J'ai lu ailleurs des comparaisons avec des objets d'art, des voitures... moi aussi je préfère rouler dans une belle Porsche ancienne que dans une clio toute neuve, même si je comprends et respecte le choix inverse. On pourrait dire aussi qu'après le règne du piano noir laqué standard, c'est la mode de l'ancien. Le retour à la personnalité, y compris ses petits défauts qui font aussi son charme. Epiloguer, encore et encore...chachaluego a écrit :Je possède franchement maintenant un piano qui au final ,n'a franchement pas à rougir devant des pianos à queues 20 000, 25 000 € pour un budget 5 fois moins cher (budget de la restauration, j'entends)
De l'avis de pianistes confirmés, des basses riches et puissantes, haut médium et aigus magnifiques …de l'avis de mes oreilles aussi, rien à voir avec la casserolle-saloon d'avant restauration.
Voila donc un petit message afin de militer et d'encourager un peu plus pour la restauration des piano anciens qui peuvent avoir un potentiel, plutôt que d'acheter et de jeter par modernisme.
Pourtant je crois que vous avez tout dit dans ces quelques lignes fortes, qui sont un superbe plaidoyer.