Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oupsi

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Oupsi »

Mieuvotar, c'est moi qui me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que justement on peut faire crédit aux gens qui commentent de ne pas être dans une position d'imposture, et donc prendre les commentaires pour ce qu'ils sont; de même, celui qui commente a généralement pris soin de donner à son commentaire la teneur la plus utile et fructueuse. Mais, quand ce n'est pas le cas, on peut se demander pourquoi, en interrogeant les deux versants de la situation: expression maladroite de celui qui écrit, susceptibilité d'un mauvais jour pour la personne qui lit, etc. Tout est légitime, c'est juste que ce n'est pas une science exacte.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Quelques commentaires, en vrac, notamment pour celles et ceux qui se sont adressés à moi et à qui je n’ai pas encore répondu...
Florestan a écrit : Je pense aussi que notre cher mieuvotar sur-réagit un petit peu. J'ai compris la phrase de BM dans le sens de "sur un forum public même les gens peu bienveillants ou à côté de la plaque peuvent s'exprimer et éventuellement blesser d'autres personnes".
C'est une réalité qui s'applique à toute prestation publique, à une nuance près, et de taille.
Un forum est un espace public qui est vécu par chaque protagoniste dans un cadre privé. Quantité de remarques peu nuancées (voire acerbes) ou formulées de façon lapidaire n'auraient jamais franchi la bouche de leurs auteurs dans une rencontre directe. Pas par lâcheté mais simplement pour des raisons de déplacement du curseur dont parle Okay.
Oui, je suis d’accord avec ton second paragraphe, et cette idée/image de « curseur » est très pertinente. Le mode écrit, et encore, écrit-sur-clavier, est en ça très dangereux. Je crois qu’on a déjà mentionné ça sur un autre fil.
Pour ton 1er paragraphe, si le propos de BM est vraiment celui que tu lui prêtes, alors oui je suis aussi d’accord. Et oui aussi, je serais le 1er à reconnaître ma sur-réaction et présenterais volontiers mes excuses pour une véhémence mal placée.
Lee a écrit :Mieuvotar, je ne parle pas pour BM, mais je crois que dans le cas des avis sensibles à blesser les gens, c'est autre chose. En générale, si quelqu'un met une mauvaise ou méchant remarque, les autres viennent en force pour le contrarier. C'est vrai qu'en quelque sort, ces choses se règlent comme ça et ce n'est pas très grave. Mais dans le cas d'un pianiste qui se blesse facilement, des fois le mal est fait, et malgré des commentaires au contraire, plus douce, etc, c'est trop tard... Et des fois ça s'applique également pour le sentiment des nouveaux. En lisant les anciens fils, par exemple, j'ai lu un message ironique et méchant contre quelqu'un qui pratiquait un mauvais autographe. Malgré les commentaires de support des autres, je crois que la personne n'est pas revenu...
Oui aussi Lee. D’où mon insistance dans mon propos sur l’indispensable courtoisie, respect et civilité qui doit marquer tout commentaire – ce qui cependant ne doit pas être un frein à la transparence et à l’objectivité.
natty_dread78 a écrit :En fait, le forum a changé depuis quelques temps, il me plait moins. Je ne saurais dire exactement quoi ou pourquoi.
Voilà un commentaire qui interpelle, à tout le moins. Notamment les plus récents d’entre nous (dont je fais partie). Ce serait intéressant d’approfondir la réflexion là-dessus.
Lee a écrit :
mieuvotar a écrit : La mode du "je like" et "je like pas", c'est du grand n'importe quoi et c'est le summum du non-sens. Déjà, rien que linguistiquement, c'est à vomir.
Vraiment pas d'accord de tout. Sur youtube je suis JPS et Rachmaninoff, et j'ai découvert des belles performances qu'ils ont "aimés"...
Mouais, là par contre, pas d’accord. Les pouces en haut ou en bas sont des raccourcis qui à mon sens détruisent la réflexion et l’analyse. C’est un peu comme tous ces concours télévisés où le téléspectateur est amené à « taper 1 pour X, taper 2 pour Y, taper 3 pour Z ». Il y manque toujours l’option « taper OFF pour éteindre votre télé et ça ira beaucoup mieux… ». Mais c’est aussi un autre débat…
Cela dit, ça n’ôte rien à la validité que tu peux trouver dans les appréciations de ceux qui usent de cette option sur YT. Quand on connaît l’expertise de leurs auteurs, c’est une indication complètement respectable et que je respecte. Mais quand on a 347 « j’aime » ou « 276 » j’aime pas, venant de gens dont on a pas la moindre idée qui ils sont (ou si, parfois, à travers les commentaires indigents qu’ils laissent), franchement, je n’y donne pas beaucoup de crédit.
Oupsi a écrit :Mieuvotar, c'est moi qui me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que justement on peut faire crédit aux gens qui commentent de ne pas être dans une position d'imposture, et donc prendre les commentaires pour ce qu'ils sont; de même, celui qui commente a généralement pris soin de donner à son commentaire la teneur la plus utile et fructueuse. Mais, quand ce n'est pas le cas, on peut se demander pourquoi, en interrogeant les deux versants de la situation: expression maladroite de celui qui écrit, susceptibilité d'un mauvais jour pour la personne qui lit, etc. Tout est légitime, c'est juste que ce n'est pas une science exacte.
Oupsi, ta capacité à exprimer ta pensée (sur ce fil comme sur les autres) avec douceur, clarté, équilibre et élégance est réellement admirable. J’ai beaucoup à apprendre de toi là-dessus. Je rejoins en tout cas intégralement ton propos.
Oupsi

Message par Oupsi »

Voilà un commentaire qui fait plaisir! Merci! (j'aimerais bien être aussi à l'aise sur mon clavier noir et blanc que sur mon azerty... mais... hélàs...) :?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est amusant ma phrase qui a occasionné autant d'allers-retours.
Je ne vais pas insister là-dessus (et en tout cas je ne vais sûrement pas me justifier) au moins pour l'instant, j'en ai vu pas mal qui ont compris tout ou partie du sens et des sous-tendus, après ceux qui veulent comprendre ce qu'ils veulent, libre à eux évidement, et libre à eux de l'exprimer.

C'est un peu comme quand on met maintenant dans un phrase certains termes que je n'ose plus écrire depuis quelques années, on atteint en quelques échanges le point (ou loi) Godwin ("nazi", "homophobe", etc...) même si l'intention au départ est tout à fait honorable et mesurée, ce que je me flatte d'essayer d'être à l'écrit (mais un peu agitateur quand même).

Le but était aussi, un peu, de faire démarrer le sujet qui avait me semble-t-il du mal à l'allumage.
On verra, s'il s'endort, j'ai encore quelques idées pour le réveiller.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Val

Message par Val »

Peut-être que, finalement, ne laisser aucun commentaire est dans une certaine mesure, la moins agréable des choses pour celui qui poste son travail, en particulier dans l'univers musical, dont un des buts premiers est de partager des émotions, un certain état d'esprit, susciter une image, voire une réflexion. Le fait qu'il n'y ait aucune réaction peut donc être rapproché d'une inimitié latente (ou d'autres raisons qui poussent à ignorer physiquement ou psychologiquement l'interprète), ou alors d'un manque de réaction, dont l'origine pourrait se trouver dans :
1) Un travail technique insatisfaisant, unanimement admis
2) Aucune émotion, image, réflexion, ... suscitée
3) Un manque d'intérêt d'origine personnelle, manque d'affinités avec un compositeur ou une oeuvre
4) Une pensée dévalorisante qui s'interdirait de commenter : je n'ai pas le niveau
5) Une jalousie latente
L'un n'en excluant pas d'autres...
Le manque ou l'absence de réaction peut donc être perçu différemment par chacun... Certaines personnes ont par exemple tendance à travailler des morceaux trop difficiles pour eux (pas en particulier sur ce forum-là). Comment ces personnes prennent-elles une absence de commentaire : une jalousie des autres membres, pensant qu'ils ont un très bon niveau, plus rapidement que les autres, ce qui conduirait donc à les enfermer dans leur erreur. Ceux qui se surestiment arrivent souvent à cette pensée. Il s'agit de distinguer ceux-là des personnes ayant de réelles difficultés, et qui postent après un temps d'apprentissage très long. Autre cas de figure, quelqu'un ayant un niveau relativement faible poste une interprétation d'un morceau qu'il a travaillé assidûment. Pourtant, il ne reçoit aucune réponse. Pense-t-il se faire snober avec son petit niveau, croyant que personne n'a pris la peine de seulement écouter son enregistrement ?
De l'autre côté, pourquoi ne pas commenter une vidéo ? N'est-ce qu'un réel manque d'intérêt ou de temps, qu'une dévalorisation personnelle, qu'une volonté de rabaisser ? Un ensemble de tout cela ? Quelle qu'en soit la raison, il est dans le domaine du possible, voire même du probable que celle-ci soit déformée.
Conclusion : commentez tout, même sans bonne raison ni bonne intention. Pourquoi prendre le risque que votre méchanceté ne soit pas perçue par celui à qui elle est destinée ? De même pour vos bons sentiments, accessoirement. Le critère du niveau ou de l'ignorance n'apparaît alors que comme une excuse... Commenter une interprétation, c'est commenter l'impression fugace ou pérenne qu'un morceau nous laisse... En quoi le fait de ne pas avoir le même niveau de technique ou de ne pas connaître le morceau serait-il un facteur limitant ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Val a écrit :Conclusion : commentez tout, même sans bonne raison ni bonne intention. Pourquoi prendre le risque que votre méchanceté ne soit pas perçue par celui à qui elle est destinée ? De même pour vos bons sentiments, accessoirement. Le critère du niveau ou de l'ignorance n'apparaît alors que comme une excuse... Commenter une interprétation, c'est commenter l'impression fugace ou pérenne qu'un morceau nous laisse... En quoi le fait de ne pas avoir le même niveau de technique ou de ne pas connaître le morceau serait-il un facteur limitant ?
Est-ce vraiment ce qu'on recherche quand on poste ?
Personnellement je n'en ai pas trop l'impression, mais peut-être n'est ce pas le cas pour tous (j'ai le sentiment parfois d'être atypique donc je m'abstiendrais de généraliser).

En tout cas pour mon cas quand je poste si j'avais uniquement des commentaires comme "c'est beau", ça me ferait certes plaisir et j'apprécierais l'intention, mais ça ne ferait pas avancer le schmilblick ce qui est quand même un des principaux buts recherché.
Mais bon pour mon cas j'accepterais des commentaires "c'est moche", au bout de 72 à 96 h j'aurais encaissé. Et ça n'aurait pas davantage fait avancer le scmilbili... schimilbi...

Mais c'est vrai que plein de "c'est beau" ça remet en forme et donne envie de repartir, ce n'est peut-être pas négligeable pour nombre de personnes.

BM
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

Il ne faut pas oublier un aspect hyper contingent, regrettable mais néanmoins incontestable, c'est que c'est un peu la loterie des disponibilités. Il y a des jours où on a le temps, d'autres pas. Moi par exemple j'ai le bas débit, donc pour écouter quand quelqu'un poste quelque chose que j'ai envie d'écouter, je note ça quelque part et le soir je lance mon ordinateur à la conquête vaillante des kilooctets de vidéo et de son à la vitesse hallucinante de 128 ko à la seconde (ou minute, jamais compris, en tout cas trèèèèèèèèèès lent), en croisant les doigts pour que ça ne coince pas trop. Une fois qu'en arrière-fond une bonne partie du morceau est chargée, j'écoute, et si ça me plaît je continue par petits bouts jusqu'à la fin. En gros, en étant optimiste une bonne quinzaine de minutes pour un morceau qui en fait trois ou quatre. Bon, c'est pas tous les soirs que j'ai le loisir de faire ça. Il y a plein d'enregistrements dont je me suis dit pendant la journée Tiens ce soir j'écoute ça, et puis j'oublie ou j'ai envie de quitter un peu mon ordinateur, par exemple pour me mettre au piano... et voilà, après il y en a d'autres, ou d'autres discussions, bref... c'est comme ça.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

natty_dread78 a écrit :Salut,
C'est intéressant ce dont parle BM. Moi j'ai remarqué que depuis quelques temps (mois/année), il n'y a quasiment plus de commentaires quand je poste un enregistrement. Alors je n'en poste plus.
Peut etre que les gens se sont lassés d'écouter des enregistrements, ou d'écouter les miens en particulier. Mais il me semble que c'est une tendance plutot générale.
Ce n'est pas un reproche, je ne joue pas la victime, et je n'en veux à personne. C'est juste que c'est devenu inutile.
En fait, le forum a changé depuis quelques temps, il me plait moins. Je ne saurais dire exactement quoi ou pourquoi.
Ué c'est vrai que c'est sûrement démoralisant, mais pour rebondir sur ce que j'ai écrit au-dessus serait-ce mieux si par exemple je te disais "c'est beau" ?
J'ai du mal pour certains interprètes du forum (toi, JPS et bergamotte bien sûr, Jean-Luc, Dominique..) à trouver des choses à dire qui puissent être profitables, je trouve magnifique ce que tu fais (au niveau amateur quand même, je ne te comparer à des monstres sacrés qui passent 8h/jour au piano depuis 20 ans et sont très doués en plus), mais quoi dire de plus ? J'écoute pourtant (quand j'ai le temps, comme dit Oupsi)

Ou alors... joue du BACH :mrgreen:

BM
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah oui, c'est vrai, BM commente finement les enregistrements quand c'est du Bach, et aussi ceux de Bach, et occasionnellement ceux de Bach. Voilà au moins une certitude.C'est le charme de ce forum, nous avons des personnalités bien affirmées!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

BM607 a écrit :
natty_dread78 a écrit :Salut,
C'est intéressant ce dont parle BM. Moi j'ai remarqué que depuis quelques temps (mois/année), il n'y a quasiment plus de commentaires quand je poste un enregistrement. Alors je n'en poste plus.
Peut etre que les gens se sont lassés d'écouter des enregistrements, ou d'écouter les miens en particulier. Mais il me semble que c'est une tendance plutot générale.
Ce n'est pas un reproche, je ne joue pas la victime, et je n'en veux à personne. C'est juste que c'est devenu inutile.
En fait, le forum a changé depuis quelques temps, il me plait moins. Je ne saurais dire exactement quoi ou pourquoi.
Ué c'est vrai que c'est sûrement démoralisant, mais pour rebondir sur ce que j'ai écrit au-dessus serait-ce suffisant si je te disais "c'est beau" ?
J'ai du mal pour certains interprètes (toi, JPS et bergamotte bien sûr, Jean-Luc, ..) à trouver des choses à dire qui puissent être profitables, je trouve magnifique (au niveau amateur quand même, je ne te comparer à des monstres sacrés) ce que tu fais, mais quoi dire de plus ?

Ou alors... joue du BACH :mrgreen:

BM
(huile sur le feu c'est paaaaaaartieeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!)
N'exagérons rien quand même :roll: , pour bergamotte, JPS et cie ok ils ont des niveaux pratiquement pros (j'allais oublier Okay :D ) mais tu vois je ne l’aurais pas du tout mis dans la même catégorie loin de là comme quoi on a plein d'avis différents et franchement mettre un "j'aime" ou "j'aime pas" sans raison puisqu'il s'agit de sentiments personnels et de notre conception personnelle de la musique (les goûts et les couleurs ^^), non merci. Pour exemple je n'ai pas osé justement commenté ta fantaisie de Mozart parce que je ne l'ai pas du tout aimé donc je pense que j'aurai été négativement influencé dans mon commentaire et ça n'aurai peut être pas été juste. Donc au final il y a plein de raisons à l'abstention de réponses.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

J'ai en ce moment même un bébé sur les genoux. Et j'ai compris un truc essentiel : quand ça pleure pas c'est que ça va parfaitement bien.
Je me dis qu'ici, c'est pareil, l'absence de réponses est une réponse positive.
(mais effectivement, on a tous un jour ou l'autre l'impression d'être transparent)
Val

Message par Val »

Zerom a écrit :J'ai en ce moment même un bébé sur les genoux. Et j'ai compris un truc essentiel : quand ça pleure pas c'est que ça va parfaitement bien.
Je me dis qu'ici, c'est pareil, l'absence de réponses est une réponse positive.
(mais effectivement, on a tous un jour ou l'autre l'impression d'être transparent)
J'expérimente ça avec mon chat. Mais mon chat qui ne miaule pas est un chat mort.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Oupsi a écrit :Ah oui, c'est vrai, BM commente finement les enregistrements quand c'est du Bach, et aussi ceux de Bach, et occasionnellement ceux de Bach. Voilà au moins une certitude.C'est le charme de ce forum, nous avons des personnalités bien affirmées!
Je ne parlerais pas de personnalités mais de choix. J'aime beaucoup Chopin, Beethoven, ... mais difficile en y passant le temps que je passe à pouvoir estimer avoir un avis qui me semble tenir un peu la route sur un panel aussi riche (déjà, BACH...).
Les ceusses qui peuvent le faire consacrent et/ou ont consacré des temps bien plus importants que moi, les JPS, nox, jean-seb, Zeb, Dominique, Mylène, etc... effectivement sont toujours pertinents vu de mon niveau sur leur dires concernant la musique et/ou les interprétations de nombre d'auteurs.

Je pense aussi avoir quelques idées sur Satie en passant, pour y avoir pas mal consacré de temps.

BM
A. de Tocqueville
mieuvotar

Message par mieuvotar »

@Val : merci pour ta contribution (pas la précédente, mais celle d'avant) que je trouve très intéressante. Ce que je dis là ne fait sans doute pas avancer le schmilmachin non plus, mais ça n’empêche que je souhaitais le dire.

Petit aparté sur la remarque faite plus haut à propos de la loi Godwin. L’analogie ne me paraît pas du tout pertinente dans le cadre de ce fil où aucun argument de telle nature - ni dans un sens ni dans l'autre - n'a été avancé. Je constate juste qu’on tend de plus en plus vers une seconde loi Godwin-barre (ou non-Godwin), qui consiste à agiter l’épouvantail de la loi susdite pour discréditer tout propos qu’on juge discordant…
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ashiro a écrit :...N'exagérons rien quand même :roll: , pour bergamotte, JPS et cie ok ils ont des niveaux pratiquement pros (j'allais oublier Okay :D ) mais tu vois je ne l’aurais pas du tout mis dans la même catégorie loin de là comme quoi on a plein d'avis différents ...
Certes mais j'ai juste dit que j'avais du mal à voir des défauts (disons plus précisément : à faire des remarques constructives) chez certains .
C'est par exemple particulièrement vrai pour Jean-Luc, même les pièces que je connais sur le bout des doigts (par exemple sa fantaisie-impromptu, pièce qui m'a fait me décider à me mettre à débuter le piano il y a 35 ans de celà) je ne réussis jamais à dire quoi que ce soit.
Pourtant je pense qu'il n'a pas le niveau de JPS sans vouloir lui être désagréable (si c'est le cas je m'en excuse platement).

BM
A. de Tocqueville
Val

Message par Val »

mieuvotar a écrit :@Val : merci pour ta contribution (pas la précédente, mais celle d'avant)
Un problème avec mon chat ? :evil:
Merci quand même :)
mieuvotar a écrit :Petit aparté sur la remarque faite plus haut à propos de la loi Godwin. L’analogie ne me paraît pas du tout pertinente dans le cadre de ce fil où aucun argument de telle nature - ni dans un sens ni dans l'autre - n'a été avancé. Je constate juste qu’on tend de plus en plus vers une seconde loi Godwin-barre (ou non-Godwin), qui consiste à agiter l’épouvantail de la loi susdite pour discréditer tout propos qu’on juge discordant…
C'est juste.
Marie-france

Message par Marie-france »

Poster une remarque constructive à part "c'est bien" ou "c'est pas bien", c'est prendre du temps. Tout d'abord trouver la partition, puis écouter, puis détailler. Comme dit oupsi, les journées passent vite, et les vidéos s'accumulent sur le forum. Alors on écoute celle qui passe le jour où on est disponible. (Comment faites-vous pour être tout le temps sur le forum? Pour ma part, le jour je travaille ou je suis au piano, donc je ne fais que survoler le forum quand j'ai 2mn, et la nuit je dors).
Donc, le jour où on a le temps on écoute après un savant tirage au sort. Puis, il faut trouver les mots. C'est un exercice de diplomate.
Je me souviens particulièrement d'un jour où j'ai écouté et travaillé sur un enregistrement de Bach de quelqu'un qui se reconnaitra :wink: ! Puis je lui ai envoyé mon commentaire que j'ai souhaité le plus clair possible avec dans l'idée d'apporter une aide précieuse à son destinataire qui ne prend pas de cours... (non vous n'avez pas deviné), mais je n'ai plus recommencé. Mon message a mis du temps à être digéré... Enfin, je crois que son destinataire est guéri maintenant :D .
On ne se rend pas toujours compte de l'impact de ce qu'on écrit. Donc maintenant, je laisse la place à ceux qui ont le temps... et qui manient mieux que moi l'art de l'écriture. Cela ne m'empêche pas d'écouter...
Comme dit Zerom, quand bébé se tait c'est que tout va bien... ou bien il dort, ou il est au piano!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Marie-france a écrit : Je me souviens particulièrement d'un jour où j'ai écouté et travaillé sur un enregistrement de Bach de quelqu'un qui se reconnaitra :wink: ! Puis je lui ai envoyé mon commentaire que j'ai souhaité le plus clair possible avec dans l'idée d'apporter une aide précieuse à son destinataire qui ne prend pas de cours... (non vous n'avez pas deviné), mais je n'ai plus recommencé. Mon message a mis du temps à être digéré... Enfin, je crois que son destinataire est guéri maintenant :D .
Bien que ne voyant pas de qui tu parles, je pense qu'il s'agit plutôt de remarques sur une pièce de Chopin, qui sont toujours sur son piano.
C'est un point intéressant du sujet : comment faire des remarques en les "graduant", c'est à dire de telle sorte que le destinataire ne se sente pas perdu voire complètement nul, alors peut-être que globalement c'est pas mal ce qu'il fait et qu'on en est à la phase de "peaufinage" ? Ou encore ne se sente pas agressé comme on l'a vu parfois ici ?

Personnellement je sais que j'évite de mettre trop de remarques, c'est peu-être dommage mais j'ai un peu peur de ce que ça pourrait avoir comme effet.

Même parfois j'évite d'en mettre car certains sont prompts à réagir (ainsi récemment j'ai évité de faire un commentaire à Mona qui aurait détonné dans un concert de louange ... mais lui ayant dit de vive voix ainsi ainsi que tout le bien que je pensais du reste, je n'ai pas trop de remords).

BM
A. de Tocqueville
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'avoue avoir mal d'écrire des critiques aux personnes que je ne connais presque pas. Donc chaque fois que c'était quelqu'un de forum avec qui j'ai échangé quelques mots et messages, sans souci, mais impensable d'écrire à quelqu'un avec un nom ou pseudo qui me dit rien.

Par contre, le moment que je mets en enregistrement (pas encore beaucoup), les personnes peuvent y aller, critiquer ce qu'ils veulent, ça serait le tout bienvenu. Mais ça, c'est une question de ce que j'ai vécu. J'ai toujours pris des critiques avant ou au lieu des compliments, et finalement pour moi, ce sont les plus intéressants, ça pourrait nous faire avancer. Les compliments sont sympas, mais ils nous forcent pas de changer pour le meilleur...

Ce fil me désole, j'avoue, car ça montre les malentendus, les mal-contents, les limites du forum pour quelque-uns, etc., même si BM a commencé avec la bonne intention de faire avancer les commentaires :(
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-france

Message par Marie-france »

Ma mémoire défaille! Du Chopin, comment est-ce possible? (que ce soit Chopin, pas que ma mémoire défaille :) ... ça, je commence à m'y habituer! :( ).
Mais oui, de vive voix, c'est mieux, encore que!
Répondre