mal aux oreilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:16, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Peut être qu'une cure de silence de quelques jours te ferait du bien. Avec ton boulot t'as pas trop le choix, mais si tu prends des vacances, essaie de prendre des vacances de piano au casque en même temps.

Perso je me suis déchiré un tympan comme un con l'an dernier avec un coton tige (note pour plus tard : éternuer en utilisant un coton tige, c'est mal). Même si c'était que quelques jours, les douleurs et les bourdonnements c'est relou.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:16, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit : Perso je me suis déchiré un tympan comme un con l'an dernier avec un coton tige (note pour plus tard : éternuer en utilisant un coton tige, c'est mal).
Image moi, je mettrais plutot ça dans "j'vous raconte ma vie"

Rhooo c'est pour rire !!!
:arrow: la sortie ici ???Image
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

sandreen a écrit :..
voilà je m'inquiète car j'ai des sifflements (le terme médical plus approprié serait peut être acouphènes) j'ai consulté un ORL qui n'a hélas apporté aucune réponse à ces problèmes... :(
bon je poste quand même ce sujet, on verra bien...
Symptômes assez fréquents. Les accouphènes ne sont pas toujours des sifflements, (bourdonnements,chuintements, sons de cloches etc....).
Ils peuvent être en rapports avec de bruits trop intenses, répétés .
Mais une seule fois suffit parfois comme une oreille trop près d'un coup de fusil.....ou une enceinte forte...C'est une question de décibels qui peuvent entraîner ces accoucphènes, une baisse d'audition

Le stress répété peut être aussi un facteur favorisant.

Pour l'instant, la médecine est impuissante sauf, quand ils sont en rapport avec des troubles circulatoires comme l'hypertension,.... ou des problèmes cervicaux.

Certaine personnes sont soulagées parfois par des séances d'ostéopathie cranienne mais sous toute réserve....

Il ne faut pas croire aussi qu'avec un piano accoustique droit on soit à l'abri puisque le son est renvoyé en "pleine figure". Ce qui n'est pas le cas avec le piano à queue.
Il faut donc savoir se protéger surtout, quand on travaille plusieurs heures par jour.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

moi, je mettrais plutot ça dans "j'vous raconte ma vie"
C'est bien le post "bobo noreilles" ici :?:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Dire que la médecine est impuissante n'est pas tout à fait exact...et pas très encourageant :wink: même s'il est vrai que le traitement des acouphènes est parfois délicat.
La question pour Sandreen est de savoir si elle a des acouphènes isolés ou si elle a une baisse de d'audition associée (résultat de l'audiogramme?). Ce symptome peut être le témoin d'un traumatisme auditif mais ce n'est pas la seule cause (à voir avec l'ORL après un minimum de bilan...)
Ce post doit être l'occasion de rappeler quelques conseils de prévention chez le musicien.
Un piano acoustique (peu importe qu'il soit droit ou à queue...) en usage normal produit 60 à 70dB. Le problème de l'écoute au casque (HiFi, walkman, piano silent...) c'est que l'auditeur peut monter le son et dépasser le seuil des 85dB en usage prolongé (8H). Certains walkman (Sony) étaient bridés pour limiter la casse. J'ignore si les pianos silent sont équipés de telles protections. L'idéal serait de régler le volume avec un sonomètre :idea:
Un lien de vulgarisation intéressant malheureusement en anglais
http://www.headwize.com/articles/hearing_art.htm
alain17

Message par alain17 »

[quote="trio33"]Dire que la médecine est impuissante n'est pas tout à fait exact...et pas très encourageant :wink: même s'il est vrai que le traitement des acouphènes est parfois délicat.
]

C'est vrai qu'il ne faut décourager Sandreen parce qu'il arrive que ce genre de symptômes disparaisse au bout de quelques semaines. :idea:
Syl

Message par Syl »

sandreen a écrit :..
Il ne faut pas croire aussi qu'avec un piano accoustique droit on soit à l'abri puisque le son est renvoyé en "pleine figure". Ce qui n'est pas le cas avec le piano à queue.
Il faut donc savoir se protéger surtout, quand on travaille plusieurs heures par jour.
J'ai eu ces bourdonnements assez fréquemment durant une période puis ils ce sont arrêtés mais reviennent de temps à autre et pourtant je joue sur un piano acoustique (droit). Chang préconise le port d'un casque anti-bruit pour s'exercer au piano mais là franchement ça ne me dit rien !
alain17

Message par alain17 »

Sylv,
j'ai attenué l'intensité sonore de mon piano en plaçant des panneaux de mousse : l'un épais entre le mur et le piano
et deux autres plus étroits derrière les deux panneaux avant du piano.

et mon épouse a fait un beau patchwork pour le dessus .

L'ensemble a bien permis de sentir la différence dans la pièce.

Mon prof lui, a placé tout un tas de couvertures dessus dessous derrière, c'est assez rigolo sur son beau Beschtein, mais il est encore moins sonore que le mien ce qui lui permet de jouer longtemps sans que "ça lui prenne la tête" comme il dit .

Un site sur le sujet
http://www.france-acouphenes.org/
La Tache

Message par La Tache »

Il m'est déjà arrivé plusieurs suite à des longues utilisations d'un casque d'avoir l'oreille droite bouchée pendant environ 2 jours.
jypé a écrit :BM, si je ne m'abuse... l'oreille st sensible de (environ) 20 à 20 000 hz ! pas 5 000 ! ! ! audible comme tu dis, ou pas !
Lu dans un science & vie:
"[...] En théorie, l'oreille humaine est capable de capter des sons dans une gamme de 20 à 20000 Hz. Mais dès l'enfance, nos capacités se réduisent. Les enfants perdent d'abord l'audition aiguë, ils ne dépassent guère les 8000 Hz. [...] En réalité, un adulte citadin perçoit des sons allant de 125 à 8000 Hz."

Voilà :idea:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Merci beaucoup La Tache, avec ça je vais m'endormir moins bête ce soir !
Hummmmmm ! ! !
Louise

Message par Louise »

Salut !

Pour ma part j'ai ces sifflements dans l'oreille quand j'écoute de la musique très forte (par exemple, en revenant d'un bar où la musique jouait très fort) alors quand je reviens chez moi le soir je me couche et j'entends toujours ce genre de sifflement sourd... mais le lendemain matin c'est disparu. Ce pourrait-il que le volume de ton son soit un peu trop fort ??
♪ Louise ♪
sandreen

Message par sandreen »

oui volume trop fort certainement, je n'ai qu'à m'en prendre à moi même, on pleure toujours quand il est trop tard...alors pour conclure faisons tous attention à nos précieux sens (se dire que quand on sera vieux on pourra p'tet plus écouter de musique parce qu'on a trop abusé, si y a même plus ce plaisir qui reste, autant se tirer une balle...), et merci à tous de vos témoignages et avis !
Répondre