Je m'explique : il y a une version de "dos marchas militar" de GRANADOS à 4 mains faite par 2 pianistes professionnels, ils se sont enregistrtésj sur des pianos différents à deux endroits différents et ont dû mixer le tout mais ils n'ont pas dû écouter le résultat pitoyable rien n'est ensemble.
Arrgghhh!!! Quelle mystification minable!
Cela dit quand on joue à 4 mains on peut avoir l'impression que c'est bon et quand on écoute après on se rend compte qu'on n'est pas très synchro..
Tiens ça me donne une idée. Dorénavant si un morceau 2 mains est un peu trop difficile, j'enregistrerai séparément les deux mains, et je mixerai. C'est exactement la même chose
J'adore regarder jouer les 4 mains en concert ( ou sur YT...) voir la complicité des pianistes, comment ils gèrent l'espace réduit et la "promiscuité"! Deux pianos ce n'est plus tout à fait la même chose, même si les possibilité instrumentales sont élargies.
jean-séb a écrit :Abegg63 a écrit :Le 4 mains j'aime l'entendre lorsque je ne distingue pas les deuc partenaires c'est à dire lorsque j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul pianiste avec 40 doigts.
Euh, ça fait beaucoup de doigts, même à quatre mains !

On va retomber dans les histoires d'Alien et de doigts balladeurs...
C'était bien la peine que j'aille chercher ce vieux fil!