silent avec bébé 2 qui pleurait dans le fond pendant que maman s'en occupait et que bébé 1 dormait :) dur dur la vie de papa avec des enfants en bas age :) :)

Du coup ça va être Gammes + Czerny + Sonate. Point. On verra quand j'aurai plus de temps.

NOTE: j'arrive à trouver quelques minutes dans la journée pour la lecture de partitions... ! :)
Okay

Message par Okay »

Wandarnok a écrit :Tu concèderas tout de même qu'il recommende (p. 43) de faire ce travail (idealement concentré à fond etc...) un optimal de 4 heures par jour...!
[...]
PS: Lhévinne explique aussi que, malheureusement, point de salut pour une bonne technique en deça de 2h par jour :?
Oui c'est ce qu'il indique, mais je n'ai pas mis l'accent là dessus car j'ai trouvé ce point en porte-à-faux avec le contexte du fil. Il me semblait que twingocerise était loin d'avoir autant de temps à sa disposition (ainsi que la majorité d'entre nous j'imagine).

Ensuite ça dépend des objectifs de chacun. Pour former un pianiste au jeu vraiment abouti, ça me semble être la quantité de travail nécessaire. 2h de travail très efficace c'est déjà une séance colossale, alors 4h ... aller au-delà est toujours possible en variant les plaisirs et faisant des pauses, mais il faut garder à l'esprit la loi des rendements décroissants et le temps indispensable pour faire "reposer" un travail. Personnellement, je suis incapable de bosser plus d'1h - 1h30 (lorsque je peux trouver autant de temps) dans cet état d'hyper-concentration.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

[-o< Pourrait-on savoir la feille de route conseillé par Okay pour 1-2 heures de travail par jour pour le niveau de twingocerise ou quelqu'un comme moi? Pour ma part je serais vraiment intéressée, et sur l'autre fil de "travailler son piano" tu as un peu abordé mais pas vraiment dans le concret. Je me permets cette question ici car je n'imagine pas que tu conseilles consacrer 2/3 de temps au gammes et Czerny...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok, tu arrives à travailler combien de temps pas jour ?

Plus jeune, mon prof, étonné de mes progrès, me demandait combien de temps je jouais par jour, et il était encore plus étonné quand je lui répondais que je jouais seulement 30 min (ça me semblait déjà énorme à l'époque, je n'avais pas du tout l'intention d'en faire plus.) Mais bon je ne travaillais pas vraiment, mon travail n'allait nulle part de précis, je répétais mes textes et puis ça rentrait tout seul (le cerveau était jeune :lol: ). Petit à petit au fil du développement de mes capacités, je commençais à ne plus pouvoir me passer de mon heure de piano quotidienne. Je trouve par ex que forcer un débutant à jouer 1h par jour est déraisonable.
twingocerise a écrit :désormais j'ai environ 15/30 minutes par jour
Ca me semble bien et toujours bon à prendre, surtout si c'est très régulier (càd tous les jours :D ), et si on peut vraiment "s'isoler" des autres préoccupations (physiquement et/ou mentalement). Il faut se concentrer sur un petit nombre de choses, surtout ne pas essayer de tout jouer ni jouer un morceau entier à chaque fois, et laisser du travail pour le lendemain (ce qui motive la séance suivante d'ailleurs), par exemple une autre section ou un autre morceau. Qualité plutôt que quantité, et avancer d'un pas aussi sûr que possible plutôt que s'éparpiller.
zmarianne a écrit :Euh... change de prof ?
à moins que là ou tu es, les profs ne courent pas les rues, n'hésite à tester d'autres approches !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Lee, ma réponse risque d'être décevante. Je n'ai pas de feuille de route à partager, ni de programme de travail, quel que soit le niveau.
Sûrement parce que je fais partie du clan des anti-exercices et anti-gammes (ne relançons pas le débat ici please - je respecte les avis divergents), ce qui réduit considérablement la marge de manœuvre pour constituer un plan de travail.

Ma façon de travailler est applicable à tous niveaux, mais ne suit aucun schéma puisqu'elle est entièrement liée au contexte. Elle me convient à moi, mais peut tout à fait être délétère pour quelqu'un d'autre. Mes séances de travail sont toujours improvisées, il est rare que je décide avant de me mettre au piano ce que je vais faire. Souvent je m'échauffe en jouant à froid un morceau du moment au tempo. Plus qu'un échauffement, je m'en sers surtout pour détecter les zones de fragilité, qui comme par magie apparaissent au grand jour lorsqu'on joue à froid. Ca ne pardonne pas. Ensuite, je choisis 2 ou 3 passages parmi ceux qui ne m'ont pas convenu lors de cette exécution, et je me mets en recherche de solutions pour les sécuriser. Le travail consiste alors à ouvrir mes oreilles sans complaisance, rechercher des solutions, faire du trial and error, puis mettre en œuvre ces solutions. Ca passe par du travail de répétition alternant différentes vitesses et incluant ce qui suit/précède la zone travaillée (sinon on isole et fige la difficulté, c'est la meilleure recette pour la rendre pire), et des exercices issus du passage, que j'invente au cas par cas et au fur et à mesure.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :[-o< Pourrait-on savoir la feille de route conseillé par Okay pour 1-2 heures de travail par jour pour le niveau de twingocerise ou quelqu'un comme moi? Pour ma part je serais vraiment intéressée, et sur l'autre fil de "travailler son piano" tu as un peu abordé mais pas vraiment dans le concret. Je me permets cette question ici car je n'imagine pas que tu conseilles consacrer 2/3 de temps au gammes et Czerny...
Excellente question Lee!
Et une chose est sure avec Okay, c'est qu'il n'y aura pas de Hanon au programme de l'entrainement...
Okay, prêt à faire le coach?
:D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci, Okay. Je suis peut-être hopeless mais clairement pas helpless. :D
Wandarnok a écrit :Okay, prêt à faire le coach?
La vente n'est pas encore ouverte et la queue est déjà énorme Wandarnok, attends ton tour ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Ah non vraiment pas prêt ... alors là pas du tout ...
Peut-être quand je prendrai ma retraite, pour ceux qui ne sont pas à 35 ans d'attente près ...
Répondre