Pianoteq 5
Re: Pianoteq 5
J'ai acheté la version de base qui permet un certain niveau d'ajustement du son, pour 99e, mais c'est la version à 250e qui rend possible des ajustements sur la plupart des paramètres (micros de "prise de son", dureté des marteaux, etc...)
Il est possible de passer de la version de base à l'autre. Certains utilisateurs parlent d'un effet important des micros sur la brillance du son.
Je vais attendre pour ma part, car le son que j'obtiens après ajustements de base (courbe de vélocité, égalisation, reverb) est acceptable.
Par ailleurs il est possible de récupérer sur la version de base des instruments (fichiers "fxp" sur le forum) créés par d'autres utilisateurs à partir des versions complètes, sans pouvoir les éditer, ce qui sera utile pour juger du besoin d'upgrade...et après tout l'essentiel est de jouer du piano, pas de "tweeker"!
Il est possible de passer de la version de base à l'autre. Certains utilisateurs parlent d'un effet important des micros sur la brillance du son.
Je vais attendre pour ma part, car le son que j'obtiens après ajustements de base (courbe de vélocité, égalisation, reverb) est acceptable.
Par ailleurs il est possible de récupérer sur la version de base des instruments (fichiers "fxp" sur le forum) créés par d'autres utilisateurs à partir des versions complètes, sans pouvoir les éditer, ce qui sera utile pour juger du besoin d'upgrade...et après tout l'essentiel est de jouer du piano, pas de "tweeker"!
-
J'ai passé pas mal de temps avec et en fait je crois qu'il faut vraiment chercher le son qu'on aime. Tout est là, il faut juste chercher. C'est moins facile qu'une librairie de samples qui sonne tout de suite.
Quelques conseils :
- prenez un casque de bonne qualité. Vraiment de bonne qualité. Vous n'aurez pas grand chose d'interessant avec des casques grand public. Perso j'ai un DT770 qui est un très bon rapport qualité prix PRO et ça change tout !!
- mettez un peu de volume (sans exagerer hein, attention aux oreilles) mais si vous mettez trop faible le son peut paraitre plat.
- commencez par un preset qui vous parle : personnellement le K2 under lid je le trouve très bon. C'est donc ma base de travail.
- ajustements de la courbe de vélocité à l'oreille : il faut que le son vous plaise en fonction de votre jeu et de votre clavier. Jouez à chaque niveau (ppp, pp, p, f, ff, fff) et ajuster la courbe dans cette zone pour que le son vous plaise à ce niveau de jeu. A chaque piano + pianiste sa courbe perso !
- si possible enlevez les effets intégrés de pianoteq. Ils sont pas mal mais si vous avez un logic ou cubase, vous pouvez avoir nettement mieux dans le logiciel
- traitez l'eq comme un ingé son, comme si vous étiez en train de faire la prise de son d'un piano acoustique : allez voir sur internet, ya pleins de site qui explique comment faire. Pour gagner du temps ya des presets sur certains logiciels : sur logic "grand piano eq 1" sonne très bien avec le K2 under lid.
- mettez un peu de compression, de reverb et de delay selon les règles qu'on vous donne sur les sites -> si vous ne savez pas prenez des presets tout fait de votre logiciel
- ne pas oublier les outils de "mastering" ! Sur logic, il y a des reglages factory sur la piste master qui offre des stacks d'effets qui finalisent le son : classical, jazz, etc. C'est perfectible mais c'est un bon début.
- n'oubliez pas que le son que l'on veut entendre quand on joue est different de celui qu'on veut entendre quand on écoute ! Perso, le k2 under lid me va pour jouer mais je prend le K2 classical recording pour les exports de mes enregistrements
- ne touchez pas trop à tous les paramètres d'un coup car vous allez vous perdre rapidement dans les détails et vous éloigner de votre recherche. Quand vous êtes perdus, repartez de zéro !
J'ai eu l'occasion de parler avec des vrais ingés sons super balaises (pros...) qui m'ont filé des tuyaux donc si ya des interessés, je peux partager des presets et des infos / copies d'écrans...
Quelques conseils :
- prenez un casque de bonne qualité. Vraiment de bonne qualité. Vous n'aurez pas grand chose d'interessant avec des casques grand public. Perso j'ai un DT770 qui est un très bon rapport qualité prix PRO et ça change tout !!
- mettez un peu de volume (sans exagerer hein, attention aux oreilles) mais si vous mettez trop faible le son peut paraitre plat.
- commencez par un preset qui vous parle : personnellement le K2 under lid je le trouve très bon. C'est donc ma base de travail.
- ajustements de la courbe de vélocité à l'oreille : il faut que le son vous plaise en fonction de votre jeu et de votre clavier. Jouez à chaque niveau (ppp, pp, p, f, ff, fff) et ajuster la courbe dans cette zone pour que le son vous plaise à ce niveau de jeu. A chaque piano + pianiste sa courbe perso !
- si possible enlevez les effets intégrés de pianoteq. Ils sont pas mal mais si vous avez un logic ou cubase, vous pouvez avoir nettement mieux dans le logiciel
- traitez l'eq comme un ingé son, comme si vous étiez en train de faire la prise de son d'un piano acoustique : allez voir sur internet, ya pleins de site qui explique comment faire. Pour gagner du temps ya des presets sur certains logiciels : sur logic "grand piano eq 1" sonne très bien avec le K2 under lid.
- mettez un peu de compression, de reverb et de delay selon les règles qu'on vous donne sur les sites -> si vous ne savez pas prenez des presets tout fait de votre logiciel
- ne pas oublier les outils de "mastering" ! Sur logic, il y a des reglages factory sur la piste master qui offre des stacks d'effets qui finalisent le son : classical, jazz, etc. C'est perfectible mais c'est un bon début.
- n'oubliez pas que le son que l'on veut entendre quand on joue est different de celui qu'on veut entendre quand on écoute ! Perso, le k2 under lid me va pour jouer mais je prend le K2 classical recording pour les exports de mes enregistrements
- ne touchez pas trop à tous les paramètres d'un coup car vous allez vous perdre rapidement dans les détails et vous éloigner de votre recherche. Quand vous êtes perdus, repartez de zéro !
J'ai eu l'occasion de parler avec des vrais ingés sons super balaises (pros...) qui m'ont filé des tuyaux donc si ya des interessés, je peux partager des presets et des infos / copies d'écrans...
-
Pour faire un parallele avec la photo, le son de pianoteq c'est comme un négatif de photo de la vieille époque (pour ceux qui connaissent
ou une photo numérique non "traitée" : La photo est telle que le capteur l'a prise, sans contraste, sans vie. Avec 2 ou 3 réglages de base, la photo prend tout son sens. A l'époque les machines qui tiraient les photos faisaient les traitements en automatique, désormais les APN le font aussi en interne (profils) pour sortir des JPG qui nous plaisent tout de suite sans avoir à faire le boulot. Avec pianoteq, vous avez le son au plus proche de ce qui sortirait des micros posés sur un vrai piano, comme un négatif en quelque sorte.
Perso j'aime cette flexibilité que l'on ne retrouve pas sur d'autres logiciels mais c'est sur que c'est moins plug n play. Ce travail (interessant) vous donnera des connaissances pointues - et réutilisables! - sur votre instrument, l'enregistrement et le mixage.

Perso j'aime cette flexibilité que l'on ne retrouve pas sur d'autres logiciels mais c'est sur que c'est moins plug n play. Ce travail (interessant) vous donnera des connaissances pointues - et réutilisables! - sur votre instrument, l'enregistrement et le mixage.
Mais cela c'est dans le cadre d'un enregistrement avec "trituration" du son. Dans le cas d'une simple écoute au casque, ce n'est pas utile, c'est bien cela ?fntms a écrit :Il est possible de passer de la version de base à l'autre. Certains utilisateurs parlent d'un effet important des micros sur la brillance du son.
fntms a écrit :après tout l'essentiel est de jouer du piano, pas de "tweeker"!
C'est aussi un peu ainsi que je vois lmes choses. Je n'aimerais pas à avoir à passer trop de temps dessus. En fait, je préfère un système un peu "clé en main" et à la limite un choix restreint et prédéfini de réglages ou d'options à une pléthore de possibilités. mais bon, je reconnais aussi que si l'on obtient Le Son que l'on aime, cela vaut le coup de chercher un peu, le tout étant de savoir comment chercher efficacement, mais là je suis gâté (et aussi gâteaux mais pas encore gâteuxtwingocerise a écrit :J'ai passé pas mal de temps avec et en fait je crois qu'il faut vraiment chercher le son qu'on aime. Tout est là, il faut juste chercher. C'est moins facile qu'une librairie de samples qui sonne tout de suite.

Quelques conseils :
- ne touchez pas trop à tous les paramètres d'un coup car vous allez vous perdre rapidement dans les détails et vous éloigner de votre recherche. Quand vous êtes perdus, repartez de zéro
En ce qui me concerne, avant d'aller plus loin, je vais d'abord, dans un premier temps, évaluer en gros le gain éventuel de qualité sonore et si je suis convaincu et enthousiaste, je reviendrais ici piocher ou demander des informations supplémentaires.J'ai eu l'occasion de parler avec des vrais ingés sons super balaises (pros...) qui m'ont filé des tuyaux donc si ya des interessés, je peux partager des presets et des infos / copies d'écrans...
Belle comparaison qui me parle. Ceci dit, je ne suis guère nostalgique de cette époque où je me devais d'avoir les mains baladeuses sous l'objectif de mon Durst dans l'espoir de restituer à la fois les hautes et basses lumières sans parler du jonglage avec les grades de papier Ilford ou des filtres.Pour faire un parallele avec la photo, le son de pianoteq c'est comme un négatif de photo de la vieille époque (pour ceux qui connaissentou une photo numérique non "traitée" : La photo est telle que le capteur l'a prise, sans contraste, sans vie. Avec 2 ou 3 réglages de base, la photo prend tout son sens. A l'époque les machines qui tiraient les photos faisaient les traitements en automatique, désormais les APN le font aussi en interne (profils) pour sortir des JPG qui nous plaisent tout de suite sans avoir à faire le boulot. Avec pianoteq, vous avez le son au plus proche de ce qui sortirait des micros posés sur un vrai piano, comme un négatif en quelque sorte.
Si on veut rester dans la métaphore photographique, je serais plus partant maintenant pour un instantané au débotté à l'Instamatic avec flashcube de la frimousse d'un petit Pleyel quelconque ou d'un obscure rejeton Steinway que d'un portrait Harcourt d'un prestigieux modèle de concert.

-
Je crois en effet que pianoteq devrait fournir des modes automatiques plus finis afin de moins galérer : genre des presets tout fait avec égalisation professionnelle, profils de casque, meilleurs effets en interne, courbes de vélocité de claviers connus, insertion d'outils de mastering, etc.
--> Tout ça bien sûr packagé afin que ceux qui ne veulent pas se prendre la tête trouve facilement leur bonheur.
--> Tout ça bien sûr packagé afin que ceux qui ne veulent pas se prendre la tête trouve facilement leur bonheur.
-
une sorte de mode "easy" avec 3 sons par modèle de piano, comme sur les pianos numériques.
Pas tout à fait, disons que les effets sont nettement audibles au casque mais pas indispensables.topipap a écrit :Mais cela c'est dans le cadre d'un enregistrement avec "trituration" du son. Dans le cas d'une simple écoute au casque, ce n'est pas utile, c'est bien cela ?fntms a écrit :Il est possible de passer de la version de base à l'autre. Certains utilisateurs parlent d'un effet important des micros sur la brillance du son.
Comme dit, il est possible à tout utilisateur de tester les fichiers fxp conçus avec les versions pro et uploadées sur le site pianoteq. Par exemple il y a un piano avec une modif de micro qui est plutôt meilleure que les presets comparables de base.
Un réglage à faire d'office pour les joueurs de piano classique: augmenter la réponse dynamique à 50 au moins...tous les presets ou presque sont beaucoup trop peu dynamiques.
J'ai finalement craqué et pris l'upgrade vers la version "Standard" (assez cher au total, 250€);
Contrairement à ce que je pensais, la version de base "Stage" à 100€ ne permet pas de charger les instruments (fxp) créés par d'autres utilisateurs sur la version "Standard".
Beaucoup plus de réglages, dont pour l'instant seul celui des micros présente un véritable intérêt (avec l'ajustement de la table de résonnance qui permet d'allonger le son). Mais j'arrive maintenant avec un eq 'punchy' et certains micros (R84) à éviter à 95% le son de piano électrique en pp sur l'octave du milieu qui me gênait beaucoup initialement...
Contrairement à ce que je pensais, la version de base "Stage" à 100€ ne permet pas de charger les instruments (fxp) créés par d'autres utilisateurs sur la version "Standard".
Beaucoup plus de réglages, dont pour l'instant seul celui des micros présente un véritable intérêt (avec l'ajustement de la table de résonnance qui permet d'allonger le son). Mais j'arrive maintenant avec un eq 'punchy' et certains micros (R84) à éviter à 95% le son de piano électrique en pp sur l'octave du milieu qui me gênait beaucoup initialement...
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
J'ai mis à jour mon pianoteq 4.5 vers la version 5.0.
Le rendu sur des hauts-parleur de bonne qualité est très bon, mais lorsque je mets un casque je décèle toujours ce côté "son synthétique".
Je trouve que la plus grande amélioration est la résonance des cordes par sympathie où je retrouve vraiment le même phénomène que sur un acoustique, ce qui n'était pas trop le cas avant cette version.
Pour tester cela je conseille de faire ce test :
- jouez un sol du milieu du clavier, sans pédale, en laissant le doigt appuyé sur cette touche
- attendez ensuite que le son s'éteigne complètement, toujours en laissant le doigt appuyé sur cette touche
- jouer le do 1 octave et demi plus bas (d'un coup sec, en nuance fff, en lachant la touche), toujours en laissant le doigt appuyé sur la touche "sol"
- normalement vous devriez entendre le sol, alors que vous venez de jouer un do.
PS : vous pouvez effectuez ce test avec un piano acoustique aussi, c'est très intéressant comme expérience.
Le rendu sur des hauts-parleur de bonne qualité est très bon, mais lorsque je mets un casque je décèle toujours ce côté "son synthétique".
Je trouve que la plus grande amélioration est la résonance des cordes par sympathie où je retrouve vraiment le même phénomène que sur un acoustique, ce qui n'était pas trop le cas avant cette version.
Pour tester cela je conseille de faire ce test :
- jouez un sol du milieu du clavier, sans pédale, en laissant le doigt appuyé sur cette touche
- attendez ensuite que le son s'éteigne complètement, toujours en laissant le doigt appuyé sur cette touche
- jouer le do 1 octave et demi plus bas (d'un coup sec, en nuance fff, en lachant la touche), toujours en laissant le doigt appuyé sur la touche "sol"
- normalement vous devriez entendre le sol, alors que vous venez de jouer un do.
PS : vous pouvez effectuez ce test avec un piano acoustique aussi, c'est très intéressant comme expérience.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Oui, justement je me demandais si la résonance par sympathie fonctionnait sur un piano numérique ordinaire ?
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Cela dépend de ce que l'on entend par ordinaire. Certains le supportent (et c'est généralement indiqué dans les spécifications), d'autres non.dilettante a écrit :Oui, justement je me demandais si la résonance par sympathie fonctionnait sur un piano numérique ordinaire ?