Je caricaturais un peu, ce ne sont pas les seules oeuvres de lui qui me plaisent, quand même ! Je les trouve très belles ces symphonies, tout comme son Requiem, mais au piano en tout cas, ça me tente moins... Finalement, je constate que c'est le Mozart mineur que je préfère
Ça viendra bien un jour ! (là on empiète bien sur le fil de Lee )
J'avoue que Mozart en majeur est trop...joyeux pour moi. (fil de Julien) Un écrivain m'a une fois dit que la fiction doit être triste et la vrai vie heureuse. Quelque part je trouve qu'il a raison...et pour la musique en grande partie. Le joyeux que j'aime c'est le triumphe après des douleurs comme Beethoven.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox la 25e symphonie de Mozart est la musique qui m'a permis de m’intéresser à la musique classique.
j'ai écouté ça un jour en zappant sur ma radio à la recherche de rock alternatif et je suis resté scotché dessus.
j'ai mis 2 ans pour trouver ce que c'était car j'était inculte dans ce domaine.
j'ai fais des recherches,ça m'obsédait et j’étais persuadé que c’était une symphonie de Beethoven.
du coup je les ai toute écoutées et toutes ces recherches m'ont permis de pénétrer ce monde merveilleux de la musique classique .
s'en est suivie une soif de connaissance puis finalement l'envie de jouer du piano.
c'était il y a 15 ans environ.
sinon,l'oeuvre de Mozart est énorme et merveilleuse et il est pour moi le plus grand compositeur et plus grand génie de tous les temps.
Moi aussi j'ai commencé à m'intéresser à Mozart pour ses œuvres les plus sombres, puis pour ses grands opéras...et enfin pour tout le reste , même ce qui me semblait superficiel au premier abord ( même si je garde une préférence pour Requiem, concerto 20, 21, 23, fantaisie en ut min...)
J'avais eu il y a longtemps un coup de cœur aussi pour l'"ode funèbre maçonnique" pas très connue ni enregistrée. http://www.youtube.com/watch?v=A1sMEZBR-yU
J'ai pensé à notre discussion sur Mozart quand j'ai découvert ce quartet de piano de Mozart K. 493 (cité dans mon cours de sonates de Beethoven). Le prof explique :
"L'exposition est assez traditionnelle...mais dans un développement remarquable, le deuxième thème apparaît dans 7 tonalités (?) (keys en anglais) différentes, par mon compte, culminant dans un incroyable canon de 4 voix...il crée un sens puissant d'instabilité...instabilité émotionnelle..."
Je trouve effectivement assez différent que le Mozart j'ai déjà écouté en majeur. A essayer.