Enregistrements de concert
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Re: Enregistrements de concert

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je viens d'écouter les Romances sans paroles. C'est vraiment très bien. Ce qui me plaît beaucoup c'est que tu donnes à ce cahier une épaisseur et une profondeur romantique qu'on y entend assez rarement. A mon avis les auditeurs ne se sont vraiment pas ennuyés en entendant ça, et c'est un peu l'écueil quand on tire ces pièces vers un côté plus élégant et salonnard auquel tu tournes résolument le dos. C'est une vraie interprétation, personnelle (contrairement à ce que tu prétends dans tes accès d'autodénigrement
), et un grand bravo, c'est comme ça que devraient être tous les enregistrements en live.

Merci à vous.
Pensez-vous que ces Mendelssohn pourraient être jouées en concours ? Ou est-ce trop "simpliste" ?
Pensez-vous que ces Mendelssohn pourraient être jouées en concours ? Ou est-ce trop "simpliste" ?
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Je me posais exactement la même question. Vu comment tu fais de ces pièces de vrais morceaux de concert, je me disais que ça passerait sûrement admirablement bien en concours ! Après, est-ce que ça s'avèrerait "payant" ?
Je ne saurais dire.

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Tu peux en utiliser une sélection, par exemple 3, 4 et 5, ou bien 1 ou 2, 3 et 5, mais pas pour la première épreuve, et il faut avoir des pièces plus virtuoses à côté.
Allez, des encouragements encore ! je n'ai pas encore tout écouté, sur ce site il y a bcp d'enregistrements postés avec courage, et je n'arrive pas à trouver le temps....Pourtant c 'est important je pense de donner un avis à ceux qui postent leurs enregistrements, c'est ce qu'ils attendent, même si mon commentaire ne peut être que modeste, c'est toujours plus facile d'entendre que de jouer, surtout en direct et sans possibilité de corriger.
Mais bravo pour ce que j'ai entendu (Chopin et Bach,pour l'instant).
Il faut avoir du courage pour jouer les études rapides en concert, et puis les autres aussi parce qu'elles sont connues.....bravo en particulier pour la révolutionnaire qui est libérée en effet, brillante, entrainante, passionnée.
Bravo aussi pour la 1 pas si facile à jouer..... les plans sonores et puis le contrôle du mouvement
La 3 je la vois plus poétique, plus intérieure, moins passionnée... et la 5 plus légère, aérienne presque.... mais ne le prends que comme que critiques constructrices, car moi je ne suis pas prête actuellement à les monter en concert... encore trop effrayée par "trac et vitesse". J'admire donc quand même le résultat !
Mais bravo pour ce que j'ai entendu (Chopin et Bach,pour l'instant).
Il faut avoir du courage pour jouer les études rapides en concert, et puis les autres aussi parce qu'elles sont connues.....bravo en particulier pour la révolutionnaire qui est libérée en effet, brillante, entrainante, passionnée.
Bravo aussi pour la 1 pas si facile à jouer..... les plans sonores et puis le contrôle du mouvement
La 3 je la vois plus poétique, plus intérieure, moins passionnée... et la 5 plus légère, aérienne presque.... mais ne le prends que comme que critiques constructrices, car moi je ne suis pas prête actuellement à les monter en concert... encore trop effrayée par "trac et vitesse". J'admire donc quand même le résultat !
Merci pour ces retours très encourageants, en effet.
Je suis en phase sur la 3 et la 5, je vais essayer d'aller dans ce sens, mais je n'ai plus trop d'occasion de rodage en vue
Ca va être dur de ne pas faire retomber le soufflet 
Je suis en phase sur la 3 et la 5, je vais essayer d'aller dans ce sens, mais je n'ai plus trop d'occasion de rodage en vue

On retrouve l'organiste et son soufflet, là...nox a écrit :Ca va être dur de ne pas faire retomber le soufflet

Sinon, l'excellent pianiste que tu es a tellement bien réussi son soufflé que celui-ci a peu de chances de retomber !

Il me semble bien que c'est "soufflet" pour cette expression, et non "soufflé", ou a minima que les deux se disent
: http://rmc.bfmtv.com/info/135027/remani ... t-retombe/

Hey Mieuvotar je te trouve pas juste dans tes corrections, tu me corriges pas autant. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Ouh làlà je cite l'article :nox a écrit :Il me semble bien que c'est "soufflet" pour cette expression, et non "soufflé", ou a minima que les deux se disent: http://rmc.bfmtv.com/info/135027/remani ... t-retombe/
C'est pas la première fois qu'on voit des fautes d'orthographes à la téléRMC/BFM a écrit :Bilan, le soufflet sort du four, il est raté. Il a la forme.. d’un camouflet.

S'il doit sortir du four, le terme exact est bien "soufflé"

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
Nox, tu prends BFM comme référence académique maintenant ?nox a écrit :Il me semble bien que c'est "soufflet" pour cette expression, et non "soufflé", ou a minima que les deux se disent: http://rmc.bfmtv.com/info/135027/remani ... t-retombe/

Non, c'est bien "retomber comme un soufflé" l'expression populaire, en référence cette préparation culinaire qui a le chic de faire très forte impression au sortir du four, tout gonflé qu'il est, mais qui, s'il est mal préparé, retombe vite en une vague crêpe avachie - trahissant les espoirs suscités.
C'est parce que, comme l'avait dit Doubidoum dans un autre fil, t'es une fille !Lee a écrit :Hey Mieuvotar je te trouve pas juste dans tes corrections, tu me corriges pas autant.

Mais OK, par souci de parité et de non-discrimination de genre, je veillerai à te corriger avec autant de sévérité que Nox !

Modifié en dernier par mieuvotar le mar. 22 avr., 2014 11:21, modifié 1 fois.
J'ai choisi le mauvais exemple.
Bon, je ne sais plus trop du coup. En tout cas ce n'était pas une erreur d'inattention, et c'est bien à dessein que j'ai employé cette orthographe
Bon, je ne sais plus trop du coup. En tout cas ce n'était pas une erreur d'inattention, et c'est bien à dessein que j'ai employé cette orthographe
Je m'en fiche de "fille" (politiquement incorrecte) et je prends cela en citation car je te tiens à cela!mieuvotar a écrit :Mais OK, par souci de parité et de non-discrimination de genre, je veillerai à te corriger avec autant de sévérité que Nox !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
J'en conviens entièrement, mais ça se voulait - comme tu l'as compris - une incorrection politique parfaitement amicaleLee a écrit :Je m'en fiche de "fille" (politiquement incorrecte)

Je suis admiratif des gens montant un tel programme, capables de l'exécuter en public, puis de le mettre à disposition sur internet. Chapeau.

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Fichtre, rien que ça ! Dans ce cas évidemment ça valait bien une petite correctionmieuvotar a écrit :C'était juste pour corriger cette image de "soufflé qui retombe" qui pour moi ne lui colle absolument pas, tant son talent est constant et éprouvé, sans grand risque qu'il soit pris en défaut.

Merci ! Tu deviens fréquentable dis donc, fais attention on commence comme ça et on finit par assister à des concerts classiques !Gracou a écrit :Je suis admiratif des gens montant un tel programme, capables de l'exécuter en public, puis de le mettre à disposition sur internet. Chapeau.
En fait je n'ai pas perçu ça comme un "programme" à monter. Je savais qu'il y avait un concert d'une heure à faire, j'ai monté 30min de piano solo avec les pièces que j'avais dans les doigts sur le moment, et pour le reste c'est de l'accompagnement pas compliqué en soi.
Et le stress s'étant totalement évaporé après 15min de jeu, les 45 dernières minutes du programme n'ont vraiment été que du plaisir.
Il faut dire aussi que j'étais dans ma ville natale, devant un public tout acquis, et sur un piano droit Pleyel très agréable

Bref, je pense que c'est une expérience qui peut faire peur, mais qui finalement ne demande pas forcément un niveau ou un talent particulier. J'invite tous ceux qui hésite à se lancer dans de telles entreprises à ne pas hésiter et à foncer