Rachmaninov prélude op 23 n°6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov prélude op 23 n°6

Message par Lee »

Merci beaucoup Strumpf et Mieuvotar, vous m'avez vraiment manquez samedi dernier, c'était pas complètement PM sans vous deux...
Oupsi a écrit :A mon avis très personnel ça peut encore "rayonner" davantage. Plus de soleil, plus d'émerveillement, plus d'émotion immense qui remplit les poumons.
Merci beaucoup Oupsi pour cette remarque très perspicace. L'aube, c'est exactement ça, il est même dans l'image de la version de Sokolov qui reste toujours ma version préférée de ce prélude :
Sokolov - Rachmaninov Prelude op.23 n.6 (1981).wmv: http://youtu.be/1uHrkbE2df4
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce travail Lee, ton exécution est très poétique. Deux conseils techniques :
- pour que ça "rayonne plus" selon Oupsi, il faudrait que tu timbres un peu plus les notes supérieures de la main droite dans le haut des phrases
- sinon il serait bien que tu n'accélères pas systématiquement la main gauche quand la droite ne joue pas ; tu peux le faire par moment mais pas à chaque fois. Par exemple essaie de jouer les 4 premières mesures au même mouvement, au début de la 5ème mesure tu peux "redémarrer" un peu avec la gauche mais ensuite joue les trois mesures suivantes sans trop changer de mouvement. Pour contrer la tendance à ralentir quand la droite joue, essaie de travailler au dessous du mouvement en prenant conscience des rencontres de notes entre la droite et la gauche : par exemple pour la 1ère mesure joue à gauche DO ré mi do MI FA SOL en prenant conscience que tu joues à droite sol-mi-sol avec le DO, puis la bémol avec MI et qu'il se continue sur le FA, puis l'accord si-mi-sol-si avec le SOL etc. Tu vas te sentir beaucoup plus à l'aise après quelques jours
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci mille encore une fois, JPS. C'est génial d'avoir une piste pour travailler. Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu suggères à la fin, mais je vais me renseigner, et je me permettrai de revenir vers toi si je ne comprends toujours pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre