Epoque/Compositeur/Musique préférés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés

Message par Lee »

rachmaninoff a écrit :J'ai aussi toujours eu un peu de mal avec Mozart... À part son Rondo K511 et ses concertos 20 et 21, je n'accroche pas trop...
Et celui là ? (Il figure dans l'article de Wandarnok mais j'ai du mal à croire que Rachmaninoff n'aime pas.)
https://www.youtube.com/watch?v=rNeirjA ... ata_player
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:45, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
nox

Message par nox »

Et celle-là de symphonie ? Si on aime la 40, je pense qu'on ne peut qu'apprécier celle-ci.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je caricaturais un peu, ce ne sont pas les seules oeuvres de lui qui me plaisent, quand même ! Je les trouve très belles ces symphonies, tout comme son Requiem, mais au piano en tout cas, ça me tente moins... Finalement, je constate que c'est le Mozart mineur que je préfère :mrgreen:
Ça viendra bien un jour ! (là on empiète bien sur le fil de Lee :D )
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee

Message par Lee »

J'avoue que Mozart en majeur est trop...joyeux pour moi. (fil de Julien) Un écrivain m'a une fois dit que la fiction doit être triste et la vrai vie heureuse. Quelque part je trouve qu'il a raison...et pour la musique en grande partie. Le joyeux que j'aime c'est le triumphe après des douleurs comme Beethoven.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

nox la 25e symphonie de Mozart est la musique qui m'a permis de m’intéresser à la musique classique.

j'ai écouté ça un jour en zappant sur ma radio à la recherche de rock alternatif et je suis resté scotché dessus.
j'ai mis 2 ans pour trouver ce que c'était car j'était inculte dans ce domaine.

j'ai fais des recherches,ça m'obsédait et j’étais persuadé que c’était une symphonie de Beethoven.
du coup je les ai toute écoutées et toutes ces recherches m'ont permis de pénétrer ce monde merveilleux de la musique classique .
s'en est suivie une soif de connaissance puis finalement l'envie de jouer du piano.

c'était il y a 15 ans environ.

sinon,l'oeuvre de Mozart est énorme et merveilleuse et il est pour moi le plus grand compositeur et plus grand génie de tous les temps.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Moi aussi j'ai commencé à m'intéresser à Mozart pour ses œuvres les plus sombres, puis pour ses grands opéras...et enfin pour tout le reste , même ce qui me semblait superficiel au premier abord ( même si je garde une préférence pour Requiem, concerto 20, 21, 23, fantaisie en ut min...)
J'avais eu il y a longtemps un coup de cœur aussi pour l'"ode funèbre maçonnique" pas très connue ni enregistrée.
http://www.youtube.com/watch?v=A1sMEZBR-yU
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

Lee a écrit : Et celui là ? (Il figure dans l'article de Wandarnok mais j'ai du mal à croire que Rachmaninoff n'aime pas.)
https://www.youtube.com/watch?v=rNeirjA ... ata_player
Oui, c'est ma deuxième œuvre préférée de Mozart.
Lee

Message par Lee »

J'ai pensé à notre discussion sur Mozart quand j'ai découvert ce quartet de piano de Mozart K. 493 (cité dans mon cours de sonates de Beethoven). Le prof explique :
"L'exposition est assez traditionnelle...mais dans un développement remarquable, le deuxième thème apparaît dans 7 tonalités (?) (keys en anglais) différentes, par mon compte, culminant dans un incroyable canon de 4 voix...il crée un sens puissant d'instabilité...instabilité émotionnelle..."

Je trouve effectivement assez différent que le Mozart j'ai déjà écouté en majeur. A essayer. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=kz01WmRGVxc
Répondre