Préparer un 4 mains... à deux mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Préparer un 4 mains... à deux mains

Message par Moderato Cantabile »

Oupsi a écrit : Mais je savais que tu as un souci d'oreille et de coordination, c'est pour ça.
Ah , toi aussi tu te préoccupes de faire progresser tes petits camarades de 4 mains ? :mrgreen:

Jean-Luc , c'est pas beau de dire du mal des absents .... On le sait bien qu'ils ont toujours tort ! [-X

Moi aussi , je préfère tenir le secundo mais cela ne me dérange pas du tout que ce soit mon partenaire qui gère la pédale : faut pas être égoïste , quoi .... O:)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

Jean-Luc a écrit :Cela dit, mettre la pédale quand on joue la partie du haut (et donc forcément avec le pied gauche) est un excellent exercice pour l'oreille et la coordination!
J'ai toujours pensé que c'était ce problème de pied gauche qui faisait que la pédale était dévolue au pianiste qui tient la basse.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Jean-Luc, je peux témoigner que Jean-Séb assume bien sa tâche avec quelques unes ! :D
Il y a les cas désespérés pour l'oreille et la coordination... :oops:

Toi par contre, Jean-Luc, tu as toujours pas répondu à ma question dans l'autre fil... [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

@Oupsi : c'était pas plutôt le Brahms #-o ? Dans le Ligeti, je ne me souviens pas avoir mis de pédale, sauf peut-être des très courtes pour renforcer le rendu des accents. Car c'est très "sec" comme morceau...

@Moderato Cantabile : ah, mais je ne dis pas de mal hein... ! D'ailleurs jean-séb est un très bon partenaire pour les 4 mains!

@Lee : oui, Maîtresse. Je le fais de ce pas.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je remonte ce fil très intéressant pour ne pas polluer davantage le fil sur les béta bloquants et les expériences "légères" de Wladyslav :lol:
Oui laisser la pédale à celui qui est à gauche ( partie grave) me semble doublement logique. D'une part parce que comme avec le 2 mains la pédale se cale en général sur la basse, mais aussi parce qu'avec le pied G ce ne doit pas être évident ( enfin il doit falloir s'habituer)
Nous travaillons "Ma Mère L'Oye" avec Anne-Laure, et un premier essai nous avait fait prendre conscience de la grande difficulté que nous allions avoir pour jouer sans nous gêner. Nous avons fait des repères sur la partition: dessus dessous monter descendre, dégager vite :mrgreen:
J'essaie d'y penser, de tenir compte de l'autre partie mais je sens que ça va tout de même être difficile lorsqu'on va se retrouver à jouer ensemble.
Vos expériences/conseils en ce domaine?
arg

Message par arg »

Pas facile le 4 mains, en effet on est gêné par l'autre.
Et en plus, c'est exactement comme en musique de chambre: avec certains c'est évident, on est vraiment en musique ensemble, et avec d'autres même si on s'entend bien par ailleurs, entrer dans le même mouvement est plus difficile.
Ma petite expérience de 4 mains me recommande de m'installer bien à la place que j'occuperai réellement, donc décalée sur le côté. Avec le tabouret tourné à la perpendiculaire si on va en utiliser deux, sinon comme d'habitude.
Les indications sur la partition, oui bien sûr, pour prendre ses repères. Et après je ne vois pas d'autre solution que de jouer ensemble le plus possible... Percevoir les mouvements de l'autre, sa respiration, respirer en même temps, s'écouter. Travailler seul en chantant la partie de l'autre. Faire comme si il était là, vraiment.
Viarestiservita

Message par Viarestiservita »

Ici, j'essaie de "doubler" en jouant l'autre voix. Mais sur "Petite Suite", j'ai vite abandonné! Mon fils joue la Prima. Finalement, il chante l'autre voix et ça va très bien. Quelqu'un a déjà joué un morceau de cette pièce? Ils ont commencé par Ballet.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

voilà un sujet qui me ient particulièrement à coeur et que je n'avais pas encore trouvé sur ce forum car il y a tant et tant de choses passionnantes à lire qu(on perd parfois de vue l'objectif premier : le sujet qu'on cherche...

Le 4 mains j'aime l'entendre lorsque je ne distingue pas les deuc partenaires c'est à dire lorsque j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul pianiste avec 40 doigts.
Je pratique cette discipline très régulièrement avec mes élèves car je trouve que c'est un excellent moyen de progresser. Même lorsqu'ils sont vraiment débutants pour leur faire bien comprendre l'utilité de compter et l'importance deu rythme je leur joue souvent un accompagnement tout simple pour les aider.

Je joue à 4 mains avec le même partenaire depuis plusieurs années et nous avons trouvé un rythme de croisière qui nous permet de ne pas jouer un morceau pendant longtemps et de le reprendre sans trop de difficultés:nous retrouvons les automatismes assez rapidement.
Par contre après les concerts nous n'avons pas forcément les mêmes impressions. Ex la dernière fois, j'avais l'impression d'avoir raté pleins de choses et que nous n'étions pas toujours ensembles, nous nous étios mêmes accrochés les doigts à un moment et bien mon partenaire a trouvé que c'était très bien. Malheureusement nous n'avions pas fait d'enregistrement pour vérifier.

Je m'adresse maintenant aux habitués de ce forum, peut!on signaler ici des horreurs trouvées sur you tube?
Je m'explique : il y a une version de "dos marchas militar" de GRANADOS à 4 mains faite par 2 pianistes professionnels, ils se sont enregistrtésj sur des pianos différents à deux endroits différents et ont dû mixer le tout mais ils n'ont pas dû écouter le résultat pitoyable rien n'est ensemble.
Je ne mets pas le lien volontairement car je ne sais pas si c'est la coutume.

Je précise bien que s'il s'agit de pianiste amateur qui mettent leur travail, qui se font plaisir et sont heureux de le faire je suis plut$ot pour et partage généralement leur plaisir mais là il s'agit de professionnels et leur prestation est complètement ratée.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Abegg63 a écrit :Le 4 mains j'aime l'entendre lorsque je ne distingue pas les deuc partenaires c'est à dire lorsque j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul pianiste avec 40 doigts.
Euh, ça fait beaucoup de doigts, même à quatre mains ! #-o
Abegg63

Message par Abegg63 »

Pardon je suis plus attentive à ce que font mes doigts sur le clavier de mon piano que sur celui de l'ordinateur;
J'en profite pour m'exxcuser par avance des futurs herreurs de manipulation, de frappe et autre la technologie et moi avons souvent des conflits...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je m'explique : il y a une version de "dos marchas militar" de GRANADOS à 4 mains faite par 2 pianistes professionnels, ils se sont enregistrtésj sur des pianos différents à deux endroits différents et ont dû mixer le tout mais ils n'ont pas dû écouter le résultat pitoyable rien n'est ensemble.
Arrgghhh!!! Quelle mystification minable! :evil:
Cela dit quand on joue à 4 mains on peut avoir l'impression que c'est bon et quand on écoute après on se rend compte qu'on n'est pas très synchro.. :?
Tiens ça me donne une idée. Dorénavant si un morceau 2 mains est un peu trop difficile, j'enregistrerai séparément les deux mains, et je mixerai. C'est exactement la même chose :mrgreen:

J'adore regarder jouer les 4 mains en concert ( ou sur YT...) voir la complicité des pianistes, comment ils gèrent l'espace réduit et la "promiscuité"! Deux pianos ce n'est plus tout à fait la même chose, même si les possibilité instrumentales sont élargies.
jean-séb a écrit :
Abegg63 a écrit :Le 4 mains j'aime l'entendre lorsque je ne distingue pas les deuc partenaires c'est à dire lorsque j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul pianiste avec 40 doigts.
Euh, ça fait beaucoup de doigts, même à quatre mains ! #-o
On va retomber dans les histoires d'Alien et de doigts balladeurs... :lol:
C'était bien la peine que j'aille chercher ce vieux fil!
Abegg63

Message par Abegg63 »

je trouve que les oeuvrespour 2 pianos c'est beaucoup plus difficile à mettre en place et à être vraiment ensembles; Il me semble qu'il y a encore plus de mauvaises surprises lorsqu'on écoute les enregistrements; En plus il faudrait avoir chez soi 2 pianos parfaitement égaux en qualité mais qu'es§ce que c'est beau...
Répondre