Ces morceaux qui vont font peur.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Re: Ces morceaux qui vont font peur.

Message par Rockmaninov »

robbi a écrit :les morceaux qui me font peur et rêver à la fois:

la fantaisie impromptue de Chopin,sa première ballade,et le premier et troisième mouvement de la sonate de la marche funèbre.

la campanella de Liszt bien en sur.

et Schubert 3 é impromptue op 90.

je me suis donné les 40 prochaines années pour y arriver,on verra bien.

il y en a tant d'autre........

après il y a les rêves inaccessibles avec orchestres :les 2 concertos de Chopin,les concerto 21 et surtout 23 de Mozart ,le concerto pour piano de Grieg............
Les derniers impromptus de chaque opus de Shubert sont difficiles à interpréter avec une excellente musicalité. Zimmerman est pour moi le meilleur interprète des impromptus. Je passe souvent en boucle son CD des impromptus :D
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Okay

Message par Okay »

Jean-Luc a écrit :
Okay a écrit :Pour moi, "l'effrayant", vient de tout ce qui nécessite un contrôle du son extrêmement abouti.[...] Quand j'aborde ce type d'oeuvre, je sais avec certitude que je vais beaucoup plus souffrir que dans n'importe quelle page à grands effets.
C'est un peu bizarre comme remarque... :wink: Dans les passages digitalement difficiles, cela signifie que tu soignes moins le son? Je pense justement que dans ces passages à grands effets, le son a autant d'importance que pour un morceau plus "facile" et/ou plus intime. J'ai beaucoup plus de plaisir à travailler le son sur un Schubert que sur un Rachmaninov. Je m'étais régalé l'an dernier de travailler le superbe 2ème Klavierstucke D.946... Par contre la MG du 5ème prélude op.23 de Rachmaninov (partie lente), j'avais beaucoup galéré pour avoir un son "intéressant" empreint de romantisme et lyrisme...
Je ne sais pas si je peux dire que je soigne moins le son quand ça se complique, je reste assez obsédé par le son quoi qu'il arrive. Mais je sais que l'effort à faire pour avoir un résultat sonore acceptable est moindre lorsqu'il y a de la matière.
Lorsque les mains doigts doivent travailler plus, l'écriture favorise souvent l'emergence d'un son de qualité, les dispositions pianistiques à trouver pour que la musique coule impliquent la production du son approprié. Ca se fait de manière un peu indirecte d'après moi, en travaillant "tout le reste", le son de qualité est plutôt une conséquence du travail que son objet.

Une autre raison importante, bien que je n'aime pas faire ce genre de séparation, est l'importance du son par rapport à celle du rythme dans une composition. Ce sont finalement les 2 principaux constituants de la musique. Un discours musical dont le rythme est très régulier, très homogène, avec peu de contraste narratif va très mal supporter un son moche. En revanche, lorsque le compositeur fait appel a des moyens narratifs plus riches (rythmes variés, présence de motifs très caractérisés, étalement des plans sonores sur des registres plus vastes et/ou contrastés, etc...), le son devient un constituant occupant moins de place par défaut dans le discours.
Une autre façon de le dire : moins l'attention de l'auditeur est stimulée par un discours varié, plus il se focalise sur la qualité du son. C'est aussi pour cette raison qu'une pièce lente supporte généralement mal un son peu soigné, la dilatation dans le temps des événements musicaux requiert une attention plus importante, qui retombe si le son ne va pas.
Ce n'est pas forcément une question de tempo, mais plutôt de densité de la matière musicale. Pour rester sur l'exemple des impromptus de Schubert, l'impromptu en sol bémol est bien pus vite insuportable que le dernier de l'opus 142 si le son n'y est pas. Pourtant les tempi sont paradoxalement très proches, même s'ils ne le semblent pas. Ils ont en fait quasiment la même pulsation naturelle. Dans le sol bémol, l'unité de temps est la blanche, tandis que dans l'opus 142 n°4, c'est plutôt la mesure (on est en 3/8). La blanche du sol bémol dure à peu près pareil que la mesure du fa mineur. Mais l'unité de temps du premier est très homogène et peu dense (on a un accompagnement fondu qui déploie un tissu harmonique) tandis que le second est très dense avec ses piques et ses appogiatures de partout.
Attention, je ne veux pas dire qu'il n'est pas nécessaire de soigner le son dans les 2 pièces, mais il est clair que c'est moins "vital" pour la pièce la plus dense dans le temps.
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Waah bravo Okay pour ton explication parfaitement claire, 100% d'accord avec toi !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Le concerto de Rockmaninov.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Rockmaninov

Tout à fait d'accord avec Okay. Bravo pour l'explication!

Wladyslaw a écrit :Le concerto de Rockmaninov.
On m'appelle ?
Chaloux

Message par Chaloux »

Autrefois, rien ne me faisait peur. Maintenant, tout me fait peur. Comme on change... L'art du piano est inextricable.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Rockmaninov a écrit :Tout à fait d'accord avec Okay. Bravo pour l'explication!

Wladyslaw a écrit :Le concerto de Rockmaninov.
On m'appelle ?

OUI !!

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

Rockmaninov la version de zimmerman des impromptues est bien sur superbe ,je l'ai d’ailleurs acheté en cd il y a deux ans mais je préfère la version de kempff qui me semble inégalable.son jeux est tellement limpide et sensible.ce sont pour moi les 2 meilleurs versions enregistrées . brendel est pas mal aussi mais un peu plus sec et moins romantique.

c'est fou ce qu'ils arrivent à faire avec les mêmes partitions que nous #-o

si seulement je pouvais avoir 1/4 de leur talent [-o< qui sait si à force de les écouter,le talent est peut être contagieux
Rockmaninov

Aber welche concerto ai-je écrit Wladou ?

Robbi, ça se saurait si le talent était contagieux :mrgreen: !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah, tu l'as pas déjà écrit ??? qu'attends tu faineant ??

Rockmaninov

Je vais entamer une nouvelle composition, plus longue que la dernière et un peu plus dur... Sois patient.
Mais ne t'attend pas à un CONCERTO... :D
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Si, un beau concerto à La liszt, où il faut 5 cerveaux et 25 doigts à chaque mains pour pouvoir faire toutes les notes.

BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Les nouveaux morceaux me font l'effet d'un nouveau terrain à défricher, je pars souvent optimiste.

Mais ceux que j'ai travaillé puis abandonné pour passer à autre chose et qui ressemblent maintenant à des champs de ruine, et j'ai peur d'y retourner de peur de trébucher sur les mêmes obstacles. Et la liste de ces morceaux ne cesse de s'allonger... Il y avait Chopin op.10 n°10, op. 25 n°11, Schubert op.90 n°4... et je viens de rajouter Chopin op.10 n°1 :mrgreen: :roll: :( . Ce sont ces morceaux qui me font peur.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tout me fait peur !

Mais surtout quand il y a beaucoup de notes et ça doit être presto.
Je ne suis pas aussi compliqué que plusieurs entre vous, il y a quand même mathématiquement plus de chance pour l'erreur avec plus de notes en moins de temps. :mrgreen:
Le pire c'est un oeuvre très connu, j'ai très peu de chances d'essayer les célèbres.

En fin de compte, c'est un histoire de l'amour - comme toujours - je tombe tellement pour un morceau et je veux absolument l'entendre sous mes doigts sur mon piano.
L'amour conquiert la peur de rejet, la peur de l’échec, la peur des difficultés, mais malheureusement pour le réaliser...ah l'amour ne conquiert pas tout. :|
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Barococo

Message par Barococo »

Rockmaninov a écrit :Je vais entamer une nouvelle composition, plus longue que la dernière et un peu plus dur... Sois patient.
Mais ne t'attend pas à un CONCERTO... :D

J'ai hate d'écouter ca!!
Répondre