message en faveur de la restauration de pianos anciens

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: message en faveur de la restauration de pianos anciens

Message par Bourrac »

Félicitations pour votre choix ! Je vous rejoins tout à fait.
chachaluego a écrit :Je possède franchement maintenant un piano qui au final ,n'a franchement pas à rougir devant des pianos à queues 20 000, 25 000 € pour un budget 5 fois moins cher (budget de la restauration, j'entends)

De l'avis de pianistes confirmés, des basses riches et puissantes, haut médium et aigus magnifiques …de l'avis de mes oreilles aussi, rien à voir avec la casserolle-saloon d'avant restauration.

Voila donc un petit message afin de militer et d'encourager un peu plus pour la restauration des piano anciens qui peuvent avoir un potentiel, plutôt que d'acheter et de jeter par modernisme.
J'ai lu ailleurs des comparaisons avec des objets d'art, des voitures... moi aussi je préfère rouler dans une belle Porsche ancienne que dans une clio toute neuve, même si je comprends et respecte le choix inverse. On pourrait dire aussi qu'après le règne du piano noir laqué standard, c'est la mode de l'ancien. Le retour à la personnalité, y compris ses petits défauts qui font aussi son charme. Epiloguer, encore et encore...
Pourtant je crois que vous avez tout dit dans ces quelques lignes fortes, qui sont un superbe plaidoyer.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

chnikov a écrit : Les pianos ne sont pas des Stradivarius..! :-({|=
Tout a fait d'accord. D'ailleurs, combien de fois les journaux ont-ils narre l'hisoire de Mademoiselle Ju Chang (Collez ici n'importe quel nom chinois ou coreen) ayant oublie dans l'autobus le Stradivarius hors de prix, prete par un collectionneur pour un recital a Carnegie Hall ou La Scala ?
Cette mesaventure est tres rare avec les pianos.
Modifié en dernier par Phiphi le mer. 19 mars, 2014 8:05, modifié 2 fois.
Un Erard, sinon rien !
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Phiphi » Mer 19 Mar, 2014 0:00
Tout a fait d'accord. D'ailleurs, combien de fois les journaux ont-ils narrer l'hisoire de Mademoiselle Ju Chang (Collez ici n'importe quel nom chinois ou coreen) ayant oublier dans l'autobus le Stradivarius hors de prix, prete par un collectionneur pour un recital a Carnegie Hall ou La Scala ?
Cette mesaventure est tres rare avec les pianos.
Surtout aux heures de pointes, car pour Carnegie Hall ou la Scala, il faut un modèle "Grand Concert", et dans le bus, difficile à oublier... :mrgreen:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Pff..! Même pas mal..!
L'humour anglais n'est plus ce qu'il était..! :-#
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mais Chnikov, your comments beg the question : "pourquoi as-tu un Pleyel de 1938 alors ?" :shock:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Lee a écrit :Mais Chnikov, your comments beg the question : "pourquoi as-tu un Pleyel de 1938 alors ?" :shock:
Parce que ce piano me vient de ma grand-mère prof de piano, parce que mon père et mon oncle ont fait leurs gammes dessus, moi les miennes et maintenant ma fille..! Il est dans son jus et surtout je le laisse ainsi, car même avec son âge et les restes de sa jeunesse il supplante encore bien des droits haut de gamme.
Un jour je changerai les marteaux et quelques garnitures de clavier et de mécanique mais c'est tout. Une simple réparation donc, pas une restauration.

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le son des instruments anciens. Je dis que les restaurations sont très souvent insuffisantes pour retrouver les capacités que l'instrument avait dans ses vingt premières années. C'est pourquoi entre un Bechstein des années 20 restauré et un Bechstein des années 90/2000 d'occasion mon choix se porte a priori sur le second.
Buisson

Message par Buisson »

Monsieur,
Ayant hérité d'un instrument comparable au vôtre, votre expérience de restauration m'intéresse.
Pouvez-vous faire connaître les coordonnées du restaurateur dont le travail vous a apparemment donné satisfaction ?
Par ailleurs, dans les travaux listés, je vois à la fois réparation des fentes de surface du sommier et changement du sommier. Quid ?
Cordialement,
P. Buisson
Répondre