Mes parents ont acheté un piano mais ils n'ont pas vraiment joué. Ils ont demandé aux amis quelle marque ils avaient. Ma maman dit toujours que c'est un "piano familial". Je ne comprend pas ce que ça veut dire mais je crois que c'est un bon coup de marketing. Cela dit le petit piano Baldwin droit est simple mais correct comme piano d'étude et il ne coutait pas trop cher.
Je vais jamais oublier le premier cours, elle a demandé au prof si elle pouvais apprendre comme ses enfants. Le prof lui a demandé si elle trouverait le temps avec un boulot, les enfants, etc. Et elle a laissé tomber.
C'est difficile d'apprendre le piano et on n'encourage pas assez les adultes occupés à commencer et à trouver le temps. Peut-être acheter un piano c'est aussi juste acheter un peu le rêve de pouvoir jouer...un jour. Ou pour vivre le rêve par ses enfants.
qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?
Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?
Modifié en dernier par Lee le ven. 20 juin, 2014 7:43, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
C'est vrai qu'un adulte qui veut commencer avec le travail, les enfants à s'occuper, la maison à entretenir etc s'est pas évident. Finalement j'ai de la chance en tant qu'adulte d'être célibataire sans enfants et de ne pas en vouloir car ça me permet de faire au minimum 1h30 tout les jours, ma prof me dit que j'ai des conditions idéales, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de ses élèves adultes.
Bonjour,
Je crois que les pianos chinois sont achetés plus fréquemment qu'on ne le pense...
Prenons le cas de la marque Thomann : il s'agit d'un distributeur de pianos comme Yamaha, Roland, etc, mais ils vendent aussi des pianos de marque Thomann, produits... en Chine.
Ensuite la société "allemande" qui s'appelle Mendelssohn est en réalité une alliance entre l’Allemagne et la Chine (ils possèdent des usines en Allemagne mais aussi en Chine).
"Classic Cantabile" ? Ce sont aussi des pianos chinois, distribués par des sociétés allemandes...
Les pianos coréens sont représentés par peu de marques, mais ces dernières offrent aussi une qualité supérieure : on trouvera par exemple Samick, Dynatone (Elpiano), ou encore Young Chang.
On peut également se pencher sur Yamaha, marque bien identifiée comme japonaise. Il est vrai qu'il y a sûrement des modèles comme le U3 qui sont fabriqués au Japon. Mais il y en a plusieurs qui sont fabriqués hors du sol nippon, par exemple en Indonésie (comme le modèle Yamaha B1).
C'est souvent une habitude de penser que les meilleurs pianos nous viennent du Japon. Mais dans certains cas, le choix chinois / coréen / japonais n'est pas évident.
Je crois que les pianos chinois sont achetés plus fréquemment qu'on ne le pense...
Prenons le cas de la marque Thomann : il s'agit d'un distributeur de pianos comme Yamaha, Roland, etc, mais ils vendent aussi des pianos de marque Thomann, produits... en Chine.
Ensuite la société "allemande" qui s'appelle Mendelssohn est en réalité une alliance entre l’Allemagne et la Chine (ils possèdent des usines en Allemagne mais aussi en Chine).
"Classic Cantabile" ? Ce sont aussi des pianos chinois, distribués par des sociétés allemandes...
Les pianos coréens sont représentés par peu de marques, mais ces dernières offrent aussi une qualité supérieure : on trouvera par exemple Samick, Dynatone (Elpiano), ou encore Young Chang.
On peut également se pencher sur Yamaha, marque bien identifiée comme japonaise. Il est vrai qu'il y a sûrement des modèles comme le U3 qui sont fabriqués au Japon. Mais il y en a plusieurs qui sont fabriqués hors du sol nippon, par exemple en Indonésie (comme le modèle Yamaha B1).
C'est souvent une habitude de penser que les meilleurs pianos nous viennent du Japon. Mais dans certains cas, le choix chinois / coréen / japonais n'est pas évident.
Le tout est de travailler un piano avec lequel on s'entende. Il y a plus de trente cinq ans (javais 12 ans), je me souviens d'avoir essayé chez Schillio, boulevard Poissonnière, un petit piano droit d'1 mètre, sans marque, avec une caisse absolument abominable mais qui chantait sous mes doigts comme peu l'ont fait depuis (il faut dire que les ateliers Schillio sont les maîtres absolus du réglage). Mes parents n'auraient jamais acheté ce truc et pourtant c'était une vraie rencontre. Je le regrette encore. J'ai senti que j'allais aimer celui que j'ai maintenant et qui est loin d'être parfait dès que j'ai posé les mains dessus. De tous les pianos (très nombreux) que j'ai joués, je me souviens de ce petit bonhomme, d'un Steinway des années cinquante et d'un Euterpe chez Daniel Magne, de deux Blüthner (dont un 1901) au centre Chopin, d'un Erard 185 sublime, trouvé pour une amie, et du Pleyel F de 38 ou 39 qui doit encore se trouver chez Schillio (9000 euros ou autour). Plus un ou deux Pétrof, Bechstein etc. Tous les autres... oubliés. le choix d'un piano c'est comme le choix d'un être. En réalité on ne choisit pas. Ou il y a dialogue ou il n'y a rien. Le côté bagnole de luxe des pianos à 30000 m'amuse sans me convaincre. Un grand piano n' a jamais fait un pianiste acceptable.Le vrai problème reste celui du pianiste.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
les pianos Schillio ne sont évidemment pas "boulevard Poissonnière" mais rue du Faubourg Montmartre... (Il est tard).
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.